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Bonjour,

Je me suis enfin lancé sur un long trajet durant les vacances de Pâques, entre Thônes (Haute-Savoie-Altitude 650m) et l'aéroport de Roissy CDG (95).

J'avais depuis de nombreuses semaines repéré mon parcours avec les arrêts prévisibles, grâce à Chargemap et au retour des utilisateurs, les éventuels solutions alternatives ( sur autoroute il y en a pas des masses). J'avoue que j'étais plutôt stressé.

Sur le trajet Aller, temps clément tout le long, frais au départ vers 9h15 , 4/5°, puis des températures agréables jusqu'à 25/26° tout le long. les pneus sont gonflés à 2.6 bars. 190/200 kg de passagers et 40 kg de bagages (2 valises taille maxi avion tiennent pile-poil dans le coffre, à plat côte à côte), clim OFF. conduite cool au régulateur, 80km/h sur route, 110 km/h sur autoroute (quelques pointes à 130).

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Départ 100% de charge 9h15

- 1ère étape entre Thônes et l'aire de Mâcon- La salle 175 km en 2h , 1/3 sur route, 2/3 sur autoroute.

30 minutes de charge sur borne Sodetrel, 19.7 kWh

- 2ème étape entre l'aire de Mâcon- La salle et l'aire de la maison de l'Auxois 112 km en 1h (130km/h régulateur)

30 minutes de charge sur borne Sodetrel 17kWh

- 3ème étape entre l'aire de la maison de l'Auxois et l'aire de la Couline 143 km en 1h30

44 minutes de charge borne sodetrel 22.7 kWh

- Dernière étape entre l'aire de la couline et le parking PCD de l'aéroport de Roissy 165 km en 2h.

Une borne de recharge Sodetrel y est réservée, (T2 ou secteur) , comprise dans le prix du parking, la voiture nous attendra sagement et chargée pour le retour le week-end suivant. La charge se déclenche avec un lien dans le mail de confirmation de la réservation de la borne, mais pas de réseau dans le parking avec mon opérateur, fort heureusement, l'opérateur de ma femme fonctionnait :D 

Autonomie restante à l'arrivée 33km arrivée 17h30 soit 8h15 pour un trajet de +/- 600km

Ce trajet s'est passé exactement comme prévu RAS pas de surprise :) 

Pour le retour, les données météo sont bien différentes, pluie,froid et fort vent contraire quasi tout le long.

Départ 10h15 100% de charge

- 1ère étape entre Roissy CDG et l'aire de la réserve 163 km en 1h50

35 minutes de charge borne Sodetrel 21.4 kWh

A noter que l'aire d'après celle de la réserve, aire de Venoy grosse pierre, la borne qui était indiquée comme fonctionnelle n'existe plus, les logos VE sur les panneaux autoroutiers étaient noircis, et un utilisateur Suisse de Chargemap a eu la mauvaise surprise 45 minutes avant notre passage (check-in) de constater son absence et dire qu'à quelques km près j'avais envisagé cette borne mais je trouvais que ça faisait trop court en autonomie restante.D'ailleurs , j'ai doublé une Zoé Vaudoise 1 km avant l'aire de la réserve et je pense que c'est lui qui s'est retrouvé planté sans borne!!

- 2ème étape entre l'aire de la réserve et l'aire du chien blanc 132 km en 1h15

La borne Sodetrel ne me propose pas la prise CCS mais uniquement la secteur malgré que ce soit la combo de branchée, après 3 essais, 

plutôt que de perdre du temps avec l'assistance je décide de tirer 10km plus loin sur l'aire de la maison de l'Auxois comme à l'aller

30 minutes de charge borne Sodetrel 17.2kWh.

- 3ème étape entre l'aire de la maison de l'Auxois et l'aire de Mâcon-St Albain 112km en 1h20

35 minutes de charge borne Sodetrel 21.5 kWh

- Dernière étape entre l'aire de Mâcon-St Albain et Thônes 173km en 2h10

Autonomie à l'arrivée 10 km , arrivée à 19h soit 8h45 , 30 minutes de plus qu'à l'aller , temps perdu avec la borne qui ne fonctionnait pas, bouchon d'une dizaine de minutes en route suite à accident et un peu moins de pointes à 130.

Les moyennes de conso à l'ODB s'établissent à 13kWh à l'aller et 13.6 au retour.

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En conclusion, la Ioniq est toujours très agréable et confortable pour la route, je n'avais fait que des trajets de 300/350 km dans la journée jusqu'à maintenant, et je ne regrette pas d'avoir pris mon VE pour ce trajet. Et chose que je ne soupçonnais pas, le trajet m'a paru moins "long" en multipliant les pauses

Par contre, le maillage autoroutier est vraiment trop faible, il faudrait au moins une borne par aire qui possède une station essence voir à l'avenir plusieurs, car au retour à Mâcon , une leaf attendait pour prendre la place de la charge. Et tu ne pars quand même pas l'esprit aussi tranquille qu'avec ton véhicule thermique.

j'ai économisé environ 130€ de carburant vs mon Lexus Rx pour environ 4h de route en plus A/R.

J'arrive cette semaine à 15000km en 8 mois et je suis toujours enchanté de mon achat.

J'envisage pour l'automne un trip plus long vers Barcelone ou les pouilles au sud de l'Italie.

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Super, j'ai pas encore franchis le cap des plus de 250/300 kms, c'est sûr que cela serait encore plus confortable avec des bornes qui délivrent bien les 50kW affiché.

Longue routes à nos Ioniq.....

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Merci pour ce retour d’expérience.

Lors de ta préparation. Avec quel outil de planification as-tu prévu tes trajets ?

As-tu surveillé les bornes quelques temps avant le départ et pendant les vacances ?

Comment fais-tu pour calculer une marge de sécurité  (60/40 (restant)) ?

Le parking de l’aéroport CDG est équipé de borne T2.

Comment as-tu fait ? A l'arrivée, tu as branché le véhicule et tu as lancé la charge à distance (pendant tes vacances, la vieille du retour) ou bien as-tu utilisé la programmation de charge de la ioniq ? Ou bien tu l'as laissé branché toute la semaine et elle a chargé ?

Le lancement de la charge à distance fonctionne de l'étranger ? Si tu peux me donner un peu d'explication à ce sujet.

 

Comment peux-tu expliquer que le trajet fut moins long avec plus de pauses ?

 

En complément, j'ai fait la même chose que toi mais dans le sens Paris - Aéroport de Bruxelles (Zaventem).

Je te confirme que l'aller - retour, je n'avais pas l'esprit tranquille comme pour une VT.

 

Merci à toi,

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 8 heures, momo78 a dit :

Comment peux-tu expliquer que le trajet fut moins long avec plus de pauses ?

Il a simplement dit que le trajet lui paraissait moins long ?.

 

Merci pour ce compte rendu !

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Il y a 23 heures, momo78 a dit :

Lors de ta préparation. Avec quel outil de planification as-tu prévu tes trajets ?

Hello @momo78 , j'ai utilisé chargemap sur PC pour repérer et surveiller régulièrement les bornes que je pensais utiliser en fonction de mes expériences précédentes, je savais que j'allais consommé en 13 et 15 kWh au 100km et donc j'ai calculé mes arrêts en fonction de la distance et pour qu'ils soient à peu près à intervalles égales. Sur 600km j'ai essayé de faire des arrêts environ tous les 150km, ce qui laisse effectivement une autonomie restante avant chaque recharge d'environ 50km.

Il y a 23 heures, momo78 a dit :

Le parking de l’aéroport CDG est équipé de borne T2.

 

oui il y en  à même pas mal https://borne-de-rechargement.parisaeroport.fr/#/home

tu branches ton véhicule en arrivant et tu déclenches la charge avec le lien qui est joint dans le mail de confirmation de la réservation de la borne. J'ai déclenché ma charge dès le départ pour m'assurer qu'elle s'activait bien et que je récupérerai un véhicule chargé à mon retour 1 semaine plus tard. Je ne sais pas si tu peux déclencher ta charge beaucoup plus tard après le moment où ta réservation commence.

Il y a 23 heures, momo78 a dit :

Comment peux-tu expliquer que le trajet fut moins long avec plus de pauses ?

C'est un ressenti, e, multipliant les arrêts j'ai trouvé que le trajet a été moins fatiguant et du coup était plus sympa et est vite passé. j'ai fais de nombreuses fois Annecy-Paris en VT et souvent je ne faisais qu'une seule pause voir zéro et du coup les kilomètres paraissent vraiment plus long, même si en temps réel s'est bcp plus court en VT.

Il y a 23 heures, momo78 a dit :

Merci à toi,

 

Il y a 15 heures, vtec a dit :

Merci pour ce compte rendu !

@vtec il m'a paru nécessaire de publier ce retour d'expérience pour rassurer d'autres E-conducteurs qui n'osent pas franchir le pas :)

Même si ces trips sont un peu plus fastidieux qu'avec un véhicule thermique, c'est quand même une grande satisfaction de le faire, d'économiser de belles sommes et de ne pas avoir émis de CO avec le véhicule :) 

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Merci beaucoup pour ton CR, [mention=17743]louchebem73[/mention] !

Je viens régulièrement au Chinaillon (Le Grand Bornand) ainsi qu'à Thônes, et jusque la uniquement en VT...

Ton retour d'expérience a surtout rassuré ma compagne

 

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

 

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    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
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      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       




    • Par Yoyo94
      Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.
      Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)
       
      ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.
      Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi )
      Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):


       
      je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.
       
      Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange
      C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).
       
      Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.
    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊


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