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Athome

Mon fantôme a mangé 73 kwh en 31 jours : help me !

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Bonjour à tous,

 

Je m’interroge de plus en plus sur la surconsommation assez inquiétante de ma M3P, et plus particulièrement sur la consommation fantôme. 
 

Jamais de mode sentinelle. 
Presque pas de clim ni de sièges chauffants. 
Elle dort dehors. 
Trajets principaux sur nationales sans bouchon (je bosse à horaire décalé)

 

Les chiffres de ces 30 derniers jours, collectés tant sur l’ordinateur de bord que via Teslafi sont assez interpellants :

- 1094 km parcourus. 
- 286 kWh chargés. 

- consommation moyenne au tableau de bord : 195 Wh/km

- consommation parking : 32.1 kWh. 
- consommation sommeil : 41.31 kWh 

- consommation moyenne réelle : 261 Wh/km. 
 

À titre d’exemple, j‘ai effectué ma dernière recharge ce 30/12 jusqu‘à 415 kms d’autonomie. 
Et depuis celle-ci :

- j’ai roulé 15,2 km

- le compteur affiche une autonomie de 290 km (soit une perte de 125 km d’autonomie)

 

Entre hier et aujourd’hui j’ai perdu plus de 12 kWh sans rouler. 

 

Si je laisse encore ma voiture 4 jours sans recharge je suis à sec 😤

 

Quelqu’un peut-il m’aider car ça devient de plus en plus inquiétant et, au dernier check, tout était normal selon Tesla. 
 

Merci d’avance. 

Modifié par bobjouy
Unités

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Une appli connectée en permanence à la voiture? La clim activée sur l'appli? Une lumière restée allumée?

Il faut savoir que le mode sentinelle consomme facilement 5% par jour, et d'autant plus si le passage près de la voiture entraîne de nombreux enregistrements. Un piège peut être une lumière qui s'allume et s'éteint en fonction du passage, et qui déclenche l'enregistrement même si ce n'est pas du passage à proximité immédiate de la voiture.

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Teslafi est connecté (et mon niveau d’anglais fait défaut pour la régler correctement... je le concède )

 

Pas de mode sentinelle activé. Pas de clim activée. 
 

Par contre, de mon salon, je crois que la portée du bluetooth de mon IPhone atteint la voiture.... j.ignore si ça joue. 

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Je viens de virer le token Teslafi (j’espère que c.est suffisant)

 

J’ai aussi décoché tous les recueils d’info par Tesla et tout ce qui était possible au niveau des alarmes et compagnie. 
 

En allant faire cette manipulation par ce froid polaire j’ai aussi constaté un « bzzzzzz » permanent au niveau du train avant... avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

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il y a 27 minutes, Athome a dit :

Teslafi est connecté (et mon niveau d’anglais fait défaut pour la régler correctement... je le concède )

 

Pas de mode sentinelle activé. Pas de clim activée. 
 

Par contre, de mon salon, je crois que la portée du bluetooth de mon IPhone atteint la voiture.... j.ignore si ça joue. 

Tu peux aller ici pour bien paramétrer TeslaFi. 
Ensuite, si ton application est ouverte sur ton iPhone ça réveille la voiture avec l’actualisation en arrière-plan je pense. Et le Bluetooth aussi probablement. 

Modifié par Max_STAPS

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Merci pour vos conseils. 
Mais une telle conso peut-elle être uniquement consécutive à une appli ?
 

Pour le bluetooth, comment faire pour le laisser activité sur mon iPhone mais pas sur la voiture ? (Il y a environ 7 mètres entre mon salon et la voiture )

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il y a une heure, Max_STAPS a dit :

Ensuite, si ton application est ouverte sur ton iPhone ça réveille la voiture avec l’actualisation en arrière-plan je pense. Et le Bluetooth aussi probablement. 

Non, heureusement. 

 

Je suis toujours connecté en bluetooth et la voiture dort sans problème. 

 

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Il y a 2 heures, Athome a dit :

Entre hier et aujourd’hui j’ai perdu plus de 12 kWh sans rouler. 

Tu peux montrer une capture d'écran de l'application Tesla ?

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Tu as quelque chose branché sur un port USB ?

je viens d'installer un raspberrypi sur ma LR 2021, il semble que le port USB soit alimenté en permanence !

(je ne sais pas si c'est la LR 2021 ou la dernière mise à jour, je n'avais pas ce phénomène sur la SR+)

 

Ah mais 12kWh sur USB ça peut pas être ça ...

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Oui un disque dur pour la dash cam 

 

Il y a 11 heures, bobjouy a dit :

Non, heureusement. 

 

Je suis toujours connecté en bluetooth et la voiture dort sans problème. 

 

1147871891_Screenshot_20210101-225056_SamsungInternet.jpg.f8eceda5078950135289d83631956f98.jpg

 

Tu peux montrer une capture d'écran de l'application Tesla ?

C’est quelle appli ta capture d’écran Bob ?

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Tout est désactivé et entre 21:29 et 23:15 j’ai perdu 2 kms... 

 

Autre précision : elle capte le réseau wifi où elle est stationnée 

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Il y a 8 heures, Athome a dit :

C’est quelle appli ta capture d’écran Bob ?

C'est un screen des notifications Android avec celle de l'app Tesla et celle de Tesla Advanced Notification (c'est écrit dessus) 😉

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Il y a 10 heures, Athome a dit :

 

En allant faire cette manipulation par ce froid polaire j’ai aussi constaté un « bzzzzzz » permanent au niveau du train avant... avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

J'ai eu le même cas il y a une semaine, conso vampire et bruit de ventilateur à l'AV.

Dans certaines circonstances il arrive que la ventilation interne se mette en fonctionnement à faible vitesse quelques minutes après avoir verrouillé les portes, ce qui provoque une consommation d'énergie non négligeable similaire à ce que décrit Athome.

Pour neutraliser ce phénomène il suffit de verrouiller les portes avec la carte ou de désactiver l'appli Tesla sur le smartphone, dans mon cas ça a résolu le problème mais ne me demandez pas pourquoi 😉

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il y a 11 minutes, dompas a dit :

 

Pour neutraliser ce phénomène il suffit de verrouiller les portes avec la carte ou de désactiver l'appli Tesla sur le smartphone, dans mon cas ça a résolu le problème mais ne me demandez pas pourquoi 😉

Désactiver ou simplement fermer?...

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Ca pourrait aussi venir du nouveau mode pré-conditionnement de la voiture sans la brancher .

J'avais ce mode activé pour un précédent besoin avec la voiture branchée , je n'ai pas pensé à désactiver l'option dans les menus .

 

Et suite à la mise à jour de Noël ce mode fonctionne sans brancher la voiture . Résultat je suis passé de 47 % à 33 % en qq jours car la voiture chauffait l'habitacle et les batteries tous les jours pour être perte à partir à 6h30 . Mode désactivé depuis . 

 

Pour ce ventilateur qui s'active moi aussi j'ai ça il tourne environ 2 h par jour sans que j'ai roulé avant et elle dort au garage . Et pendant ces 2 h et bien elle est bien réveillé je peux le voir dans l'application . Pas de Teslafi ni de sentinelle . 

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La descente se poursuit... encore 15kms de perdu en 8h... soit 154 Kms de perdus pour 15,2 Kms de parcouru. Qui dit mieux en conso ? Même sur circuit on arrive pas à ça 😤😤😤

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Il faut 2 degré dans la voiture d’après ta capture. Donc il fait froid dehors, elle n’est pas en garage. Ça pourrait être le maintient en température de la batterie qui consomme ?

Modifié par charlesc

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Je n’ai rien activé .... tout est coupé c.est complètement fou....

 

Il y a 2 heures, lionelma a dit :

Ca pourrait aussi venir du nouveau mode pré-conditionnement de la voiture sans la brancher .

J'avais ce mode activé pour un précédent besoin avec la voiture branchée , je n'ai pas pensé à désactiver l'option dans les menus .

 

Et suite à la mise à jour de Noël ce mode fonctionne sans brancher la voiture . Résultat je suis passé de 47 % à 33 % en qq jours car la voiture chauffait l'habitacle et les batteries tous les jours pour être perte à partir à 6h30 . Mode désactivé depuis . 

 

Pour ce ventilateur qui s'active moi aussi j'ai ça il tourne environ 2 h par jour sans que j'ai roulé avant et elle dort au garage . Et pendant ces 2 h et bien elle est bien réveillé je peux le voir dans l'application . Pas de Teslafi ni de sentinelle . 

Je viens de vérifier et c’était activé pour un départ à 17h (jamais activé ça je ne comprends pas)...

je l’ai donc désactivé mais toujours ce « bzzzzzzzzz » au niveau du train avant. 
ce n’est pas une ventilo.

 

Pour info il fait -2 ...

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L’autonomie en km n’est sans doute pas calculée de la même manière que le % de batterie restante.

Essaie en affichant l’autonomie restante en % et calcule la consommation fantôme là-dessus.

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Si tu penses avoir désactivé tout ce que tu pouvais, il te reste l'option de faire un reset des réglages.

 

C'est pas marrant, faut tout reconfigurer, mais ca se fait en 10mn et te permettrait peut-être d'avoir plus de poids avec Tesla si tu ouvre un cas ensuite.

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Le problème vient certainement de là et de la température hivernale.

il y a une heure, Athome a dit :

Je viens de vérifier et c’était activé pour un départ à 17h (jamais activé ça je ne comprends pas)...

je l’ai donc désactivé mais toujours ce « bzzzzzzzzz » au niveau du train avant. 
ce n’est pas une ventilo.

Remarque: le bzzzzzzzz c'est présent de temps en temps sur toute nos voitures, c'est la cuisine de Tesla, avec la gestion de la batterie (chauffage, refroidissement, système anti-humidité pour la clim...).

Modifié par chrisbdx

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La désactivation de TeslaFi et du départ programmé devraient radicalement changer la donne. Bascule en effet ta jauge en pourcents et observe désormais la consommation fantôme, s'il en reste.

Par ailleurs, si ta voiture est à 7m du salon, il devrait y avoir moyen de la brancher, peut-être en installant une borne extérieure. Il est recommandé de la laisser toujours en charge.

L'hypothèse d'un stator qui réchauffe la batterie est séduisante, mais Tonton Bjørn a par exemple laissé sa M3P pendant un mois sur le parking extérieur de l'aéroport d'Oslo l'hiver, pendant qu'il était dans sa belle famille en Thaïlande, et elle n'avait perdu que de l'ordre de 1% par jour, de mémoire.

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Appuyer quelques secondes sur les deux molettes du volant pour un soft reset. L'écran s'éteint puis redémarre après quelques secondes.

 

Appuyer quelques secondes sur les deux molettes du volant tout en enfonçant la pédale de frein pour un hard reset. Je pense que c'est ce dernier qu'évoque @slyTM3.

 

 

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