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Model 3 : Consumer Reports jette le doute sur le freinage

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L'association de consommateurs américaine Consumer Reports vient d'annoncer qu'elle ne recommandera pas la Model 3 pour trois raisons :

 

1. Des distances de freinage à 100 km/h trop longues

 

2..Le bruit aérodynamique trop élevé dans l'habitacle sur autoroute.

 

3. Les commandes par un écran tactile, qui obligent à quitter la route des yeux et enlever les mains du volant.

 

Pour la distance de freinage, l'association a obtenu un résultat similaire à celui indiqué par Tesla et mesuré par d'autres organismes, mais seulement lors du premier test. CR n'a pas réussi à reproduire ce résultat lors des freinages suivants et a obtenu des résultats très hétérogènes.

D'après l'association, la Model 3 a obtenu "de loin les pires résultats que n'importe quelle voiture contemporaine"

 

Le bruit d'air dans l'habitacle semble contredire l'expérience des propriétaires et d'autres testeurs.

 

Consumer Reports a également critiqué le confort de la suspension et le manque de maintien des sièges à l'arrière.

 

C'est pourtant le même organisme qui a classé la Model S comme étant la meilleure voiture qu'ils ont jamais testée, avec la note record de 100/100 points.

 

Sources :

https://electrek.co/2018/05/21/tesla-model-3-braking-weakness-cr-tests-tesla-denies/

 

 

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-range-record-brake-test-ride-quality-cr-test/

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J'avais lu quelque part que le model 3 etait peut être précipitée et qu'ils n'auraient pas eu le temps de faire suffisamment et convenablement les Alpha et bêta tests normalement nécessaires avant la fabrication et commercialisation d'un véhicule, chose que semblerait bien mieux faire les autres constructeurs traditionnels.

 

Si tel est le cas, cela pourrait générer des défauts à corriger en rappel (ca risque de coûter cher....), voire même des éléments néfastes pour une vente aux objectifs escomptés !

 

Le freinage, la suspension et le maintien des sieges arrières, ca peut se corriger avec quelques millions de dollars ! (Il va lui en manquer à force surtout s'il doit stopper la production pour remédier à cela !).

L'aérodynamique bruyante, c'est un peu embêtant à corriger à ce stade....

 

On constate finalement que les grands constructeurs traditionnels ne semblent pas si inquiets que cela de l'arrivée de la model 3 : ils n'ont pas cherché à produire une concurrente dans les plus brefs délais !

Eux connaissent parfaitement toutes les étapes à respecter avant de sortir en très grande série une voiture.

Peut être qu'ils sont persuadés que Tesla va se vautrer car Tesla va rencontrer beaucoup de problèmes non seulement lors de la fabrication (ce qui semble être le cas car force est de constater qu'il y a de plus en plus de retard sur les prévisions), mais aussi après la vente (campagne de rappel très onéreuse), avec en plus une perte de confiance des clients !

Ces grands constructeurs attendraient t'ils paisiblement la faillite de Tesla à cause de sa model 3 mal aboutie, pour sortir tranquillement leurs voitures moins problématiques (l'histoire du lièvre et de la tortue !) ?

 

Ce serait vraiment dommage que la model 3 ne rencontre pas le succès dont a impérativement besoin Tesla.

Tesla ne mérite pas de faire faillite, il a apporté tellement à l'expansion du VE.

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Ça confirme les quelques retours comparatifs qui placent la TM3 un gros cran en dessous la Leaf 40 niveau confort de conduite (insonorisation et suspensions en premier lieu, et assise des sièges secondairement)

 

Mais difficile de discerner les avis objectifs, surtout que j'ai cru comprendre qu'au fil du temps, la qualité de finition et corrections de défauts évoluaient dans le bons sens sur la chaine de prod. de la TM3.

Donc certains des ces avis concernaient peut-être les premiers modèles.

 

Y'a pas moyen de foutre la batterie d'une TM3 dans une Leaf 2018 ?

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Elon musk s'est étonné des résultats concernant le freinage car les tests de Tesla et d'autres organismes donnent de très bonnes distances de freinage. Il pense que s'il y a des différences entre les véhicules, une mise à jour logicielle peut régler le problème.

 

https://mobile.twitter.com/elonmusk/status/998738003668357120

 

Dans un deuxième Tweet, il précise que si une modification matérielle s'avère nécessaire, elle sera effectuée sans frais pour les clients.

 

https://twitter.com/elonmusk/status/998738577344229377?s=20

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Elon Musk vient d'annoncer une mise à jour logicielle dans quelques jours, qui va modifier l'algorithme de calibration de l'ABS, pour obtenir des résultats homogènes et une distance de freinage plus courte.

 

https://mobile.twitter.com/i/web/status/998777288559755264

 

Il a insisté sur le fait que toutes les Model 3, même les premières produites, auront un freinage exceptionnel.

 

 

 

Tesla ne s'arrêtera que lorsque la Model 3 aura un meilleur freinage sur toutes les voitures un tant soit peu comparables.

 

https://twitter.com/elonmusk/status/998777288559755264?s=20

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Étonnant et à moitié rassurant que ce soit solutionné par une mise à jour logicielle ( ça veut dire qu’au niveau mécanique tout est bien dimensionné et efficace )

A quand une réparation carrosserie par une mise à jour

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Avec les matériaux à mémoire de forme même pas besoin de mise à jour pour une réparation.

 

Pour une amélioration des bruits aérodynamiques peut-être une mise à jour de cette mémoire ?

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Étonnant et à moitié rassurant que ce soit solutionné par une mise à jour logicielle ( ça veut dire qu’au niveau mécanique tout est bien dimensionné et efficace )

A quand une réparation carrosserie par une mise à jour

 

Il y a des accessoiristes qui vendent un pauvre joint à insérer dans l’espace autour du toit vitré qui permet de gagner 7db à je ne sais plus quelle vitesse... On peut être certain que Tesla a corrigé le tir depuis

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Pas de commande au volant pour les essuies glasse??

 

Bien sûr que si.

 

Déjà, les essuie-glace sont automatiques, donc pas besoin de commande.

 

Mais si on le souhaite, on peut déclencher un essuyage par une pression sur l'extrémité du comodo à gauche du volant. Cela affiche également sur l'écran central les options d'essuie-glace (pour revenir en manuel, par exemple).

 

Une pression longue sur le bouton du comodo déclenche le jet de liquide lave-glace.

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En tout cas l’action dévisse sévèrement. Tesla va faire le Max pour régler le problème. Il y a tellement de monde qui voit d’un mauvais œil une réussite de la tm3...sans compter les VADeurs.

Je prends quand même ma tm3 et je freinerai du pied gauche portière ouverte si il le faut !!

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Bonjour

mode humour on:

freiner moins fort que les audi et bmw , c'est pour mieux les pousser

 

Patrick

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Pour la distance de freinage, l'association a obtenu un résultat similaire à celui indiqué par Tesla et mesuré par d'autres organismes, mais seulement lors du premier test. CR n'a pas réussi à reproduire ce résultat lors des freinages suivants et a obtenu des résultats très hétérogènes.

D'après l'association, la Model 3 a obtenu "de loin les pires résultats que n'importe quelle voiture contemporaine"

 

Si tel est le cas, ça signifie que c'est non pas un probleme de freinage à proprement parler, mais un probleme d'endurance de freinage !

Et une mise à jour logicielle n'y changera strictement rien !

Le twitt d'elon Musk en devient même inquiétant !

Il n'y connaît rien en matière automobile - ou il nie l'évidence sciemment.....

 

Le premier essai de freinage est très bon (donc inutile de faire une mise à jour logicielle).

C'est quand les freins commencent à être un peu sollicités que les problèmes apparemment commencent à apparaître ! (Une mise à jour logicielle n'y changera rien).

C'est donc un probleme conceptuel : des freins qui s'échauffent trop vite probablement dû à un dimensionnement top faible (ca pèse quand même lourd une Tesla 3 avec de grosses batteries....).

Ça expliquerait en plus pourquoi les résultats obtenus ensuite sont hétérogènes : temps variable entre deux tests qui permettent aux freins de plus ou moins se refroidir et donc gagner en efficacité ou l'inverse !

 

Le plus logique semblerait de revoir totalement les freins : dimension plus gros avec un moindre échauffement et un meilleur refroidissement)

C'est loin d'être simple !

Y a t'il la place pour faire de telles modifs sur les futures voitures ?

Le fera t'il sur les voitures déjà commercialisées ?

Ou bien laissera t'il cela en l'état (même si cela est très préoccupant vu la vitesse de sa réponse par tweet).

 

Corriger cela aurait un coup énorme !

En a t'il les moyens financiers encore aujourd'hui ?

Est ce que cela ne changera pas la décision des acheteurs qui veulent (à tout prix ?) une Tesla 3 ?

Pourrait-il être obligé par l'administration de faire une campagne de rappel qui lui coûterait une fortune (qu'il n'a plus vraiment...) ?

 

Comme je le disais sur lors du deuxième message de ce sujet, il a probablement précipité la fabrication de cette voiture sans passer par des étapes de validation habituellement nécessaires.

Ça risque fort de lui faire beaucoup de mal cette histoire - peut être même la faillite vu les conditions économiques limites dans lesquelles il est aujourd'hui .....

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ça signifie que c'est non pas un probleme de freinage à proprement parler, mais un probleme d'endurance de freinage !

 

Si j'ai bien compris, ce n'est pas un problème d'endurance. Consumer Reports a laissé la voiture "refroidir" toute une nuit et cela n'a rien changé.

 

En tout cas, pour Tesla, qui a toujours fait grand cas de la sécurité de ses voitures, cette affaire fait vraiment désordre.

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C est surement la qualite des plaquettes de freins qui est en cause... voir le dimensionnement du disque...

pour information toutes les voitures que ça soit une Clio ou une Porsche freine sur la même distance en cas de freinage d urgence par contre la répétition de deux trois freinages a la suite n est pas possible avecune clio contrairement à une voiture sportive dimensionné plus pour cela.

Je pense que la philosophie d une voiture électrique c est plus d anticiper, d utiliser la régénération et de pas taper dans les freins...donc peut être que Tesla a été trop optimiste sur le mode de conduite employé par ses clients. Ceux ci ont tellement un bon véhicule puissant et avec une bonne autonomie qu ils se remettent à conduire ^plus sport^....

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pour information toutes les voitures que ça soit une Clio ou une Porsche freine sur la même distance en cas de freinage d urgence

Euh non.

 

La distance de freinage va dépendre de beaucoup de chose : dimensionnement des freins mais aussi son type (tambour ou à disque), la qualité des pneus (y'a des savonnettes), l'adéquation du pneu au type de sol (pneu été, toutes saisons, sport, hiver...), la date de changement du liquide de frein (il se dégrade avec le temps), la technologie embarquée (différente génération d'ABS, BAS)...

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Je pense que vous sous-estimez le vice des bugs informatiques.

Ayant eu une vie dans l'univers des logiciels embarqués, je peux vous dire que parfois un pauvre point virgule peut vous générer des bugs bien aléatoires.

 

Vous avez certainement raison sur la partie mécanique, mais ne rejetez pas en bloque la possibilité du problème informatique.

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C’est Brembo qui fait les freins comme sur la S et le X ?!?

 

Si c’est le cas, ils se sont déjà plantés avec l’histoire du frein de parking qui avait fait l’objet d’une campagne de rappel.

 

Et par ailleurs, Brembo, ils savent faire des freins et le dimensionner.

 

Et il y a d’autres constructeurs qui font des autos depuis 100 ans qui font des choses bien plus graves : Mercedes avec sa Classe A qui se retournait en manœuvre d’évitement, plus proche de nous, la Jeep Renegade dont le train arrière se soulève carrément au freinage... et je passe toutes les campagnes de rappel qui sont faites avant la livraison des véhicules... le pire, à ma connaissance étant le dernier Renault Espace. Les

Véhicules étaient arrivés en concession avec l’impossibilité de le livrer au client avant d’avoir fait des modifs de sécurité majeures !!!

 

On en est loin ici, ils ont dû griller les plaquettes et flinguer les disques lors de leur premiers freinage... ça arrive !

Avec un nouveau jeu, tout rentrera dans l’ordre.

 

 

 

 

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On peut aussi parler du manque d'endurance connu du freinage des BMW "M", dont les distances d'arrêt s'allongeaient démesurément après 1 ou 2 tours de circuit

http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/10052-essais-bmw-bmw-m3-gts

...mais comportement délicat sur le bosselé

Fatigante au quotidien

Endurance des freins décevante.

https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_M3#M3_E46_(2000-2006)

En ce qui concerne le freinage, talon d'Achille des BMW M, comme sur l'ancienne version, les quatre grands disques sont suffisants en temps normal, mais leur efficacité est rapidement mise à mal en rythme soutenu pour stopper les 1 500 kg de cette sportive.

http://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3%A9rie_3/Marche-arriere-La-BMW-M3-E36-3.0-113812p1.htm

Seule ombre au tableau, les freins. Comme toujours chez BMW, en usage intensif, la voiture freinera fort et court. Une fois ou deux.

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En fait, il ont une des premières versions avec les anciens ressorts que Tesla change si le conducteur s’en plaint (conducteur qui est un employé de Tesla ou de SpaceX)

 

Faudrait qu’ils fassent le test avec un des derniers exemplaires sortis.

 

 

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Merci les gars pour vos références retrouvées sur les erreurs précédentes des concurrents, je parlais justement de la classe A "qui se retournait" (avec 4 personnes à l'arrière et en braquant à fond... j'exagère un peu mais c'est presque ça) avec ma femme ce matin

Quand je lis que d'autres alimentent la polémique en remettant sur le couvert la possibilité d'une faillite de Tesla à cause cela, ça me dépite !

Toute voiture d'origine non sportive, si vous commencez à taper dans les freins sera non efficiente au freinage très rapidement, même une Ferrari doit modifier ses disques, ses étriers ses plaquettes son liquide de freins si elle veut bien freiner. De plus dans une voiture électrique on utilise très peu les freins.

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