Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mon projet d'achat - besoin d'avis !

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour/Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'en profite pour vous remercier pour l'accueil que vous m'avez réservé sur mon post de présentation :)
Je me re-présente très rapidement, j'ai 23 ans et je suis ingénieur dans la cybersécurité à Rennes.

 

Depuis quelques mois, je vois passer de plus en plus d'offres intéressantes concernant les véhicules électriques, que ce soit Tesla ou autre, mais j'avoue être tombé "amoureux" de la marque lors des essais de Model S/Model 3 que j'ai pu réalisés au concessionnaire de Nantes. Depuis je réfléchis sans cesse à la possibilité de m'acheter une Model 3 SR+ mais comme marqué précédemment je suis très jeune.. j'aimerais donc recenser vos différents avis, mais avant toute chose laissez moi éclaircir quelques points :)

 

Je ne suis pas aisé au point de pouvoir acheter une Model 3 en un claquement de doigts, en revanche j'ai eu la chance de ne jamais faire de prêt étudiant pour mes études, de travailler dans un domaine porteur plutôt bien rémunéré, et de posséder un véhicule diesel de 2004, normalement éligible à la prime à la conversion. Ainsi, après quelques recherches, je me suis rendu compte que je pouvais potentiellement bénéficier d'un SR+ à 36 800€ (sans options) - 5000€ de PAC = 31 800€. L'idée est donc de demander un prêt à la consommation de 20 000€ sur 7/8 ans dans un organisme type BNP et de payer le reste de ma poche.

 

Oui.. mais je vais bientôt être propriétaire d'une toute petite maison, donc je ne peux pas me permettre de risquer le refus d'un prêt pour une voiture. On se demande alors : "Pourquoi tu n'attends pas, tu es jeune !" Et bien en réalité, les aides pour l'électrique commence déjà à baisser d'ici juin.. alors je voulais saisir l'opportunité tant qu'il est encore temps...

c'est pourquoi je me pose aujourd'hui d'innombrables questions auxquelles vous pourrez peut être répondre :)

 

1°) Est-ce bien possible de coupler bonus écologique et prime à la conversion pour bénéficier d'un prix à 31 800€ ?

2°) Quand la BNP annonce 0,99%, qu'est ce que cela cache derrière ? J'ai cru comprendre que l'assurance facultative n'était pas si facultative que ça :D

3°) Connaissez-vous d'autres banques qui proposent des prêts à la conso à 0,99% ? Perso je suis à la Banque Postale et ce n'est pas foufou ce qu'ils proposent.

4°) Pour les propriétaires de Model 3 SR+, votre véhicule vous coûte-il cher au quotidien (en terme d'électricité, d'assurance, d'éventuelles réparations ou contrôles ...etc) ?

 

Voilà pour l'instant, je pense avoir d'autres questions en réserve, mais c'est déjà pas mal. Ce projet peut paraître simple pour certains, mais c'est un réel projet d'envergure à mon âge, peut être même un rêve qui sait.. Merci énormément pour le temps que vous m'accorderez, il me reste beaucoup de choses à apprendre mais si vous souhaitez suivre ma petite aventure, n'hésitez-pas à me le dire ici ou par message privé :) 

 

Bonne soirée,

 

Posté(é)

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que toi.

 

J'ai bien regardé les différents crédits et je te conseille celui de Boursorama à 0.85% car c'est pour un véhicule électrique (prêt eco responsable) avec une assurance facultative (ça n'a que le nom...) de 4€ par mois. Personnellement je n'ai pas trouvé moins cher....

Posté(é)
il y a 30 minutes, Dragoviolo a dit :

1°) Est-ce bien possible de coupler bonus écologique et prime à la conversion pour bénéficier d'un prix à 31 800€ ?

2°) Quand la BNP annonce 0,99%, qu'est ce que cela cache derrière ? J'ai cru comprendre que l'assurance facultative n'était pas si facultative que ça :D

3°) Connaissez-vous d'autres banques qui proposent des prêts à la conso à 0,99% ? Perso je suis à la Banque Postale et ce n'est pas foufou ce qu'ils proposent.

Quelques réponses à tes questions par rapport à mon expérience :

1 : Oui normalement c'est possible, mais n'ayant pas eu de prime à la conversion (mon véhicule diesel est un peu trop récent), je ne suis pas le mieux placé pour te répondre

2 et 3 : Je m’apprêtais à aller joyeusement à la BNP lorsque j'ai parlé du prêt à 0.99% à ma banque actuelle (Crédit Agricole). Ne voulant pas me laisser partir, ils se sont aligné. Du coup je suis resté au CA avec le même taux que la BNP. J'ai fait le tour de la plupart des grands réseaux (Société Générale, Banque Postale, Macif...), les taux étaient tous bien plus élevés. Et pour Boursorama, il fallait être client depuis un certains temps, et je ne le suis pas...
Concernant l'assurance, j'ai pris celle que ma banque me proposais, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais je n'ai pas eu le temps de chercher mieux...

 

Bon courage dans tes recherches !

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 21 minutes, Jej78 a dit :

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que toi.

 

J'ai bien regardé les différents crédits et je te conseille celui de Boursorama à 0.85% car c'est pour un véhicule électrique (prêt eco responsable) avec une assurance facultative (ça n'a que le nom...) de 4€ par mois. Personnellement je n'ai pas trouvé moins cher....

Oh je pensais sincèrement être le seul de mon âge à regarder et me renseigner :D la plupart des personnes a qui j'en ai parlées m'ont regardé avec les gros yeux en me faisant clairement comprendre que c'était inaccessible..

Posté(é)
  • Auteur
il y a 15 minutes, Artoupan a dit :

Quelques réponses à tes questions par rapport à mon expérience :

1 : Oui normalement c'est possible, mais n'ayant pas eu de prime à la conversion (mon véhicule diesel est un peu trop récent), je ne suis pas le mieux placé pour te répondre

2 et 3 : Je m’apprêtais à aller joyeusement à la BNP lorsque j'ai parlé du prêt à 0.99% à ma banque actuelle (Crédit Agricole). Ne voulant pas me laisser partir, ils se sont aligné. Du coup je suis resté au CA avec le même taux que la BNP. J'ai fait le tour de la plupart des grands réseaux (Société Générale, Banque Postale, Macif...), les taux étaient tous bien plus élevés. Et pour Boursorama, il fallait être client depuis un certains temps, et je ne le suis pas...
Concernant l'assurance, j'ai pris celle que ma banque me proposais, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais je n'ai pas eu le temps de chercher mieux...

 

Bon courage dans tes recherches !

 

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse !

J'aimerais savoir également si au quotidien ton véhicule coûte cher ? Par exemple par rapport à un véhicule thermique, payes-tu plus cher les recharges que les pleins d'essence (mensuellement dans l'idée) ?

En terme d'entretien, est-ce un gouffre financier ?

 

Merci encore :)

Posté(é)

J'ai un petit fichier excel de comparaison entre thermique et électrique, clairement l'électrique coûte beaucoup moins cher. Pour te donner une idée, en roulant 30 000 km par an, je gagne 200 € par mois de carburant, et j'économise en moyenne entre 800 et 1000 € d'entretien par an... (basé sur une voiture thermique que j'ai gardé 5 ans, Mercedes Classe B).

Posté(é)

Je suis dans la cyber à rennes. C’est porteur mais ça tourne. Les banques aujourd’hui n’ont plus de liberté sur les taux d’endettement, même avec de gros restes à vivre. Donc en fonction, oui l’achat de la voiture peut te rendre inéligible au crédit immobilier. 
 

Et aujourd’hui il faut un apport systématique pour de l’immobilier. Oublie pas que si tu as des bons revenus, les impôts arrivent aussi assez vite et à 30% assez vite. 

Modifié par jeromem35

Posté(é)
il y a 3 minutes, Dragoviolo a dit :

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse !

J'aimerais savoir également si au quotidien ton véhicule coûte cher ? Par exemple par rapport à un véhicule thermique, payes-tu plus cher les recharges que les pleins d'essence (mensuellement dans l'idée) ?

En terme d'entretien, est-ce un gouffre financier ?

 

Merci encore :)

Pour le prêt LCL fait aussi l’offre VE à taux réduit 

 

en terme d’entretien , pour la model 3 il n’y a rien à faire , tu as un entretien facultatif à 80000km ou 4 ans 

la plupart de l’entretien courant tu peux le faire toi même comme le changement des filtres d’habitacle , le liquide lave glace , gonfler les pneus , au pire vérifier les plaquettes de freins avant et arrière , vérifier le liquide de freins avec un testeur d’humidité ... , bref y a rien à faire 

 

pour le prix électrique vs thermique , tout va dependre de ton moyen de recharge (maison , travail , superchargeur « déconseille de recharger uniquement en forte puissance « , bornes publiques 

 

De toute façon ça sera toujours moins cher qu’en thermique au final 

Posté(é)

A mon humble avis, si tu ne veux pas obérer ta capacité d'emprunt pour de l'immobilier, l'idéal serait plutôt une LOA, car les loyers de LOA n'entrent pas en ligne de compte pour ton endettement en vue d'un emprunt immobilier (au contraire d'un prêt classique à la consommation).

Posté(é)
il y a 5 minutes, Yagloo a dit :

A mon humble avis, si tu ne veux pas obérer ta capacité d'emprunt pour de l'immobilier, l'idéal serait plutôt une LOA, car les loyers de LOA n'entrent pas en ligne de compte pour ton endettement en vue d'un emprunt immobilier (au contraire d'un prêt classique à la consommation).

Euh non les LOA sont intégrés dans le calcul de l’endettement et je te conseille de finaliser ton contrat de prêt immobilier si tu penses que ça peut être juste avec un credit auto en plus.

Posté(é)

Je vais te donner un petit conseil. 

 

N'achètes pas de model 3 si tu vas devenir bientôt propriétaire... 

 

Tu es jeune, tu as le temps... 

 

Dans un premier temps, concentres toi sur ton projet immobilier, tu vas y passer beaucoup de temps et d'argent mais ton bien va se valoriser...

 

L'argent qui te reste. Consacre le soit pour tes travaux ou pour mettre de côté... 

 

C'est exceptionnel d'être proprio a

 à 23 ans... 

 

Faut faire les choses dans l'ordre.... 

 

Perso, j'ai mis 7ans pour rembourser mon prêt immobilier prévu sur 15 ans et là c'est le bonheur.. 

 

 

Modifié par tesl@ddict

Posté(é)

Je pense aussi comme toi, le bien immobilier reste une priorité, on dors pas dans la tesla....

apres tu risque d’être coincé, je te conseil de temporiser 

Posté(é)

Je suis un peu de l'avis des "briseurs de rêve".

Si tu t'endettes sur 7-8 ans pour une voiture (qui ne durera peut être pas autant) alors que tu as le projet de devenir propriétaire immobilier, ça risque d'être compliqué, même si on ne peut rien dire sans connaitre tes revenus.

J'aurais aussi tendance à mettre le logement avant la voiture, même si c'est moins fun à priori.

Je pense que ce serait une erreur de presser les choses juste pour une histoire de bonus

Il y aura d’autres choix, d’autres évolutions dans le futur même si c’est dur de ne pas craquer...

Modifié par Bart

Posté(é)

Si c'est un petite maison avec un terrain avec quelques travaux  intérieurs et extérieurs, tu vas  passer tes week-ends  à bricoler et pour aller en décheterie ou Leroy Merlin , un model 3, c'est pas le top...

 

Achètes un VW caddy, pour transporter les lames de parquets c'est bien mieux... 

 

 

Modifié par tesl@ddict

Posté(é)

Je te conseille aussi comme d'autres de te focaliser sur ton projet immo. 

La voiture ça peut attendre ... sauf si tu penses rembourser le crédit auto en anticipé et ensuite de prendre ton crédit immo (mais ça va sans doute affecter l'apport initial sur le projet immo)

 

Edit : En plus avec Giga berlin, les prix risquent de baisser. Donc même si le bonus baisse, il est possible que ça soit compensé par la baisse de prix dans le futur

Modifié par knuckles95

Posté(é)

Et je rajouterais par rapport aux nombreux conseils de te focaliser sur ton projet immobilier, que d'ici quelques années tu auras même d'autres alternatives sur le marché, qui pourraient aussi te donner un coup de coeur. 

A ton âge, c'est déjà super de pouvoir investir dans un projet immobilier. Un projet qui peut être chronophage en plus. 

Posté(é)

Autre "détail" : y a-t-il des assureurs qui accepteraient un conducteur de 23 ans sur une TM3 ? Si oui, à quel prix ?

Posté(é)

Je suis (j'étais) dans le même cas que toi (un peu plus vieille, mais pas encore 30 ans) sauf que j'achète actuellement une très grande maison lol. Je ne vais pas répondre directement à tes questions mais plutôt t'exposer mon retour d'expérience.

 

Donc ce que j'ai fais, c'est que j'ai décidé de ne pas me plomber avec un crédit à la consommation (je parle de cette réflexion il y a plusieurs années) . C'était hors de question pour la simple raison que je voulais mettre mon taux d'endettement maximum sur mon logement : in fine je préfère vivre dans une maison sympa qu'avoir une maison "un peu nulle" mais une voiture sympa. Je passe quand même plus de temps dans mon logement (qualité de vie) et puis la pierre, c'est un investissement, contrairement à une voiture que je considère comme un simple "consommable".

 

Et ensuite bah ... j'ai attendu. J'ai rien acheté (ni maison ni voiture) pendant X années et j'ai pu acheter la voiture cash et me faire un apport pour la maison, 0€ de crédit à la conso. Autant dire que là, mon dossier est plutôt sexy pour le banquier lol. Tout mon endettement partira bien dans ma maison. Ce ce qui fait que là, je fait le combo nouvelle voiture + maison.

 

Ma solution elle est clairement pas attrayante (qui a envie d'attendre ???) mais c'est ce qui me permet de sécuriser mes deux objectifs.

Posté(é)
Citation

Je vais te donner un petit conseil. 

 

N'achètes pas de model 3 si tu vas devenir bientôt propriétaire... 

 

Tu es jeune, tu as le temps... 

Je pense la même chose.

Ne pas acheter une modèle 3 et si besoin d'acheter une voiture , plutôt se tourner vers une voiture + polyvalente et + pratique.

 

Posté(é)

Je m'excuse par avance mais je suis aussi obligé de faire la réponse de 'vieux con'.

J'irais même plus loin, réfléchir à deux fois avant de s'endetter dans la pierre tant qu'on est pas posé (déménagement, famille, enfants, toussa toussa). Mais bon on est pas sur un forum immo ici.

En plus dans un an ou deux la Tesla Model A  (genre 4.3m avec hayon) beaucoup plus adaptée au maché europpéen va sortir et sera encore plus abordable.

L'argument de l'assurance est à regarder aussi...

Si tu veux te faire plaisir avec une voiture, achète toi une youngtimer (genre 106 rallye) ça te fera des souvenirs!

Posté(é)

Pour ma part je comprend pas l'intérêt de s'endetter sur 8 ans pour une voiture.

Dans 8 ans la voiture vaudra plus grand chose.

 

PS: La technique fonctionne les gars, si il ne l'achète pas ca fera une personne en moins sur les SUC lors des départs en vacances 😜

Posté(é)

OK avec ça, s’endetter sur 8 ans pour une voiture, ça n’a pas de sens.

Apres, je sais que certains prennent des crédits pour acheter un smartphone a 800€, donc ...

Posté(é)

Si tu as ta maison remboursée , je pense que tu peux faire un crédit auto mais pas les 2 en même temps... 

Modifié par tesl@ddict

Posté(é)
il y a 7 minutes, Timeuhmeuh a dit :

Sauf qu’avec un taux à 0,99% les banques font miroiter l’affaire du siècle 🤔

Avec l'assurance "facultatif" obligatoire (ex. BNP, sinon pas de prêt) le TEG est > à 0,99% 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.