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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 19/11/2023 à 13:45, BRETON38 a dit :

Certains constructeurs en quête de publicité sur des vitesses de charges alors que les chimies sont les mêmes pourraient voir arriver des pb à plus ou moins long terme.

 

tu penses à qui? (car je trouve que les puissances de charge annoncées sont généralement meilleures chez tesla!)

Modifié par CAC72

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La pratique optimale pour les batteries lfp :
ne charger à 100% que lorsqu'on aura besoin juste apres d'un SOC précis, donc qu'on prévoit de descendre sous 20% de SOC.
Si pendant 6 mois on ne fait que des courtes distances journalieres, alors rester par exemple dans la fourchette 30%-80% ne s'accompagne de strictement aucun inconvenient, et est juste l'optimal pour la santé de la batterie.


Tu aurais une source à partager pour cette info?

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Le 19/11/2023 à 15:58, sebxx a dit :

Tu aurais une source à partager pour cette info?

Y a-t-il un seul exemple de quelqu'un en lfp qui serait tombé en panne car passé de 30% à 0% en quelques instants ? jamais.

Le fait de charger à plus bas SOC améliore-t-il la durée de vie la batterie ? oui (plus ou moins) pour toutes les chimies.

Modifié par barbaresclub

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Le 19/11/2023 à 13:12, barbaresclub a dit :

La pratique optimale pour les batteries lfp :

ne charger à 100% que lorsqu'on aura besoin juste apres d'un SOC précis, donc qu'on prévoit de descendre sous 20% de SOC.

Si pendant 6 mois on ne fait que des courtes distances journalieres, alors rester par exemple dans la fourchette 30%-80% ne s'accompagne de strictement aucun inconvenient, et est juste l'optimal pour la santé de la batterie.

Merci, intéressant. Donc selon qu'on cherche précision du % ou longévité de la batterie, on charge différemment. 

Bon, après, je ne sais pas s'il est particulièrement "utile" de s'inquiéter de la longévité, pour une utilisation moyenne telle que la mienne. 

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Le 18/11/2023 à 12:00, d4v1dm a dit :
le pré-conditionnement de la batterie consomme énormément et je vais collecter des données pour avoir un peu plus de recul sur le sujet. Mais à froid, véhicule sortant du parking dans un environnement à 12/13 degrés ça s'envole à entre 30 et 40kWh/100  (j'avais programmé une supercharge pour voir sur une borne Electra qui est à 3km de chez moi...

 


J'y pensais plus, le service mode (dans son sous menu éclair > charging) permet de voir la température du pack batterie.
Ça serait intéressant de la vérifier avant de bouger, puis 3km après juste avant de brancher à la borne rapide.

Histoire d'avoir des données incontestables.

 

Modifié par sebxx

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Le 19/11/2023 à 17:32, sebxx a dit :

J'y pensais plus, le service mode (dans son sous menu éclair > charging) permet de voir la température du pack batterie.
Ça serait intéressant de la vérifier avant de bouger, puis 3km après juste avant de brancher à la borne rapide.

Histoire d'avoir des données incontestables.

Oui ça sera intéressant à regarder merci 👌

 

Pas encore lancé le service mode !

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Le 19/11/2023 à 16:10, barbaresclub a dit :

Y a-t-il un seul exemple de quelqu'un en lfp qui serait tombé en panne car passé de 30% à 0% en quelques instants ? jamais.

Le fait de charger à plus bas SOC améliore-t-il la durée de vie la batterie ? oui (plus ou moins) pour toutes les chimies.

C'est pas une source, ça.  Depuis la sortie des lfp en 2021, la norme était de charger à 100% dès qu'on peut d'après les preco tesla. En 2022, il y a eu un pb sur certaines livraisons ce qui a nécessité de charger à 100% certains véhicules car le bms était mal initialisé. On n'a pas entendu de pb depuis. La batterie lfp se differencie des autres chimies sur cette façon de la charger.

Ta question concernant des personnes qui ont eu des pb sur leur 1er charge, oui il y en a eu car leur bms était faux.

 

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Le 19/11/2023 à 13:12, barbaresclub a dit :

La pratique optimale pour les batteries lfp :

ne charger à 100% que lorsqu'on aura besoin juste apres d'un SOC précis, donc qu'on prévoit de descendre sous 20% de SOC.

Si pendant 6 mois on ne fait que des courtes distances journalieres, alors rester par exemple dans la fourchette 30%-80% ne s'accompagne de strictement aucun inconvenient, et est juste l'optimal pour la santé de la batterie.

Je n’ai jamais vu nulle part cette « recommandation ». Personnellement je ne charge ma LFP que lorsque le % est suffisamment bas pour ne pas me permettre de faire mes 4 trajets quotidiens, c’est à dire 2 fois par semaine environ ; je la charge tout le temps à 100%, que je doive rouler tout de suite ou pas (les jours de weekend elle peut parfois rester branchée). Je ne me vois pas la charger tous les soirs alors qu’elle n’a perdu qu’une quinzaine ou une vingtaine de % (ça me semble plus nocif pour la batterie d’ailleurs) ; d’autant plus qu’il faut alterner à notre wallbox les 2 TM3…

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image.png.03ef584200dc8a64e732d62b7cdd7692.png

 

https://www.researchgate.net/publication/261135878_Optimized_Operating_Range_for_Large-Format_LiFePO4Graphite_Batteries

 

https://pushevs.com/2022/04/21/best-charging-behavior-for-lfp-batteries/

 

Tesla le sait parfaitement que ca abime un chouia plus la batterie de cycler proche de 100%, mais a du arbitrer avec l'autre recommandation (qui peut etre percu comme contradictoire) de charger de temps en temps à 100% (pour recalibrage) : seul moyen de rester clair pour Mr&Mme MICHU c'est de ne parler qu'en bien de la charge à 100% et de lui dire de charger à 100%..

Tesla (et les autres constructeurs aussi) a donné la priorité à ne surtout pas avoir des milliers de clients en rade à bas SOC cause bms pas calibré.

 

Modifié par barbaresclub

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@barbaresclub Je pense que tu as raison, de mon côté je vois la charge à 100% comme quelque chose à faire de temps en temps et notamment la première charge pour passer la phase de calibrage. Ensuite en fonction des écarts entre le range affiché et constaté, voir de temps en temps à recalibrer ou alors autre cas de figure avant un long trajet je ferai des charges à 100% avant le départ mais ensuite à 80% of course car il faut toujours penser à la courbe de recharge. Aussi il faut pas oublier la différence entre LFP et NMC il faudra plus faire gaffe aux charges à 100% sur les long range avec NMC.


Ceci dit le calibrage te dit 100% = 422km mais vus les conso que je fais je suis quasiment certain qu'en cycle mixte ça va être plus d'autonomie que ça (même avec la météo actuelle). Je vais collecter des données au fil du temps et j'aurai une idée des profils de conso en fonction du type de trajet / condition météo / conduite.

 

Mais dans le "courant", se limiter à 80% est largement suffisant surtout si comme moi on fait de l'urbain / péri-urbain la conso est tellement basse... En résumé il faut charger intelligemment. Aussi limiter la charge rapide aux long trajets sinon en rester à la charge sur prise ecogreen ou sur borne 11kW. La durée de vie de la batterie en dépend, semblerait-il...

 

Après le manuel de la TM3 est un peu trompeur, mais comme tu dis s'adresse à M/Mme Michu

 

1095528970_Informationssurlabatteriehautetension2023-11-2009-08-32.thumb.png.4b1ca91ddbf117db9d84d05e31e5161c.png

 

1232951069_Instructionsderecharge2023-11-2009-10-31.thumb.png.d58369b6ec9074ea25fdd8b8d9d94df3.png

Le manuel devrait préciser de laisser brancher son véhicule mais avec une limite de charge à 80%...

 

Il devrait aussi dire "il n'y a aucun avantage à attendre que le le niveau de batterie soit bas avant de recharger" sauf lors des long trajets et pour les supercharges. Courbe de recharge oblige... et c'est bien quelque chose qui n'est pas suffisamment répété...

 

Ce qui est clair en revanche c'est qu'il faut absolument éviter la panne sèche, même si on sait qu'il y a un buffer (2,5kW à 0% je crois...).

Modifié par d4v1dm

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@barbaresclub 
Le manuel devrait préciser de laisser brancher son véhicule mais avec une limite de charge à 80%...
 
Il devrait aussi dire "il n'y a aucun avantage à attendre que le le niveau de batterie soit bas avant de recharger" sauf lors des long trajets et pour les supercharges (courbe de recharge oblige...).
 
Ce qui est clair en revanche c'est qu'il faut absolument éviter la panne sèche, même si on sait qu'il y a un buffer (2,5kW à 0% je crois...).


Il précise de suivre la recommandation de l'écran, c'est pas si mal.

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Le 18/11/2023 à 16:09, Allanco2 a dit :

Point négatif pour le moment pour moi : je ne sais pas si c'est parce qu'auparavant j'avait l'autopilot améliorer sur l'autre mais actuellement je n'arrive pas a changer de voie /doubler ( avec cligno ou pas ) sans désactiver l'autopilot et ou régulateur et c'est vraiment chiant .

Est-ce qu'un possesseur de la nouvelle Model 3 pourrait confirmer si lorsque l'on est en régulateur de vitesse adaptatif (pas en autopilote) on peut changer de voie sur autoroute sans que le régulateur se désactive ? Ca me paraitrait logique de pouvoir le faire, sinon ce serait une régression terrible, mais le message précédent m'a mis le doute.

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Bonjour,

J'ai récupéré ma TM3H Prop ce samedi à Maurepas, batterie à 4% et aucune lumière pour vérifier le véhicule à 18h30 :(

Étant à ma 3eme TM3 ça ne pose pas de problème comme il y avait un chargeur Eléctra à côté.

Grosse différence par apport à l'ancienne, silence et amortissement moins ferme, il faut prendre l'habitude pour le clignotant.

Je confirme que c'est pas terrible d'avoir la couture du volant juste derrière.

Question :

- Savez ou se trouve la prise ODB pour brancher un compteur simple ?

Je n'ai pas oser retire le cache sous l'écran arrière comme celui-ci est complétement différent de l'ancien

- L'écran écran étant plus petit, plus possible d'utiliser mon support de téléphone, qu'avez-vous choisis ?

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Le 20/11/2023 à 17:12, kamal a dit :

Bonjour,

J'ai récupéré ma TM3H Prop ce samedi à Maurepas, batterie à 4% et aucune lumière pour vérifier le véhicule à 18h30 :(

Étant à ma 3eme TM3 ça ne pose pas de problème comme il y avait un chargeur Eléctra à côté.

Grosse différence par apport à l'ancienne, silence et amortissement moins ferme, il faut prendre l'habitude pour le clignotant.

Je confirme que c'est pas terrible d'avoir la couture du volant juste derrière.

Question :

- Savez ou se trouve la prise ODB pour brancher un compteur simple ?

Je n'ai pas oser retire le cache sous l'écran arrière comme celui-ci est complétement différent de l'ancien

- L'écran écran étant plus petit, plus possible d'utiliser mon support de téléphone, qu'avez-vous choisis ?

4% c'est inacceptable, perso j'aurais exigé qu'ils la chargent d'avantage !

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Le 10/11/2023 à 08:49, Elendir a dit :

...Le passage D / N / P / R est super instinctif sur la gauche de l'écran et très pratique : la suppression du commodo de droite est un non sujet...

Merci pour tout le RETEX.

 

As-tu essayé de passer en N, puis de repasser en D , le tout en roulant (c'est notamment une technique d'écoconduite, abordée dans ce sujet, que perso j'utilise régulièrement) ?

 

Déjà est-ce possible sur la Highland ?

 

Et si oui, est-ce faisable facilement et rapidement (ce qui est le cas sur la TM3 Lowland avec comodos) ?

Modifié par Hybridébridé

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Le 20/11/2023 à 17:12, kamal a dit :

Bonjour,

J'ai récupéré ma TM3H Prop ce samedi à Maurepas, batterie à 4% et aucune lumière pour vérifier le véhicule à 18h30 :(

Étant à ma 3eme TM3 ça ne pose pas de problème comme il y avait un chargeur Eléctra à côté.

Grosse différence par apport à l'ancienne, silence et amortissement moins ferme, il faut prendre l'habitude pour le clignotant.

Je confirme que c'est pas terrible d'avoir la couture du volant juste derrière.

Question :

- Savez ou se trouve la prise ODB pour brancher un compteur simple ?

Je n'ai pas oser retire le cache sous l'écran arrière comme celui-ci est complétement différent de l'ancien

- L'écran écran étant plus petit, plus possible d'utiliser mon support de téléphone, qu'avez-vous choisis ?

Je crois que les dernières lowland sorties ont l'ODB sous la console côté conducteur ; peut-être est-ce la même chose pour les Highland.

4%, ils ne se font pas chi** !

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On parle surtout de la version propulsion dans ce fil.

Cela se comprend au vu de la perte du bonus en fin 2023 qui a entraîné pas mal de commandes en urgence.

Est-ce que des livraisons de LR ont eu lieu ? Quels sont les impressions des heureux nouveaux propriétaires?
Connait-on la puissance fiscale ?

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Le 20/11/2023 à 18:50, docjl a dit :

Je crois que les dernières lowland sorties ont l'ODB sous la console côté conducteur ; peut-être est-ce la même chose pour les Highland.

4%, ils ne se font pas chi** !

Et dire qu’après les gens vont psychoter de laisser la voiture une nuit sous 10% alors que là ça doit faire un moment qu’elle y est...  😫😁

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