Aller au contenu
Lor@n

Nouvelle batterie IBM sans métaux lourd

Messages recommandés

Bonjour, que pensez vous de cette avancé technologique de laboratoire chez IBM ? 

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-ibm-cree-batterie-metaux-lourds-66751/

 

Citation tiré de l'article ci dessus :

 

 

Comptez seulement cinq minutes pour atteindre 80 % de charge. Elle est aussi très compacte, avec une densité d'énergie (la capacité de stockage) de plus de 800 Wh/L et une densité de puissance (la capacité de fournir une puissance élevée) qui dépasse 10.000 W/L, ce qui permet d'alimenter des appareils gourmands avec une batterie plus petite. Enfin, son efficacité énergétique dépasse les 90 %, signifiant qu'elle restitue l'énergie emmagasinée avec très peu de perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment des medias dit scientifiques peuvent parler du nickel et du cobalt comme des métaux lourds.
Ils ont à peu près la même densité que le fer et leur toxicité n'a rien à voir avec celle du plomb.

Le titre laisse entendre que les batteries lithium contiennent des métaux lourds, ce qui n'est pas vrai. Partant de là ça ne donne pas envie de faire confiance aux faits énoncés dans la suite de l'article.

De toute façon il n'y a pas à s'inquiéter : si la découverte d'ibm est prometteuse, les geants de la production de batterie (LG, Panasonic...) mettront la main dessus très rapidement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pourtant bien une réponse sur la batterie miracle d'IBM dont ils gardent la composition secrète, avec ce lien là :

https://www.frandroid.com/hardware/batterie/652918_une-batterie-plus-ecologique-sans-metaux-lourds-la-nouvelle-decouverte-dibm#utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_hebdo&utm_campaign=20191220

 

Mais pour l'instant c'est comme pour toutes les batteries révolutionnaires dont on entend parler tous les 4 matins, des annonces sans rien derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lor@n a dit :

Bonjour, que pensez vous de cette avancé technologique de laboratoire chez IBM ? 

IBM c'est des recherches en informatiques (composants, logiciels, etc).

IBM a produit en labo la 2ème générations de transistors au graphène 150Ghz !

C'est bien, mais pour industrialiser il faut produire du graphène de façon industrielle... Ce qui n'est pas le cas en 2019 !

 

IBM fait aussi des recherches sur l'alimentation des CPU, refroidissement etc.

Pour info un CPU a une consommation dérisoire comparé à une Tesla ou une Zoé. La batterie n'a donc pas la même capacité. Un CPU fonctionne avec des tensions < ou = à 1,5V , la batterie qui supporte de meilleures températures est donc un atout. Sauf erreur une Tesla ou une Zoé ne démarre pas avec 1,5 V.

Sauf erreur, les liens ne correspondent pas à des sites de publications scientifiques.

Faire des extrapolations, c'est gratos, et avec des pubs c'est bon pour le trafic... Avis perso 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 à 23:39, Greenisthecolour a dit :

Je me demande comment des medias dit scientifiques peuvent parler du nickel et du cobalt comme des métaux lourds.
Ils ont à peu près la même densité que le fer et leur toxicité n'a rien à voir avec celle du plomb.

Le titre laisse entendre que les batteries lithium contiennent des métaux lourds, ce qui n'est pas vrai. Partant de là ça ne donne pas envie de faire confiance aux faits énoncés dans la suite de l'article.

Les médias ne font que reprendre les termes d'IBM, comme souvent (hélas) avec les dossiers de presse. À leur décharge (pour une fois) l'expression couramment employée de "métaux lourds" souffre d'une absence de définition scientifique précise.

Voir Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/élément-trace_métallique#Problèmes_de_définition

 

À noter que le droit européen inclut le nickel (pas le cobalt) dans sa définition des "métaux lourds" (toujours d'après Wiki).

 

Le 27/12/2019 à 23:39, Greenisthecolour a dit :

De toute façon il n'y a pas à s'inquiéter : si la découverte d'ibm est prometteuse, les geants de la production de batterie (LG, Panasonic...) mettront la main dessus très rapidement.

C'est à peu près certain, et même souhaitable si la technologie sous-jacente mérite d'être généralisée.

Modifié par Jojulk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jojulk a dit :

Bonjour à tous,

 

L'info à la source sur le blog "recherche" d'IBM (en anglais, "oeuf  corse") :

 

https://www.ibm.com/blogs/research/2019/12/heavy-metal-free-battery/

Si c'est vrai, il faut scruté l'action, elle vas faire comme Tesla !

Si, comme je le pense, c'est du gros Publirédactionnel. L'action baisse, il faut donner espoir aux actionnaires . Et celui qui trouve un "nouveau système" de batterie bien supérieure aux autres est le maitre du mondes de l’énergie et empoche le pactole . Donc on Marketise un max sur des solutions alternative possible mais surement pas autant aboutis qu'on veut bien le dire, et surement pas au point de remplacer la technologie actuelle  !

 

Le point positif de ces annonces bidonnées (IBM est loin d’être le seul), c'est qu'elle prouve que trouver de nouveaux moyen de stockage de l'énergie est devenus si important que beaucoup d'entreprise, et non des moindres, se lance a fond dans la recherche.

La future batterie vas arrivée un jour ....... mais surement pas dans 3 mois grâce au projet d'IBM . Perso, je table pour 2025. En effet, Elon envoie SpaceX sur Mars en 2024. 6 mois pour arriver, 1 mois de fouille et découverte d'une batterie extra-terrestre , 6 mois pour revenir. Musk étant un rapide, 2 mois après, Tesla sort la batterie a la Kryptonites et mes actions passe a 1 billion $ l'unité.😂

 

A mon avis, on risque de se contenter de "petites" améliorations (rendement, poids, etc) des techniques actuelles pendant encore un bon moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jojulk a dit :
Le 27/12/2019 à 23:39, Greenisthecolour a dit :

De toute façon il n'y a pas à s'inquiéter : si la découverte d'ibm est prometteuse, les geants de la production de batterie (LG, Panasonic...) mettront la main dessus très rapidement.

C'est à peu près certain, et même souhaitable si la technologie sous-jacente mérite d'être généralisée.

Ce seras un brevet, tous le monde l'aura .... a condition de payer et a prix d'or ! IBM ou qui que ce soit qui trouve réellement une très grosses avancé touche le JackPot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojulk, pour le lien :)
Donc il faut attendre la faisabilité à grande échelle.

 

[HS]

À propos de recherche scientifique, IBM en 2013 avait mis en ligne... le plus film du monde.

Empilement d'atomes, dont les déplacements sont contrôlés et filmé.
Le garçon et son atome, aucun Oscar pour ce film de 1,30 minute !

Amusement de scientifiques, qui montre les techniques de recherches mises en œuvre.
[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jojulk a dit :

Bonjour à tous,

 

L'info à la source sur le blog "recherche" d'IBM (en anglais, "oeuf  corse") :

 

https://www.ibm.com/blogs/research/2019/12/heavy-metal-free-battery/

Merci pour l’info ! J’avoue quand même que je suis assez impressionné par ce papier, sachant que ça vient d’IBM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.