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Iank

Openpilot sur IONIQ : augmenter le niveau de conduite autonome

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Un groupe de développeur indépendant ont créé depuis presque 2 ans un programme évolutif de conduite autonome compatible avec les véhicules de dernières générations équipée de LKAS et régulateur adaptatif donc caméra et d'un radar de type sonar. (ou un truc du genre) 

 

Bref, il est possible de l'installer sur nos ioniq, certains l'ont fait et sont enchanté de l'amélioration. 

 

L'idée n'est pas de se prendre un arbre ni un 38 tonnes de pleine face, mais déjà constater une évolution marquante de la conduite autonome de niv2 de la ioniq. 

 

"Une entreprise appelée Comma.ai se concentre sur la mise en place d'un pilote automatique pour des véhicules comme le nôtre. Il fonctionne en connectant un appareil appelé Neo exécutant le logiciel Openpilot qui se connecte au bus CAN du véhicule et lui permet d'envoyer des signaux sur le bus CAN pour faire tourner le volant comme le fait le module LKAS d'origine. Neo se double également d'une caméra de tableau de bord car elle est positionnée sur le pare-brise près de la caméra LKAS. Openpilot est très bien développé et aurait de meilleures performances que le système de Tesla. Il est constamment développé et amélioré".

 

https://www.hyundai-forums.com/threads/autopilot-w-open-pilot-for-2017-elantra-limited-ultimate.625570/

Modifié par Iank

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Il y a 2 heures, Iank a dit :

Un groupe de développeur indépendant ont créé depuis presque 2 ans un programme évolutif de conduite autonome compatible avec les véhicules de dernières générations équipée de LKAS et régulateur adaptatif donc caméra et d'un radar de type sonar. (ou un truc du genre) 

 

Bref, il est possible de l'installer sur nos ioniq, certains l'ont fait et sont enchanté de l'amélioration. 

 

L'idée n'est pas de se prendre un arbre ni un 38 tonnes de pleine face, mais déjà constater une évolution marquante de la conduite autonome de niv2 de la ioniq. 

 

"Une entreprise appelée Comma.ai se concentre sur la mise en place d'un pilote automatique pour des véhicules comme le nôtre. Il fonctionne en connectant un appareil appelé Neo exécutant le logiciel Openpilot qui se connecte au bus CAN du véhicule et lui permet d'envoyer des signaux sur le bus CAN pour faire tourner le volant comme le fait le module LKAS d'origine. Neo se double également d'une caméra de tableau de bord car elle est positionnée sur le pare-brise près de la caméra LKAS. Openpilot est très bien développé et aurait de meilleures performances que le système de Tesla. Il est constamment développé et amélioré".

 

https://www.hyundai-forums.com/threads/autopilot-w-open-pilot-for-2017-elantra-limited-ultimate.625570/

Cette amélioration serait intéressante s'il y a un remplacement du LKAS d'origine par un plus performant (moins de yoyo).

D'après ce que j'ai lu, la phase de test se poursuit. En attendant je reste au niveau 2 "amélioré", avec l'alarme "mains sur le volant" déconnectée...

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Moment culture : c'est George Hotz qui est derrière le projet, qui s'est fait connaître sous le pseudo Geohot en étant le premier à desimlocker l'iPhone (2007), en étant le premier à hacker la PS3 (que personne n'avait réussi à hacker pendant 3 ans). Ces derniers temps il faisait des live youtube de 10h à coder non-stop...

Bref, c'est pas une moitié de développeur, et AMHA exactement le genre de personne qu'il faut pour mener à bien de tels projets étant donné la dangerosité (l'histoire du poids lourd en face, tout ça...).

Modifié par absurdmoist
typo

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Il y a 19 heures, filalapatte a dit :

L'alarme ne sonne plus, c'est l'essentiel. A chacun de trouver sa méthode....

Ca me rappelle @SoulEV2016, qui postait plein de messages sur AP, jusqu'à un jour fatidique de janvier ou février 2018...

Il aimait bien aussi prendre des risques au volant.

RIP 

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Les modifications ont toujours existé. Avant on touchait davantage les trains roulants (suspensions) ou la mécanique (ça se fait beaucoup comme modification du turbo, injecteurs, stage 1,2,3 etc..) 

Aujourd'hui avec les nouvelles technologies ce sont les programmes de gestion de la conduite entres autres. 

Savoir si upgrader la conduite autonome sur un véhicule ou faire monter la puissance de sa golf gti de 250ch à 400ch est le plus dangereux, je préfère éviter le débat à partir du moment où changer la moindre pièce sur une voiture peut permettre au constructeur de se dédouaner de la garantie ou l'assurance de la prise en charge.

Il faut le savoir quelle que soit la modification apportée. 

 

 

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Le 27/01/2020 à 09:49, Agfa a dit :

Ca me rappelle @SoulEV2016, qui postait plein de messages sur AP, jusqu'à un jour fatidique de janvier ou février 2018...

Il aimait bien aussi prendre des risques au volant.

RIP 

Quel jour fatidique ?

 

SoulEV2016 à témoigné du plus haut niveau d'expertise sur ce forum.

AMHA, on lui a demandé de taire sa contribution pour des raisons de confidentialité 

D'autres infos contradictoires ?

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il y a 37 minutes, jcg2a a dit :

Quel jour fatidique ?

 

SoulEV2016 à témoigné du plus haut niveau d'expertise sur ce forum.

AMHA, on lui a demandé de taire sa contribution pour des raisons de confidentialité 

D'autres infos contradictoires ?

Sujet évoqué sur le forum: 

 

Il était aussi très actif sur des forums anglo-saxons. Et exactement à la même période, il a également disparu de ces forums. 

Voici mon post:

 

Peut être que @SoulEV2016 s'est réincarné en @jcg2a 👻

Modifié par Agfa

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Il y a 6 heures, roadrunner17 a dit :

On a toujours pas la réponse au; "comment y arrives tu ?"

 

Tu en auras toujours quelques uns qui prennent, mais ne donnent rien en retour. 

Si le forum ioniq fonctionnait ainsi, il serait vide de contenu. 

Heureusement c'est tout le contraire et je suis heureux d'y contribuer. 😉

 

 

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Il y a 6 heures, roadrunner17 a dit :

On a toujours pas la réponse au; "comment y arrives tu ?"

Moi je connais la méthode de la bouteille qui marche vraiment bien.
Mais honnêtement je ne recommande pas de l'utiliser sauf sur autoroute et encore quand il n'y a pas de courbes

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il y a une heure, Iank a dit :

 

Tu en auras toujours quelques uns qui prennent, mais ne donnent rien en retour. 

Si le forum ioniq fonctionnait ainsi, il serait vide de contenu. 

Heureusement c'est tout le contraire et je suis heureux d'y contribuer. 😉

 

 

Je suis toujours heureux de partager mes expériences avec les membres du forum sauf en ce qui concerne directement la sécurité et la vie des autres. Chacun doit prendre ses responsabilités. Il existe plusieurs méthodes que j'ai trouvées facilement sur internet. Mais il est vrai qu'actuellement conduire sans tenir le volant est dangereux sur nationales et limite sur autoroutes. La ioniq se base sur la ligne médiane pour maintenir sa trajectoire et se retrouve souvent à 10 cm de la ligne. D'où le danger de croisement sur routes à deux voies et le risque d'être accroché par un véhicule qui double sur autoroutes.

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Dites moi si je me trompe, Openpilot c'est sensé être un programme open source c'est ça ? Donc tout le monde peut accéder et modifier le code...? Il est ou le programme pour la Ioio ?

 

Mais d'un autre coté ils vendent un système complet a 1000€ pour bidouiller les voitures...

 

Pourquoi ne pas proposé une application sur smartphone avec un ODB bluethoot ? J'ai pas tout vu ?

 

Comme d’ hab Iank tu a le talent pour dénicher des choses intéressantes sur cette Ioniq. L'avenir promet quand même, je ne pensais pas qu'avec une simple bidouille via le port ODB on aurait accès a des chose comme le LKAS, le régulateur adaptatif... C'est ouao ! A ce rythme, c'est possible qu'on est un jour les avantages du bluelink sans l'avoir officiellement

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il y a 11 minutes, filalapatte a dit :

Je suis toujours heureux de partager mes expériences avec les membres du forum sauf en ce qui concerne directement la sécurité et la vie des autres. Chacun doit prendre ses responsabilités. Il existe plusieurs méthodes que j'ai trouvées facilement sur internet. Mais il est vrai qu'actuellement conduire sans tenir le volant est dangereux sur nationales et limite sur autoroutes. La ioniq se base sur la ligne médiane pour maintenir sa trajectoire et se retrouve souvent à 10 cm de la ligne. D'où le danger de croisement sur routes à deux voies et le risque d'être accroché par un véhicule qui double sur autoroutes.

 

Un lien peut être (MP) ? 

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Il y a 4 heures, filalapatte a dit :

Je suis toujours heureux de partager mes expériences avec les membres du forum sauf en ce qui concerne directement la sécurité et la vie des autres. Chacun doit prendre ses responsabilités. Il existe plusieurs méthodes que j'ai trouvées facilement sur internet. Mais il est vrai qu'actuellement conduire sans tenir le volant est dangereux sur nationales et limite sur autoroutes. La ioniq se base sur la ligne médiane pour maintenir sa trajectoire et se retrouve souvent à 10 cm de la ligne. D'où le danger de croisement sur routes à deux voies et le risque d'être accroché par un véhicule qui double sur autoroutes.

idem je veux bien le lien en MP 😃 

 

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Il y a 13 heures, luman905 a dit :

Dites moi si je me trompe, Openpilot c'est sensé être un programme open source c'est ça ? Donc tout le monde peut accéder et modifier le code...? Il est ou le programme pour la Ioio ?

https://github.com/commaai/openpilot

Le programme n'est pas encore compatible, mais il y a une modification en attente de corrections pour gérer Kia/Hyundai/Genesis.

 

Il y a 13 heures, luman905 a dit :

Mais d'un autre coté ils vendent un système complet a 1000€ pour bidouiller les voitures...

 

Pourquoi ne pas proposé une application sur smartphone avec un ODB bluethoot ? J'ai pas tout vu ?

Il y a un ajout d'une caméra et de matos pour gérer le programme, c'est pas juste une modification du comportement, c'est un nouveau logiciel qui vient remplacer celui de la voiture.

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Le 29/01/2020 à 09:23, badge2033 a dit :

Moi je connais la méthode de la bouteille qui marche vraiment bien.
Mais honnêtement je ne recommande pas de l'utiliser sauf sur autoroute et encore quand il n'y a pas de courbes

Faut surtout penser à retirer la bouteille quand on sors de l'autoroute ou que l'on rentre sur une aire d'autoroute !

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Le 04/02/2020 à 15:47, zechrisd a dit :

Faut surtout penser à retirer la bouteille quand on sors de l'autoroute ou que l'on rentre sur une aire d'autoroute !

J'avais pensé à 6 bouteilles à demi-pleines suspendues par des ficelles au volant : trop gênant pour braquer...

Ou bien deux rats attachés de chaque coté du volant avec un bout de fromage pas loin de leur museau : trop risqué : si un rat s'échappe, les passagers peuvent paniquer en essayant de protéger leurs doigts de pieds.....

Ou alors une grosse cloche à vache (une clarine, je crois) suspendue au volant. Ambiance alpine garantie surtout si chacun des 4 passagers souffle dans un cor des alpes. On peut alors brancher un poêlon à fondue sur l'allume-cigare (ne pas oublier de récupérer le fromage de l'exemple précédent) mais attention ! celui qui fait tomber le petit morceau de pain dans la marmite a un gage : faire le tour du lac en thermique fumante, la honte.....

Finalement, pourquoi ne pas garder la main gauche sur le volant, la main droite ainsi libérée pourra être utilisée selon l'imagination de chacun...

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Le 06/02/2020 à 11:42, filalapatte a dit :

Finalement, pourquoi ne pas garder la main gauche sur le volant, la main droite ainsi libérée pourra être utilisée selon l'imagination de chacun...

Il faut vraiment exercer une contrainte sur le volant pour ne pas que l'alarme se déclenche avec le LKAS. Si la main est seulement posée l'alarme se déclenche très souvent (plus qu'avec une bouteille). Mais j'ai peut être une main trop faible :)

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Salut,

 

J'ai installe une comma 2 avec Openpilot sur ma IONIQ 28 de 2016. Apres quelques modifs faites avec l'aide de la commu openpilot, tout fonctionne. J'ai pu faire 6000 km dont probablement plus de 50% en autonomie niveau 2. Le systeme utilise le regulateur adaptatif de la voiture car les hyundai/kia/genesis ont un systeme qui fonctionne deja bien (bien que le radar ait un angle de vue un peu trop etroit, posant des problemes dans les virages). Openpilot s'occupe du controle lateral au volant et est deja bien tune pour les ioniqs. c'est tres relaxant de faire des voyages de centaines de km sur autoroute avec. La hyundai ayant une petite batterie, on fait des arrets de quelques minutes a peu pres toutes les heures pour charger donc la fatigue devient vraiment nulle. Ca vaut clairement ses 1400 euros.

 

Il faut evidemment garder l'oeil sur la route a tout moment mais pouvoir se relaxer sans avoir a tenir le volant change vraiment tout.

 

Bref si vous avez des questions ou voulez des photos hesitez pas!

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