Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Mini HS puisque les messages sur l’écran reviennent en boucle. J’espère que vous êtes au courant que l’on peut en rajouter derrière le volant pour 300 balles et 30 minutes de montage ?

https://forums.automobile-propre.com/topic/ajout-dun-%C3%A9cran-en-aftermarket-27758/

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1767689_on-ameliore-les-tesla-model-3-et-y-ajout-dun-ecran-compatible-carplay-et-android-auto

Quand la model 3 est sortie il n’y avait pas de vérin électrique pour le trunk, j’en ai rajouté et aussi pour le frunk et j’en suis toujours ravi (pour le moment ça tient). Nul doute que si je changeais de Model 3 je referai pareil pour le trunk. Perso l’écran derrière le volant ne me manque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absence de combiné je m'y suis fait maintenant, aucune gène et plus de réelle nécessité. Maintenant  j'avoue que la présence d'un joli combiné comme sur la S je serais pour (mais je ne veux en aucun cas foutre un mobile derrière mon volant).  Je comprends la démarche de simplification et ça le fait mais quand même un chouette combiné serait un plus.

 

Pour les commodos, le Yoke, la suppression du radar AV et/ou les USS supprimés perso là je dis un NON catégorique.

 

Va falloir vraiment trouver des arguments pour me vendre cette version HIGHLAND, a tel point que le plus probable est que je vais me prendre une LR de fin 2021 début 2022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:16, Busquet2 a dit :

Mini HS puisque les messages sur l’écran reviennent en boucle. J’espère que vous êtes au courant que l’on peut en rajouter derrière le volant pour 300 balles et 30 minutes de montage ?

J'espère que tu es au courant que si pour toi et moi ça ne pose pas de problème de faire cette manip, c'est loin d'être le cas pour tout le monde et que ça reste donc rédhibitoire pour bon nombre de personnes ;)

Y'a même des gens qui achètent une voiture neuve pour justement ne rien avoir à faire dessus !!! 🤣

Et ce n'est pas grave, il faut de tout pour faire un monde, c'est beau la diversité ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:24, DidierR13 a dit :

L'absence de combiné je m'y suis fait maintenant, aucune gène et plus de réelle nécessité. Maintenant  j'avoue que la présence d'un joli combiné comme sur la S je serais pour (mais je ne veux en aucun cas foutre un mobile derrière mon volant).  Je comprends la démarche de simplification et ça le fait mais quand même un chouette combiné serait un plus.

 

Pour les commodos, le Yoke, la suppression du radar AV et/ou les USS supprimés perso là je dis un NON catégorique.

 

Va falloir vraiment trouver des arguments pour me vendre cette version HIGHLAND, a tel point que le plus probable est que je vais me prendre une LR de fin 2021 début 2022

Je me retrouve dans ton témoignage si ce n'est que j'ai une LR 2021 et donc aucune raison rationnelle d'en changer pour cette Highland dépouillée, par contre sache que le radar AV a été désactivé donc ce n'est plus un atout, sauf à avoir refusé toutes les mises à jour...

Modifié par Bouboune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mokkette. si le seul frein est de ne pas avoir d’écran derrière le volant, il existe cette solution. Si la personne ne se sent pas capable de monter cet écran, elle peut se débrouiller pour le faire faire. Se priver de cet achat QUE pour ça est stupide surtout qu’à l’usage ce n’est pas vraiment un problème.
D’ailleurs vu le nombre de Y vendus, je doute que ce soit un réel souci. Si la Highland n’a pas d’écran supplémentaire j’aurais doublement raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:33, Bouboune a dit :

Je me retrouve dans ton témoignage si ce n'est que j'ai une LR 2021 et donc aucune raison rationnelle d'en changer pour cette Highland dépouillée, par contre sache que le radar AV a été désactivé donc ce n'est plus un atout, sauf à avoir refusé toutes les mises à jour...

Oui oui je sais bien pour le radar j'ai conservé mon firmware pendant près d'un an. Malheureusement un pb logiciel m'a obligé à mettre à jour il y a pas longtemps... C'est encore douloureux.

 

Je pense que dans ton cas (car d'après les dates dans ta signature tu disposes d'une version Refresh) je resterai comme cela un bon moment. Heureux homme que tu es... 😜

 

Pour diverses raisons mais principalement pour les 11000€ de bonus, la LR est un acte manquée lors de l'achat de la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:44, Busquet2 a dit :

 Se priver de cet achat QUE pour ça est stupide surtout qu’à l’usage ce n’est pas vraiment un problème.

Carrément d'accord ! Si réellement c'était rédhibitoire j'aurais posé ou fais posé. Au quotidien j'y penses même plus.

Mais encore une fois le combiné de la S je dirais pas non (même en option payante ou aftermarket)

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 10:03, Tilune a dit :

Les infos de ce matin indique que l'avant serait légèrement différent entre la version "normale" et la version "performance" (ce qui m'arrange comme je veux reprendre une perf 😅).

L'avant en pièce détachée (on ne sait pas si c'est la normale ou la perf) :

 

 

F3yznzVW8AAqgKp.jpg

Ces photos sont anciennes : on peut les retrouver bien plus haut sur le fil. Ce sont les premiers leaks provenant de sous-traitants chinois apparus peu avant le dévoilage de la face AV de la Highland partiellement débâchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 13:37, Hybridébridé a dit :

Ces photos sont anciennes : on peut les retrouver bien plus haut sur le fil. Ce sont les premiers leaks provenant de sous-traitants chinois apparus peu avant le dévoilage de la face AV de la Highland partiellement débâchée.

Effectivement et c'est sur la base de ces leaks que j'ai fait le deuil d'un retour des USA sur la Highland car clairement les découpes n'y sont pas 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 11:02, CAC72 a dit :

 

ça fonctionnait déjà comme ça sur les bmw il y a 20 ans ! perso j'aime beaucoup ce système, il ne me dérange pas du tout vu qu'il ne change pas fondamentalement les gestes qu'on effectue sur le commodo (et il dispense du "clic" qui n'est pas toujours aussi qualitatif qu'on voudrait  :D )

Je plussoie, les clics d enclenchement des clignotant sont orripilants à mes oreilles. Son absence sur la model 3 est plutôt bienvenue.

 

Pour  écran derrière le volant, l œil ne fait pas plus de trajet entre l écran à côté et sous le volant. D ailleurs, l écran central étant plus gros, les informations sont souvent affichées en plus gros également ce qui simplifie la lecture.

Enfin, ce n est pas le premier modèle à avoir déporté ces infos en partie centrale et ça n'a jamais géné personne.

 

Concernant l image du tableau de bord, les détails au niveau des portes etc ne semblent pas correspondre avec ce que l on a vu ça et là. Je n'y crois pas plus que ça du coup.

L avenir nous le dira.... plus que 7 jours ! 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 13:37, Hybridébridé a dit :

Ces photos sont anciennes : on peut les retrouver bien plus haut sur le fil. Ce sont les premiers leaks provenant de sous-traitants chinois apparus peu avant le dévoilage de la face AV de la Highland partiellement débâchée.

En effet c'est un ancien leak, mais en fait il accompagnait l'info que l'avant serait différent entre les TM3 non perf, et la TM3 perf.
La question était donc : est-ce l'avant de la perf ou des deux autres ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 08:25, planetaire a dit :

Quelqu'un peut-il confirmer de quel modèle la photo (vraie ou pas) de l'intérieur a été prise ? Modèle 3 ? Version ? ou autre ?

Car on remarque de suite la présence d'un afficheur devant le volant.

F3uN5KfXgAANmJC?format=jpg&name=small

As-tu recherché l'origine de la photo du bas via Google lens ? Le bord carré vertical de la planche de bord, et la forme des contreportes qui ne correspondent pas au pièces de présérie, ou de série dont les photos ont été révélées par @Tilune récemment, me font suspecter un fake.

 

Celà étant dit, l'apparition d'un HUD ou d'un compteur en face du conducteur est loin d'être invraisemblable :

  • Lorsque la TM3 était sortie, face aux reproches de ne pas avoir de HUD ou de compteur comme sur la TMS, Elon Musk avait argué que la TM3 serait principalement une voiture qui verrait le FSD, et donc que ce genre d'accessoires avait peu d'intérêt. On sait désormais qu'il est peu probable que la TM3 voit une conduite autonome de niveau 4 ou 5 de son vivant, ou alors ce sera à l'extrême fin du véhicule s'il dure jusqu'en 2030,
  • La BYD Seal et d'autres berlines chinoises comme la Xpeng G7 et la Nio ET5, autrement moins austères que la TM3 à l'intérieur, sont arrivées sur le marché chinois (et arrivent en Europe), et risquent de faire perdre des clients à Tesla, ceux que le minimalisme de la marque rebute.

 

D'un autre côté, cet ajout irait à l'encontre de la doctrine Elon Musk "the best part is no part" et de l'objectif central de simplification du design et de réduction des coûts de cette Highland.

 

Pour mémoire, on ne peut rien déduire dans un sens ou dans l'autre de cette photo issue d'une série de photos prises à Fremont déjà postées dans ce fil, qui permettrait le mieux de deviner la présence ou non d'un compteur :

highland-smart-shift.png?fit=1268,703&ss

 

On va avoir la réponse dans très peu de temps désormais.

 

Edit : j'ai supprimé l'argument en faveur du compteur ou du HUD de la découpe D et G différente, car en regardant bien de nouveau la photo de dessus de la nouvelle planche de bord, la pièce est peut-être bien symétrique / axe central. L'impression de dissymétrie peut-être due à la couleur différente du fond sous les découpes droites et gauches. D'ailleurs, une même pièce pour conduite à droite et à gauche irait dans le sens de la simplification chère à Tesla.

 

Modifié par Hybridébridé
Ajout de "pour mémoire..." + Edit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que cela fait "photomontage", en reprenant les infos passées à droite et à gauche.
En regardant sur le coté, c'est quand même hyper carré au niveau du TDB, et les largeurs des épaisseurs de porte sont énormes 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:24, DidierR13 a dit :

L'absence de combiné je m'y suis fait maintenant, aucune gène et plus de réelle nécessité. Maintenant  j'avoue que la présence d'un joli combiné comme sur la S je serais pour (mais je ne veux en aucun cas foutre un mobile derrière mon volant).  Je comprends la démarche de simplification et ça le fait mais quand même un chouette combiné serait un plus.

 

Pour les commodos, le Yoke, la suppression du radar AV et/ou les USS supprimés perso là je dis un NON catégorique.

 

Va falloir vraiment trouver des arguments pour me vendre cette version HIGHLAND, a tel point que le plus probable est que je vais me prendre une LR de fin 2021 début 2022

J’en aurais peut-être une à vendre en 82kWh 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 13:56, Hybridébridé a dit :

As-tu recherché l'origine de la photo du bas via Google lens ? Le bord carré vertical de la planche de bord, et la forme des contreportes qui ne correspondent pas au pièces de présérie, ou de série dont les photos ont été révélées par @Tilune récemment, me font suspecter un fake.

 

Celà étant dit, l'apparition d'un HUD ou d'un compteur en face du conducteur est loin d'être invraisemblable :

  • Lorsque la TM3 était sortie, face aux reproches de ne pas avoir de HUD ou de compteur comme sur la TMS, Elon Musk avait argué que la TM3 serait principalement une voiture qui verrait le FSD, et donc que ce genre d'accessoires avait peu d'intérêt. On sait désormais qu'il est peu probable que la TM3 voit une conduite autonome de niveau 4 ou 5 de son vivant, ou alors ce sera à l'extrême fin du véhicule s'il dure jusqu'en 2030,
  • La BYD Seal et d'autres berlines chinoises comme la Xpeng G7 et la Nio ET5, autrement moins austères que la TM3 à l'intérieur, sont arrivées sur le marché chinois (et arrivent en Europe), et risquent de faire perdre des clients à Tesla, ceux que le minimalisme de la marque rebute.

 

D'un autre côté, cet ajout irait à l'encontre de la doctrine Elon Musk "the best part is no part" et de l'objectif central de simplification du design et de réduction des coûts de cette Highland.

 

Pour mémoire, on ne peut rien déduire dans un sens ou dans l'autre de cette photo issue d'une série de photos prises à Fremont déjà postées dans ce fil, qui permettrait le mieux de deviner la présence ou non d'un compteur :

highland-smart-shift.png?fit=1268,703&ss

 

On va avoir la réponse dans très peu de temps désormais.

 

Edit : j'ai supprimé l'argument en faveur du compteur ou du HUD de la découpe D et G différente, car en regardant bien de nouveau la photo de dessus de la nouvelle planche de bord, la pièce est peut-être bien symétrique / axe central. L'impression de dissymétrie peut-être due à la couleur différente du fond sous les découpes droites et gauches. D'ailleurs, une même pièce pour conduite à droite et à gauche irait dans le sens de la simplification chère à Tesla.

 

Je pense que la photo est un montage, par ex l'écran central est un parfait rectangle, pas réaliste, etc.

Mais je n'exclue pas du tout l'hypothèse d'un second écran.

Suite à la remarque de @Tilune j'ai regardé le tdb nouveau modèle.

Et justement il se pourrait qu'il y ait le second écran.

L'écran étant en fait plus vertical que ne le laisse croire cette photo.

J'ai entouré de rouge la zone intéressante. Sinon que verriez-vous là ?

Par ailleurs il existe des photos par drone prises via la fenêtre gauche ouverte et la "bâche" sur le tdb fait plusieurs plis, il se peut que l'un d'eux vienne de cet écran, l'autre du commodo.

A vérifier bien sur.

 

Model32emeEcran.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:25, planetaire a dit :

Je pense que la photo est un montage, par ex l'écran central est un parfait rectangle, pas réaliste, etc.

Mais je n'exclue pas du tout l'hypothèse d'un second écran.

Suite à la remarque de @Tilune j'ai regardé le tdb nouveau modèle.

Et justement il se pourrait qu'il y ait le second écran.

L'écran étant en fait plus vertical que ne le laisse croire cette photo.

J'ai entouré de rouge la zone intéressante. Sinon que verriez-vous là ?

Par ailleurs il existe des photos par drone prises via la fenêtre gauche ouverte et la "bâche" sur le tdb fait plusieurs plis, il se peut que l'un d'eux vienne de cet écran, l'autre du commodo.

A vérifier bien sur.

 

Model32emeEcran.jpg

Oui, c'est ce que j'ai cru voir aussi au début, mais regardes bien à droite de cette photo qui a été prise du côté G de la planche de bord, et pas à la verticale de son axe central (donc effets de perspective, de couleurs, de reflets, etc...)  l'ouverture à droite est peut-être bien identique à celle de gauche, cette dernière surplombant simplement un fond noir au lieu du sol.

 

A noter que même symétrique, cela n'empêche pas la possibilité d'implantation d'un compteur, au contraire : la même partie supérieure de la planche de bord peut alors couvrir conduite à droite et à gauche en même temps. Un compteur est implanté à droite ou à gauche en fonction de la destination du véhicule avec un cache de l'autre côté : Tesla ajouterait ainsi une nouvelle fonctionnalité en minimisant la multiplication des références : tout à fait cohérent avec la philosophie d'Elon Musk..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois absolument pas au hud/second display, ça va totalement à l'encontre de la philosophie Tesla de reduction de couts/minimalisme d'autant plus que tout est batti sur l'ecran centrale. 

La S et la X en ont un mais ce n'est pas la même gamme et leur design commence a étre un peu ancien, même le cybertruc n'a qu'une tablette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:25, planetaire a dit :

Je pense que la photo est un montage, par ex l'écran central est un parfait rectangle, pas réaliste, etc.

Mais je n'exclue pas du tout l'hypothèse d'un second écran.

Suite à la remarque de @Tilune j'ai regardé le tdb nouveau modèle.

Et justement il se pourrait qu'il y ait le second écran.

L'écran étant en fait plus vertical que ne le laisse croire cette photo.

J'ai entouré de rouge la zone intéressante. Sinon que verriez-vous là ?

Par ailleurs il existe des photos par drone prises via la fenêtre gauche ouverte et la "bâche" sur le tdb fait plusieurs plis, il se peut que l'un d'eux vienne de cet écran, l'autre du commodo.

A vérifier bien sur.

 

Model32emeEcran.jpg

C'est juste l'arrivée d'air pour la clim/chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hybridébridé

La présence du même trou de l'autre côté milite pour une disposition de l'écran soit à gauche soit à droite, selon le pays.

Par ailleurs dans l'ovale que j'ai entouré en rouge l'écran n'est pas totalement rectangulaire, mais il a deux de ses coins supérieurs coupés, et c'est justement la forme de l'image inventee postée plus avant.

La présence de ce compteur, qui a un coût, peut être vu comme un moyen de booster les ventes face à la concurrence (elle l'a et pas la TM3...) Donc un calcul financier cout/bénéfice.

____________________________________

Et puis cela permet, en secours, de se passer de l'écran central (sauf pour la marche AR...pourvu qu'ils aient prévu une solution de secours) 🤪

Model3SansEcran.thumb.jpg.6536e45e62e19736aa0a9f3d316678b6.jpg

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:53, nonmaisfranchement a dit :

C'est juste l'arrivée d'air pour la clim/chauffage

J'y ai pensé aussi, mais une arrivée d'air juste devant le volant, je ne vois pas l'intérêt. Et alors pourquoi mettre un cache noir à gauche et pas pareil à droite ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:44, sailor29 a dit :

J'y crois absolument pas au hud/second display, ça va totalement à l'encontre de la philosophie Tesla de reduction de couts/minimalisme d'autant plus que tout est batti sur l'ecran centrale. 

La S et la X en ont un mais ce n'est pas la même gamme et leur design commence a étre un peu ancien, même le cybertruc n'a qu'une tablette.

 

Personnellement, autant je dirais "pourquoi pas" (seulement) à un HUD sur le parebrise, autant je ne vois aucun intérêt à un 2nd écran sur le TdB (depuis mon 1er essai de TM3 qui avait pourtant eu lieu après un essai de TMS).

 

Ou sinon, soyons encore plus fou, un volant à moyeu fixe comprenant un écran... tactile en plus :D On pourrait même virer l'écran central ! 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:25, planetaire a dit :

Je pense que la photo est un montage, par ex l'écran central est un parfait rectangle, pas réaliste, etc.

Mais je n'exclue pas du tout l'hypothèse d'un second écran.

Suite à la remarque de @Tilune j'ai regardé le tdb nouveau modèle.

Et justement il se pourrait qu'il y ait le second écran.

L'écran étant en fait plus vertical que ne le laisse croire cette photo.

J'ai entouré de rouge la zone intéressante. Sinon que verriez-vous là ?

Par ailleurs il existe des photos par drone prises via la fenêtre gauche ouverte et la "bâche" sur le tdb fait plusieurs plis, il se peut que l'un d'eux vienne de cet écran, l'autre du commodo.

A vérifier bien sur.

 

Model32emeEcran.jpg

On alors un bête trou pour l’airbag pour avoir une planche de bord identique entre LHD et RHD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:56, planetaire a dit :

Et alors pourquoi mettre un cache noir à gauche et pas pareil à droite ?

Pas sûr que ce soit un cache. Moi j'y vois juste l'ombre de la planche de bord.

Un éclairage important et un ISO bas, ça peut sous-exposer cette partie de la photo, qui ressort plus sombre qu'elle ne l'est vraiment. Il y a un reflet sur la partie métallique (?) juste au dessus, ça peut accentuer encore si l'appareil compense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 15:56, planetaire a dit :

J'y ai pensé aussi, mais une arrivée d'air juste devant le volant, je ne vois pas l'intérêt. Et alors pourquoi mettre un cache noir à gauche et pas pareil à droite ?

 

Heu tu as une modèle 3 ou pas ?

Pour info l'air arrive à travers la planche de bord derrière le volant à gauche et de façon symétrique à droite.

Sur cette photo, c'est juste qu'il y a soit :

une tubulure du côté noir qui n'y est pas de l'autre

une pièce noire en dessous 

un support qui cache la lumière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.