Aller au contenu
Lor@n

Nouvelle batterie IBM sans métaux lourd

Messages recommandés

Bonjour, que pensez vous de cette avancé technologique de laboratoire chez IBM ? 

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-ibm-cree-batterie-metaux-lourds-66751/

 

Citation tiré de l'article ci dessus :

 

 

Comptez seulement cinq minutes pour atteindre 80 % de charge. Elle est aussi très compacte, avec une densité d'énergie (la capacité de stockage) de plus de 800 Wh/L et une densité de puissance (la capacité de fournir une puissance élevée) qui dépasse 10.000 W/L, ce qui permet d'alimenter des appareils gourmands avec une batterie plus petite. Enfin, son efficacité énergétique dépasse les 90 %, signifiant qu'elle restitue l'énergie emmagasinée avec très peu de perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment des medias dit scientifiques peuvent parler du nickel et du cobalt comme des métaux lourds.
Ils ont à peu près la même densité que le fer et leur toxicité n'a rien à voir avec celle du plomb.

Le titre laisse entendre que les batteries lithium contiennent des métaux lourds, ce qui n'est pas vrai. Partant de là ça ne donne pas envie de faire confiance aux faits énoncés dans la suite de l'article.

De toute façon il n'y a pas à s'inquiéter : si la découverte d'ibm est prometteuse, les geants de la production de batterie (LG, Panasonic...) mettront la main dessus très rapidement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pourtant bien une réponse sur la batterie miracle d'IBM dont ils gardent la composition secrète, avec ce lien là :

https://www.frandroid.com/hardware/batterie/652918_une-batterie-plus-ecologique-sans-metaux-lourds-la-nouvelle-decouverte-dibm#utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_hebdo&utm_campaign=20191220

 

Mais pour l'instant c'est comme pour toutes les batteries révolutionnaires dont on entend parler tous les 4 matins, des annonces sans rien derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, [email protected] a dit :

Bonjour, que pensez vous de cette avancé technologique de laboratoire chez IBM ? 

IBM c'est des recherches en informatiques (composants, logiciels, etc).

IBM a produit en labo la 2ème générations de transistors au graphène 150Ghz !

C'est bien, mais pour industrialiser il faut produire du graphène de façon industrielle... Ce qui n'est pas le cas en 2019 !

 

IBM fait aussi des recherches sur l'alimentation des CPU, refroidissement etc.

Pour info un CPU a une consommation dérisoire comparé à une Tesla ou une Zoé. La batterie n'a donc pas la même capacité. Un CPU fonctionne avec des tensions < ou = à 1,5V , la batterie qui supporte de meilleures températures est donc un atout. Sauf erreur une Tesla ou une Zoé ne démarre pas avec 1,5 V.

Sauf erreur, les liens ne correspondent pas à des sites de publications scientifiques.

Faire des extrapolations, c'est gratos, et avec des pubs c'est bon pour le trafic... Avis perso 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2019 à 23:39, Greenisthecolour a dit :

Je me demande comment des medias dit scientifiques peuvent parler du nickel et du cobalt comme des métaux lourds.
Ils ont à peu près la même densité que le fer et leur toxicité n'a rien à voir avec celle du plomb.

Le titre laisse entendre que les batteries lithium contiennent des métaux lourds, ce qui n'est pas vrai. Partant de là ça ne donne pas envie de faire confiance aux faits énoncés dans la suite de l'article.

Les médias ne font que reprendre les termes d'IBM, comme souvent (hélas) avec les dossiers de presse. À leur décharge (pour une fois) l'expression couramment employée de "métaux lourds" souffre d'une absence de définition scientifique précise.

Voir Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/élément-trace_métallique#Problèmes_de_définition

 

À noter que le droit européen inclut le nickel (pas le cobalt) dans sa définition des "métaux lourds" (toujours d'après Wiki).

 

Le 27/12/2019 à 23:39, Greenisthecolour a dit :

De toute façon il n'y a pas à s'inquiéter : si la découverte d'ibm est prometteuse, les geants de la production de batterie (LG, Panasonic...) mettront la main dessus très rapidement.

C'est à peu près certain, et même souhaitable si la technologie sous-jacente mérite d'être généralisée.

Modifié par Jojulk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jojulk a dit :

Bonjour à tous,

 

L'info à la source sur le blog "recherche" d'IBM (en anglais, "oeuf  corse") :

 

https://www.ibm.com/blogs/research/2019/12/heavy-metal-free-battery/

Si c'est vrai, il faut scruté l'action, elle vas faire comme Tesla !

Si, comme je le pense, c'est du gros Publirédactionnel. L'action baisse, il faut donner espoir aux actionnaires . Et celui qui trouve un "nouveau système" de batterie bien supérieure aux autres est le maitre du mondes de l’énergie et empoche le pactole . Donc on Marketise un max sur des solutions alternative possible mais surement pas autant aboutis qu'on veut bien le dire, et surement pas au point de remplacer la technologie actuelle  !

 

Le point positif de ces annonces bidonnées (IBM est loin d’être le seul), c'est qu'elle prouve que trouver de nouveaux moyen de stockage de l'énergie est devenus si important que beaucoup d'entreprise, et non des moindres, se lance a fond dans la recherche.

La future batterie vas arrivée un jour ....... mais surement pas dans 3 mois grâce au projet d'IBM . Perso, je table pour 2025. En effet, Elon envoie SpaceX sur Mars en 2024. 6 mois pour arriver, 1 mois de fouille et découverte d'une batterie extra-terrestre , 6 mois pour revenir. Musk étant un rapide, 2 mois après, Tesla sort la batterie a la Kryptonites et mes actions passe a 1 billion $ l'unité.😂

 

A mon avis, on risque de se contenter de "petites" améliorations (rendement, poids, etc) des techniques actuelles pendant encore un bon moments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jojulk a dit :
Le 27/12/2019 à 23:39, Greenisthecolour a dit :

De toute façon il n'y a pas à s'inquiéter : si la découverte d'ibm est prometteuse, les geants de la production de batterie (LG, Panasonic...) mettront la main dessus très rapidement.

C'est à peu près certain, et même souhaitable si la technologie sous-jacente mérite d'être généralisée.

Ce seras un brevet, tous le monde l'aura .... a condition de payer et a prix d'or ! IBM ou qui que ce soit qui trouve réellement une très grosses avancé touche le JackPot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jojulk, pour le lien :)
Donc il faut attendre la faisabilité à grande échelle.

 

[HS]

À propos de recherche scientifique, IBM en 2013 avait mis en ligne... le plus film du monde.

Empilement d'atomes, dont les déplacements sont contrôlés et filmé.
Le garçon et son atome, aucun Oscar pour ce film de 1,30 minute !

Amusement de scientifiques, qui montre les techniques de recherches mises en œuvre.
[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jojulk a dit :

Bonjour à tous,

 

L'info à la source sur le blog "recherche" d'IBM (en anglais, "oeuf  corse") :

 

https://www.ibm.com/blogs/research/2019/12/heavy-metal-free-battery/

Merci pour l’info ! J’avoue quand même que je suis assez impressionné par ce papier, sachant que ça vient d’IBM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par Flexio2
      Bonjour,
      L'administration fiscale autorise l'amortissement des batteries d'un VE sous réserve de pouvoir fournir, soit :
      a) une facture du prix des batteries.
      b) une mention du prix des batteries sur la facture d'achat du véhicule.
      Apparemment les constructeurs (exemple BMW) ne sont pas en mesure de fournir ces documents relatifs certainement à leurs outils informatiques non compatibles !
      Y a t-il une alternative à ces factures pour rester en règle aux yeux de l'administration ?
      Un devis du prix des batteries est-il valable ?
      Par avance merci pour votre expérience.
      Bonne journée.
      Pascal
       
       
       
    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.
    • Par CaptKirk
      Bonjour à tous,
       
      Ayant constaté que progressivement depuis deux ans et seulement 12K km au compteur que mon autonomie en pure EV baissait régulièrement, j'ai finalement fait réaliser la procédure Mitsubishi (apparemment non officielle) de reset du BMU.
      Dans des conditions similaires, à l'achat j'avais 55Km en moyenne (l'été), deux ans après je n'avais plus que 45Km...
      Le suivi de la dégradation de la batterie était vérifiée régulièrement avec un dongle OBD2 et la populaire application PHEV watchdog.
      Ce problème bien connu à travers le monde concerne une majorité d'outlanders, toutes générations confondues et couramment traité dans des vidéos youtube Australiennes et Canadiennes. 
      En juillet 2022, mon SOH étant à 80%. J'ai contacté le tech de ma concession avec lequel j'avais déjà échangé à ce sujet.
      Il m'a précisé qu'il existait une MAJ du soft et qu'il fallait procéder au recalibrage de la batterie.
      RDV pris deux jours après et véhicule conservé un jour et demi pour effectuer le maintenance.
      Dans l'ordre, il faut apporter la voiture batterie vide, le buffer de stockage d'environ 30% n'étant pas accessible pour vidage.
      MAJ du soft et avec la "valise" Mitsubishi, une procédure automatique va totalement vider le buffer avec tous les consommateurs d’électricité, clim, ventilos, dégivrage, etc
      A partir de la, le système procède à une recharge lente des packs de la batterie à partir de zéro jusqu'au max (équilibrage) et stock le nouveau SOH max dans la mémoire du BMU. 
      A la sortie de la maintenance, j'avais gagné 10% de SOH en plus, donc 90% au total. Mon autonomie est depuis repassée à 55Km
      J'en déduis aussi que si le SOH baisse, l'autonomie s'en ressent, mais pas de manière proportionnelle...
      Avec le recul et les informations issues de PHEV Watchdog, j'ai aussi constaté que chaque recharge/décharge décrémente un compteur sous forme de pourcentage et cela à chaque recharge... Certainement une protection logicielle "forcée" de la batterie simulant une dégradation programmée. Peut être en cohérence avec la durée de la garantie de la batterie...
      Toujours est'il que cette opération m'a été offerte gracieusement par le technicien car non prise en charge par le SAV Mitsubishi.
      Cette action n'est réalisée que si le client le demande comme expliqué dans une note interne chez Mitsubishi UK (je n'ai plus le lien).
      Cependant, les données sont transmises à Mitsubishi pour analyse et savoir si le pack est défaillant.
      D’ailleurs, le tech m'a confié que l'idéal serait de procéder à cette maintenance à chaque révision.
      J'espère que ce retour d'expérience pourra aider ceux qui rencontrent ce souci et surtout ne pas hésiter à en parler à votre concessionnaire si vous sentez qu'il maitrise le sujet.
       
      Bien à vous.
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.