Aller au contenu
Dominique

OBD

Messages recommandés

Le 26/10/2024 à 08:04, Didier_ a dit :

J'ai simplement l'habitude de prendre la version payante d'une appli lorsqu'elle fonctionne et qu'elle me convient.

Oui, elle n'est pas très chère, c'est pour remercier le développeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les spécialistes de l'odb si demain hyundai facture le bluelink est il envisageable d'utiliser un appareil comme cela pour piloter la voiture à distance, démarrage et arrêt de charge etc..

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2024 à 17:38, Dominique a dit :

J’ai commandé celui-ci

Vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE Scanner à Faible consommation d'énergie Android iOS

recommandé par Okidok décrit comme compatible mais un avis déposé par un acheteur indique qu’il est incompatible avec IOS. 
je le testerai avant de le renvoyer éventuellement à Amazon. 

 

Le 23/10/2024 à 12:44, Dominique a dit :

Je le retournerai à Amazon.

Dommage que leur descriptif ne mentionne pas l’incompatibilité avec IOS (au demeurant identifiée depuis dans l’un des commentaires - mea culpa).

 

Le 23/10/2024 à 12:18, Didier_ a dit :

 

Si tu as commandé la version signalée par @okidok comme il m'avait semblé le comprendre (Vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE), ce modèle est signalé compatible iOS et Android.

 

Le 24/10/2024 à 12:25, Dominique a dit :

Reçu aujourd'hui :

Vgate iCar Pro OBD2 Bluetooth 4.0 BLE Scanner à Faible consommation d'énergie Android iOS

Mon iPhone le détecte mais la connexion bluetooth est instable et un message apparait sur l'application prescrite m'indiquant qu'il faut changer de dongle.

 

Bizarre....

C'est exactement le modèle que j'ai et il fonctionne parfaitement sous iOS depuis près de 2 ans (iPhone 14 Pro).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je teste depuis quelques jours Carscanner avec mon iPhone et CarPlay.

Cela fonctionne, mais sur l'écran de ma Hyundai Ioniq5 via CarPlay, il est très difficile de trouver les capteurs utiles parmi tout ce qui est disponible.

De plus, l'affichage ne repèrent qu'une ligne par capteur et cinq lignes max par écran sans aucun autre affichage que des données brutes sans autres possibilité (graphique par exemple). Il faudrait donc jongle les les 28 écrans disponibles...pas recommandé en conduisant !

J'aurais souhaité afficher une dizaine de stats (SOH, SOC, Tension batt 12v, Conso batt EV instant, Vitesse moyenne, etc...

La température de la Batt EV, par exemple me semble utile.

Les hiéroglyphes qui nomment les capteurs me sont quasi tous inconnus.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Dominique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 16:15, Dominique a dit :

Je teste depuis quelques jours Carscanner avec mon iPhone et CarPlay.

Cela fonctionne, mais sur l'écran de ma Hyundai Ioniq5 via CarPlay, il est très difficile de trouver les capteurs utiles parmi tout ce qui est disponible.

De plus, l'affichage ne repèrent qu'une ligne par capteur et cinq lignes max par écran sans aucun autre affichage que des données brutes sans autres possibilité (graphique par exemple). Il faudrait donc jongle les les 28 écrans disponibles...pas recommandé en conduisant !

J'aurais souhaité afficher une dizaine de stats (SOH, SOC, Tension batt 12v, Conso batt EV instant, Vitesse moyenne, etc...

La température de la Batt EV, par exemple me semble utile.

Les hiéroglyphes qui nomment les capteurs me sont quasi tous inconnus.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Dominique

 

Dans CarScanner Android tu peux créer tes propres écrans de mémoire. Je ne sais pas si c'est possible avec la version gratuite, mais dans la payante tu crées un nouveau panel, et tu sélectionnes les métriques que tu veux voir dedans.

Modifié par KLinou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec carplay ou android auto, car scanner ne montrera que des infos textuelles et en nombre très limité.

En utilisant un petit boitier de ce type, qui permet d'utiliser n'importe quelle appli android, on peut voir la version complète.

je l'avais utilisé avec succès sur mon ex I5 et maintenant également:

 

 

carplay_1.jpg

carplay_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce sujet, j'ai compris que :

 

Vlinker MC + est un bon produit, compatible android et sa faible consommation et son système de veille font qu'on peut le laisser branché en permanence.

 

Les applis car scanner (pro) et EVnotify sont complémentaires et de qualité . Qu'est-ce qui les différencie, en résumé ?

 

J'ai regardé dans la trappe fusibles et je n'ai pas vu de prise libre... Pourrais-je avoir une photo pour repérer où brancher l'appareil ?

J'ai vu que l'odb est souvent vendu avec une rallonge... Est-ce que c'est mieux pour pouvoir le positionner sans que ça gêne quelque part ?

 

Merci d'avance aux utilisateurs avertis.

 

Je n'étais pas forcément partant pour utiliser tout ça mais je viens d'avoir un incident, ou la CC m'a purgé le circuit de refroidissement batterie et remplacé le liquide bleu par de l'eau (sûr à 95%).  J'ai fait 11000 km en 6 mois avec un refroidissement certainement moins performant. Donc je veux pouvoir contrôler ce que je peux au niveau batterie.

 

En fait, quelques jours après la révision des 60000 km, j'ai constaté que le liquide bleu était transparent ou presque, en fait à peine teinté de bleu. J'ai juste pensé qu'ils avaient une autre marque que le liquide d'origine ou que le produit avait changé d'aspect. Il y a dix jours, j'ai lu sur le forum que quelqu'un avait subi une erreur de produit lors d'un entretien. Je suis donc passé à la CC pour faire vérifier. Ils ont vu que c'était bizarre que le liquide soit transparent et ressemblait au toucher à de l'eau. Il m'ont purgé le circuit et remis le bon liquide.

Pas d'idée sur l'origine de l'erreur car le mecano ne travaille plus là.

Je n'ai pas eu ni n'ai actuellement de symptômes particuliers sur la voiture mais je veux contrôler ça.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise ODB de la Ioniq 5, se trouve en dessous de la zone de la trappe fusible.

La prise pointe vers le sol tu ne la vois pas vraiment sans aller mettre la tête en dessous.

 

Le câble, parfois avec un interrupteur, permet de déporter et d'éviter d'avoir a toucher la prise odb principale tout le temps.

 

Pour les 2 application, carScanner va avoir la liste de toutes les sondes disponibles donc données précises a la cellule près, mais elle n'est pas intuitive ni visuellement efficace.

EVnotify va avoir uniquement les infos principales qui sont nécessaires la majorité du temps et qui permet de s'interfacer avec Abrp aussi pour une gestion de la navigation en temps réels des données fournies par la voiture.

 

Pas sûr que le changement de liquide soit vérifiable, sans savoir quoi chercher, quelles sondes (température des cellules?), et un avant pendant après dans les mêmes types de conditions.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de rallonge pour l'obd, tu l'enfiches verticalement et sauf si tu chausses du 55 tes pieds passeront dessous sans problème.

Pour le reste tout a été dit, il te faut bien entendu apairer en bluetooth l'odb et ton smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces deux réponses.

 

Pour les applis, je ne suis pas sûr d'avoir besoin dans le temps de tout surveiller. Mon but principal est de pouvoir suivre l'état de la batterie SOH général et par cellule pour voir si quelque chose cloche.

 

Pour mon problème de liquide, je n'espère pas trouver un quelconque renseignement a posteriori. Je me dis que le danger pendant ces six mois a été que la température batterie monte plus haut que normalement, mais j'imagine aussi que c'est contrôlé par le BMS et que si c'était monté trop haut lors d'une charge celle-ci aurait été coupée et avec une alerte au tableau de bord. Idem lors de la conduite.

 

La concession, c'est assez incroyable, ne peut pas avoir ces données qu'un simple amateur comme sur ce forum publie pour sa voiture. Ils n'ont été capable que de me sortir un SOH (de 99,7 %) pour ma voiture de 3 ans et demi et 70000km. Ils me disent que leur valise Hyundai ne leur donne rien de plus détaillé. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2025 à 12:52, Casta a dit :

60000 km, j'ai constaté que le liquide bleu était transparent

Arrivé vers les 60.000 km mon liquide bleu est devenu quasi incolore. Aucune idée pourquoi. Ceci avant la révision des 60.000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2025 à 22:51, okidok a dit :

Arrivé vers les 60.000 km mon liquide bleu est devenu quasi incolore. Aucune idée pourquoi. Ceci avant la révision des 60.000.

Pour moi à 60000 km il était toujours d’un bleu pétant. C’est après la révision qu’il était transparent. Et maintenant qu’il ont purgé et remplacé, c’est bien de nouveau d’un bleu soutenu. Pour info ils en ont mis presque 11 litres.

 

De toutes façons, on voit bien en discutant que dans les Cc ils sont souvent à la ramasse. On les envoie en formation au compte goutte en raison du temps d’indispo et du coût. Et ceux qui y vont doivent parfois traîner des pieds. On risque bien d’en baver encore une dizaine d’années avant d’être serein sur un entretien ou une réparation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à bien comprendre les différences entre les modèles Vgate, notamment entre les 2 qui semblent conseillés dans ce sujet, le iCar Pro à 29,87€ (2S à 33,99€) et le vLinker MC+ à (57,99€).

Si quelqu'un a un avis, merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un est un vgate, mais pas l'autre.

 

Le vlinker semble gérer un mode veille.

Mais si la voiture coupe l'alimentation du port ODB, ça ne posera pas de problème.

 

Il peut être mis a jour, ce que beaucoup de connecteurs ODB ne font pas, mais est ce utile ?

 

Pour le reste, ils semblent les deux compatible IOS/android.

 

Et les 2 seront capable d'utiliser les protocoles pour les Hyundai

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un iCar Pro depuis 3 ans et en suis très content. Il marche parfaitement avec CarScanner et ABRP. Le seul point négatif si il fallait en trouver un, est qu'il ne se reveille pas automatiquement quand on rallume la voiture après un arrêt prolongé. Pour le réveiller, il faut le retirer du port OBD et le rebrancher. Sinon nickel. D'un autre coté son gros avantage est son prix par rapport à la concurence.

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir pris puis retourné (et pris un OBDLinkCX), le iCar Pro nécessite de débrancher/rebrancher à chaque démarrage de voiture. Si vous comptez le laisser branché - notamment pour un appairage avec ABRP par exemple - il faudra passer sur un autre modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j’ai installé le Vlinker MC+, plus l’appli car scanner version pro et l’appli EVnotify.

 

Tout fonctionne bien. J’étais un peu dubitatif en voyant les 27 pages d’infos de car scanner, souvent redondantes et assez fouillis, puis je me suis rendu compte que ce n’était que des exemples et qu’il convenait de supprimer ces pages et de créer ses pages perso avec les infos souhaitées. Pareil pour la langue car au début il n’y avait que le choix entre anglais, allemand, espagnol. Le passage à la version pro a entraîner automatiquement le basculement en français. 
Je n’ai pas vu immédiatement ce que EV notify apporte de plus. A suivre..

Bon, maintenant gros boulot de paramètrage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 16:14, Casta a dit :

[...]
Je n’ai pas vu immédiatement ce que EV notify apporte de plus. A suivre..

[..]

 

EVNotify se connecte et se déconnecte directement à l'ODB ( pour Carscanner il faut cliquer sur connecter puis sur déconnecter).

EVNotify est nettement moins complet mais offre "l'avantage", sans nécessiter de paramétrage autre que le type d'ODB et le modèle de véhicule,  de présenter sur une seule page l'essentiel des informations comme l'évolution de la température batterie (par exemple lors du pré-conditionnement ou lors de la recharge), la puissance de recharge, le SOC et le SOH....

 

image.thumb.png.c74152a29f0eedca73530fd08e89a539.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 16:30, Didier_ a dit :

 

EVNotify se connecte et se déconnecte directement à l'ODB ( pour Carscanner il faut cliquer sur connecter puis sur déconnecter).

Car scanner se connecte automatiquement à l'ODB. Par contre, chez moi, ça marche 2-3 fois d'affilié et ça arrête de le faire et il faut aller dans les paramètres pour désactiver /activer l'option pour que ça marche de nouveau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2025 à 09:34, Bourrineur a dit :

Car scanner se connecte automatiquement à l'ODB. Par contre, chez moi, ça marche 2-3 fois d'affilié et ça arrête de le faire et il faut aller dans les paramètres pour désactiver /activer l'option pour que ça marche de nouveau. 

 

Ah, OK. Je n’avais pas fait attention à cette possibilité. Je vérifierai ça DQP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.