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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Le 01/06/2024 à 23:01, ManuTaden a dit :

Donc, qu'une personne, appuie à fond sur l'accélérateur et ne sache plus, ensuite, arrêter son véhicule, ça ne m'étonne pas vraiment. Pourtant il me semble que sur les véhicules récents, même avec pied sur l'accélérateur, les aides à la conduite freinent le véhicule en cas d"'obstacle présent, et qu'il faut lâcher la pédale puis appuyer de nouveau sur la pédale pour accélérer. En tout cas ce que fait notre ENiro depuis la révision d'il y a 2 ou 3 semaines.

 

Oui ca freine en cas d'obstacle, mais seulement si tu n'es pas à fond sur l'accelerateur ou si tu rappuies sur l'accelerateur (pour laisser le dernier choix au conducteur)

donc en cas de méprise frein/accelerateurs, y a de forte chance que le conducteur soit pied au plancher et donc deconnecte les sécu

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La messe est dite:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-l-accident-d-un-a1327.html

 

 

 

"La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur."

Modifié par Jer0me

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Le 22/11/2024 à 10:13, Jer0me a dit :

La messe est dite:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-l-accident-d-un-a1327.html

 

 

 

"La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur."

Mrfurieux a posté cela sur un autre fil

 

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Le 22/11/2024 à 16:18, MikeFr a dit :

Bon ben comme 100% des autres accidents quoi.

Par contre vous ne verrez aucune news sur le sujet à la TV ce soir, contrairement au jour du crash.

ça fait longtemps qu'on sait que le véhicule n'est pas gravement responsable, sinon il y aurait eu un rappel sans attendre le rapport du BEATT. S'il y a des news sur le sujet ce soir c'est parce que qqun a trouvé un angle sensationnaliste en sortant des phrases du rapport de leur contexte, donc il vaut mieux pas.

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Le 22/11/2024 à 10:13, Jer0me a dit :

La messe est dite:

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-l-accident-d-un-a1327.html

 

 

 

"La cause principale de l’accident a été l’incapacité du conducteur à comprendre son erreur d’appui sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein. Paniqué par une telle accélération, il n’a pas pu réagir à son environnement ni tenter une action pour remédier à cette accélération, y compris enlever le pied de l’accélérateur."

Justement, non la messe n'est pas dite. Un accident est rarement du a une selle cause. Et tu occulte la cause initiale qui est le déclenchement du freinage d'urgence sans raison qui n'a pas été compris par le conducteur, pris ensuite dans un effet tunnel.

C'est bien une combinaison d'évènements, et si la cause PRINCIPALE est bien l'incompréhension du conducteur, le déclencheur est un freinage intempestif du véhicule !

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Le 23/11/2024 à 13:49, EnVoitureSimone a dit :

Justement, non la messe n'est pas dite. Un accident est rarement du a une selle cause. Et tu occulte la cause initiale qui est le déclenchement du freinage d'urgence sans raison qui n'a pas été compris par le conducteur, pris ensuite dans un effet tunnel.

C'est bien une combinaison d'évènements, et si la cause PRINCIPALE est bien l'incompréhension du conducteur, le déclencheur est un freinage intempestif du véhicule !

Il n'y a pas de déclenchement du freinage d'urgence si l'autopilot n'est pas activé.

Les infos d'origines étaient il me semble que le conducteur était a un feu rouge et a démarré normalement.

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Le 24/11/2024 à 11:54, bug35b a dit :

Il n'y a pas de déclenchement du freinage d'urgence si l'autopilot n'est pas activé.

Les infos d'origines étaient il me semble que le conducteur était a un feu rouge et a démarré normalement.

et alors, si je démarre à un feu et qu'un allumé fan de Schumacher passe au rouge, mon véhicule, moderne, va freiner à fond pour éviter le choc, et pourtant je suis bien en train de démarrer à un feu tricolore qui passe du rouge au vert. Je ne vois pas pourquoi ce que pratique un Niro serait différent sur un véhicule Tesla.

 

Par contre il est vrai que les articles sont souvent très orientés : un exemple ici

un groupe de personne qui fait une Lady Dy : un pilier de pont a refusé de céder le passage à une voiture avec 5 passagers qui circulait à vive allure sur un boulevard, malgré les aides, le conducteur n'a pas réussi à éviter le pilier de pont

et hop, l'article s'interroge sur la possible envie de suicide de la Tesla et sur les portes bloquées. Le fait que la voiture roule vite est bien indiqué, mais, comme c'est une Tesla, tout journaliste doit s'interroger sur la possible erreur du véhicule surtout qu'il a refusé d'ouvrir les portières après le départ de feu.

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 24/11/2024 à 11:54, bug35b a dit :

Il n'y a pas de déclenchement du freinage d'urgence si l'autopilot n'est pas activé.

Les infos d'origines étaient il me semble que le conducteur était a un feu rouge et a démarré normalement.

Je suis désolé, mais tu te trompes:

- le freinage d’urgence n'est pas lié à l'utilisation de l'autopilot

- Ce n'est pas le cas: le freinage d'urgence s'est déclenché pendant un très court laps de temps sans raison apparente (ce qui ne devrait étonner personne ici) et sans que le conducteur n'ai conscience des notifications. Lis le rapport !

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Le 24/11/2024 à 17:58, EnVoitureSimone a dit :

Je suis désolé, mais tu te trompes:

(...)

- Ce n'est pas le cas: le freinage d'urgence s'est déclenché pendant un très court laps de temps sans raison apparente (ce qui ne devrait étonner personne ici) et sans que le conducteur n'ai conscience des notifications. Lis le rapport !

On n'a pas la même lecture du rapport :

 

p 46 :

- " deux piétons qui se trouvent à droite sur la chaussée à côté de voitures stationnées."

- " À leur hauteur, un son bref, identique à celui signalant la réception d’un sms sur un téléphone portable, retentit dans l’habitacle. "

- " Ce signal sonore a été émis par l’AEBS qui s’est déclenché à ce moment-là, ce qui freine fortement le véhicule. "

 

Il n'a pas de freinage sans raison apparente. La cause du déclenchement de l'AEBS est la présence des piétons.

 

1.jpg

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Le 24/11/2024 à 21:40, LeLutin a dit :

On n'a pas la même lecture du rapport :

 

p 46 :

- " deux piétons qui se trouvent à droite sur la chaussée à côté de voitures stationnées."

- " À leur hauteur, un son bref, identique à celui signalant la réception d’un sms sur un téléphone portable, retentit dans l’habitacle. "

- " Ce signal sonore a été émis par l’AEBS qui s’est déclenché à ce moment-là, ce qui freine fortement le véhicule. "

 

Il n'a pas de freinage sans raison apparente. La cause du déclenchement de l'AEBS est la présence des piétons.

 

1.jpg

On ne lit pas le même rapport ? 🤔

 

Des piétions qui ne sont pas dans la trajectoire de véhicule et qui ne présentent aucun danger ? Si c'est la raison, l'EABS est bien merdique. Et le rapport se garde bien de se prononcer sur la cause de ce freinage: "du fait de l’activation de l’AEBS, probablement du fait d’une réaction intempestive de ce système"

Le rapport dit aussi qu'un seul des passagers sur cinq à compris que le signal sonore était un avertissement de l'AEBS.

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J'ai conduit différents modèles  de voitures dans ma vie et la première qui me donne un sentiment absolu de sécurité,c'est bien ma Tesla ,par contre c'est moi qui conduit,sauf autopilot sur uniquement 2x2 voies mais avec toujours une attention a ce qui se passe autour.

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Le 24/11/2024 à 22:29, EnVoitureSimone a dit :

Des piétions qui ne sont pas dans la trajectoire de véhicule et qui ne présentent aucun danger ? Si c'est la raison, l'EABS est bien merdique.

J'ai déjà eu deux freinages d'urgence pour des piétions qui marchaient sur le bord du trottoir. Cela m'a bien surpris car il n'y avait à mon sens aucun danger.

Sur l'image, on voit qu'une personne est sur la chaussée en train de regagner son véhicule et je confirme que ce type de situation peut déclencher un freinage d'urgence sur la Tesla.

Donc je confirme le premier point.

 

Et donc aussi le deuxième : l'aide à la conduite de la Tesla est très surcotée.

Mais c'est encore un cas, comme pour les freinages fantômes sur autoroute de "dans le doute, je freine. On ne m'en voudras jamais d'avoir freiné".

Sauf que là...

Modifié par jpsurlaroute

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Le 25/11/2024 à 10:14, Raymes a dit :

Vous ne lisez effectivement pas le même rapport, @EnVoitureSimone commente le résumé, tandis que @LeLutin commente le rapport complet. 😅

Non, j'ai bien lu le rapport (j'ai bien dit rapport), comme l'indiquent mes commentaires qui ne viennent pas du résumé. Merci de ton commentaire super constructif ! 🤷‍♂️

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Le 25/11/2024 à 22:41, EnVoitureSimone a dit :

Merci de ton commentaire super constructif ! 🤷‍♂️

De rien! Comme @jpsurlaroute j'ai déjà eu des freinages, parfois assez brusques, de la voiture, sans être en AP, pour des piétons sur le trottoir qui soit marchaient trop près de la route au goût de la voiture ou se dirigeaient vers la route (sans volonté de traverser pour autant). Dans les 2 cas un appui très léger sur la pédale d'accélération suffit à stopper le freinage. Ca ne me serait pas venu à l'idée d'enfoncer la pédale à fond et encore moins de la maintenir enfoncée. Le conducteur est 100% responsable. Personnellement ça fait longtemps que je milite pour un bridage électronique des véhicules en ville, d'autant plus au centre-ville. Qu'on ait besoin d'accélérer pour se sortir d'une situation dangereuse ok, mais un bridage à 70 km/h en ville sauverait sans doute des vies.

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Le 26/11/2024 à 09:50, Raymes a dit :

De rien! Comme @jpsurlaroute j'ai déjà eu des freinages, parfois assez brusques, de la voiture, sans être en AP, pour des piétons sur le trottoir qui soit marchaient trop près de la route au goût de la voiture ou se dirigeaient vers la route (sans volonté de traverser pour autant). Dans les 2 cas un appui très léger sur la pédale d'accélération suffit à stopper le freinage. Ca ne me serait pas venu à l'idée d'enfoncer la pédale à fond et encore moins de la maintenir enfoncée. Le conducteur est 100% responsable. Personnellement ça fait longtemps que je milite pour un bridage électronique des véhicules en ville, d'autant plus au centre-ville. Qu'on ait besoin d'accélérer pour se sortir d'une situation dangereuse ok, mais un bridage à 70 km/h en ville sauverait sans doute des vies.

(MODE JE SUIS UN GEOS BEAUF QUI VEUT SA LIBERTE)oui et on fait comment pour le grand prix de Monaco ?

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Les guerriers du clavier en fauteuil que vous êtes ne vous rendez pas compte que derrière "brider la voiture à 50km/h en ville" se cache une multitude de complexités:

- qu'est ce qu'une "ville" (des autoroutes passent en pleine ville aux US, des voies rapides en France)

- si le GPS se trompe de 2m et croit être sur la petite rue à 30 au lieu de la rocade à 70 au-dessus on fait quoi ?

- forces de polices / ambulances qui peuvent rouler en illimité en ville, on fait quoi ? (Y'a des Tesla flics aux US)

- tentative d'enlèvement et on veut rattraper & foncer sur la voiture du kidnappeur pour le bloquer (cas réél au Japon), on fait quoi ?

- ...

 

Bref, tout paraît simple assis sur une chaise. Mais la vraie vie c'est compliqué.

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Le 26/11/2024 à 09:50, Raymes a dit :

Dans les 2 cas un appui très léger sur la pédale d'accélération suffit à stopper le freinage. Ca ne me serait pas venu à l'idée d'enfoncer la pédale à fond et encore moins de la maintenir enfoncée.

Dans le rapport il est dit que le conducteur a commencé par appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur, mais que le ralentissement a continué, ce qui l'a amené à appuyer plus fort et en conséquence à perdre le contrôle.

 

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Le 26/11/2024 à 11:55, MikeFr a dit :

Les guerriers du clavier en fauteuil que vous êtes ne vous rendez pas compte que derrière "brider la voiture à 50km/h en ville" se cache une multitude de complexités:

- qu'est ce qu'une "ville" (des autoroutes passent en pleine ville aux US, des voies rapides en France)

- si le GPS se trompe de 2m et croit être sur la petite rue à 30 au lieu de la rocade à 70 au-dessus on fait quoi ?

- forces de polices / ambulances qui peuvent rouler en illimité en ville, on fait quoi ? (Y'a des Tesla flics aux US)

- tentative d'enlèvement et on veut rattraper & foncer sur la voiture du kidnappeur pour le bloquer (cas réél au Japon), on fait quoi ?

- ...

 

Bref, tout paraît simple assis sur une chaise. Mais la vraie vie c'est compliqué.

Tu as raison, laissons les fous furieux conduire à 160 en ville, laissant des cadavres broyés sur le sol, pulvérisant des poussettes qui traversent sans regarder, il ne faudrait surtout pas chercher à évoluer, l'IA ne doit servir qu'à des fins ludiques sans intérêt, sauver des vies n'est pas une priorité... Et puis c'est gênant ces accidents qui impliquent Tesla, cela fait de l'ombre à la marque 😏

Sinon, on peut commencer à se pencher sérieusement sur le problème, histoire de voir si on peut faire quelques progrès 🤔

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Le 26/11/2024 à 11:55, MikeFr a dit :

Les guerriers du clavier en fauteuil que vous êtes ne vous rendez pas compte que derrière "brider la voiture à 50km/h en ville" se cache une multitude de complexités:

- qu'est ce qu'une "ville" (des autoroutes passent en pleine ville aux US, des voies rapides en France)

- si le GPS se trompe de 2m et croit être sur la petite rue à 30 au lieu de la rocade à 70 au-dessus on fait quoi ?

- forces de polices / ambulances qui peuvent rouler en illimité en ville, on fait quoi ? (Y'a des Tesla flics aux US)

- tentative d'enlèvement et on veut rattraper & foncer sur la voiture du kidnappeur pour le bloquer (cas réél au Japon), on fait quoi ?

- ...

Bref, tout paraît simple assis sur une chaise. Mais la vraie vie c'est compliqué.

J'ai pas dit que ce serait forcément simple mais pour te répondre sur ces cas particuliers:

- on peut commencer par le centre-ville, là où circulent la majorité des piétons et cyclistes, je doute qu'il y ait beaucoup de rocades/autoroutes qui passent en plein centre-ville

- un GPS fera la différence entre une route à 30 ou à 70 et de toute manière si on commence par un bridage à 70 km/h peu importe que tu sois sur une route à 30 ou à 70.

- évidemment que le bridage ne concernerait pas les véhicules spéciaux (police, armée, pompiers, ambulances, etc.)

- tentative d'enlèvement? Ben la voiture du kidnappeur serait bridée, contrairement à celle de la police donc au contraire tu donnes un exemple très utile de bridage.

Modifié par Raymes

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Le 26/11/2024 à 13:18, Raymes a dit :

- un GPS fera la différence entre une route à 30 ou à 70 et de toute manière si on commence par un bridage à 70 km/h peu importe que tu sois sur une route à 30 ou à 70.

 

Non pas du tout.

J'ai déjà vu ma voiture croire que j'étais sur une petite route sous un pont alors que j'étais à 110 sur l'autoroute.

C'est quelques secondes, mais comme pour le chauffeur fou en ville, quelques secondes.

Modifié par MikeFr

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