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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Hello tous,

Je constate pas mal de loupés sur les clics molette de droite (je dirais 30% d'échec), je précise :

- je suis resté en fonctionnement 1 clic pour régulation de vitesse, 2 clics pour maintien dans la voie (c'est le choix que je préfère, ce n'est pas le sujet)

- parfois, les clics simples ne sont pas pris en compte (je ne parle pas du délai pour désactiver la régulation)

- les doubles clics sont aussi erratiques, majoritairement ok, mais parfois non vus ou transformés en clic simple

Ce dernier point est assez pénible, car il nécessite d'y être attentif et de palier à un éventuel arrêt de le régulation de vitesse là où je pensais activer le maintien dans la voie.

Avez-vous aussi des difficultés?

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Le 17/01/2024 à 16:01, gilbert43 a dit :

Je sais pas comment tu fais. En roulant aux limitations, impossible de descendre sous les 15. Et avec les prechauffages hivernaux, c'est plutot 20kWh/100 à la prise. Apres j'ai beaucoup de déclivité, j'habite a 1100m d'altitude et je travaille a 400m...

Je pense que l'explication est dans tout ce que tu cites

Il faut aussi noter que j'ai désormais 7 ans de conduite en 100% électrique, donc le push and glide est maitrisé

Et les températures souvent douces en Béarn doivent aussi jouer sur ma conso

 

Plus de 6300km, aucune modification de ma moyenne : 12.6kWh

 

IMG_20240124_163655977.thumb.jpg.a92f50edba71d67ad0c0ed6b7e3e4ebf.jpg

 

Là où par contre je vois +++ l'influence de la température : il faisait 19°C à l'ombre à Pau cet après midi. Mon trajet qui comprenait 40% d’autoroute s'est soldé par une moyenne hallucinante de 8.7kWh/100km mais avec 200m de dénivelés favorables (Lourdes ==> Pau)

 

La moyenne altitude neutralisée est de 12.2kWh/100km avec 50% d'autoroute au total (j'en ai fais + ce matin que ce soir du fait des blocages agricoles)

Un vrai chameau cette Model 3 SR+ !

 

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Le 24/01/2024 à 18:12, Cirdec a dit :

Hello tous,

Je constate pas mal de loupés sur les clics molette de droite (je dirais 30% d'échec), je précise :

- je suis resté en fonctionnement 1 clic pour régulation de vitesse, 2 clics pour maintien dans la voie (c'est le choix que je préfère, ce n'est pas le sujet)

- parfois, les clics simples ne sont pas pris en compte (je ne parle pas du délai pour désactiver la régulation)

- les doubles clics sont aussi erratiques, majoritairement ok, mais parfois non vus ou transformés en clic simple

Ce dernier point est assez pénible, car il nécessite d'y être attentif et de palier à un éventuel arrêt de le régulation de vitesse là où je pensais activer le maintien dans la voie.

Avez-vous aussi des difficultés?


Pareil ici !

Avec un peu près le même ratio. 
 

J’ai deux sexy buttons en commande, ça règlera le souci …

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Le 24/01/2024 à 18:12, Cirdec a dit :

Hello tous,

Je constate pas mal de loupés sur les clics molette de droite (je dirais 30% d'échec), je précise :

- je suis resté en fonctionnement 1 clic pour régulation de vitesse, 2 clics pour maintien dans la voie (c'est le choix que je préfère, ce n'est pas le sujet)

- parfois, les clics simples ne sont pas pris en compte (je ne parle pas du délai pour désactiver la régulation)

- les doubles clics sont aussi erratiques, majoritairement ok, mais parfois non vus ou transformés en clic simple

Ce dernier point est assez pénible, car il nécessite d'y être attentif et de palier à un éventuel arrêt de le régulation de vitesse là où je pensais activer le maintien dans la voie.

Avez-vous aussi des difficultés?

Avez-vous l'intention d'en informer Tesla ?

Changer le volant est une opération rapide...

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Le 24/01/2024 à 18:12, Cirdec a dit :

Hello tous,

Je constate pas mal de loupés sur les clics molette de droite (je dirais 30% d'échec), je précise :

- je suis resté en fonctionnement 1 clic pour régulation de vitesse, 2 clics pour maintien dans la voie (c'est le choix que je préfère, ce n'est pas le sujet)

- parfois, les clics simples ne sont pas pris en compte (je ne parle pas du délai pour désactiver la régulation)

- les doubles clics sont aussi erratiques, majoritairement ok, mais parfois non vus ou transformés en clic simple

Ce dernier point est assez pénible, car il nécessite d'y être attentif et de palier à un éventuel arrêt de le régulation de vitesse là où je pensais activer le maintien dans la voie.

Avez-vous aussi des difficultés?

Bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure. Problème hardware ? Software ? Je ne saurais pas trop dire. En tout cas c'est super aléatoire et un peu pénible effectivement...

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Le 25/01/2024 à 11:11, Veedub a dit :

Bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure. Problème hardware ? Software ? Je ne saurais pas trop dire. En tout cas c'est super aléatoire et un peu pénible effectivement...

Effectivement, je suis étonné par le nombre de personnes qui remontent ce problème. Voir meme bjorn qui avait l'air d'etre dans le meme cas dans ses vidéos. 

En ce qui me concerne, zéro  problème de ce coté, jamais de raté pour mes 2 clics.

 

Est ce le timing qui est un peu particulier ou un problème technique?

 

Dans mon cas, mon double clic est "relativement" lent, rien a voir a celui d'une souris. Sur ma précédente voiture une peugeot e208, j'étais toujours trop rapide pour le double clic du limiteur, avec le temps je suis arrivé a diminuer le rythme. Je dois faire instinctivement la meme chose avec la Tesla.

 

Je ne sais pas si cela peut vous aider.

Modifié par MonCherWatson

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Le 25/01/2024 à 11:22, MonCherWatson a dit :

Dans mon cas, mon double clic est "relativement" lent, rien a voir a celui d'une souris. Sur ma précédente voiture une peugeot e208, j'étais toujours trop rapide pour le double clic du limiteur, avec le temps je suis arrivé a diminuer le rythme. Je dois faire instinctivement la meme chose avec la Tesla.

Effectivement, j'ai eu le même problème de double clics ratés au début. Il faut le faire calmement, en dissociant bien les 2 clics. Et ne pas tourner la molette en même temps bien sur.

Maintenant, tout va bien, j'ai le mon tempo.

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D'ailleurs c'est bizarre que rapidement après la sortie de la M3H, une MAJ est proposée pour activer l'AP avec un seul clic et une grosse communication de la voiture pour te pousser à le faire !

 

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Le 25/01/2024 à 14:00, Jack16V a dit :

D'ailleurs c'est bizarre que rapidement après la sortie de la M3H, une MAJ est proposée pour activer l'AP avec un seul clic et une grosse communication de la voiture pour te pousser à le faire !

 

En fait, comme pour ceux qui ont encore le commodo, le mieux serait que l'option fasse : "1 clic pour AP, double-clic pour régulateur tout court". Car même si j'utilise beaucoup l'AP, je ne veux pas me passer du régulateur classique que j'utilise aussi régulièrement.

Modifié par rifilou

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Le 25/01/2024 à 15:13, rifilou a dit :

En fait, comme pour ceux qui ont encore le commodo, le mieux serait que l'option fasse : "1 clic pour AP, double-clic pour régulateur tout court". Car même si j'utilise beaucoup l'AP, je ne veux pas me passer du régulateur classique que j'utilise aussi régulièrement.

Je ne sais pas si comprends bien le problème, mais ce que tu proposes est exactement l'inverse de ce qui se passe habituellement, non ?

La logique voudrait que le régulateur se mette en premier et si on en veut un peu plus, l'AP.

 

Je pensais que la perte des commodos concernant surtout les clignotants, mais j'étais loin d'imaginer que la mise en oeuvre de l'AP poserait aussi quelques problèmes. 

 

 

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Le 25/01/2024 à 15:29, farenas a dit :

Je ne sais pas si comprends bien le problème, mais ce que tu proposes est exactement l'inverse de ce qui se passe habituellement, non ?

La logique voudrait que le régulateur se mette en premier et si on en veut un peu plus, l'AP.

 

Je pensais que la perte des commodos concernant surtout les clignotants, mais j'étais loin d'imaginer que la mise en oeuvre de l'AP poserait aussi quelques problèmes. 

 

 

Si, et il faut reconnaitre que en dehors des sexybutton que j'ai, point de salut pour le moment. Car oui, la logique veut qu'on engage d'abord le régulateur de vitesse et ensuite si on veut l'AP, et pas l'AP directement.

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Le 25/01/2024 à 15:29, farenas a dit :

Je ne sais pas si comprends bien le problème, mais ce que tu proposes est exactement l'inverse de ce qui se passe habituellement, non ?

La logique voudrait que le régulateur se mette en premier et si on en veut un peu plus, l'AP.

 

Je pensais que la perte des commodos concernant surtout les clignotants, mais j'étais loin d'imaginer que la mise en oeuvre de l'AP poserait aussi quelques problèmes. 

 

 

 

Oui, c'est bien ce que je préferais. 1 clic pour l'AP que j'utilise plus souvent que le régulateur sans AP. Mais double-clic pour pouvoir quand même l'utiliser. Actuellement, le passage en 1 clic, ça fait AP ou rien du tout sauf à aller modifier le paramètre dans les menus.

 

Après, personnellement, je parle de ma TMY avec commodos. Le majeur de ma main droite est rôdé à l'exercice et fait instinctivement le double mouvement qui va bien sans prendre un seul pouillème de mon temps CPU/cerveau :D 

 

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Tous ceux qui ont eu un Sony CMD-Z7 à l'époque savent que devoir cliquer sur une molette qui roule, c'est pas l'idéal  :D

(mais j'adorais sa petite taille et son poids)

 

Sony-CMD-Z7.jpgA011114_SONYZ7DETAILVRSKU_N.JPG

Modifié par CAC72

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J'ai exactement le même problème que vous : souvent, quand j'appuie pour désactiver le régulateur, rien ne se passe 

Je ne parle même pas du nombre de fois où j'ai eu le régulateur qui se desactivait alors que j'appuyais 2 fois pour activer l'ap

 

Vous pensez que tesla va prendre ça en garantie ?

 

 

Autre point, j'entends souvent (et depuis le début) un grincement au niveau du toit (La barre au dessus de la tête qui divise le toit) quand je roule sur des routes avec un goudron non lisse. Je ne parle pas d'une route avec des trous mais une route qui où dès sa création est faite avec un goudron qui a des aspérités.

J'ai l'impression qu'une pression sur cette barre a des endroits précis arrête ce grincement.

Avez-vous le même problème ?

Pensez-vous que Tesla va m'envoyer bouler ?

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Le 25/01/2024 à 19:39, Arry a dit :

J'ai exactement le même problème que vous : souvent, quand j'appuie pour désactiver le régulateur, rien ne se passe

Rien ne se passe, ou ça met un peu de temps à réagir (et du coup tu penses que rien ne se passe) ?

Cette latence est malheureusement normale avec cette interface mal conçue, je l'avais analysée dans ce fil

 

 

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Le 25/01/2024 à 07:00, Bouboune a dit :

Avez-vous l'intention d'en informer Tesla ?

Changer le volant est une opération rapide...

J'ai une demande de service en cours pour ce sujet, avec devis à 0. Mais il faut que j'emmène la voiture...

Je prends l'info de ralentir plus fortement les clics, si c'est concluant, je resterai comme çà !

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Le 25/01/2024 à 20:23, Bouboune a dit :

Rien ne se passe, ou ça met un peu de temps à réagir (et du coup tu penses que rien ne se passe) ?

Cette latence est malheureusement normale avec cette interface mal conçue, je l'avais analysée dans ce fil

 

 

Dans mon cas, même en attendant, rien ne se passe.

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Le 25/01/2024 à 22:42, Arry a dit :

Dans mon cas, même en attendant, rien ne se passe.

Ce matin, j'ai expérimenté sur le trajet du travail. J'arrive a reproduire la non desactivation de l'AP en appuyant vite. Si je laisse la pression sur le bouton "un peu de temps" cela a fonctionné a tous mes essais. A tester?

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J'ai bien fait attention ce matin, j'avais le régulateur en route et je voulais le désactiver en appuyant sur le bouton.

J'ai réalisé 3 appuis avec la même force (en appuyant normalement, comme je le fais avec n'importe quel bouton), rien ne s'est passé.

J'ai ensuite appuyé très fortement sur le bouton et là, cela a été pris en compte, le régulateur s'est coupé.

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Le 24/01/2024 à 18:54, Elendir a dit :

Je pense que l'explication est dans tout ce que tu cites

Il faut aussi noter que j'ai désormais 7 ans de conduite en 100% électrique, donc le push and glide est maitrisé

Et les températures souvent douces en Béarn doivent aussi jouer sur ma conso

 

Plus de 6300km, aucune modification de ma moyenne : 12.6kWh

 

IMG_20240124_163655977.thumb.jpg.a92f50edba71d67ad0c0ed6b7e3e4ebf.jpg

 

Là où par contre je vois +++ l'influence de la température : il faisait 19°C à l'ombre à Pau cet après midi. Mon trajet qui comprenait 40% d’autoroute s'est soldé par une moyenne hallucinante de 8.7kWh/100km mais avec 200m de dénivelés favorables (Lourdes ==> Pau)

 

La moyenne altitude neutralisée est de 12.2kWh/100km avec 50% d'autoroute au total (j'en ai fais + ce matin que ce soir du fait des blocages agricoles)

Un vrai chameau cette Model 3 SR+ !

 

Ben je ne connaissais pas la méthode du push and glide donc j'ai essayé et ça marche pas mal. 

Départ par 3 degrés un petit aller retour de 20 bornes pour déposer mon fils chez la nounou à +100m puis Aller-retour au Puy a -500m (plus quelques courses en ville). La température est remontée a 9.

Le trajet actuel correspond au Retour depuis Le Puy en Velay en remontant 500m de dénivelé, le push and glide est difficile en montée mais mon objectif futur sera de descendre sous les 20kWh/100 dans la montée. 

Merci en tout cas de ton partage d'expérience ça m'a permis de trouver une raison ludique de me "traîner", d'ordinaire j'ai plutôt tendance à appuyer mais mon solde de points actuel me pousse a plus de retenue...😉

IMG_20240126_142552.jpg

Modifié par gilbert43

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Le 13/01/2024 à 20:44, Elendir a dit :

@MattKirby t'a très justement répondu : la Ioniq 28 (puis 38) était une fantastique école d'éco conduite 😄

J'ai eu la chance de conduire cette voiture de début 2017 à novembre 2023 et c'était une merveille d'efficience, à condition de bien maitriser le "psuh and glide"

Donc j'applique le même principe sur ma Model 3

On accélère ("push") puis on se maintient ni en régénération, ni en acceleration. La voiture "glisse" ("glide")

C'est de loin la meilleure méthode d'éco conduite, même si clairement c'est moins rentable en Tesla qu'en Hyundai Ioniq 28 qui disposait d'un vrai mode roue libre en lâchant l’accélérateur (sans avoir besoin de passer le mode N)

 

Pour les clignotants, j'ai eu un déclic il y a 10 jours environ. Depuis c'est facile, je ne regarde même plus le volant et j'apprécie

Mais je comprends totalement ceux qui trouvent ce choix stupide de supprimer les commodos : il m'a fallu 2 mois pour m'y habituer, alors qu'un organe de sécurité ça doit être immédiatement maitrisé


Petite question bête : avec une highland, tu fais comment le « glide » ? Pas de N et avec la regen, je ne comprends pas comment on peut laisser la voiture glisser … Tu joues avec la pression de l’accélérateur en surveillant la jauge de puissance pour rester neutre ??

Modifié par zaack

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Le 26/01/2024 à 17:39, Pat25 a dit :

Le but est de lécher la pédale, pour se rapprocher du zero

un peu comme quand tu roules en one pedale...

Faut être souple! Plus de mon âge! 😂

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Le 26/01/2024 à 14:34, gilbert43 a dit :

Ben je ne connaissais pas la méthode du push and glide donc j'ai essayé et ça marche pas mal. 

Départ par 3 degrés un petit aller retour de 20 bornes pour déposer mon fils chez la nounou à +100m puis Aller-retour au Puy a -500m (plus quelques courses en ville). La température est remontée a 9.

Le trajet actuel correspond au Retour depuis Le Puy en Velay en remontant 500m de dénivelé, le push and glide est difficile en montée mais mon objectif futur sera de descendre sous les 20kWh/100 dans la montée. 

Merci en tout cas de ton partage d'expérience ça m'a permis de trouver une raison ludique de me "traîner", d'ordinaire j'ai plutôt tendance à appuyer mais mon solde de points actuel me pousse a plus de retenue...😉

 

Autre point qui te faire gagner encore un peu d'efficience, c'est d'adapter le push and glide au relief

J'ai remarqué qu'il vaut mieux une accélération vigoureuse sur du plat suivi d'un maintien dans la montée plutôt qu'une accélération linéaire permanente : cela coute + cher en kWh d’accélérer en montée plutôt que sur plat (ce qui somme toutes est logique)

 

@zaack : concrètement tu es en "glide" quand ta barre d'accélération n'est ni verte ni noire. Toutefois le glide Tesla n'est pas un vrai glide (il correspond à une très légère accélération). Je m'en suis rendu compte sur une ligne droite strictement plate, car je ne ralentissais pas (alors que les coefficients de friction auraient dû me faire ralentir petit à petit). Mais ça se rapproche du glide et cela permet de diminuer ses consommations. Avec l'habitude tu trouves facilement la position sur la pédale d'accélérateur

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