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Vincent7

Mise à jour de la conduite assistée sur Ioniq 5

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Bonjour,

Lors d'une intervention récente, le concessionnaire m'a indiqué avoir effectué une mise à jour très récente portant sur la conduite assistée.

Il me semble depuis que, sur autoroute et après avoir mis en oeuvre la conduite semi-autonome (par le symbole "volant"), les ajustements liés aux virages sont plus fluides et présentent sensiblement moins d'à-coups que précédemment.

L'un d'entre vous aurait-il eu la même impression ?

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c'est un rappel constructeur qui vient juste d'être envoyé, tu dois être dans les 1er à l'avoir fait !

 

Du coup il n'y a pas de message d'alerte en plus ou toutes autres choses embêtantes (du style à devoir désactiver à chaque fois) ?

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Merci du retour. En effet le maintien dans la voie en virage (serré ou non) est le seul truc qui pêche au niveau de l'autopilot de la voiture.

 

Peux-tu nous dire s'il y a un changement dans les alertes de vitesse et autres avertisseurs coréens ennuyeux ?

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Ça devrait être fait pour moi aussi. Ma voiture est au concessionnaire depuis lundi (entretien des 30k + rappels + bobo carrosserie)

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C'est sur que le Louvoiement du véhicule est un problème pour ce système de conduite partiellement autonome, ce qui fait que je l'utilise assez peu car j'ai toujours peur qu'un autre véhicule passe trop près sur une autre voie au mauvais moment.

 

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Je l’ai fait aussi il y a plus d’une semaine et je suis d’accord sa c’est amélioré mais c’est très léger. 
 

Il n’y a pas d’alerte de survitesse à désactiver a chaque redémarrage. 

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Le 30/05/2024 à 17:23, ddavyy a dit :

Je l’ai fait aussi il y a plus d’une semaine et je suis d’accord sa c’est amélioré mais c’est très léger. 
 

Il n’y a pas d’alerte de survitesse à désactiver a chaque redémarrage. 

Merci.

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Le 30/05/2024 à 15:49, Blade_Bo a dit :

C'est sur que le Louvoiement du véhicule est un problème pour ce système de conduite partiellement autonome, ce qui fait que je l'utilise assez peu car j'ai toujours peur qu'un autre véhicule passe trop près sur une autre voie au mauvais moment.

 

Oui. Par contre dans les bouchons sur l'autoroute, il fait des merveilles. Quand ca coince sur des km et des km, qu'on n'arrête pas de faire du stop&go entre 0 km/h et 50 km/h, on branche l'autopilot et la voiture conduit toute seule. Alors, à nous la sieste 😇

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Oui. Par contre dans les bouchons sur l'autoroute, il fait des merveilles. Quand ca coince sur des km et des km, qu'on n'arrête pas de faire du stop&go entre 0 km/h et 50 km/h, on branche l'autopilot et la voiture conduit toute seule. Alors, à nous la sieste 
Je garde toujours une main sur le volant mais j'ai trop souvent l'alerte de non détection.
Obligé de donner des petits coups de volant pour que l'autopilot "me détecte".
Ceci mis à part, j'en suis assez content

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Je n’ai jamais eu besoin de mettre un coup de volant même léger pour valider les mains sur le volant.

juste positionner une main sans aucune pression.

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Le 30/05/2024 à 22:37, Yan78 a dit :

Je n’ai jamais eu besoin de mettre un coup de volant même léger pour valider les mains sur le volant.

juste positionner une main sans aucune pression.

 

Le 30/05/2024 à 23:03, olivierTh a dit :

Tu as la main lourde...🤣

 

 

Pas besoin de donner un coup de volant sur ma Ioniq 5 non plus. Juste a effleurer la jante intérieure du volant.

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Vous me mettez le doute je ne pensais pas être le seul, peut-être que je ne place pas correctement ma main ?
On est d'accord qu'il n'y a rien de tactile, c'est la force exercée sur la direction qui indique notre "présence" ?

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Le 30/05/2024 à 23:24, sACLe a dit :

Vous me mettez le doute je ne pensais pas être le seul, peut-être que je ne place pas correctement ma main ?
On est d'accord qu'il n'y a rien de tactile, c'est la force exercée sur la direction qui indique notre "présence" ?

 

A ma connaissance le volant est équipé d'un système à base de "capacité résistive (?)". C'est à dire qu'il suffit d'effleurer le volant pour que le système détecte que le conducteur est attentif.

Pour ma part, lorsque l'alerte s'affiche, j'effleure l'intérieur du volant de chaque coté et ça suffit. Mais ça marche aussi en effleurant l'extérieur de la jante.

En tout cas il n'est pas besoin d'actionner le volant pour acquitter l'alarme (même si bien sûr, en bougeant le volant, cela acquitte également l'alarme).

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Je n'ai vu aucune indication disant que le système de détection était capacitif.

 

Ma propre expérience fait que je dois très légèrement bouger le volant (pas besoin de mettre la voiture en travers, hein) pour "remettre à zéro", mais je dois dire que mettre la main à l'intérieur du volant me paraît non seulement contre-intuitif, mais en plus potentiellement dangereux. Je vais néanmoins tester...

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https://www.reddit.com/r/Ioniq5/s/2DvLtCwmbT

Et d'autres sites vont dans le sens qu'il n'y a pas de capteur sur le volant mais dans la direction.
"Tiens fort le volant sans le bouger : tout aura quand même le message.
"Exerce une pression sur un direction avec un doigts : le message disparait"

Bref, désolé on dérive du sujet, j'essaierai de trouver une position plus pratique

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Le 31/05/2024 à 00:57, Kadargo a dit :

Je n'ai vu aucune indication disant que le système de détection était capacitif.

 

Ma propre expérience fait que je dois très légèrement bouger le volant (pas besoin de mettre la voiture en travers, hein) pour "remettre à zéro", mais je dois dire que mettre la main à l'intérieur du volant me paraît non seulement contre-intuitif, mais en plus potentiellement dangereux. Je vais néanmoins tester...

 

Comme je l'ai écrit plus haut, ça marche aussi sur l'extérieur du volant.

 

Le 31/05/2024 à 06:51, sACLe a dit :

https://www.reddit.com/r/Ioniq5/s/2DvLtCwmbT

Et d'autres sites vont dans le sens qu'il n'y a pas de capteur sur le volant mais dans la direction.
"Tiens fort le volant sans le bouger : tout aura quand même le message.
"Exerce une pression sur un direction avec un doigts : le message disparait"
Bref, désolé on dérive du sujet, j'essaierai de trouver une position plus pratique

 

J'ai écrit "à ma connaissance": Ce qui veut dire que je peux me tromper. Je faisais simplement part de mon expérience renforcée, peut-être à tort, par le fait que le manuel parle simplement de "remettre les mains sur le volant".

Pour tout dire, sur de grands trajets j'ai la mauvaise habitude de conduire en tenant le volant uniquement d'une main par le bas de la jante et généralement avec un ou deux doigts.

Je suis souvent confronté à l'alerte de sécurité. Dès l'alerte j'ai pris l'habitude, d'effleurer la jante de l'autre main et comme ça marche je ne me suis pas posé plus de question.

Peut-être que sans m'en rendre compte je bouge le volant (serais-je plus bourrin que je ne le pensais ? 😁).

 

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D'expérience (j'ai fait plusieurs dizaines de milliers de km sur autoroute uniquement avec le HDA activé) non ce n'est pas un volant capacitif. Preuve en est que pour ne jamais toucher le volant je "triche" avec un élastique de sport que j'attache d'un côté du volant et que je cale sous la cuisse pour qu'il y ait une résistance en permanence. Je faisais déjà ça avec le Niro et le système de détection est la même, même si le HDA est bien meilleur sur la Ioniq 5.

 

Ainsi, je connais par cœur les forces et les faiblesses du HDA. Par exemple je peux vous assurer que par temps idéal et sur route idéale, il peut conduire des heures sans qu'on le reprenne. Ça se gâte dès qu'il y a soit des anciennes lignes de chantier effacées, soit des fissures dans la route réparées. En effet le système confond parfois ça avec des lignes et du coup il se retrouve à se décaler d'un côté ou de l'autre et peut finir par mordre la vraie ligne et donc se désactiver. Autre chose, dans les virages même s'ils ne sont pas si serrés, il peut avoir tendance à mordre la ligne intérieure du virage. 

Mention spéciale au suivi de la voiture de devant. Très souvent (sous la pluie ou lorsque les marquages sont effacés par exemple) il peut avoir du mal à détecter les lignes mais par contre il suit bien la voiture de devant. Même chose en ville ou lorsqu'il n'y a pas vraiment de lignes visibles, s'il y a une voiture devant il peut quand même garder le cap.

 

Comme je l'utilise énormément j'ai hâte de tester cette maj.

 

PS : c'est évidemment une "technique" que je ne recommande pas.

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Posté(é) (modifié)

Il faut que le volant capte une résistance physique. 

 

Main posée de façon légère ( sans poser le poids des bras!) j'ai souvent l'alerte 

 

A noter que l'alerte visuelle devient en plus  sonore que après 25 secondes environ 

 

Les modèles 2025 restylés auront un volant capacitif.

 

Modifié par Momodo

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Le 30/05/2024 à 23:24, sACLe a dit :

Vous me mettez le doute je ne pensais pas être le seul, peut-être que je ne place pas correctement ma main ?
On est d'accord qu'il n'y a rien de tactile, c'est la force exercée sur la direction qui indique notre "présence" ?

Idem pour moi.

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Flûte… on m’avait affirmé qu’elle se conduisait les doigts dans le nez !
Les doigts dans nez et le nez sur le volant, ça passe

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Le 31/05/2024 à 07:35, Didier_ a dit :

Peut-être que sans m'en rendre compte je bouge le volant (serais-je plus bourrin que je ne le pensais ? 😁).

Personne ici n'osera seulement penser ça 😁😁😁

 

Mais même des mouvements de main très faibles, inconscients, peuvent être captés par le volant... Perso jamais testé en détail car je trouve cette fonctionnalité pas très performante, mais peut-être que je ne la laisse pas "aller"... et de toute façon je pense uniquement intéressante/utilisable sur autoroute, que j'emprunte relativement peu, et quand c'est le cas, par exemple entre Genève et Lausanne, il y a juste trop de trafic...

 

On refera quelques tests après la mise à jour, pour voir...

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Je reviens du concessionnaire, la Ioniq 5 m'a manqué ! (malgré le Tucson 230cv N-Line prêté pendant 5 jours)

Normalement j'ai la nouvelle mise à jour (j'ai eu ICCU, VCU et ADAS), y'a moyen de le vérifier dans le menu système ?

Deviné quoi ? J'ai activé l'autopilot sur toute la voie rapide... bien sûr pas une seule alerte de main non détectée, pour bien me contredire

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