NISSAN LEAF 2 (2022) - Freinage - E-Pedal - Consommation
Par
BaudouinLabrique, dans Présentation des nouveaux membres
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Par Olivier_TFE
Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
-Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
-Pack M Sport aéro,
-Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
-Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
-Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
-Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
-Voiture non chargée (conducteur + chien),
-Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
-Toujours en régénération B.
-Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
-Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
-Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
On voit combien la régénération est utile!
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Par Labougie
Salut,
Juste par curiosité.
Comment s’usent vos disques et plaquettes arrière.
Je suis très étonné que mes disques ne soient pas de couleur alu mais plutôt oxydés.
Le Sav m’indique que le freinage c’est 80% à l’avant et 20% à l’arrière.
Et, donc?????
Je n’ai jamais eu cela sur mon espace 3.
Les disques arrière ont toujours été de couleur alu.
Qu’en pensez-vous ?!?
Et vous, pareil ou pas ?!?
labougie
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Par CL3M
Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002
Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :
3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :
De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :
En-dessous, 2 vis centrale :
Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :
4 vis dessus :
Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :
Dégager les ergots plastiques :
Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :
Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :
Bouclier déposé :
Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :
Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :
Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :
Le nouveau support avec la ref Renault :
Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :
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Par SuperVolt
Bonjour,
Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).
👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
Plusieurs éléments que j'ai noté :
Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
👉 Voici le compteur en comportement normal
👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
👉 Notice du chargeur
👉 Détails du chargeur
Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?
Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
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Par The Game
Bonjour à tous,
J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ?
En vous remerciant par avance pour vos retours.
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