Aller au contenu

Sole8

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. du coup t'arrives a faire combien de distance en full EV? et quelle conso moyenne en thermique pur si tu recharges jamais la batterie en la branchant?
  2. Oui, Openpilot est compatible avec toutes les IONIQ 28 et 38 kWh etant donne que leurs assistances sont les memes peu importe le niveau de finition (pour les electriques en tout cas. pour es hybrides je sais pas s'il y a des finitions sans assistance). J'ai une creative de 2016 et ca marche avec quelques adaptations de code, le soft officiel ne supportant que les ioniqs 38 actuellement. mais les ioniq 28 seront bientot supportees de base avec les ises a jour a venir. En effet le LKAS des premieres IONIQs est assez pingpong. openpilot suprime ca completement et c'est genial!
  3. Bah ca depend ce que t'as regarde. C'est opensource et le logiciel et systeme est compatible avec plus de 60 modeles de voitures actuellement... Vu que c'est opensource nimporte aui peut reprendre le code et tester des nouveaux trucs sur sa machine sans demander a personne. T'as des liens pour nous montrer de quels genre de probleme tu parles? ce serait plus pratique pour t'eclairer sur leur nature. En ce qui concerne la branche officielle, sur les vehicules recommandes pas Comma (la companie qui a cree openpilot et le hardware Comma 2), il y a peu voire aucun proble et ca fonctionne tres bien. apres c'est EN DEVELOPPEMENT, open source et tres tres recent, donc non c'est litterallement pas au point ahah, c'est l'idee. ils esperent avoir un produit fini et commercialisable sans probleme dans splusieurs annees encore. C'est paspour les gens qui cherchent un truc parfait sans defauts pret-a utiliser c'est sur.
  4. En effet c'est cher. Il faut aussi acheter le harnais de cables permettant de connecter la comma 2 à la voiture (~250$) et il faut aussi payer la TVA à 20% lors de l'importation en europe (~200€) Donc en tout à peu près 1400€. Néanmoins, Tesla vend la mise à jour Full Self Driving pour 7000€ et pour l'instant en europe cela ne permet que une autonomie niveau à laquelle Openpilot est comparable, mais sur une voiture à 40000€. Neaucpup de gens qui s'en foutent des capacités futures du FSD sont prêts à payer 7000€ juste pour le niveau deux. Openpilot pour 1400€ sur une voiture à moins de 15000€ me semble finalement raisonable pour un service qui vaut le coup à mon avis. Pour le coup c'est ma ministre des finances qui me l'a offert... du coup pas de problème d'approbation ahaha
  5. Le systeme ACC (Adaptive Cruise Control), qui controle l'acceleration et le frein est deja assez perfectionne (bien que ne predisant pas les accelerations et decelarations a venir en fonction de donnees gps cartographiques, fonction existante deja chez VW, Mercedes et Tesla). Openpilot ne le remplace pas sur les Hyundai/Kia (mais sur d'autres veicules avec des systemes moins competents, il les remplace et presente d'ailleurs des fonctions comme suivre une voiture, pas disponible che Hyundai/Kia. Par contre le LKAS (Lane Keep Assist System), l'aide qui controle la direction, qui vient sur les vehicules du groupe, est bien mais tres basique. il ne fait que maintenir la voiture entre deux lignes peintes sur la route. Les lignes doivent etre TRES claires et les courbes TRES douces pour que le systeme puisse maintenir la voiture centree. Ce systeme utilise une camera frontale integree dans le haut du parebrise pour reconnaitre voitures, pietons (pour le freinage d'urgence entre autres) et lignes, ainsi qu'un radar frontal pour mesurer les distances aux objets en face. Le LKAS ne fonctionne que si il ressent une resistance au niveau du volant. il interprete cela comme les mains du conducteur et considere que cela implique que le conducteur fait attention a la route. en pratique cela veux dire que le conduteur doit toucher le volant en permanence et ne constitue qu'une tres faible verification d'attention. La difference principale est qu'Openpilot est installe sur un telephone modifie, connecte a la voiture et son radar, mais qui utilise les cameras selfies (aidees de lumieres infrarouges) pour filmer le conducteur et grace a une petite dose de reconnaissance faciale et de machine learning, le systeme detecte dans quelle direction regarde le conducteur et si ses yeux sont ouvert. C'est ce qu'on appelle du Driver Monitoring. J'ai utilise openpilot sur des milliers de km maintenant et je peux confirmer que tromper la machine est difficile (sur la version principale d'openpilot, le projet etant open source, d'autre versions avec des parametres differents existent permettant de relacher ces regles d'attention strictes). Le driver Monitoring permet de lacher completement le volant des heures durant, en gros de l'entree sur l'autoroute ou nationale a sa sortie. Openpilot est meme capable d'effectuer des changements de file semi-automatiques 9clignotant puis petit effort sur le volant. Niveau pilotage, openpilot est BEAUCOUP plus precis et capable que le LKAS de base de chez Hyundai/Kia, qui semble brouillon a cote. Openpilot est capable de maintenir le controle total dans des courbes beaucoup plus resserees que le LKAS (cette capacite depend entre autres du Torque maximale que le servomoteur de la direction assistee est capable de fournir, donc depend aussi de la voiture). Openpilot permet une reelle conduite niveau 2, c'est a dire un pilotage entierement automatique de la part de la machine, laissant l'humain s'occuper de la securite autour du vehicle dans les directions autres que frontales et de la navigation. Le LKAS n'est pas reellement niveau 2 puisque sa methode de verification d'attention (toucher le volant) n'est pas eficace et annule l'interet du systeme. Openpilot, est en constant developpement et chaque KM conduit avec instruit le systeme et l'ameliore, comme chez Tesla, il sera donc bientot un reel systeme de niveau 2. il sera bientot capable de s'arreter aux feux rouges et stops, eviter des vehicules lents, proposer des changements de file etc. Si tu veux en savoir plus, va faire un tour sur Youtube ou sur leur site: https://comma.ai et https://github.com/commaai
  6. Hey, Voici des photos de mon install. Notez que oui c'est degueu y'a tout le cablage qui pend mais y'a tout simplement pas la place de tout faire tenir sous le cache de la camera de la voiture. Du coup ca pend et je fais de mon mieux pour que ce soit cache par le retroviseur de mon point de vue. De toute facon on s'en fout tant que ca marche et diantre que ca marche bien... Le cable ethernet qui va jusque la prise obd2 passe le long et derriere les finitions cote conducteur et le long de la tranche du tableau de bord. Aucun outil necessaire, juste une carte bleue pour enfoncer le cable (tres plat) sous les finitions et la couverture en plastique de l'airbag. Sur ma prise OBD2 est monte un dedoubleur qui me permet de brancher simultanement mon dongle bluetooth pour les donees live et diagnostiques et la Comma 2. La Comma 2 est egalement brancuee en parallele avec le systeme de camera frontale de la voiture (creant le sac de noeuds derriere le retro). c'est bien foutu et ca marche niquel. Evidemment les gros rayons emanant des deux leds infrarouges ne sont pas visibles a l'oeil nu. Voilaa, si jamais qulqu'un a besoin d'aide pour une install ou pour configurer sa ioniq qu'il hesite pas a me contacter!
  7. Bon j'ai fait une charge lente cette nuit comme conseille et magie magie, mon SOH est de nouveau 100% carscanner donne toutes les cellules a 4.12v. et avec 9deg C et 100% la voiture annonce 190 km possibles au devinometre. pas mal. Bon je vais integrer une charge lente a ma routine alors et je compte bien amener ma petite ioniq a 200000 km avant de la laisser pour une Sono Sion probablement Les photos qui suivent montrent le releve de EVnotify avant et apres l'equilibrage (et quelques km parcourus) PS: le SOH etait lu sur carscanner et aussi EVNotify.
  8. Ah super, je pensais que ca demandait une intervention de la part de hyundai... Quand tu dis lente tu veux dire combien exatement? Je ne peux pas me charger dans la cour de mon immeuble donc charge toujours a 6kw sur les bornes publiques ou en rapide quand je me deplace un peu plus loin mais tres rarement sur des prises schuko 220v a moins de 6kw. Et apres une fois la charge lente faite on voit une amelioration nette dans le SOH rapporte et la taille de batterie utilisable? ca semble trop beau pour etre vrai ahaha CanIoniq marche pas avec mon dongle/telephone c'est bizzare. mais carscanner, evnotify marchent. tu voulais voir quelles infos? je peux prendre des screens sur ces apps. je ne connais pas le contenu de la page batt status de canioniq..
  9. Salut laurent. Eh oui hybride et full electrique c'est proche mais aussi sympa je peux comprendre. eh les tels modeles 3 n'arretent pas de descendre en prix. attends peut etre un peu et tu pourra t'acheter une model 2 a 25000 euros L'aptera est cool mais malheureusement j'ai peur que sa conception ne soit pas aussi solide que ce que les koreens savent faire.. et puis pas du tout autant de place que dans une ioniq. c'est pas un remplacement complet... oui j'ai branche un dongle bluetooth (Konnwei 902 je crois) sur la prise obd et j'utilise EVnotify pour les stats de tout les jours (temp batterie, SOC affiche, SOC reel, SOH, votesse de charge, conso etc) et carscanner pour des diagnostiques plus pousses (niveaux de charge et temps de chaque cellules autres stats plus obscure etc. tres pratique. je le faisais deja sur la zoe que j'avais avant. je te conseille de faire la meme chose sur ta plug in, tu auras les donnees du moteur et aussi de la batterie hybride.
  10. Salut, J'ai installe une comma 2 avec Openpilot sur ma IONIQ 28 de 2016. Apres quelques modifs faites avec l'aide de la commu openpilot, tout fonctionne. J'ai pu faire 6000 km dont probablement plus de 50% en autonomie niveau 2. Le systeme utilise le regulateur adaptatif de la voiture car les hyundai/kia/genesis ont un systeme qui fonctionne deja bien (bien que le radar ait un angle de vue un peu trop etroit, posant des problemes dans les virages). Openpilot s'occupe du controle lateral au volant et est deja bien tune pour les ioniqs. c'est tres relaxant de faire des voyages de centaines de km sur autoroute avec. La hyundai ayant une petite batterie, on fait des arrets de quelques minutes a peu pres toutes les heures pour charger donc la fatigue devient vraiment nulle. Ca vaut clairement ses 1400 euros. Il faut evidemment garder l'oeil sur la route a tout moment mais pouvoir se relaxer sans avoir a tenir le volant change vraiment tout. Bref si vous avez des questions ou voulez des photos hesitez pas!
  11. Salut, Ma ioniq de 2016 a "seulement" (par rapport a @jcg2a) 140000 km et j'ai perdu mon premier pourcent il y a quelques semaines. 98,3% a ce jour. @jcg2a tu specifiait sur un autre thread avoir equilibre la batterie, comment on fait ca? est-ce que ca peut ameliorer le soh si une ou plusieurs cellules semblent avoir perdu plus que le reste du pack?
  12. Salut a tous, Doc super interessant @Laurent73, je l'enregistre pour garder une trace pour la suite de la vie de la voiture ;). Je suis le nouveau proprietaire de ladite Ioniq. Pour ceux qui s'etonnent du prix, 13250 est un bon prix vu le kilometrage plus eleve par rapport a toutes les autres ioniq sur le marche, toujours autour de 16000, voir plus. et puis j'ai une tres grande confiance dans le vieillissement des electriques donc je m'inquiete pas trop pour la revente dans le temps avec la decote. Je viens d'ailleur de descendre en dessous de 100% de SOH, 98,3% a ce jour, c'est triste mais la vitesse de perte semble faible si je roule pas trop violemment.
  13. Salut, Je suis un Anglo-Francais de 1997 (23ans a ce jour), amateur de tech, exploration spatiale, aviation et nouveaux modes de deplacements, sont les VEs evidemment. Originaire d'ile de France, je suis sur grenoble ces temps-cis. Je suis depuis décembre l'heureux utilisateur d'une Hyundai Ioniq electrique 28kWh de 2016, Gris/bleue finition creative. C'est ma premiere voiture et je suis assez fier de commencer directement sur une electrique. J'ai deja roule plus de 5000km avec et fait plusieurs longs road-trips a des vitesses moyennes similaires a celles de certaines tesla, j'en suis super content. Apres une bonne annee de prospection en long et en large de toutes les voitures electriques existantes en occas et neuves sur le marche je suis convaincu d'avoir choisi la bonne. Je suis egalement sur le forum international Ioniq. Voilaa, amities et excuses pour l'abscence d'accents, qwerty oblige... Electriquement votre.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...