Aller au contenu
Patrick Fritsch

Nouveau simulateur d'autonomie Automobile Propre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nous venons de mettre en place un tout nouveau simulateur d’autonomie sur le site Automobile Propre. Il vous propose d’obtenir l’autonomie réelle en fonction de plusieurs critères : niveau de batterie, utilisation de la climatisation ou du chauffage, le type de conduite, la météo et le dénivelé.

 

Le lien vers le simulateur : 

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-208-electrique/autonomie/

 

Ce simulateur d’autonomie est encore en version bêta et c’est pourquoi nous souhaiterons avoir un retour des possesseurs de véhicule Peugeot e-208 afin d’améliorer les résultats. 

 

Nous attendons de vous que vous confirmiez les valeurs obtenues à l'aide du simulateur, en fonction de votre expérience de conduite.

 

Merci à vous.

 

L’équipe Automobile Propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien vu, mais l'échelle "Vent en m/s" nécessite un petit calcul. 

 

Mon exemple; Montélimar -> Lyon par léger Mistral = 20m/s. (Vent de face à 72km/h)

au retour; Lyon -> Montélimar = -20m/s c'est cela?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en profite pour vous demander si c’est possible dans le simulateur de charge de rajouter la version 11kw, car on visualise 3,7kw 7kw et 46kw.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pat25 a dit :

J’en profite pour vous demander si c’est possible dans le simulateur de charge de rajouter la version 11kw, car on visualise 3,7kw 7kw et 46kw.

merci

Bonjour, la mise à jour est prévue. En attendant, vous pouvez consulter le simulateur sur la page véhicule :
https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-208-electrique/recharge/
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très intéressant mais je n'ai pas constaté de changement significatif en activant le bouton chauffage/clim qui d'ailleurs devraient être séparés dans la mesure ou le chauffage est nettement plus energivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve un peu optimiste  votre calcul

je ne suis jamais arrivé  à plus de 300km d'autonomie 

il faudrait ajouter avec quel mode : eco,normal,sport

en plus quand je suis en 100%

autonomie  Max 330km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus le style de conduite qui va influer sur l'autonomie que le mode sélectionné.

On peut très bien moins consommer en sport qu'en normal.... sauf le le mode sport n'incite pas franchement à faire de l'eco-conduite 😏

 

Par contre, les jauges de % type de parcours qui bougent automatiquement quand on en déplace une, pas pratique.

 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce nouveau calculateur qui hélas ne tient pas suffisamment compte de l'impact de la température extérieure en hiver !

En effet, le calculateur indique une baisse d'autonomie d'environ -9 km (sans clim) et -8 kms (avec clim) quand l'extérieur passe de 20° à 0° ❄️

La réalité est tout autre, j'avais 360 km d'autonomie (batterie pleine) entre mai et juin et actuellement 200 kms, bref j'ai perdu 45% d'autonomie 😭

Certes, le chauffage doit y être pour beaucoup mais tout de même.... une fois que l'habitable est à température, l'autonomie ne remonte pas pour autant. Ce qui est consommé est perdu. A croire que le calculateur ne tient pas compte de la t° de l'habitacle.

J'ai également refait le test en (pré)conditionnant l'habitable à 21° puis batterie pleine, autonomie.... 210 kms 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 360 en été à 200 en ce moment, c'est étonnant !?! 🤔

 

De notre côté, on tournait à 300/320 km cet été et en ce moment, c'est plus du 260/270 km sans aucun changement au niveau du confort : toujours réglé sur 21° automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté c'était 320/34O en été, en général pas de clim à 240/250 actuellement avec des températures autour de 0° le matin , une voiture qui dort au garage et que je préchauffe avant le premier trajet du matin

 

 

Modifié par ACMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit d'aller sur le site de Peugeot, et il est bien indiqué :

 

"La différence d’autonomie peut aller jusqu'à 35% entre le printemps et l'hiver.
Pré-conditionner votre voiture lorsqu'elle est branchée est l'un des leviers les plus efficaces pour augmenter votre autonomie et limiter l’impact du chauffage ou de la climatisation."

 

35% de 340km ça fait tout de même environ 120km d'autonomie perdue. C'est assez énorme pour quelqu'un qui à besoin de faire des longs trajets.

 

Source : https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/e-208.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, c'est marqué peut aller jusqu'à 35%.

C'est une fourchette haute. On est plus aux alentours des 20/25% d'habitude.

Sur le lien pré cité, il y a aussi l'autonomie théorique.

À -5°, 70km/h, chauffage/clim = 261 km

À  25°, 70 k/h, chauffage/clim = 333 km

Soit un bon 21% d'écart.

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, autonomie pour de la route de campagne en moyenne montagne avec un peu de voie rapide: sans se priver (A/R domicile-travail 112km/jour):

- 20°: 280-290km après charge à 100%

Je rentrais avec un pourcentage entre 55% et 60%

-> soit une autonomie réelle de 250 à 280km

- 0°: 200-210km après charge à 100%

En ce moment je rentre avec un pourcentage qui oscille entre 40% et 50% de batterie

-> soit une autonomie réelle de 190 à 225km

J'espère que l'autonomie ne va pas encore trop chuter en passant franchement sous zéro.

On verra bien!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2020 à 14:24, sebles31 a dit :

Bonjour,

Merci pour ce nouveau calculateur qui hélas ne tient pas suffisamment compte de l'impact de la température extérieure en hiver !

En effet, le calculateur indique une baisse d'autonomie d'environ -9 km (sans clim) et -8 kms (avec clim) quand l'extérieur passe de 20° à 0° ❄️

La réalité est tout autre, j'avais 360 km d'autonomie (batterie pleine) entre mai et juin et actuellement 200 kms, bref j'ai perdu 45% d'autonomie 😭

Certes, le chauffage doit y être pour beaucoup mais tout de même.... une fois que l'habitable est à température, l'autonomie ne remonte pas pour autant. Ce qui est consommé est perdu. A croire que le calculateur ne tient pas compte de la t° de l'habitacle.

J'ai également refait le test en (pré)conditionnant l'habitable à 21° puis batterie pleine, autonomie.... 210 kms 🙄

360 d'autonomie je n'ai jamais eu cela pourtant je fais bien attention et maintenant avec le froid je fais à peine 200km 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2020 à 20:56, jslostsoul a dit :

Dans mon cas, autonomie pour de la route de campagne en moyenne montagne avec un peu de voie rapide: sans se priver (A/R domicile-travail 112km/jour):

- 20°: 280-290km après charge à 100%

Je rentrais avec un pourcentage entre 55% et 60%

-> soit une autonomie réelle de 250 à 280km

- 0°: 200-210km après charge à 100%

En ce moment je rentre avec un pourcentage qui oscille entre 40% et 50% de batterie

-> soit une autonomie réelle de 190 à 225km

J'espère que l'autonomie ne va pas encore trop chuter en passant franchement sous zéro.

On verra bien!

 

 

Je vous rejoins sur les chiffres.

Entre un trajet identique à 10°c et à 0°c, je constate au moins 50% de conso en plus, donc 300 et 200 km d'autonomie.

 

Ceci semble venir de la résistance de 5 kW qui vient en secours de la PAC sous 10°c --> 

 

 

Le 28/09/2020 à 14:47, Patrick Fritsch a dit :

Bonjour,

Ce simulateur d’autonomie est encore en version bêta et c’est pourquoi nous souhaiterons avoir un retour des possesseurs de véhicule Peugeot e-208 afin d’améliorer les résultats. 

Nous attendons de vous que vous confirmiez les valeurs obtenues à l'aide du simulateur, en fonction de votre expérience de conduite.

Donc à mes yeux, au niveau simulateur, l'impact n'est vraiment pas assez marqué sous les 10°c. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin (départ 6h30, temp 3°, pluie sur la moitié du trajet), parcours de 160 km avec 8 km de ville (boulevard et petites rues), 48 km de départementales et le reste sur autoroute (entre 100 et 125 km/h suivant conditions, plus vers 110 en moyenne). Durée trajet 1h51

Chauffage auto 20°, mode normal sans B, feux et essuie glace sur une grosse partie du trajet.

Départ batterie 100%, arrivé 33%, conso moyenne ~19,3 kWh/100 (confirmée sur Tronity).

Sur ce parcours essentiellement autoroutier ( et dans des conditions hivernales pour la région 😋), ça donne un bon 250 km d'autonomie.

La veille, sur 68 km de départementales audoises en mode très tranquille (par rapport à d'habitude 😇) et chauffage à 20° (vmoy 51 km/h - mode normal sans B), temp 5°, l'odb me sort une consommation moyenne de 15,1 kWh/100 (15 sur Tronity). 

Pour info, e-208 dort dans un garage "tempéré" à 15/16° en ce moment, donc pas trop besoin de réchauffer fortement l'habitacle et même la batterie.

 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/09/2020 à 13:47, Patrick Fritsch a dit :

Bonjour,

 

Nous venons de mettre en place un tout nouveau simulateur d’autonomie sur le site Automobile Propre. Il vous propose d’obtenir l’autonomie réelle en fonction de plusieurs critères : niveau de batterie, utilisation de la climatisation ou du chauffage, le type de conduite, la météo et le dénivelé.

 

Le lien vers le simulateur : 

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-e-208-electrique/autonomie/

 

Ce simulateur d’autonomie est encore en version bêta et c’est pourquoi nous souhaiterons avoir un retour des possesseurs de véhicule Peugeot e-208 afin d’améliorer les résultats. 

 

Nous attendons de vous que vous confirmiez les valeurs obtenues à l'aide du simulateur, en fonction de votre expérience de conduite.

 

Merci à vous.

 

L’équipe Automobile Propre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être inclure un paramètre qui prend en compte le% de perte de capacité de la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout que les simulateurs prennent en compte la capacité de bien conduire un VE pour en tirer l'efficience maximale... Mais ça, c'est pas possible 😁

 

Quand à la perte de capacité de batterie, suffit de diminuer du même % le kilométrage annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, [email protected] a dit :

Il faudrait surtout que les simulateurs prennent en compte la capacité de bien conduire un VE pour en tirer l'efficience maximale... Mais ça, c'est pas possible 😁

 

Quand à la perte de capacité de batterie, suffit de diminuer du même % le kilométrage annoncé.

Le simulateur est de faciliter et de rendre tout plus facile.  M'empêche d'avoir à faire des calculs, pour ça ça existe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2021 à 15:15, [email protected] a dit :

Et ça permet aussi de pleurer (ou râler) car le simulateur annonce 240 km et qu'en réalité, on en fait tout juste 200 😂

le simulateur peut être intéressant pour beaucoup de gens, pas pour moi.  Je suis dans une voiture électrique depuis 2011, je sais de quoi je parle car sinon, je me taisais.  "Traducteur Google "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/01/2021 à 18:30, [email protected] a dit :

Hier matin (départ 6h30, temp 3°, pluie sur la moitié du trajet), parcours de 160 km avec 8 km de ville (boulevard et petites rues), 48 km de départementales et le reste sur autoroute (entre 100 et 125 km/h suivant conditions, plus vers 110 en moyenne). Durée trajet 1h51

Chauffage auto 20°, mode normal sans B, feux et essuie glace sur une grosse partie du trajet.

Départ batterie 100%, arrivé 33%, conso moyenne ~19,3 kWh/100 (confirmée sur Tronity).

Sur ce parcours essentiellement autoroutier ( et dans des conditions hivernales pour la région 😋), ça donne un bon 250 km d'autonomie.

Ça donne plutôt un petit 240 km d'autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...