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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Hello

Vous oubliez un point qui pourrait être crucial : le retrait de la colonne de direction au profit d’une direction par câble.

 Si cela se vérifiait sur la highland, il pourrait y avoir un réglage qui ferait que seul un léger tout de volant suffirait pour braquer. Ce qui simplifierait grandement l’utilisation du tactile sur le volant tel que les clignotants. Elon lui même avait dit que c’était la finalité. Le tactile n’aurait mêlé pas dû être lancé sans la direction by wire.

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Le 01/09/2023 à 09:32, hardekz a dit :

C’est pas dangereux les clignotants sur le volant ? Dans un rond point avec le volant à 90 degrés, pas évident de trouver le bouton du clignotant pour signaler qu’on prend une sortie non ?

mais non c'est simple la droite c'est en haut la gauche en bas quand ton volant passe à 90 degres ils sont donc au meme niveau mais la gauche est à gauche et la droite à droite si ton volant est à gauche.

Quand il est à droite de 90 degrées c'est pareil mais à l'envers.

Quand il est a 180 ° la encore c'est simple la gauche qui était en bas passe en haut et la droite en bas mais tu les as dans la main droite et plus dans la main gauche , tout ceci doit être desormais dans le manuel.... franchement vous lisez pas le manuel ??? 

 

Prochaine étape on met un bouton tactile pour le freinage et un pour l'accelérateur ainsi économie sur les pédales,  mais pour compenser cela la prochaine aura 23 HP , 4 caissons de basse, 12 tweeters sous les sieges et des vitres ultra haute resistance au son pour plus entendre les bruits de roulement par le toit à 140km/h

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Sentiment un peu mitigé. Clairement, on est plutôt sur un refresh que sur une toute nouvelle version.

Côté intérieur et améliorations premium, pas de question: c'est mieux!

Côté design extérieur, il a moins de personnalité. La précédente face avant pouvait être considérée comme moche, mais avait une vraie personnalité, avec un plonger du capot façon porsche et un visage expressif. La nouvelle est lisse, sans défauts mais aussi sans personnalité.

Côté conduite, ça sera à vérifier: si la baisse de poids est une super nouvelle, l'arrivée des e.primacy au lieu des pilot sport privilégie clairement le confort et l'autonomie plutôt que la sportivité et la sécurité en situations de limite de perte de contrôle. Ca se justifie pour la propulsion, mais se discute pour la LR, dont le statut de "grand tourisme" devrait à mon avis trouver le meilleur compromis possible entre confort et sportivité. Personnellement, au-delà de 500km d'autonomie WLTP, je ne vois pas l'intérêt d'augmenter l'autonomie, même si a fait vendre pour ceux passant au VE et inquiets, et préfère un grip accru, ne serait-ce que pour la sécurité....mais aussi pour le fun.

Enfin, la disparition des comodos: on verra à l'usage. Je me dis que des boutons bien intégrés sur le volant (genre si le cligno gauche est sur la gauche du volant et le cligno droit à droite) peuvent améliorer l'expérience. Mais je suis très dubitatif quant aux touches haptiques. VW s'est cassé les dents dessus et revient en arrière

Modifié par AKM74

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Une belle amélioration sans forcément rendre "l'ancien" modèle obsolète à mon sens, et une hausse de tarif très contenue. J'ai ma Model 3 depuis peu et même si je vois des choses sympathiques sur la version Highland, pas de quoi me faire regretter (tant mieux).

Le petit surplus d'autonomie est bienvenu, comme l'isolation retravaillée. Du reste, ça me semble assez gadget pour moi (écran arrière, éclairage d'ambiance...). 

Niveau design extérieur j'aime bien mais je trouve pas que ça surclasse ou mette un coup de vieux au modèle actuel à mon sens. Je trouve même qu'elle perd un peu de son caractère au niveau de la face avant.

Malheureusement le gros point noir selon moi c'est la suppression des comomdos, rien que pour ça je suis content de ne pas avoir attendu... C'est un choix curieux qui risque de faire perdre des clients à la marque. Dommage car sans ça ça aurait été un quasi sans faute. 

Modifié par So0paman

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Le 01/09/2023 à 10:14, afreeman1901 a dit :

Après j'imagine pas une seconde que cela soit une lubie d'Elon. Ce changement a été testé, étudié, sondé. J'imagine que les avantages ont dépassé les inconvénients.

 

Les avantages pour les finances de Tesla dépassent sans doute les inconvénients pour le conducteur, oui !  :D

Mais des avantages pour le conducteur, je n'en vois point !

 

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Le 01/09/2023 à 10:30, Ulric a dit :

Hello

Vous oubliez un point qui pourrait être crucial : le retrait de la colonne de direction au profit d’une direction par câble.

 Si cela se vérifiait sur la highland, il pourrait y avoir un réglage qui ferait que seul un léger tout de volant suffirait pour braquer. Ce qui simplifierait grandement l’utilisation du tactile sur le volant tel que les clignotants. Elon lui même avait dit que c’était la finalité. Le tactile n’aurait mêlé pas dû être lancé sans la direction by wire.

ça m'étonnerait qu'elle ait cela et que nulle part on en parle (site officiel ou autre) , en plus psycologiquement ça reste rassurant pour 99% des gens de savoir qu'il y a une connextion physique ( colonne de direction ) entre le volant et les roues et pas un systeme électrique ou électronique .... déja qu'on a vu certaine colonne de direction casser recemment, la peur des bugs ou anomalies ça rassure pas sur cet élement.

En aviation ça reste différent ils y a une redondance des systemes qui font que le risque d'anomalie est quasi impossible ( ce qui n'est pas possible a faire avec un systeme mecanique ou trop compliqué / lourd / cher ) . En automobile nous n'aurons pas cette redondance.

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L'absence d'écran derriere le volant et de caméra dans le bouclier (à confirmer) est sans doute lié à la volonté de Tesla de ne pas trop fractionner leur gamme actuelle entre les "anciens" model 3 et les nouveaux, ce qui compliquerait la partie dev de l'interface.

 

Globalement c'est pas ouf. L'avant est moyen je trouve et l'arrière aurait été plus joli avec des feux qui se rejoignent en formant une barre horizontale (comme sur certaines créations). Je passerai sans doute sur ce nouveau modèle dans un an (sauf si quelqu'un me faut une offre sympa pour une LR de fin 2021, blanche / intérieur blanc / vitres teintées avec seulement 24000 km et qui n'est pas bridée à 200km/h. Tesla me la reprend 35.5k€ 😆).

 

Modifié par macphistoo

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Le 01/09/2023 à 10:02, CAC72 a dit :

 

parce que certains trouvent ça moche d'avoir 2 teintes différentes AV/AR quand on regarde la voiture, et qu'il y a un petit côté "Johnny est à l'intérieur il paraît !!" complètement cheap sur une voiture de grande diffusion. Perso j'ai toujours trouvé ça nase.

Et en plus ça diminue un peu la visibilité vers l'extérieur (mieux vaut le store caché dans la portière qui se déroule vers le haut).   😛

Same. Un vitrage teinté c'est un point négatif pour moi, pour les mêmes raisons. Je trouve (ie je trouve, c'est mon ressenti personnel, chacun pense comme il veut) que ça fait au choix kéké / m'as-tu-vu / "je suis quelqu'un d'important, j'ai des vitres teintées, on ne va pas regarder à l'intérieur de la voiture" (comme si ça intéressait qui que ce soit lol).

 

Mais j'imagine que d'autres doivent y voir un intérêt.

 

Bref, les choses sont rarement objectivement pires ou meilleures indépendamment des avis individuels, sauf à être sur du quantitatif / mesurable :)

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Le 01/09/2023 à 10:14, afreeman1901 a dit :

Les retours qu'on a des utilisateurs de S, c'est qu'on s'habitue assez vite. Reste la question des gens qui changent de voiture régulièrement et ceux qui prêtent leur voiture, ca peut faire drole. Déjà que je galère quand je repasse sur mon berlingo.

Après j'imagine pas une seconde que cela soit une lubie d'Elon. Ce changement a été testé, étudié, sondé. J'imagine que les avantages ont dépassé les inconvénients. Si ca vous plait pas, c'est que vous avez pas essayé et/ou que vous êtes pas la majorité Et qu'au pire, si les retours sont très mauvais (genre finalement les conducteurs de S sont pas les mêmes que les conducteurs de 3), on reviendra vite en arrière. Tesla semble très fort pour voir quand un truc marche pas.

Les lubies d'Elon ne sont pas une légende, le Yoke sur la S en a été la meilleure illustration et a fini de façon bien piteuse avec le retour du bon vieux volant classique.

La suppression du capteur de pluie lui est aussi probablement imputable ("la vision sait tout faire"), avec le succès qu'on connait aujourd'hui sur la gestion des essuie-glaces : potable en situation nominale (de jour), ridicule voire dangereux dans beaucoup d'autres cas (nuit notamment, ou plein jour sans une goutte de pluie...).

 

Quant aux retours des utilisateurs de S sur la suppression des commodos ça ne vaut pas grand chose : quand tu as claqué plus de 100k€ dans ta grosse berline tu ne vas pas avouer ce genre de défauts, au risque de passer pour un c**. Et puis on parle de combien de personnes ? L'échantillon est à mon avis trop petit et non représentatif.

 

Le vrai retour sur la suppression des commodos c'est maintenant que Tesla va le mesurer : ça passe ou ça casse.

On pourrait parier sur un retour des commodos sur la 3, de la même façon que le volant est revenu sur la S ?   

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Le 01/09/2023 à 09:47, SebiGTI a dit :

Avant la maj du site, on pouvait commander la Perf avec une disponibilité Nov 2023 - Janv 2024, donc la perf va revenir, peut-être sous l’appellation Plaid mais j'espère avec un écart de prix similaire avec la LR.

Je pense à un reveal dans un mois, soit le 29 septembre ou le 2 Octobre, vu que les Prop et LR ont été dévoilées un mois avant leur disponibilité la plus proche...

Au menu de la Perf/Plaid, de nouvelles jantes de 20 pouces, pédalier alu et badge Plaid sur l'arrière.

badge Plaid je n'y crois pas ..cette appelation sera réservé au modèle plus haut de gamme de chez Tesla .

Une modèle performance avec l'idée  d'un bouclier AV redessiné me plait bien

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La suppression des comodos est pour moi LE gros point noir de ce restylage. Rien que passer plusieurs fois la marche avant/arrière pour les manoeuvres dans nos parkings étriqués ça va être juste immonde....

 

Dommage qu'ils n'aient pas mis une calandre similaire aux model S et X. L'avant est vraiment bof bof. Finalement la photo avec l'avant qui avait fuitée y'a 6 mois était bien réelle.

 

Modifié par macphistoo

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Il faudra surtout pas se braquer contre cette innovation.

Donc d'abord considérer que c'est comme avant.

Si si. 😜

 

Il faut juste utiliser un autre doigt. C'est pas si sorcier.

Avec le "vieux" système on actionnait un levier dans le même sens qu'on tournait le volant. C'était rusé.

Et bien il faut se dire que c'est quasi pareil, le pouce vers le bas pour aller à gauche, comme le sens de braquage du volant, comme avant.

 

Là où ça change sérieusement c'est dès que l'angle du volant devient important, car avant le levier ne suivait pas le volant, là si.

 

Il y a de nombreux cas où on doit prévenir avant de changer de file, donc le volant est encore horizontal.

 

Au passage le pouce sait bien pivoter, mais là les deux pistes sont l'une au dessus de l'autre, faudra faire glisser la main sur le volant.

Et non pas la remettre dessus.

 

Je suis curieux de savoir comment vont être évités les éclairages involontaires lorsqu'on déplace le pouce par dessus le côté qu'on ne souhaite pas actionner en chemin vers le bon tactile.

 

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Le 01/09/2023 à 07:44, Boxs10s a dit :

J’ai essayé le Model X Plaid sans comodo, Cela fonctionne bien sauf dans les ronds points où c’est galère de trouver le clignotant tout en tournant le volant!

 

Une habitude à prendre.

Sur autoroute aussi quand on est tout seul, ça gène pas du tout l'absence de commodo.😎

 

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Ce qui me fait plaisir c'est le retour des contres portes blanches pour l'intérieur blanc qui avaient disparues dans le refresh 2022.

Par contre autant il y a une différence entre tissus pour la propulsion et alcantara pour la LR en noir, autant en blanc ça semble identique mais on ne sait pas en quelle matière?

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J'ai demandé à chat GPT, sans appel :-) On est mal

 

Je n’ai pas trouvé de voitures modernes qui n’ont pas de comodos dans les résultats de ma recherche. Les comodos sont des éléments essentiels pour contrôler les clignotants, les essuie-glaces, les phares et le régulateur de vitesse. Il serait donc difficile de conduire une voiture sans eux. Cependant, il existe des voitures qui ont des comodos différents de ceux que l’on trouve habituellement. Par exemple, la Nosmoke, une voiture électrique inspirée de la Mini Moke, a des comodos situés sur le tableau de bord et non sur le volant1. La Morgan Plus Four, une voiture de sport au style rétro, a aussi des comodos originaux, en forme de leviers métalliques2. Ces voitures sont peut-être plus proches de ce que vous cherchez.

Modifié par afreeman1901

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Je la trouve jolie, après c'est un refresh au rabais, rien de fou.

Mais globalement, c'est tout mieux que la précédente....sauf bien sûr l'absence d'USS et la suppression des comodos...

Il faudra que j'essaye mais j'ai un a priori très négatif et je me demande si ça ne devient pas dangereux (car plus facile de toucher sans le faire exprès le bouton de marche avant ou arrière).

Mais ça peut être un changement qui me fera changer de crémerie si à l'essai je ne suis pas rassuré.

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Le 01/09/2023 à 07:16, Bouboune a dit :

Déçu, à chaud rien ne me fait envie pour changer la mienne, je ne vois que des évolutions anecdotiques, voire gênantes ou embarrassantes :

- face avant insipide

- toujours pas d'USS et pas de caméra complémentaire pour améliorer le Park Assist défaillant

- disparition des commodos

- renforts de portes monstrueux

- revêtements TdB et portières tristes à mourir

- bandeau LED à la Tesla : pas aligné entre le TdB et la portière

 

Il y a certes du progrès sur quelques points qui pourraient m'intéresser, mais ce n'est pas un déclencheur suffisant pour les 10 à 15 k€ qu'il faudra lâcher pour le renouvellement :

- plus d'autonomie, pourquoi pas mais les 614 km WLTP de la mienne font déjà le job

- une sono a priori plus performante, à tester, mais la LR actuelle est déjà très bien

- écran AV plus grand : pourquoi pas, on se fait vieux

- écran AR : perso sans utilité mais mes enfants ne sont pas de cet avis

- sièges ventilés : peut-être l'évolution la plus positive de mon point de vue

- double vérin AR : je me demande encore comment Tesla a pu décider de motoriser l'actuelle avec un seul vérin, ça me fait mal de la voir travailler en asymétrie

 

Reste à voir les progrès acoustiques tant vantés dans la vidéo et sur le site Tesla, mais là encore ce n'est pas un reproche que je fais à mon véhicule actuel.

 

Dans l'immédiat je passe mon tour et j'attends la version Performance, qui ne sera pas donnée vu les tarifs de lancement de ces deux premières versions.

Entièrement d'accord avec toi... 

Je vais regarder la concurrence qui va sortir je pense... 

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Le 01/09/2023 à 11:13, DidierR13 a dit :

Pas de caméra AV dans le bouclier c'est confirmé (à ce jour)

 

Il y a un connecteur prévu pour sur la carte qui gère tout ça.

Ils se le gardent peut-être comme option future ?

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