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Chris31

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  1. Réponses avec un peu de retard... On ne voit pas les choses de la même manière. Pour moi le prix qu'on mets dans une borne en vue de faire de la charge dynamique avec le surplus solaire n'a absolument pas à être corrélé avec le prix qu'on mets dans le VE et/ou l'installation solaire. Si je m'intéresse à une telle borne c'est pour savoir si ça peut apporter des économies, sinon pas la peine de m'embêter, je garde ma recharge programmée en heures creuses. Or en utilisant le surplus solaire plutôt que le tarif heures creuses j'estime pouvoir faire une économie de l'ordre de 10cts/kWh. Du coup si je fais mes calculs et que je dois mettre 600€ dans une borne qui permet de faire la charge dynamique, ça veut dire qu'avant qu'elle soit rentable (c'est à dire avant la moindre économie) il faut attendre 4 ans (calculs avec 10000km par an et une conso moyenne de 15kWh/100 pour faire simple). C'est trop pour moi et je ne m'embêterai pas à mettre en place une telle solution dans ces conditions. D'autant plus que dans 5-10 ans je ne sais ni quelle voiture j'aurai ni s'il n'y aura pas des biens meilleurs bornes qui géreront le V2G par exemple. Les bornes Ali qui permettent de faire la recharge dynamique en étant 3 fois moins chères peuvent par contre me faire pencher pour une telle solution. Après elles peuvent effectivement venir avec les inconvénients que tu as mentionné. Je suis assez d'accord avec tes remarques, c'est pourquoi en ce qui me concerne, la meilleure solution serait une basée sur Home Assistant, puisque cela permet d'avoir une flexibilité maximale. Cela viens avec l'inconvénient majeur qu'il faut être à l'aise avec la programmation sous Home Assistant pour exploiter cette flexibilité, ce n'est clairement pas une solution idéale pour tout le monde. Moi en tout cas ça me va. A ce propos si certains ont des retours d'expérience sur l'intégration Home Assistant, panneaux solaire et borne de recharge EV je suis preneur.
  2. Merci alfniev pour ces infos. J'ai fait quelques recherches supplémentaires. Il y a actuellement sur Aliexpress pas mal de bornes avec Wifi très bon marché (par exemple celle-ci à 265€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005005242023444.html ). Pour moi 16A me suffisent amplement par rapport à mes besoins (avec un branchement en monophasé) mais il y a la même en 32A pour à peine plus cher. Elle est pilotable en Wifi via le protocole Tuya et j'ai trouvé cette intégration Home Assistant qui prends à priori en charge ces bornes https://github.com/make-all/tuya-local . Quelqu'un a-t-il testé ?
  3. Ayant des panneaux PV je me renseigne sur les possibilités de gestion dynamique de la recharge de la voiture pour optimiser l'autoconsommation. J'ai trouvé plusieurs bornes permettant cela mais pas à moins de 600 euros. Je trouve ça cher et je mettrai un bon moment avant de rentabiliser l'investissement par rapport à ma gestion actuelle via une programmation de charge et une gestion de l'intensité directement sur le câble au moment du branchement. Existe-t-il des solutions moins chères? Si ce n'est pas des solutions clés en main et il y a un peu d'installation/bricolage à faire ça ne me dérange pas. Je compte également installer Home Assistant pour la domotique de la maison, si jamais ça peut s'y interfacer s'est encore mieux (d'autant plus qu'il y a pas mal d'intégrations pour gérer les prévisions de production solaire). Merci d'avance pour vos retours.
  4. Merci pour les premiers input. J'espère que d'autres suivront et que la base de données va progressivement s'enrichir. L'idée c'est vraiment de regrouper ces infos de manière synthétique dans ce fils de discussion afin d'éviter à avoir à fouiller ces infos dans des messages éparpillés sur tout le forum. Je sais que ce recueil a ses limites aussi (d'ailleurs n'hésitez pas si vous avez des suggestions ou des pistes d'amélioration, c'est maintenant tant qu'on en est au début qu'il est le plus facile de changer ou clarifier encore des choses). Après j'espère aussi qu'il trouvera son utilité lorsqu'il sera suffisamment alimenté.
  5. Idéalement oui. Après il s'agit de l'estimation de chacun et je sais que ce n'est pas forcément facile de savoir sur l'ensemble du kilométrage de la voiture (ou depuis une mise à jour ayant beaucoup changé le comportement) combien de km ont été faits en autopilot/régulateur adaptatif. Je dirai chacun fais au mieux avec les infos dont il dispose ou dont il se souviens. L'idée c'est vraiment d'avoir des ordres de grandeur et d'essayer d'avoir tout ça regroupé dans un fil de discussion, plutôt qu'éparpillé parmi des milliers de messages dans pleins de fils de discussion différents. Si jamais on mets très rarement l'autopilot car on a eu des mauvaises expériences avec (ou autres raisons), le mettre dans les commentaires, en disant peut être si on a ressayé régulièrement voir si les choses se sont améliorés ou pas. Pas de soucis pour rajouter d'autres types de dysfonctionnements. Soit les mettre dans les commentaires avec la fréquence estimée, soit rajouter des lignes après "Refus d'activation de l'autopilot : [fréquence]". J'ai mis ceux qui me semblaient ressortir le plus mais s'il y a d'autres dysfonctionnements que l'on trouve assez gênants ne pas hésiter de les mettre, cela permettra d'enrichir le sondage et peut être faire ressortir des dysfonctionnements plus fréquent que ce que l'on pensait.
  6. Voici ce à quoi pourrait ressembler une réponse typiquement: Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : jamais Freinage fantôme en autopilot : jamais Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif : jamais Refus d'activation de l'autopilot : très rare Version logicielle (si vous la connaissez) : 2037.71.4.STABLE Km effectués : 247000 km Commentaires : Les seules fois où ça m'est arrivé de ne pas pouvoir activer l'autopilot c'était sur des chemins en terre (la dernière fois un chemin qui montait par le mer de glace jusqu'au Mont Blanc) 😉
  7. Comme les Tesla reçoivent des mises à jour OTA assez souvent il n'est pas facile de se faire une idée représentative sur les progrès (ou pas) au fur et à mesure. Les aspects que je voudrais aborder dans ce fil sont le régulateur adaptatif et l'autopilot et notamment les défaillances majeures, typiquement les freinages fantômes qu'ils peuvent rencontrer. Pour que tout le monde réponde à peu près à la même question je considère comme freinage fantôme non pas un léger ralentissement (par exemple lors de dépassements de véhicules très lents) mais un freinage assez fort, potentiellement dangereux si un autre véhicule colle de trop près derrière. Je propose du coup comme une sorte de sondage pour les possesseurs de Tesla, avec une réponse plus ou moins standardisée suivie d'un commentaire plus long si l'on souhaite apporter des précisions. Format du message proposé: Freinage fantôme en régulateur de vitesse adaptatif : [choisir parmi:] jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent (voir un peu plus bas ce que chacun veut dire) Freinage fantôme en autopilot : jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent Refus d'activation du régulateur de vitesse adaptatif (à cause d'éblouissements des caméras ou autre cause) : jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent Refus d'activation de l'autopilot (là où il est normalement sensé fonctionner, soit essentiellement autoroute ou 4 voies à séparateur) : jamais | très rare | rare | fréquent | très fréquent Version logicielle (si vous la connaissez) : 2023.X.X.X Km effectués (avec la version logicielle que vous avez mentionné ou en incluant les versions précédentes si vous n'avez pas remarqué de changement dans la fréquence des défaillances) : YYYYY km Commentaires : [n’hésitez pas si vous souhaitez ajouter des précisions] très rare : de l'ordre de 1 tous les 20000km rare : de l'ordre de 1 tous les 5000km fréquent : de l'ordre de 1 tous les 1000km très fréquent : de l'ordre de 1 tous les 200km Si vous souhaitez rajouter un autre type de défaillance majeure, n'hésitez pas, en indiquant toujours la fréquence avec la même grille qu'au dessus. Pour ne pas inclure de trop vielles version logicielle je propose que seuls les personnes ayant une version 2023.X.X.X ou ultérieures répondent. Si vous connaissez votre version ça peut être bien de l'indiquer dans le message, sinon ce n'est pas grave, répondez quand même. L'idée après c'est que ce fil puisse vivre et suivre l’évolution (progression j'espère) de capacités du régulateur et de l'autopilot dans les mois et années à venir. C'est pour cette raison que je n'ai pas juste lancé un sondage afin que l'on puisse suivre l'évolution des réponses avec le temps. Dernier point. Pour ne pas biaiser les réponses merci de considérer uniquement les cas où le système est utilisé tel que préconisé par Tesla. Typiquement on peut mettre l'autopilot sur départementale et il pourra marcher comme donner des freinages fantômes mais ce ne serait pas très fair play de compter ces freinages fantômes puisque à l'heure actuelle l'autopilot n'est pas sensé fonctionner sur départementale.
  8. Est-ce qu'un possesseur de la nouvelle Model 3 pourrait confirmer si lorsque l'on est en régulateur de vitesse adaptatif (pas en autopilote) on peut changer de voie sur autoroute sans que le régulateur se désactive ? Ca me paraitrait logique de pouvoir le faire, sinon ce serait une régression terrible, mais le message précédent m'a mis le doute.
  9. Bonjour, Etant actuellement en train de pas mal hésiter pour l'achat d'une Tesla Model 3 j'ai trouvé une mine d'informations sur ce forum. C'est top. Du coup forcement on a envie d'interagir un peu plus à partir d'un certain moment. Sinon quelque infos sur moi, j'ai la quarantaine, je vis dans le 31 et je veux passer à l'électrique par ce que c'est quand même mieux de pas mettre autant de CO2 dans l'atmosphère en roulant. La Tesla me paraît imbattable en termes d'efficience (aspect très important pour moi) mais de ce que je lis y a pas mal de choix qui sont loin de faire l'unanimité (ergonomie, développements logiciels, etc). Choix difficile du coup.


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