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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 10/01/2024 à 07:43, Noodles a dit :

Et a priori pas de changement dans l’autonomie EPA par rapport à l’ancien modèle sur la version propulsion (contre une 10 aine de km en plus pour la LR)

Ce n est qu une estimation. Pas homologué. 

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Le 05/01/2024 à 13:56, Jack16V a dit :

Je pense quand même qu'il doit y avoir une différence entre ceux, et ils sont nombreux sur ce fil, qui pense que finalement la highland n'a rien de mieux que la leur parce que c'est ce qu'ils pensent et ils ont raison, et ceux qui parlent carrément d'effet placébo et donc semblent prendre les nouveaux propriétaires de M3 pour des imbéciles tout juste bon à se faire avoir par le marketing Tesla.

Je compare la highland Prop à une LR2021 et je parle en connaissance de cause, moi, ayant parcouru 75 000 km avec LR et déja 3000 km avec la HG. Donc l'effet n'est pas placébo pour le silence, et mon épouse m'a fait la même remarque, je vais donc m'empresser de lui dire qu'elle s'est faite avoir aussi.

Pour le reste, je vous laisse seul juge, surtout ceux qui semblent comparer en n'ayant qu'une voiture mais ayant un avis bien tranché sur la nouvelle.

Je n'ai pas d'action chez TESLA, je serais prêt à changer de marque dès que quelqu'un fera mieux. Je me permet juste de donner mon ressenti encore une fois en pouvant comparer deux voitures que j'ai possédé, avec l'objectivité ou la subjectivité qui est la mienne. Évidement je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi.

Essayer juste de respecter les autres même si n'ont pas le même avis que vous au moins !

Attention une voiture qui a 75k km fait beaucoup plus de bruit que quand elle était neuve. Surtout si les pneus n'ont pas été changés comme c'est possible avec une électrique. Et comme ça se fait petit à petit on s'en aperçois seulement quand on prend la même voiture mais en neuve

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Le 10/01/2024 à 06:51, Bouboune a dit :

Et bien finalement ça y est, Highland est dispo aux US pour une fenêtre de livraison Jan-Fev.

Comme par chez nous : pas de Performance et pas de caméra avant.

Pas de caméra avant ni de retour des commodos sur la version US, par contre c'est la couleur Stealth Grey qui est par défaut, même le blanc est payant.

Modifié par Invité

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Le 10/01/2024 à 07:43, Noodles a dit :

Et a priori pas de changement dans l’autonomie EPA par rapport à l’ancien modèle sur la version propulsion (contre une 10 aine de km en plus pour la LR)

LOL Tesla a été sommé aux US de corriger l'autonomie surestimée.

 

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/TESLA-L-autonomie-des-vehicules-c-est-du-pipeau--45712230/?utm_source=copy&utm_medium=social&utm_campaign=share

 

 

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Le 10/01/2024 à 10:47, Tellial a dit :

Attention une voiture qui a 75k km fait beaucoup plus de bruit que quand elle était neuve. Surtout si les pneus n'ont pas été changés comme c'est possible avec une électrique. Et comme ça se fait petit à petit on s'en aperçois seulement quand on prend la même voiture mais en neuve

Mes pneus étaient neufs sur ma LR !

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Imaginez s’ils avaient affiché nos autonomies suivant les cycles WLTP…
Je ne comprend pas l’article surtout que chez nous les autonomies sont juste ridiculement à coté de la plaque.

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Le 10/01/2024 à 14:25, LouisF a dit :

L'article de Reuters ayant servi pour cet article (dont la source n'est pas donnée en lien).

https://www.reuters.com/business/autos-transportation/tesla-lowers-range-estimates-us-regulators-tighten-vehicle-test-rules-2024-01-09/ 

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Le 10/01/2024 à 19:13, Ghyl a dit :

surtout que chez nous les autonomies sont juste ridiculement à coté de la plaque

C'est correct si tu conduis dans les mêmes conditions.

Le but c'est de pouvoir faire des comparaisons entre les voitures.

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Je ne sais pas sur quelles données il se base mais déjà, sur la différence entre propulsion d avant et highland, je ne crois pas du tout ce qu il avance !

Plus de 10% d écart sur la première simulation faite.... lorsque l on voit le résultat de conso entre différentes model 3 sur la chaîne EV, l ordre de grandeur n y est carrément pas.

 

Et il surestime la conso en ville qui est légèrement moins bonne que sur du mixte en TM3 du fait du poids du véhicule alors que le simulateur prend en compte une conso nettement moindre.

 

Bref, pas convainquant à mes yeux.

Modifié par Shivan64

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Si les approximations sont du même style pour les modèles concurrents, ça va. C'est une base de comparaison qui a au moins le mérite d'exister, l'ordre de grandeur est le bon. La partie recharge est pratique aussi.

 

Le mieux reste une comparaison de trajets dans ABRP mais bon. A voir ce que ça donne pour la Highland dans ABRP d'ailleurs.

Modifié par rifilou

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C'est correct si tu conduis dans les mêmes conditions.
Le but c'est de pouvoir faire des comparaisons entre les voitures.

Je sais bien le sens de ma phrase est que justement en conditions réelles le cycle WLTP n’est pas réaliste.

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Le 10/01/2024 à 23:25, rifilou a dit :

Si les approximations sont du même style pour les modèles concurrents, ça va. C'est une base de comparaison qui a au moins le mérite d'exister, l'ordre de

Selon l'article, justement non. C'est donc problématique.

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Toujours une excellente moyenne à plus de 5000km parcourus et malgré une semaine très froide pour Pau (-2°C le matin et 5-6°C l'après midi)
12.6kWh/100km toujours, ça ne bouge plus (moyenne qui oscille entre 12.6 et 12.7)


img_2099.jpg

 

 

Une nouvelle MAJ a eu lieu il y a quelques jours
Peut être n'est-ce que mon impression de ma part mais le Tesla Vision s'est significativement amélioré en précision du dessin


img_2098.jpg

Et point très positif depuis la MAJ de Noël : disparition quasi totale des freinages fantômes


Par contre les essuie glaces sont toujours aussi crétins

 

Et je sais que ça va faire réagir, mais je commence à changer mon avis sur la disparition du commodo de clignotant. Il m'a fallu 2 mois mais désormais je maitrise sans souci même volant à l'envers dans les petits ronds point. Mon cerveau a fini par comprendre que c'était inversé. Du coup quand j'ai conduis la voiture de ma compagne (avec commodos) ça m'a fait bizarre. Je crois que je préfère les boutons au volant désormais.

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Le 11/01/2024 à 08:00, LouisF a dit :

Selon l'article, justement non. C'est donc problématique.

Je parle des approximations du simulateur d'automobile propre, pas de l'article.

 

Concernant l'article, franchement, aucune info intéressante dedans de mon point de vue. Les modes de conduite ne doivent pas changer pas grand chose côté autonomie sur un test normé où il n'y a pas d'accélération en mode enclume sur l'accélérateur a priori. Je parle pour Tesla uniquement, d'autres marques ont des modes ECO qui brident plein de choses qui joue plus sur l'autonomie.

J'aurais plutôt vu une révision liée à l'utilisation par Tesla du buffer bas dans l'autonomie disponible.

 

Après, tant que l'autonomie en pratique convient à tout le monde...

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Le 11/01/2024 à 10:37, rifilou a dit :

Je parle des approximations du simulateur d'automobile propre, pas de l'article.

 

Concernant l'article, franchement, aucune info intéressante dedans de mon point de vue. Les modes de conduite ne doivent pas changer pas grand chose côté autonomie sur un test normé où il n'y a pas d'accélération en mode enclume sur l'accélérateur a priori. Je parle pour Tesla uniquement, d'autres marques ont des modes ECO qui brident plein de choses qui joue plus sur l'autonomie.

J'aurais plutôt vu une révision liée à l'utilisation par Tesla du buffer bas dans l'autonomie disponible.

 

Après, tant que l'autonomie en pratique convient à tout le monde...

ben au contraire les modes changent tout, en VE comme en thermique. En Europe on a le même souci l'homologation doit se faire en mode par défaut ou dans le mode le pire. Pour cela que beaucoup de réglage se réinitialise à chaque démarrage (ce n'est pas vrai que pour la conso, ca marche aussi en choc, en freinage...)

 

Ceci explique pourquoi Tesla a virer le mode rampage. Et j'imagine également le mode boost. 

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Le 11/01/2024 à 11:05, afreeman1901 a dit :

ben au contraire les modes changent tout, en VE comme en thermique. En Europe on a le même souci l'homologation doit se faire en mode par défaut ou dans le mode le pire. Pour cela que beaucoup de réglage se réinitialise à chaque démarrage (ce n'est pas vrai que pour la conso, ca marche aussi en choc, en freinage...)

 

Ceci explique pourquoi Tesla a virer le mode rampage. Et j'imagine également le mode boost. 

 

Entre mode standard et confort en tout cas, la conso ne change pas vraiment sauf à utiliser la puissance supplémentaire tout le temps.

J'ai déjà eu ce genre de réglage aussi sur une Lexus (RX450h). A part changer la courbe d'accélération de la pédale d'accélérateur, aucun changement réel de conso si on sait doser son pied droit.

Donc, non, de mon point de vue, ça ne change pas "tout" comme tu dis, sauf sur certains voitures où ça bride la clim,, le chauffage, etc...

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Le 11/01/2024 à 12:07, rifilou a dit :

 

Entre mode standard et confort en tout cas, la conso ne change pas vraiment sauf à utiliser la puissance supplémentaire tout le temps.

J'ai déjà eu ce genre de réglage aussi sur une Lexus (RX450h). A part changer la courbe d'accélération de la pédale d'accélérateur, aucun changement réel de conso si on sait doser son pied droit.

Donc, non, de mon point de vue, ça ne change pas "tout" comme tu dis, sauf sur certains voitures où ça bride la clim,, le chauffage, etc...

c'est pas moi qui le dit. Ici c'est EPA. Et ce n'est pas parce que toi tu ne le vois pas que cela n'existe pas. sur un VE je connais moins mais sur un VT cela impactait directement les carto moteur et boite (si auto) et tu avais des écarts non négligeable. J'imagine que sur une Tesla, sur un cycle, cela change surtout la régé mais surement pas que cela. en tout cas ca crée des écarts de 40-50km donc pas négligeable non plus.

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Le 11/01/2024 à 12:58, afreeman1901 a dit :

c'est pas moi qui le dit. Ici c'est EPA. Et ce n'est pas parce que toi tu ne le vois pas que cela n'existe pas. sur un VE je connais moins mais sur un VT cela impactait directement les carto moteur et boite (si auto) et tu avais des écarts non négligeable. J'imagine que sur une Tesla, sur un cycle, cela change surtout la régé mais surement pas que cela. en tout cas ca crée des écarts de 40-50km donc pas négligeable non plus.

Je roule 100% en mode sport et je te confirme que c'est pas le mode qui consomme mais juste le pieds droit... Tous mes longs et courts trajets se font de la sorte et dans ces memes trajets je consomme moins que mon ancienne sr+ si je suis sage... Ici point de comparaison avec d'autres ve, ou la gestion est différente... Ce n'est pas un mode eco, on en a pas sur tesla... 

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Le 11/01/2024 à 07:22, ounerbouks a dit :

Ce n'est pas un mode eco, on en a pas sur tesla... 

Oui, il n’y a qu’un mode "confort" qui ne veut pas dire "éco" mais qui permet quand même d’avoir des accélérations moins fortes donc de moins consommer si l’on appuie un peu beaucoup sur l’accélérateur…

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Le 11/01/2024 à 13:22, ounerbouks a dit :

Je roule 100% en mode sport et je te confirme que c'est pas le mode qui consomme mais juste le pieds droit...

J'ai essayé le mode confort sur un même trajet de 400 km.

Je préfère de loin le mode standard. Pleine puissance et réactivité bien supérieures.

Si ton surnom est "semelles de plomb" alors oui, la consommation va augmenter considérablement.

 

Exemple, trajet aller-retour 70 km autoroute à 130 km/h  3°C, consommation entre 205 et 210 Wh/km.

Retour à 100 km/h, consommation 140 Wh/km.

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Je suis passé en mode "confort" il y a une semaine afin de me déshabituer à la fonction "rampage" qui disparait sur la Highland (d'ailleurs j'avoue que le vrai "one pedal" est pas mal au final). Après deux ans en mode "normal" y'a pas photo : il est évident que la consomation est moindre en mode "confort". Les accélérations sont bien moins nettes ce qui économise forcément de la batterie.

 

Et ce n'est pas mon pied droit qui était trop lourd, j'en ai pour preuve une vérification de mes pneus hier qui sont à 35% d'usure après 30 000 km. Qui dit mieux sur une LR ?

 

Modifié par macphistoo

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Le 11/01/2024 à 12:58, afreeman1901 a dit :

c'est pas moi qui le dit. Ici c'est EPA. Et ce n'est pas parce que toi tu ne le vois pas que cela n'existe pas. sur un VE je connais moins mais sur un VT cela impactait directement les carto moteur et boite (si auto) et tu avais des écarts non négligeable. J'imagine que sur une Tesla, sur un cycle, cela change surtout la régé mais surement pas que cela. en tout cas ca crée des écarts de 40-50km donc pas négligeable non plus.

 

Oui mais non sur Tesla, cf ci-dessous.

Ou alors dans le cycle EPA, ils appuient à fond sur l'accélérateur pour accélérer. Ce qui serait assez idiot...

 

Le 11/01/2024 à 13:22, ounerbouks a dit :

Je roule 100% en mode sport et je te confirme que c'est pas le mode qui consomme mais juste le pieds droit... Tous mes longs et courts trajets se font de la sorte et dans ces memes trajets je consomme moins que mon ancienne sr+ si je suis sage... Ici point de comparaison avec d'autres ve, ou la gestion est différente... Ce n'est pas un mode eco, on en a pas sur tesla... 

 

Voilà.

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Le 11/01/2024 à 14:16, macphistoo a dit :

Après deux ans en mode "normal" y'a pas photo : il est évident que la consomation est moindre en mode "confort". Les accélérations sont bien moins nettes ce qui économise forcément de la batterie.

 

TU consommes moins en mode confort, pas la voiture qui consommerait pareil si tu gérais en mode standard les accélérations au pied droit plus finement pour avoir les mêmes sensations qu'en confort (et sans dépasser évidemment la puissance maxi dispo en mode confort).

 

Il y a quand même des témoignages dans tous les sens et toutes les langues sur le web qui en parlent.

 

Personnellement, ça a toujours été mode "standard" (sauf confort pour essayer quand même hein) sur ma TM3 RWD et ma TMY RWD car dans les 2 cas, la pédale est moins sensible que mon ex-thermique qui était du coup plus difficile à doser au démarrage !

Modifié par rifilou

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