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Julinx

Mode B permanent ?

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Bonjour,

Je viens moi aussi d’acquérir une ë-C4 et je me suis posé la même question suite à mes premiers essais. Le commercial m'a confirmé que le mode B doit être ré-enclenché volontairement à chaque nouveau démarrage, de même que le mode Eco.

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Le 26/10/2021 à 14:27, Julinx a dit :

J'ai une petite question pour tous les propriétaires.
Avez vous trouver une combine pour que le mode B (Brake) reste constamment en fonction ?
 

Non, pas possible à ma connaissance. On doit le sélectionner à chaque démarrage, ou après avoir enclenché la marche arrière. 
Pas trop gênant selon moi, même si ce serait cool de pouvoir être en mode B de base. 

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Idem, je n'ai pas vu cette possibilité. Dans mes trajets réguliers j'ai pris l'habitude de l'enclencher d'office aux premier tours de roue, c'est plus gênant lorsqu'on fait une marche arrière ou faut penser à le remettre à ce moment là.

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Le 03/11/2021 à 09:20, thierry.ec4 a dit :

C'est bon à savoir. Je n'aurais pas pensé qu'ils auraient poussé le vice à désenclencher le mode Brake pour la marche arrière.

En fait c’est dès que tu touche au sélecteur de vitesse.

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SVP si vous ne faites pas que de la ville faites un essai d'une semaine dans le mode normal (prévu pour être utilisé de base par le constructeur) et vous verrez que vous ne retournerez pas en mode B sauf ville et montagne et certains cas particuliers comme pour ralentir avant d'arriver à un rond point ou un feu passer au rouge et repartir au vert sans s'être arrêté.

Il y a du frein moteur aussi en mode normal, il faut juste plus anticiper la distance de ralentissement, dans le pire des cas à adapter avec la pédale de frein dans sa première période de course qui sert à ajuster la régénération et donc la distance de "freinage".

 

Modifié par Tech21

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Exact, ce sont deux façons de conduire en fonction des situations. J’ai pour ma part pris l’habitude d’activer le mode B et de conduire la voiture un peu comme le one pédale en dosant progressivement ou je trouve personnellement qu’il y a plus de confort.

Il est claire que si l’on utilise le mode B en lâchant la pédale d’accélérateur rapidement et sur une longue course la consommation sera plus importante qu’en mode sans le B car il faudra d’avantage relancer la voiture. De même qu’il n’est pas judicieux de l’activer sur des grand axes.

Au début je pensais l’utiliser comme un ralentisseur électrique comme sur les camions et je trouvais son emplacement pas judicieux, j’aurais préféré avoir la commande sur le volant et puis quand j’ai eu la ë-C4 j’ai adopté le mode B tout le temps aux vu des trajets que je fais.

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Bonjour, oui il y a cette sensation si l’on garde le même angle de pédale et que l’on active le mode B, mais je pense que c’est juste une réadaptation de l’angle de la pédale suivant l’activation ou non au mode B. Avec l’habitude en mode B, on relâche moins rapidement la pédale d’accélérateur pour garder un niveau de roue libre (entre régénération et puissance).

 

Suivant le choix que l’on fait, mode B ou non, la consommation doit être identique. Sans mode B qui va régénérer légèrement et agissant sur la pédale de frein qui sur le début de sa course renforcera cette régénération ou avec le mode B avec un dosage de la pédale d’accélérateur pour varier entre régénération forte et puissance (un peu comme un « one pédale »).

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Je ne conduits qu'avec le mode B... et je rale de n'avoir qu'1 seul niveau... contre 3 chez d'autres constructeurs

Je fais 50% route/ville et 50% autoroute sur un trajet de 85km
Le mode B m'est utile dans les 2 cas vu le traffic routier, mais il est trop sévère sur autoroute

 

J'ai testé mon trajet avec les différentes possibilités avec ou sans B, Eco ou normal
Dans tous les cas, le B + ECO est le mieux pour l'autonomie

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Après presque 2 ans 1/2 et 37000km, j'abandonne le mode B et je reviens au mode D.

  • 1ère raison: le confort. En B, les inévitables levers de pied brusque de l'accélérateur provoquent un ralentissement qui incommode les passagers
  • 2ème raison: contrairement aux idée reçues ça n'apporte rien à la récupération d'énergie. En effet, ce que le mode B génère au lever de l'accélérateur, le mode D le génère en utilisant la première partie de la course de la pédale de frein, avant d'actionner le freinage par friction. Match nul.

Le mode B je l'utiliserai lors de fortes descentes, et encore.

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Le 16/12/2024 à 16:07, gedefah a dit :

Le mode B je l'utiliserai lors de fortes descentes, et encore.

Oui, car c'est le seul moyen de garantir le maintien d'une vitesse règlementaire du limiteur/régulateur dans les grosses descentes !

Après, on peut aussi relever doucement le pied de l'accélérateur pour éviter d’incommoder les passagers et rester en mode B.

Modifié par sim_v

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Le 16/12/2024 à 16:12, sim_v a dit :

Après, on peut aussi relever doucement le pied de l'accélérateur pour éviter d’incommoder les passagers et rester en mode B.

Ce que j'ai pratiqué pdt toute cette période, mais malheureusement il y a souvent des cas de figure "réflexe" qui obligent à lever le pied. Finalement, D + léger "frein" ça contente tout le monde.

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Le mode ECO bride la puissance ce qui impacte les vitesses d'accélération/reprise et surtout le chauffage (qui bride de facto la vitesse d'une recharge durant le trajet).

Franchement, le mode ECO ne vaut pas la peine de se peler les noix en hiver dans la voiture. C'est un coup à écœurer tout le monde. Tu modères les accélérations quand tu le peux (personne n'arrive quand tu te lances) et tu gardes la puissance du mode standard disponible sans besoin faire un kick-down et, surtout, le confort thermique pour tous les occupants.

Ca fait longtemps que je n'active plus du tout le mode ECO !

Modifié par sim_v

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c'est un peu la galère chez tous les constructeurs, j'ai eu plusieurs voitures mais de mémoire:

- la Renault Zoe se souvient du mode de conduite eco ou normal, mais pas de la temperature

- la VW eUp ne sauvegarde ni le mode ni la temperature, après une intervention avec un outil ODB, la sauvegarde de la température a été activée...

- une Volvo S80 qui se souvenait en fonction de la télécommande utilisée de la position du siège conducteur mais aussi autres réglages, retros, etc mais pas la temperature

- Fiat 500E se souvient du mode de conduite, de la temperature, etc mais au début elle faisait seule un reset complet de tous les paramètres, vitesse de recharge incluse toutes les 2-3 semaines (bug corrigé depuis heureusement)

Modifié par danm_cool

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Le 19/12/2024 à 14:54, sim_v a dit :

Le mode ECO bride la puissance ce qui impacte les vitesses d'accélération/reprise et surtout le chauffage (qui bride de facto la vitesse d'une recharge durant le trajet).

Franchement, le mode ECO ne vaut pas la peine de se peler les noix en hiver dans la voiture. C'est un coup à écœurer tout le monde. Tu modères les accélérations quand tu le peux (personne n'arrive quand tu te lances) et tu gardes la puissance du mode standard disponible sans besoin faire un kick-down et, surtout, le confort thermique pour tous les occupants.

Ca fait longtemps que je n'active plus du tout le mode ECO !

Ok, donc au final, le mieux, c'est le mode normal avec le pied léger en anticipant les freinages et sans utiliser le mode B.

 

Un truc que j'ai trouvé pas mal pour économiser en hiver, c'est de mettre 20° dans l'habitable (elle semble consommer pas trop) et d'enclencher le volant chauffant.

Il semblerait que la chaleur que reçoit les mains est bien redistribuée dans le corps car sans le volant chauffant, j'ai froid dans l'habitable et avec le volant chauffant, j'ai limite trop chaud...

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Question, je viens de tomber sur le post suivant concernant le fait d'appuyer sur la pédale de frein, c'est dans le forum de la e-308:

 

"Malheureusement,, à cause des contraintes sécuritaires, même sur un VE, des que tu touches la ppédale de frein les plaquettes sont mises en action. Ensuite le systéme regule la part de décélération netre le moteur et les plaquettes".

 

Est ce que c'est vrai? Cela voudrait dire qu'en utilisant le mode B, on ne touche pas aux plaquettes de frein tandis que sans mode B, on les utiliserait un peu quand même à chaque fois qu'on appelle sur la pédale de frein?

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Intéressant tous ces avis différents.
Personnellement au bout de quatre ans de conduite électrique j'aurais du mal à me passer du mode B, surtout en ville et dans les virages sur route. C'est une question d'habitude pour moduler l'action sur la pédale d'accélération.
Et la pédale de frein ne me sert que pour l'arrêt total ou pour un imprévu soudain.

Avec l'absence de bruit moteur et de la boite de vitesses, c'est ce qui fait le charme et le confort de la conduite en VE.

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Le 20/12/2024 à 12:42, Edmond17 a dit :

Intéressant tous ces avis différents.
Personnellement au bout de quatre ans de conduite électrique j'aurais du mal à me passer du mode B, surtout en ville et dans les virages sur route. C'est une question d'habitude pour moduler l'action sur la pédale d'accélération.
Et la pédale de frein ne me sert que pour l'arrêt total ou pour un imprévu soudain.

Avec l'absence de bruit moteur et de la boite de vitesses, c'est ce qui fait le charme et le confort de la conduite en VE.

Je sens une sorte de retenue quand j'ai le mode B activé.

De plus, j'anticipe beaucoup les freinages et souvent le mode B m'arrête de trop alors que les voitures devant ont réaccéléré.

Du coup, ma vitesse est devenue trop basse  et je dois ré-accélérer plus fort que là où j'aurai juste relâché le frein  et continué sur ma lancée.

Mais par contre, j'aimerai user le moins possible mes plaquettes de freins et j'aimerais savoir si sans le mode B, on utilise systématiquement les plaquettes de frein ou pas.

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Le 20/12/2024 à 14:18, cassios a dit :

Je sens une sorte de retenue quand j'ai le mode B activé.

De plus, j'anticipe beaucoup les freinages et souvent le mode B m'arrête de trop alors que les voitures devant ont réaccéléré.

Du coup, ma vitesse est devenue trop basse  et je dois ré-accélérer plus fort que là où j'aurai juste relâché le frein  et continué sur ma lancée.

Mais par contre, j'aimerai user le moins possible mes plaquettes de freins et j'aimerais savoir si sans le mode B, on utilise systématiquement les plaquettes de frein ou pas.

Je ne connais pas la ë-C4, mais si vous disposez d'un indicateur au TdB sur la puissance consommée ou produite, c'est facile

Quand vous freinez à peine, est-ce que l'indicateur montre une puissance produite ? Si oui, alors le VE freine uniquement avec du frein régénératif...

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Le 20/12/2024 à 12:06, cassios a dit :

Question, je viens de tomber sur le post suivant concernant le fait d'appuyer sur la pédale de frein, c'est dans le forum de la e-308:

"Malheureusement,, à cause des contraintes sécuritaires, même sur un VE, des que tu touches la ppédale de frein les plaquettes sont mises en action. Ensuite le systéme regule la part de décélération netre le moteur et les plaquettes".

Est ce que c'est vrai? Cela voudrait dire qu'en utilisant le mode B, on ne touche pas aux plaquettes de frein tandis que sans mode B, on les utiliserait un peu quand même à chaque fois qu'on appelle sur la pédale de frein?

Ce n'est pas le cas sur la Corsa-e (et donc e208, eC4, eDS3, etc.), l'appui sur la pédale de frein accentue la régénération (que ce soit en mode D ou en mode B), avec la diminution de la vitesse, on sent dans cette pédale la transition de la régénération seule vers la régénération + freinage par les plaquettes.

Évidemment, si on appuie vite et/ou fort, on active immédiatement le freinage par les plaquettes et disques. Physiquement, la pédale est reliée au système de freinage, il y a juste une zone tampon en début de course et on sent un mécanisme qui la diminue/supprime quand c'est nécessaire. C'est très bien fait, on découvre le système avec le changement de ressenti dans la pédale. Les passagers ne ressentent rien.

 

Chez Tesla, par contre, la pédale de frein accentue la régénération, mais applique immédiatement les plaquettes sur les disques. Il n'y a pas de mécanisme qui dose de l'un et l'autre sur la pédale de freinage donc pas de zone tampon.

Modifié par sim_v

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