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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 16/11/2023 à 11:50, phcfr a dit :

Concernant les rayures vu le rythme et le nombre des livraisons chez Tesla, les préparations véhicules sont "sommaires" et les traces sur la carrosserie en sont l'illustration. En prime c'est compliqué de les identifier sous la pluie. Le professionnel qui est intervenu pour le traitement céramique a pu les faire disparaître complètement avant application de la protection.

Ce qu’il faut comprendre c’est que chez Tesla c’est livré brut de fonderie descendue du camion. Les voitures prennent pendant le transport surtout. Mais les constructeurs traditionnels ont le même soucis de pocs et rayures de leurs voitures venues d’usine. Sauf que les concessions gèrent et reprennent ces défauts avant de livrer. C’est donc transparent au client au contraire de Tesla qui s’en fout mais de fait donne un mauvaise image car ces pb qualité sont à la vue du client.

Suffit de voir les notations des concessionnaires envers leurs constructeurs sur l’état des voitures livrées pour comprendre que ces pb ne sont pas une exclusivité Tesla...

Sinon entre les voitures livrées maintenant et celles de 2018 que je voyais chez des amis à Chicago, c’était à tomber de sa chaise pour des européens qui auraient refusés livraison dans cet état. Panneaux de carrosserie avec des jours incroyables, joints posés comme un clebs posé sa m***, tableau de bord de traviole, les joints en plus gondolaient et cloquaient. Une caricature qui malheureusement accompagne toujours Tesla dans son image pour beaucoup quand on parle de la marque.

Moi aucun pb sur ma 1ere Perf de 2019 (sauf 2 joints de portes qui cloquaient) et sur ma 2022 les hauts de coffre au niveau de charnière ne sont pas bien alignés mais c’est un pb de presse d’emboutissage et aucun réglage ne changera ça.

 

En résumé, les petites griffures et autres sont les affres du transport et c’est à Tesla de les reprendre.

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Le 17/11/2023 à 00:14, Ponchy a dit :

@charlesca publié il y a peu sur son IG un test avec une protection d’écran d ancien modèle 3 qui dépasse en largeur sur une highland. Mais oui c’est un indicateur sur la taille totale de l’écran pas la surface d’affichage 

effectivement j'ai pu mesurer sur une highland la surface d'affichage est un peu plus grande, comme quoi il faut bien faire attention a mesurer comme il faut

 

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Bon je suis un noob donc je découvre des choses mais je me rends compte que le pré-conditionnement de la batterie consomme énormément et je vais collecter des données pour avoir un peu plus de recul sur le sujet. Mais à froid, véhicule sortant du parking dans un environnement à 12/13 degrés ça s'envole à entre 30 et 40kWh/100 😱 (j'avais programmé une supercharge pour voir sur une borne Electra qui est à 3km de chez moi...bonne surprise de voir le préconditionnement se mettre en marche d'ailleurs je croyais que ça ne marchait qu'avec les superchargeurs. Ca marche avec tous les réseaux maintenant ?).  

 

Probablement que sur autoroute avant une supercharge ou la batterie a chauffé ça n'est pas du tout du même ordre de grandeur mais c'est à factoriser si il reste très peu de batterie... normalement Tesla projette la charge à l'arrivée donc c'est pas un problème mais j'ai déjà vécu ça juste après la livraison (la mienne livrée à 10%, superchargeur de Thiais à 10 bornes à peine... arrivé à 4%).

 

Si vous avez un peu de recul sur le sujet je suis preneur...

Modifié par d4v1dm

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Le 18/11/2023 à 12:00, d4v1dm a dit :

mais je me rends compte que le pré-conditionnement de la batterie consomme énormément

C'est clair. Donc si t'es pas à quelques minutes près et ne ne veux pas chauffer les moineaux mieux vaut éviter.

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à froid, véhicule sortant du parking dans un environnement à 12/13 degrés ça s'envole à entre 30 et 40kWh/100  (j'avais programmé une supercharge pour voir sur une borne Electra qui est à 3km de chez moi...

Sur une si petite distance l'estimation devient farfelue, avec une règle de 3 on réalise que c'est juste ~1kWh consommé.

Ca fait du 12kW si tu fais tes 3km en 5min.

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Cela n’a surtout pas tellement d’intérêt de préchauffer pour 3 km, la batterie n’a pas le temps d’arriver à température. Sur des longs trajets programmés au GPS, la préchauffe s’active très longtemps en avance (peut-être que dans ce cas, elle « tire » moins de kW, je ne sais pas trop) ; c’est dans ces cas que cela a un intérêt pour gagner du temps au superchargeur. 

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Cela n’a surtout pas tellement d’intérêt de préchauffer pour 3 km, la batterie n’a pas le temps d’arriver à température.

Pas d'accord, c'est toujours du temps de gagné à la borne. (Surtout si le propriétaire n'a pas de prise chez lui)

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Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un de se faire livrer à domicile ? 
en 2 mots, ma boite en a commandé 4, 3 sont arrivés sans pb à Toulouse mais la mienne est en transit 

et la personne qui s’occupe de la livraison m’a proposé une livraison (ce que j’ai accepté) 

 

sinon, le retour que j’ai des utilisateurs, c’est « ça pousse mais ça freine moyen », n’ayant jamais vu de retour négatif sur les freins, je me dit que se sont peut-être plaquettes et disques qui doivent se « roder »? 

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le retour que j’ai des utilisateurs, c’est « ça pousse mais ça freine moyen », n’ayant jamais vu de retour négatif sur les freins, je me dit que se sont peut-être plaquettes et disques qui doivent se « roder »? 


C'est l'avis de tes collègues ? Ils "freinent" comment? (Genre one-pedal, ou bien façon conduite sportive à l'ancienne avec les freins mécaniques)

Le mieux reste de tester par soi même je pense.
Les pneus peuvent y être pour beaucoup aussi.

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Le 18/11/2023 à 13:03, sebxx a dit :

Pas d'accord, c'est toujours du temps de gagné à la borne. (Surtout si le propriétaire n'a pas de prise chez lui)

Tu crois ? En 5mn, elle a le temps de monter assez en température pour avoir une vraie amélioration du temps de charge ? Les rares fois où cela m’est arrivé, je n’ai pas vu de puissance de charge bien terrible…

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Le 18/11/2023 à 13:09, sebxx a dit :



 

 


C'est l'avis de tes collègues ? Ils "freinent" comment? (Genre one-pedal, ou bien façon conduite sportive à l'ancienne avec les freins mécaniques)

Le mieux reste de tester par soi même je pense.
Les pneus peuvent y être pour beaucoup aussi.

 

Plutôt à l’ancienne ! 

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Le 18/11/2023 à 12:00, d4v1dm a dit :

Bon je suis un noob donc je découvre des choses mais je me rends compte que le pré-conditionnement de la batterie consomme énormément et je vais collecter des données pour avoir un peu plus de recul sur le sujet. Mais à froid, véhicule sortant du parking dans un environnement à 12/13 degrés ça s'envole à entre 30 et 40kWh/100 😱 (j'avais programmé une supercharge pour voir sur une borne Electra qui est à 3km de chez moi...bonne surprise de voir le préconditionnement se mettre en marche d'ailleurs je croyais que ça ne marchait qu'avec les superchargeurs. Ca marche avec tous les réseaux maintenant ?).  

 

Probablement que sur autoroute avant une supercharge ou la batterie a chauffé ça n'est pas du tout du même ordre de grandeur mais c'est à factoriser si il reste très peu de batterie... normalement Tesla projette la charge à l'arrivée donc c'est pas un problème mais j'ai déjà vécu ça juste après la livraison (la mienne livrée à 10%, superchargeur de Thiais à 10 bornes à peine... arrivé à 4%).

 

Si vous avez un peu de recul sur le sujet je suis preneur...

Perso je fais tout pour éviter le pré-conditionnement, je me doute que ça tire pas mal sur le batterie mais ce n'est pas pour cette raison je ne sais pas si je suis le seul, mais lorsque le préconditionnèrent s'active je perçois un rayonnement de chaleur par le plancher (donc la batterie) qui me dérange. C'est donc plus par inconfort que je l'évite, et de toute façon je ne suis pas à 2 ou 3 minute près au SUC, donc je me fiche d'arriver dans les meilleures conditions possibles.

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Le 18/11/2023 à 13:05, gigi66 a dit :

sinon, le retour que j’ai des utilisateurs, c’est « ça pousse mais ça freine moyen », n’ayant jamais vu de retour négatif sur les freins, je me dit que se sont peut-être plaquettes et disques qui doivent se « roder »? 

Le freinage est OK en utilisation normale, mais il ne faut pas se mentir : c'est sous-dimensionné par rapport à la capacité d'accélération, la masse du véhicule et les vitesses atteintes. En tout cas sur ma LR Boost je ne fais pas le kéké si je sais qu'il faut planter des freinages "virils" car je sais que ça ne le fera pas...

Modifié par Bouboune

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Le 18/11/2023 à 13:26, Bouboune a dit :

Perso je fais tout pour éviter le pré-conditionnement, je me doute que ça tire pas mal sur le batterie mais ce n'est pas pour cette raison je ne sais pas si je suis le seul, mais lorsque le préconditionnèrent s'active je perçois un rayonnement de chaleur par le plancher (donc la batterie) qui me dérange. C'est donc plus par inconfort que je l'évite, et de toute façon je ne suis pas à 2 ou 3 minute près au SUC, donc je me fiche d'arriver dans les meilleures conditions possibles.

Dis toi qu'en hiver la voiture utilise justement la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle grâce à la fameuse octovalve (et l'inverse est vrai aussi d'ailleurs). Du coup, ça ne surconsomme pas autant que le préconditionnement seul + chauffage seul.

 

Après, tu parles de 2-3 minutes près au SuC mais entre une batterie (vraiment) froide et une préconditoionnée totalement, tu peux perdre bien plus sur un 10-80%. Tu peux doubler le temps de charge.

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Le 18/11/2023 à 13:56, rifilou a dit :

Dis toi qu'en hiver la voiture utilise justement la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle grâce à la fameuse octovalve (et l'inverse est vrai aussi d'ailleurs). Du coup, ça ne surconsomme pas autant que le préconditionnement seul + chauffage seul.

 

Après, tu parles de 2-3 minutes près au SuC mais entre une batterie (vraiment) froide et une préconditoionnée totalement, tu peux perdre bien plus sur un 10-80%. Tu peux doubler le temps de charge.

Je sais que la gestion thermique est globale et peut gérer des flux dans tous les sens entre la batterie, l'électronique de puissance et la pompe à chaleur. Mais en fonctionnement normal (hors pré conditionnement) la batterie reste à une température inférieure à celle visée pour le conditionnement.

C'est cette température batterie "élevée" qui me gêne, ajouté au fonctionnement spécifique de l'électronique de puissance en phase de préconditionnement pour générer un maximum de pertes thermiques que la batterie pourra absorber pour monter en température.

Cela fait "siffler" les onduleurs et c'est ce fonctionnement global (plancher chaud + sifflement de l'électronique de puissance) qui me gêne.

Maintenant ça reste une perception personnelle, je ne dis pas que c'est un problème et si ça se trouve je suis le seul sensible à ça.

 

Pour ce qui est du temps perdu au SUC, en général je charge après une décharge quasi complète de la batterie donc plusieurs heures de roulage et normalement elle est pas complètement froide. Sauf au creux de l'hiver peut-être...

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Le 18/11/2023 à 12:58, docjl a dit :

Cela n’a surtout pas tellement d’intérêt de préchauffer pour 3 km, la batterie n’a pas le temps d’arriver à température. Sur des longs trajets programmés au GPS, la préchauffe s’active très longtemps en avance (peut-être que dans ce cas, elle « tire » moins de kW, je ne sais pas trop) ; c’est dans ces cas que cela a un intérêt pour gagner du temps au superchargeur. 

Je suis complètement d'accord je crois qu'il suffit de toucher "Préconditionnement" pour le désactiver je vais checker et je le désactiverai manuellement. 

 

Le 18/11/2023 à 13:03, sebxx a dit :

Pas d'accord, c'est toujours du temps de gagné à la borne. (Surtout si le propriétaire n'a pas de prise chez lui)

Non j'ai pas de prise, je fais partie de ceux qui sont en appart et qui en plus ne peuvent pas faire installer une prise car les parking sont gérés par la ville à St Ouen. Après quand on peux charger au boulot ou en charge rapide pas loin de chez soi c'est pas vraiment un problème. Quelques place de charge lente aussi ça dépanne.

 

La question est plus de savoir comme dit @docjl si en quelques minutes de roulage le pré-conditionnement a un effet significatif sur le temps de charge... normalement j'aurai tendance à dire oui si on se fie au fait que le véhicule lance le pré-conditionnement automatiquement mais c'est peut-être un cas d'usage à la marge donc pas géré... 

 

En tout cas top que le pré-conditionnement soit géré hors réseau des superchargeurs car quand j'ai regardé tous les test sur YT à chaque fois ça laissait à penser que ça ne le faisait pas... peut-être upgrade récente ?

 

Le 18/11/2023 à 13:28, Bouboune a dit :

Le freinage est OK en utilisation normale, mais il ne faut pas se mentir : c'est sous-dimensionné par rapport à la capacité d'accélération, la masse du véhicule et les vitesses atteintes. En tout cas sur ma LR Boost je ne fais pas le kéké si je sais qu'il faut planter des freinages "virils" car je sais que ça ne le fera pas...

Tu parles de la performance de freinage (qui me semble plutôt bonne) ou l'endurance du freinage sur une conduite très sportive avec des freinages fréquents ?

 

Certes quand on voit une modèle 3 faire des tours du Nürburgring les freins surchauffent mais c'est un cas atypique... 

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Le 18/11/2023 à 15:26, d4v1dm a dit :

Je suis complètement d'accord je crois qu'il suffit de toucher "Préconditionnement" pour le désactiver je vais checker et je le désactiverai manuellement. 

 

Faire ça ne le désactive pas ;) 

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Hello à tous , 

Petit REX sur ma livraison de ma TM3 highland sur le SC de Merignac

Contexte : C'est ma 2eme tesla TM3 , la précédente (2021 NMC ) je l'avais vendu au bout de 9mois et qu'actuellement le SC de Merignac est en travaux pour agrandissement .

 

Rdv à 14H pour une livraison à 15H45 . 
Un sous-traitant pose les plaques en short en s'appuyant son genoux sur le PC arrière juste devant la salle d'attente vitré . 

Voile d'eau sur l'ensemble de la voiture juste avant de m'appeler , car effectivement elle était ds un état horrible . 
Voiture livré avec 10% d'autonomie (excuse du chantier mais on sais qu'ils ont pas le temps de charger les véhicules a livrer ) pour aller au SUC sauf que la voiture étant en calibration de camera et donc sans navigation  = compliqué d'aller au suc avec un reconditionnement correct . Obliger de changer de borne j'ai du m'y reprendre a 3 fois la voiture était perdu . 

 

Bref c'est vraiment dommage de gâcher l'expérience de livraison comme ça car le véhicule est vraiment correct , les finitions ont était améliorées . je ne regrette pas mon achat .

 

Autonomie : Difficile de me prononcé pour le moment ainsi que pour la conso

Clignotant/Commodo :  Apres un temps d'adaptation cela commence a rentré .

 

Point négatif pour le moment pour moi : je ne sais pas si c'est parce qu'auparavant j'avait l'autopilot améliorer sur l'autre mais actuellement je n'arrive pas a changer de voie /doubler ( avec cligno ou pas ) sans désactiver l'autopilot et ou régulateur et c'est vraiment chiant . 


 

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Le 18/11/2023 à 13:11, docjl a dit :

Tu crois ? En 5mn, elle a le temps de monter assez en température pour avoir une vraie amélioration du temps de charge ? Les rares fois où cela m’est arrivé, je n’ai pas vu de puissance de charge bien terrible…

Ça fait un moment maintenant que je ne sors plus mon câble T2 quand je suis en itinérance car j'utilise les charges rapides qui sont dispos à peu près partout maintenant.

Quand je sors de l'hôtel et vais chez IECharge par ex faire le plein, il y a 8km. Avec ou sans preco ça ne change rien ça part à 70 80kW max batterie froide avec soc bas sur borne 150 ou 340kW. Quand on voit qu'en hiver la preco démarre à 100km du lieu de recharge sur autoroute c'est pas les 8km qui vont changer la donne...

Et en plus je suis obligé de leurrer le système en lui disant d'aller sur un suc le plus proche mais si celui ci est trop loin la preco ne démarre pas.

Donc inutile de s'emmerder avec ça. Batterie froide sur charge rapide se sera toujours limité et il vaut mieux y aller après utilisation dans la journée que tôt le matin au départ avec une batterie figée par le froid.

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