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FranckT

Neuve ou d'occasion, quel choix pour mon usage?

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Bonjour à tous,

 

Voilà, comme beaucoup ici, j'envisage de passer à l'électrique. Principalement pour continuer à réduire mon empreinte carbone.

Mais je dois également considérer le budget, sinon bé j'envisagerais un autre type de carburant.

 

Je vis en zone rurale, je parcours environ 200km/jour de travail, été comme hiver. 30000km/an. Je consomme 7.6l/100km. Essence de 2008.

Le carburant me revient annuellement à près de 3500€/an soit pas loin de 290€/mois.

 

À priori, une batterie de 40kWh conviendrait à mon usage. Je roule 99% de l'année sur départementale et en ville, un mix de 50/50.

Mon choix s'est tourné vers la kona EV. Je l'ai essayée et à priori je voudrais l'adopter.

J'avais pensé à la Nissan Leaf mais la Hyundai m'a bluffé et son gabarit me convient mieux (hauteur).

 

La problématique est budgétaire. 32400€... Et impossible de négocier, ce n'est pas dans leur politique actuelle. Dont acte.

 

L'idée est la suivante. Apport de 7500€ et revente de mon véhicule actuel dans les 5000€.

Reste 20000€. À crédit.

Sur 5 ans, je peux avoir des mensualités de ~350€/mois. Si j'inclus le coût électrique (50€/mois), je tournerais à environ 400€/mois.

 

Je ne me suis pas encore renseigné sur l'assurance voiture mais comme il s'agira d'un véhicule neuf, comparativement à mon vieux véhicule essence assuré au tiers tous déplacements, je prendrais sans doute une assurance tous risques. Donc ce sera sans doute plus cher ou équivalent car, si j'ai bien compris, les cotisations sont moins élevées pour les véhicules électriques.

 

Bref. Je table sur un budget mensuel 40% plus important que l'actuel sur les 5 premières années (crédit mensuel + électricité (~400€) versus carburant (~290€)). Un sacrifice envisageable. Les 3 années suivantes, le budget mensuel chutera de 80% // à l'actuel (électricité (~50€) versus carburant (~290€)). Je ne prends pas en compte les hausses probables.

En somme, sur 8 ans, je pense faire plus d'économies avec une électrique qu'avec une thermique, peut-être dans les ~4000€.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

1.      Mon raisonnement est-il faux?

2.      Sachant que je parcours entre 100 et 150km le matin et 50 à 100km le soir (pause de 2 à 4h chez moi l'après midi), une voiture avec batterie de 30kWh peut-elle être envisageable? Avec une wallbox peut-être? Les économies seraient encore plus substantielles mais quid de la sérénité le matin en hiver avec une batterie usée?

3.      Peut-on basculer une voiture à batterie pour changer une roue?

4.      Quelle est l'usure envisagée des batteries 2018? Surtout si j'envisage de conserver mon véhicule pendant au moins 8 ans. Pas de recul, mais une garantie.

 

Voilà!

Merci.

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Bonjour,

 

Belle démarche !

Quelques questions :

- Quel est le lieu de charge ? Maison ? Travail ? Les 2 ?

- Comment avez-vous obtenu 50€/mois en électricité ?

Modifié par Orfait

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Il y a 1 heure, FranckT a dit :

Je ne me suis pas encore renseigné sur l'assurance voiture mais comme il s'agira d'un véhicule neuf, comparativement à mon vieux véhicule essence assuré au tiers tous déplacements, je prendrais sans doute une assurance tous risques. Donc ce sera sans doute plus cher ou équivalent car, si j'ai bien compris, les cotisations sont moins élevées pour les véhicules électriques.

Pas forcément, je suis passé d'un vieux diesel (au tiers) à une électrique neuve, plus puissante (tous risques) et je paie beaucoup moins cher qu'avant.

C'est principalement lié aux sécurités actives et passives de la voiture.

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@Orfait

La charge se fera uniquement à la maison. Pour les 50€/mois d'électricité, je suis parti comme le suggère @zadene 14 cts/kWh tarif EDF et une conso batterie de 15kWh/100km.

Pour 200 bornes/jour: 2*15*0.14*12= 50€. 12 étant le nombre de jours/mois où je parcours ce kilométrage.

 

@Corpsomium

Merci pour l'info. Je vais regarder autour de moi. Quelques suggestions? :)

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D'accord pour le tarif, mais je trouve le calcul très optimiste car:

- Le rendement de la charge n'est pas de 100%. Certains véhicules ont un rendement de 90% à la charge.

- 15kWh/100km : oui, mais pas forcément l'hiver.

Et surtout sur un plan à 8 ans, car :

- Vous risquez de roulez plus que prévu (comportement souvent observé au passage à l'électrique)

- Le tarif EDF va évoluer, et je ne miserai pas sur une baisse.

 

Ce qui me gène un peu plus, c'est de prévoir 150km en une seule recharge au bout de 8 ans. En hiver, 40kWh permet de parcourir 250km, donc avec 60% de batterie restante (hypothèse d'usure à 8 ans pessimiste, mais il vaut mieux prendre de la marge), cela donne 150km pour 100% de batterie. Autrement dit, départ à 100% et retour en mode tortue.

Autre conséquence, les derniers % de charge se font à une vitesse très lente. La pause de 2h pourrait devenir trop courte au bout de 8 ans.

Mais ce paragraphe peut être ignoré si une recharge pendant le parcours est envisagée.

 

Bref, je suis optimiste pour les premières années. Mais sur le long terme, je suis moins confiant (sans pour autant penser que c'est impossible).

 

 

Pour en revenir au message initial, mon avis est le suivant :

1. Le raisonnement est correct mais optimiste.

2. 30kWh sur un plan à 8 ans pour parcourir 150km sans charge intermédiaire, je dis non.

3. Je ne sais pas.

4. Nissan offre pour sa Leaf 40 une garantie à environ 65% de capacité restante sur 8 ans / 160000km. Je vous laisse tirer les conclusions. Pour les autres modèles et marques, je ne suis pas assez bien renseigné.

Modifié par Orfait

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il y a 12 minutes, Orfait a dit :

Nissan offre pour sa Leaf 40 une garantie à environ 65% de capacité restante sur 8 ans / 160000km

Bonjour

au bout de 5 ans , la garantie s'arrête, puisque la distance maxi est atteinte

par contre , pas sur que la batterie soit usée 

il apparais dans les retour, que les gros rouleurs, usent moins leur batterie que les petit rouleurs

ceci étant variable selon la région

en zone tempéré , les batteries restent à température presque constante

ou zone avec des écart de température importante, gare en été , la chaleur est destructrice et le froid réduit la puissance disponible

 

Patrick

 

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Il y a 5 heures, Orfait a dit :

Nissan offre pour sa Leaf 40 une garantie à environ 65% de capacité restante sur 8 ans / 160000km. Je vous laisse tirer les conclusions. Pour les autres modèles et marques, je ne suis pas assez bien renseigné.

Chez hyundai c'est 8ans/200 000km garantis au-dessus de 70%.

Donc plus adapté aux gros rouleurs comme FranckT 

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Merci pour vos réponses.

 

Pour les 15kWh/100, je m'étais référé à la fiche technique de Hyundai qui affiche 13.9kWh/100km pour le kona 39kwh. Mais il est vrai que cela dépend sans doute du mode de conduite utilisé et là dessus j'ignore tout.

Comme l'indique MattKirby mais aussi la brochure Hyundai, la garantie est de 8 ans ou 200 000 km pour la batterie. Je lis aussi 5ans garantie kilométrage illimité...

Qu'est ce que cela signifie? Que la garantie n'est pas la même entre la voiture et la batterie? 

Et 8 ans ou 200 000 km. En 7 ans, j'aurais allègrement dépassé ce kilométrage, elle ne sera plus sous garantie?

 

Comme je ne peux pas faire de recharge sur mon parcours du matin donc exit les véhicules à 30 kWh de batterie surtout si on considère l'usure. Cela confirme donc mes soupçons quant à la nécessité de me tourner essentiellement vers les dernières électriques.

 

Effectivement Agfa, je suis en profession libérale et j'ai un siret, j'ignorais ce type de remise. Merci pour l'info. Le concessionnaire m'a déjà proposé un très bon prix pour mon véhicule essence, peut-être pourra t-il faire un effort supplémentaire? Si c'est le cas, je pourrais même viser la 64kWh! Et là plus de souci concernant l'usure même avec le scénario d'Orfait.

 

 

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Oui, si l'option 64kWh est envisageable, c'est un bon investissement si vous gardez la voiture 8 ans. La Kona est bien aboutie d'après ce que j'ai pu en lire.

Vous pouvez facilement négocier jusque 10% comme l'a indiqué Agfa, surtout si vous ne demandez pas de reprise. En effet, les commerciaux ont souvent comme stratégie de proposer une reprise minable et faire un "cadeau" en l'augmentant.

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Il y a 2 heures, FranckT a dit :

Comme l'indique MattKirby mais aussi la brochure Hyundai, la garantie est de 8 ans ou 200 000 km pour la batterie. Je lis aussi 5ans garantie kilométrage illimité...

 Qu'est ce que cela signifie? Que la garantie n'est pas la même entre la voiture et la batterie? 

C'est ça.

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Je vais essayer de reprendre RDV avec le monsieur dès que j'aurais du temps libre. J'espère pouvoir négocier mais visiblement la demande est bien supérieure à l'offre, cela risque d'être délicat. Et il y a 6 mois d'attente entre la commande et la livraison...

 

Si la politique de la maison mère est effectivement, comme il me l'avait souligné et comme j'ai lu ailleurs sur le forum, de ne pas accorder de remise, je ne sais vers quelle porte de sortie m'orienter. La leaf peut-être? Je ne l'ai pas encore testée donc pas vraiment d'avis personnel dessus.

 

Bon, de toute façon, je ne saurais pas avant d'avoir négocié...

 

 

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Inutile d'aller voir la Leaf 40, elle ne conviendra pas à votre usage, surtout à échéance de 8 ans.

Peut-être une Leaf 60, mais pour le moment, elle n'existe pas.

Modifié par Orfait

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Le 31/10/2018 à 19:44, Corpsomium a dit :

Pas forcément, je suis passé d'un vieux diesel (au tiers) à une électrique neuve, plus puissante (tous risques) et je paie beaucoup moins cher qu'avant.

C'est principalement lié aux sécurités actives et passives de la voiture.

Il faut se poser des questions sur le tarif de la compagnie qui assurait le vieux diesel si c'est le meme prix ou meme plus cher...en effet si c'est effectivement un vieux vehicule assuré au tiers c'est jamais plus de 50% du prix d'un VE neuf en tous risques...et heureusement...

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J'avoue être de toute façon nettement plus intéressé par la kona.

J'ai fait le tour des comparateurs d'assurance voiture. C'est pas donné. Néanmoins, j'en ai trouvé une nettement moins chère que les autres et avec toutes les garanties nécessaires.

 

Donc pour résumé, j'ai trouvé le prêt de financement et l'assurance du véhicule. Il me reste à négocier l'achat du véhicule pour viser la 64kWh, RDV la semaine prochaine pour ça. Cela va se jouer sur 3000€.

 

On verra bien!

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      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       


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