Aller au contenu
MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Je vais vous raconter une expérience personnelle.

Au début avec ma Tesla, ce n'était pas encore naturel l'utilisation du comodo pour le Drive et Reverse.

 

Lors d'une manœuvre pour m'insérer dans une place de parking perpendiculaire, j'ai mis par erreur la marche arrière au lieu d'avant.

La voiture a donc reculé au lieu d'avancer.

Mon cerveau était tellement sûr que ça devait avancer et non pas reculer que ça m'a fait une sensation très étrange, comme un mini étourdissement, et j'ai mis quelques instants à me "débloquer" mentalement.

 

Tout ça sans aucune forme de stress car très faible vitesse, et seul dans la voiture et dehors.

 

Donc je peux parfaitement imaginer un vrai gros blocage chez quelqu'un qui est persuadé d'arrêter sa voiture et qui la voit accélérer de toute sa puissance.

Ajouté au stress intense de voir l'accident arriver, il pressera l'accélérateur au lieu du frein, jusqu'au crash, peut-être mortel.

 

Souvenez-vous des crash d'avions de personnes hyper entraînées qui font exactement l'inverse de ce qu'ils croient faire (pousser au lieu de tirer le manche).

Pendant plusieurs minutes, avec des milliers d'heures d'entraînement très stricts....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

MikeFr nous dit: "

Souvenez-vous des crash d'avions de personnes hyper entraînées qui font exactement l'inverse de ce qu'ils croient faire (pousser au lieu de tirer le manche).

Pendant plusieurs minutes, avec des milliers d'heures d'entraînement très stricts...."

Je suis dans l'aviation commerciale depuis 52 ans et je n'ai pas de souvenir de tels accidents ou alors en nombre extrêmement limité et en condition très particulière. Certes en entrainement on arrive à nous faire faire de telles manœuvres , justement pour s'habituer à les éviter par reflexe si elles devaient un jour se reproduire .

Il est parfois judicieux de faire un rapprochement avec l'aéronautique pour justifier de certaine solutions à nos problèmes de voiture, mais ici le propos est déformé et donc inexploitable. C'est justement parce que les conducteurs de voitures n'ont pas d'entrainement régulier qu'ils arrivent à se retrouver dans des situations dangereuses, et en conduite de VE c'est encore pire car il n'y a aucun entrainement de prévu. Et pour aggraver le tout, persuadé d'être le meilleurs conducteur, il est fréquent que le nouvel acquéreur de VE se dispense de lire tout ou partie du manuel d'utilisateur, pourtant très précis en toute circonstance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 17:39, doli a dit :

Bonjour,

MikeFr nous dit: "

Souvenez-vous des crash d'avions de personnes hyper entraînées qui font exactement l'inverse de ce qu'ils croient faire (pousser au lieu de tirer le manche).

Pendant plusieurs minutes, avec des milliers d'heures d'entraînement très stricts...."

Je suis dans l'aviation commerciale depuis 52 ans et je n'ai pas de souvenir de tels accidents ou alors en nombre extrêmement limité et en condition très particulière. Certes en entrainement on arrive à nous faire faire de telles manœuvres , justement pour s'habituer à les éviter par reflexe si elles devaient un jour se reproduire .

Il est parfois judicieux de faire un rapprochement avec l'aéronautique pour justifier de certaine solutions à nos problèmes de voiture, mais ici le propos est déformé et donc inexploitable. C'est justement parce que les conducteurs de voitures n'ont pas d'entrainement régulier qu'ils arrivent à se retrouver dans des situations dangereuses, et en conduite de VE c'est encore pire car il n'y a aucun entrainement de prévu. Et pour aggraver le tout, persuadé d'être le meilleurs conducteur, il est fréquent que le nouvel acquéreur de VE se dispense de lire tout ou partie du manuel d'utilisateur, pourtant très précis en toute circonstance.

Je n'ai pas interprété son propos de cette façon : je suis d'accord que le cerveau humain conserve une part de mystère.

Regarder les cas d'accident, où les personnes ont roulé à contre-sens sur autoroute pendant plusieurs kilomètres (souvent des personnes d'un certain âge).

Elles sont en mesure de poursuivre une conduite "normale" sans s'en rendre compte que tout se passe... à l'envers ...

Et je suis presque sûr que, si presque toutes ces personnes ne finissaient pas au cimetière, elles jureraient que c'était les autres qui faisaient erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 17:39, doli a dit :

Bonjour,

MikeFr nous dit: "

Souvenez-vous des crash d'avions de personnes hyper entraînées qui font exactement l'inverse de ce qu'ils croient faire (pousser au lieu de tirer le manche).

Pendant plusieurs minutes, avec des milliers d'heures d'entraînement très stricts...."

Je suis dans l'aviation commerciale depuis 52 ans et je n'ai pas de souvenir de tels accidents ou alors en nombre extrêmement limité et en condition très particulière.

...

AF447 Rio.

Le copilote aux commandes faisait l'inverse de ce qu'il croyait faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 22:33, MikeFr a dit :

AF447 Rio.

Le copilote aux commandes faisait l'inverse de ce qu'il croyait faire.

C'est un peu réducteur comme présentation : il a consciencieusement tiré sur le manche avec l'intention de faire cesser une perte d'altitude. Cela ne correspond pas à :

Le 24/02/2023 à 14:29, MikeFr a dit :

 

Souvenez-vous des crash d'avions de personnes hyper entraînées qui font exactement l'inverse de ce qu'ils croient faire (pousser au lieu de tirer le manche).

Pendant plusieurs minutes, avec des milliers d'heures d'entraînement très stricts....

 

Avec le recul et la connaissance du scénario, il n'aurait pas fallu tirer sur le manche, c'est une réalité ; mais de là à dire qu'il faisait l'inverse de ce qu'il croyait faire, c'est un peu fallacieux. Le résultat aérodynamique de ce qu'il faisait ne correspondait pas à son intention.

 

Pour le reste, bonne lecture :

https://bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2009/f-cp090601/pdf/f-cp090601.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 13:08, M-ric a dit :

C'est un peu réducteur comme présentation : il a consciencieusement tiré sur le manche avec l'intention de faire cesser une perte d'altitude. Cela ne correspond pas à :

 

Avec le recul et la connaissance du scénario, il n'aurait pas fallu tirer sur le manche, c'est une réalité ; mais de là à dire qu'il faisait l'inverse de ce qu'il croyait faire, c'est un peu fallacieux. Le résultat aérodynamique de ce qu'il faisait ne correspondait pas à son intention.

 

Pour le reste, bonne lecture :

https://bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2009/f-cp090601/pdf/f-cp090601.pdf

 

Je ne vais pas relire le rapport mais dans mon souvenir le pilote lui demandait (au copilote aux commandes) de pousser alors qu'il tirait le manche.

Il y avait des entrées contradictoires sur les commandes entre les deux.

Enfin bref ;)

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 13:16, MikeFr a dit :

Je ne vais pas relire le rapport mais dans mon souvenir le pilote lui demandait (au copilote aux commandes) de pousser alors qu'il tirait le manche.

Il y avait des entrées contradictoires sur les commandes entre les deux.

Enfin bref ;)

Ce scénario correspondrait à une conscience de la situation établie pour u moins un des pilotes. 
le bilan du rapport est plutôt qu’il n’y a jamais eu aucune SA ni partage de SA (meme erronée) au sein du cockpit.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 17:39, doli a dit :

Bonjour,

MikeFr nous dit: "

Souvenez-vous des crash d'avions de personnes hyper entraînées qui font exactement l'inverse de ce qu'ils croient faire (pousser au lieu de tirer le manche).

Pendant plusieurs minutes, avec des milliers d'heures d'entraînement très stricts...."

Je suis dans l'aviation commerciale depuis 52 ans et je n'ai pas de souvenir de tels accidents ou alors en nombre extrêmement limité et en condition très particulière. Certes en entrainement on arrive à nous faire faire de telles manœuvres , justement pour s'habituer à les éviter par reflexe si elles devaient un jour se reproduire .

Il est parfois judicieux de faire un rapprochement avec l'aéronautique pour justifier de certaine solutions à nos problèmes de voiture, mais ici le propos est déformé et donc inexploitable. C'est justement parce que les conducteurs de voitures n'ont pas d'entrainement régulier qu'ils arrivent à se retrouver dans des situations dangereuses, et en conduite de VE c'est encore pire car il n'y a aucun entrainement de prévu. Et pour aggraver le tout, persuadé d'être le meilleurs conducteur, il est fréquent que le nouvel acquéreur de VE se dispense de lire tout ou partie du manuel d'utilisateur, pourtant très précis en toute circonstance.

et pourtant la liste d'accident d'avion est longue comme un bras je suis aussi dans l'aviation le dernier en date YETI 691 don le rapport préliminaire oriente vers une erreur avec la mise en drapeau des hélices  par inadvertance par les pilotes (on pense que c'est l’instructeur présent qui à fait cette erreur).

le fais de se tromper sur le commodo et lié aussi a un manque de concentration surtout que sur tesla  le passage de la marche arrière n'est pas signalé de manière alerte un signal sonore discret et l'activation des caméra vers l'arrière.

 

souvent le fait de mettre le clignotent juste avant trompe l'utilisateur qui va trop vite qui oublie aussi de monter le commodo de droite  l'esprit étant persuadé d'avoir changer la position du commodo de droite.

je ne pense pas (ce n'est que mon avis cela n'engage que moi) que c'est lié à un manque de formation dans l'aviation au bout d'un moment tu connais tellement la check list que tu l'as fait de manière mécanique la plupart du temps car ton esprit fuit combien de pilote s'aligne sur la piste et se lance avec la mauvaise position des volets (c'est rare je te l'accorde  mais ça arrive),une bonne alarme "master" et corrige dans la foulée. Quand ils s'expliquent ils ont bien suivis la check list mais ont annoncés sans regarder  réellement la position des volets pour palier à ça je regarde le plus souvent possible la position réel d'un coup d’œil furtif (quelque soit ce qu'il est en train de faire) même si mon collègue est très expérimenté je suis pas dans sa tête je peu pas savoir s'il est en train de penser à autre chose.

 

le piège avec l'entrainement c'est de faire les choses de manière mécanique sans prendre conscience de ce que l'on est en train de faire cela est du le plus souvent à un manque de concentration et une voiture est 100 000 fois permissives qu'un avion.  

Modifié par kmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 à 17:39, doli a dit :

Bonjour,

MikeFr nous dit: "

Souvenez-vous des crash d'avions de personnes hyper entraînées qui font exactement l'inverse de ce qu'ils croient faire (pousser au lieu de tirer le manche).

Pendant plusieurs minutes, avec des milliers d'heures d'entraînement très stricts...."

Je suis dans l'aviation commerciale depuis 52 ans et je n'ai pas de souvenir de tels accidents ou alors en nombre extrêmement limité et en condition très particulière. Certes en entrainement on arrive à nous faire faire de telles manœuvres , justement pour s'habituer à les éviter par reflexe si elles devaient un jour se reproduire .

Il est parfois judicieux de faire un rapprochement avec l'aéronautique pour justifier de certaine solutions à nos problèmes de voiture, mais ici le propos est déformé et donc inexploitable. C'est justement parce que les conducteurs de voitures n'ont pas d'entrainement régulier qu'ils arrivent à se retrouver dans des situations dangereuses, et en conduite de VE c'est encore pire car il n'y a aucun entrainement de prévu. Et pour aggraver le tout, persuadé d'être le meilleurs conducteur, il est fréquent que le nouvel acquéreur de VE se dispense de lire tout ou partie du manuel d'utilisateur, pourtant très précis en toute circonstance.

Pardon ? La prise de recul est très importante, je vous conseille de lire des rapports du BEA, je vous donnerai un deuxième exemple que celui ci-dessus, que nous utilisons  souvent en formation car l'erreur a été faite par du personnel hautement qualifié sur une panne ou le personnel navigant est très fortement formé : AIR ALGÉRIE le 6 mars 2003 vol 6289

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 23:06, CAC72 a dit :

ah oui, logique.

(mais du coup ces systèmes ne fonctionnent qu'en amplification de freinage ou quand le conducteur n'appuie sur aucune pédale? c'est peu!)

Le Freinage d'urgence automatique n'actionne pas les freins ou cesse d'actionner les freins lorsque :

  • Vous braquez le volant de directionbrutalement.
  • Vous enfoncez et relâchez la pédale de frein tandis que le Freinage d'urgence automatique actionne les freins.
  • Vous accélérez fortement tandis que le Freinage d'urgence automatique actionne les freins.
  • Plus aucun véhicule, moto, vélo ou piéton n'est détecté devant la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas dans ces 4 points le cas de figure où on accélère fortement AVANT que le FU fonctionne (et non "tandis qu''il" fonctionne déjà). Mais ça doit être la même règle. Tout est dans le fortement.

Parce que si je pars au feu vert, que j'accélère alors que je vais foncer sur une bagnole, je pense que la bagnole va stopper net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 14:57, M-ric a dit :

Ce scénario correspondrait à une conscience de la situation établie pour u moins un des pilotes. 
le bilan du rapport est plutôt qu’il n’y a jamais eu aucune SA ni partage de SA (même erronée) au sein du cockpit.  

"Le copilote aux commandes faisait l'inverse de ce qu'il croyait faire"

 

Le rapport d'accident explique bien le désarroi des pilotes devant une situation paradoxale qu'ils n'avaient jamais rencontré ni en vol ni en entrainement car ce genre de panne n'était pas prévu en qualification sur cet avion. Le logiciel de gestion des sondes Pitot et du domaine de vol fournissait des informations contraires à ce qui est habituellement rencontré sur les autres avions et donc gravé dans le cerveau des pilotes. Une formation adéquate aurait éviter cela. Je résume; cet avion coupe l'alarme de décrochage à basse vitesse, par ex lors de l'atterrissage pour ne pas gêner dans cette phase cruciale. C'est ce qui c'est passé ici alors qu'il était en altitude. Avion en décrochage vitesse faible plus panne Pitot, plus d'alarme donc plus de décrochage, retour au domaine de vol normal, donc je tire sur le manche pour remonter, ...et j'aggrave la situation. J'ai été surpris aussi de voir que personne ne tient compte de la vitesse sol que donne le GPS en haut à droite de l'écran. Pourtant on le connait bien et on s'en sert systématiquement au roulage, il remplace le badin devenu imprécis. Là aussi un bon entrainement aurait sans doute permis de lever le doute.

 

Pour revenir à nos VE, il faut bien l'admettre, il y a de sérieux changements par rapport à une thermique. Un peu de technologie nouvelle, un peu de IA, et voila nos habitudes de conduites mises à mal, et on ne nous dis rien! Pourtant une bonne lecture du manuel d'utilisation, et un petit parcours de prise en main remettrait les pendules à l'heure. Surtout pour ceux qui ont xx années de permis avec des habitudes bien encrées sur VT. Pas question ici de "qualif TM3" mais un minimum de pédagogie serai bien utile. Faut se former tout seul au risque de ne pas savoir se sortir d'une situation inhabituelle faute de ne l'avoir jamais rencontrée auparavant. Faut voir le nombre de conducteurs qui ont roulés des années sans savoir qu'il y avait un frein à main de secours sur les Tesla, et ne l'ont découvert que suite aux accidents précités, et encore uniquement ceux qui suivent les blogs. Quant aux autre ils verront bien le jour ou le probleme se posera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une bonne lecture du manuel serait un début. J'ai halluciné le jour de la livraison, 3 personnes autour de moi ne savaient pas passer la mode "drive" sur le véhicule, j'ai été livré en décembre donc ces personnes ont eu en moyenne un an pour potasser le manuel du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 14:58, OomegaA a dit :

Oui, une bonne lecture du manuel serait un début. J'ai halluciné le jour de la livraison, 3 personnes autour de moi ne savaient pas passer la mode "drive" sur le véhicule, j'ai été livré en décembre donc ces personnes ont eu en moyenne un an pour potasser le manuel du véhicule.

Je ne vois pas en quoi je devrais "potasser" un manuel avant de prendre livraison d'un véhicule.

En prenant livraison d'une voiture neuve (Renault par exemple) on est accueilli au garage par un employé qui prend son temps d'expliquer la voiture et son maniement. Bref un minimum.

Chez Tesla c'est tout autre chose, en tous cas pour moi à Dardilly: Accueilli par des commerciaux obséquieux , le temps de signer des papiers et nous avons été tous conduis au parking où attendaient les voitures. Chacun devait reconnaitre la sienne. Et les "commerciaux" ont disparu aussi sec.

Étant donné que je ne connaissais rien de cette voiture, je suis retourné au bureau d’accueil en demandant à l'un d'eux s'il pouvait me consacrer 5 minutes afin de me donner quelques explications.

Lui: "Mais monsieur, n'avez-vous pas lu les vidéos"

Moi: "non !  et d'abord comment je rentre dans la voiture ?"

Lui" Ah vous êtes le monsieur à qui on a oublié de remettre les cartes. Donc voici vos cartes; Vous auriez dû lire les vidéos, et comprenez que nous n'avons pas que ça à faire, il n'y a personne de disponible pour vous aider"
Moi " Je comprends surtout que vous êtes nuls" et je suis parti.

J'ai compulsé le manuel pendant quelques minutes et me suis lancé (pas très rassuré). J'avais 450 kms à faire pour rentrer sur  Strasbourg.

Ça c'est bien passé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 19:13, teslamarc a dit :

Je ne vois pas en quoi je devrais "potasser" un manuel avant de prendre livraison d'un véhicule.

En prenant livraison d'une voiture neuve (Renault par exemple) on est accueilli au garage par un employé qui prend son temps d'expliquer la voiture et son maniement. Bref un minimum.

Chez Tesla c'est tout autre chose, en tous cas pour moi à Dardilly: Accueilli par des commerciaux obséquieux , le temps de signer des papiers et nous avons été tous conduis au parking où attendaient les voitures. Chacun devait reconnaitre la sienne. Et les "commerciaux" ont disparu aussi sec.

Étant donné que je ne connaissais rien de cette voiture, je suis retourné au bureau d’accueil en demandant à l'un d'eux s'il pouvait me consacrer 5 minutes afin de me donner quelques explications.

Lui: "Mais monsieur, n'avez-vous pas lu les vidéos"

Moi: "non !  et d'abord comment je rentre dans la voiture ?"

Lui" Ah vous êtes le monsieur à qui on a oublié de remettre les cartes. Donc voici vos cartes; Vous auriez dû lire les vidéos, et comprenez que nous n'avons pas que ça à faire, il n'y a personne de disponible pour vous aider"
Moi " Je comprends surtout que vous êtes nuls" et je suis parti.

J'ai compulsé le manuel pendant quelques minutes et me suis lancé (pas très rassuré). J'avais 450 kms à faire pour rentrer sur  Strasbourg.

Ça c'est bien passé.

 

T'es 100% responsable de la situation là. Tesla te prévient en long en large et en travers. C'est une nouvelle voiture, une nouvelle technologie, une nouvelle façon de conduire. A toi de te renseigner.

Si demain tu achètes un nouvel aspirateur avec des nouveaux boutons, tu vas pas retourner chez Carrefour te plaindre. Non, tu vas lire le manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère la façon de Tesla, je commande en ligne, je signe un papier, et voilà. Je préfère cela à devoir payer un commercial chez les autres marques, dont j'aurai parfois le sentiment, au risque de me tromper, qu'il me dit n'importe quoi.

PS: idem pour les aspirateurs

PS2: attends toi à être déçu pour la suite : pas de revision, pas de chef d'atelier ; perso j'adorerai si Tesla avait un stock de pièce plus important en Europe.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ceux que ça intéresse en rapport avec le titre du post :

 

https://eu.dispatch.com/story/news/local/2023/01/23/tesla-damage-to-greater-columbus-convention-center-up-to-633000/69819273007/

 

The driver, Frantz Jules, declined to speak with The Dispatch last summer. In August, Jules pleaded guilty to a charge of failing to control the car — despite his previous statements that the Tesla was not responding to his attempts to control it. He was fined $100, which court records indicate he never paid, and the fine was turned over to a collection agency in late November.

 

Info très dure à trouver. Visiblement le dénouement génère moins de clics que la video du crash.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 21:43, LIION a dit :

Sinon pour ceux que ça intéresse en rapport avec le titre du post :

 

https://eu.dispatch.com/story/news/local/2023/01/23/tesla-damage-to-greater-columbus-convention-center-up-to-633000/69819273007/

 

The driver, Frantz Jules, declined to speak with The Dispatch last summer. In August, Jules pleaded guilty to a charge of failing to control the car — despite his previous statements that the Tesla was not responding to his attempts to control it. He was fined $100, which court records indicate he never paid, and the fine was turned over to a collection agency in late November.

 

Info très dure à trouver. Visiblement le dénouement génère moins de clics que la video du crash.

Moi ce qui m'étonne le plus là-dedans c'est la partie avant:

 

Neither police nor the National Highway Traffic Safety Administration ever determined through the car's "black box" whether an "Autopilot," in which the car drives itself, was engaged at the time of the crash, and the police report never indicated whether investigators even asked the 63-year-old driver that question. Instead, they immediately returned the Tesla to Yellow Cab, which hasn't commented on the case.

"For a crash that is that dramatic, there's a surprising lack of curiosity amongst these investigators," Erik Gordon, clinical professor at the University of Michigan's Ross School of Business who studies innovation in the auto industry, told The Dispatch previously. "This could have easily killed 30 people, and yet you're not even curious enough to impound the car?"

 

En gros a priori on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé et on ne le saura probablement jamais, parce que personne ne s'est donné la peine d'essayer de le découvrir (pour quelle raison?). Ce n'est pas parce que le conducteur a plaidé coupable qu'il l'est forcément, il a peut-être juste préféré payer les 100$ pour s'éviter un procès long et couteux (les frais d'avocats aux US ça chiffre très très vite) qu'il n'était pas du tout sûr de gagner. Les dégâts au bâtiment (plus de 600.000$ selon l'article!) seront payés par l'assurance de la compagnie de taxi.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 19:13, teslamarc a dit :

Je ne vois pas en quoi je devrais "potasser" un manuel avant de prendre livraison d'un véhicule.

En prenant livraison d'une voiture neuve (Renault par exemple) on est accueilli au garage par un employé qui prend son temps d'expliquer la voiture et son maniement. Bref un minimum.

 

Vous aviez de la chance, j'ai déjà eu l'occasion d'avoir des véhicules neufs ou d'occasion achetés dans des concessions / garages auto. Je n'ai jamais eu d'explications sur le fonctionnement.

Juste une pile de papiers à signer, l'indication qu'il y a x litres de carburant, soit de quoi se rendre à une station service pas trop lointaine, et je n'ai pas le souvenir d'autres informations.

Idem lors de locations de VT. J'ai encore le souvenir d'une berline Opel (ou Saab, j'ai un doute) dont le limitateur de vitesse était réglée à 122 km/h, Après un trajet Les Ulis - Lille éprouvant sur l'A1 (il était impossible de dépasser 122 km/h sans que le véhicule ne freine), c'est seulement le lendemain, en appelant le père d'un ami, cadre chez Honda, que j'ai obtenu l'explication permettant de le désactiver. j'avais auparavant appelé l'agence de location, qui s'était montrée incapable de m'aider.

 

Au moins avec Tesla c'est clair et annoncé : pas de service.

avec les autres constructeurs c'est différent, le service est prévu, mais rien n'indique qu'il sera de qualité et sans erreurs manifestes.

Au boulot un collègue a un opel Mokka électrique, vendredi il avait une Corsa de prêt pendant que le Mokka était au garage pour contrôles par un "spécialiste Opel venu pour lui" parce que les charges sont bien plus lentes que prévues (des heures au lieu de dizaines de minutes). Au cours de la discussion il est apparu que le propriétaire suit les explications données lors de la réception, il utilise le câble vendu a prix d'or avec sertissage en diamants par la concession : 690€ pour un T2 ... forcément, avec une charge en AC, même avec l'option 11 kW qu'il a choisie, sur les conseils du vendeur;  ça va moins vite qu'avec le câble CCS attaché à la borne.

Donc, pas de problème, il y a du service et du personnel à l'écoute, mais il ne faut surtout pas s'intéresser à la qualité du service 😱

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, bon... t'as le droit aussi de prendre 30 secondes pour expliquer au moins comment on démarre la voiture et comment on l'arrête...

c'est peut-être pas dans la procédure, mais quand tu as de temps en temps un client qui est paumé, le bon sens commande de lui expliquer la base en 5 phrases...

(ou de lui donner une feuille A4 avec les consignes de base ?)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.