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MG4 ACTU  

215 membres ont voté

  1. 1. Souhaitez-vous l'ajout des fonctionnalités "ONE PEDAL" et "planificateur d'itinéraires avec prise en charge chauffage intelligent de la batterie"" aux versions antérieures de la MG4?

    • OUI, car il serait scandaleux de ne pas le faire s'agissant d'une évolution du software sans ajout matériel!
    • NON, car le software MG est déjà catastrophique... je préfère que MG MOTORS évite de le rendre encore plus pénible voir dangereux!
    • SANS AVIS


Messages recommandés

Le 28/07/2023 à 10:48, vavanjukebox a dit :

 

j'ai calé la vidéo sur le communiqué de presse. Si j'ai bien compris, seules les versions Luxury V2 auront droit à la MAJ du planificateur (et donc pas de one pedal non plus pour nos V1 😭)

C'est bien ce qui a été annoncé... Mais encore rapiécé avec les réponses de la Team MG Motor! Maxime peut donc encore ajouter a sa vidéo un passage: en fait la mise a jour sur le planificateur d'itinéraire ne concerne donc que les phases 2... Et il pourrait compléter par un "dommage qu'il apparaisse donc dans la brochure des phases 1 comme une promesse non tenue..." (Que Tesla ne tienne pas non plus les siennes me fait une belle jambe).

 

J'attends les petits compléments sur la garantie 7 ans 150.000 kms de MG Motor: "Finalement non c'est que pour ceux qui ont commandé le modèle "abouti"! Allons monsieur, vous ne pensiez tout de même que les premiers modèles, plein de bugs, allaient être pris en charge quand même ?" 🤣

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Le 28/07/2023 à 10:49, roro_50 a dit :

il serait peut-être bon que vous placiez vos courriers sur le forum, cela permettrait pour certains de faire de même, si bien sûr, ils ont les mêmes problèmes et par la même occasion d'appuyer vos demandes.

==> même mieux ! => ouvrez un nouveau sujet " Réclamation au près de Signalconso.gouv.fr "

Si @3L3ctroNuc lance ce post, ça sera intéressant de voir les motifs invoqués par chacun : typiquement, je trouve que l'ambiguïté sur le planificateur d'itinéraire, vue son importance quand on cherche une voiture polyvalente, mérite bien un petit signalement. Pour d'autres, le problème se situera peut être ailleurs...

 

Car si "confusion" il y a eu sur ce soi-disant "planificateur d'itinéraire", elle jouait indiscutablement en faveur de MG Motor, non des acheteurs, et même le communiqué de presse de cette année ne la levait pas en indiquant simplement que le planificateur arriverait via une mise a jour... Auparavant, le flou était encore plus prégnant car personne, et encore moins les concessionnaires, ne savait quoi répondre !!! 

 

Depuis, mais c'est bien un peu tard, la situation s'est clarifiée... Pour autant, cela ne s'est pas fait sans léser une partie des acheteurs de la première heure de la MG4 (évidemment pas ceux qui s'en foutent ou qui estiment que c'est leur naïveté qui est en cause plutôt que la malhonnêteté de MG)! Autant que ça se sache et que ce soit dénoncé.

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Le 28/07/2023 à 11:19, [email protected] a dit :

Si @3L3ctroNuc lance ce post, ça sera intéressant de voir les motifs invoqués par chacun : typiquement, je trouve que l'ambiguïté sur le planificateur d'itinéraire, vue son importance quand on cherche une voiture polyvalente, mérite bien un petit signalement. Pour d'autres, le problème se situera peut être ailleurs...

 

Car si "confusion" il y a eu sur ce soi-disant "planificateur d'itinéraire", elle jouait indiscutablement en faveur de MG Motor, non des acheteurs, et même le communiqué de presse de cette année ne la levait pas en indiquant simplement que le planificateur arriverait via une mise a jour... Auparavant, le flou était encore plus prégnant car personne, et encore moins les concessionnaires, ne savait quoi répondre !!! 

 

Depuis, mais c'est bien un peu tard, la situation s'est clarifiée... Pour autant, cela ne s'est pas fait sans léser une partie des acheteurs de la première heure de la MG4 (évidemment pas ceux qui s'en foutent ou qui estiment que c'est leur naïveté qui est en cause plutôt que la malhonnêteté de MG)! Autant que ça se sache et que ce soit dénoncé.

oui, 100% juste ! d'où un nouveau post sur ce sujet est 100% utile pour ceux (comme moi) qui n'ont pas l’habitude des réclamations officielles. il faut savoir quoi demander qui est recevable, c'est pas si évident ! 

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Le 28/07/2023 à 09:48, [email protected] a dit :

 

Screenshot_20230728-094643.png

 

"L'entreprise a répondu à votre signalement.

Voici sa réponse :

"Bonjour, Nous faisons suite à votre signalement et vous remercions de votre prise de contact. Nous sommes désolés de vous informer, que malgré tout le soin que nous avons apporté à nos documentations, une mauvaise interprétation de celle-ci vous a induit en erreur. Vous confondez la fonctionnalités de mise à jour OTA d'applications existantes qui est stipulée dans la brochure de la version 1 de la MG4 sortie en septembre 2022, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur la version 2 de la MG4, sortie en juillet 2023. Le planificateur d’itinéraire est un nouvel équipement faisant partie intégrante de la dotation de série de la finition Luxury sur le millésime 2023 de la MG4 (version 2). Comme précisé dans les différentes documentations relatives à la MG4 Année Modèle 2023 (version 2), cette fonctionnalité sera disponible ultérieurement à travers une mise à jour, réalisée en concession. A ce stade, nous vous confirmons que nous n’avons pas communiqué sur une disponibilité de cette fonctionnalité sur la MG4 Année Modèle 2022 (version 1). D'où la potentielle erreur d'interprétation de votre part. En espérant que nos explications ont contribué à clarifier la situation. Cordialement, Le Service Client MG Motor France "."

 

La possibilité de répondre sans la limitation à 1000 caractères du signalement lui même est ensuite donné. J'ai réagi aux points suivants particuliers: 

 

a) "Le soin apporté à notre documentation [...] mauvaise interprétation de votre part" >> s'il y a eu confusion, c'est MG qui l'a entretenu en mentionnant sur sa brochure un dispositif sans autre information supplementaire en 2022 et ce jusqu'à la conférence en 2023... Qui n'a d'ailleurs pas mentionné autre chose sur le sujet que la disponibilité via mise a jour du planificateur d'itinéraire pour 2023! Incidemment absent jusque là alors que mentionné en toutes lettres sur la brochure 2022, il aurait été normale de comprendre que cette lacune allait être corrigée!

 

b) "Le planificateur d’itinéraire est un nouvel équipement [...] cette fonctionnalité sera disponible ultérieurement à travers une mise à jour, réalisée en concession" >> le fait que le planificateur d'itinéraire n'était pas immédiatement accessible sur ce véhicule tout nouveau sur le marché en 2022 alors qu'il était mentionné sur la brochure (sans autre détail), ne supposait nullement un état définitif... Comme ils l'admettent d'ailleurs eux-memes en mentionnant que la fonctionnalité, absente a la réception de la mg4 phase 2 par le client, ne sera accessible sur les modèles 2023 qu'une fois une mise a jour effectuée !

 

c) "nous vous confirmons que nous n’avons pas communiqué sur une disponibilité de cette fonctionnalité sur la MG4 Année Modèle 2022 (version 1). D'où la potentielle erreur d'interprétation de votre part." >> ... Et bien si... Car la brochure constitue une "communication"... Certes succinte ici... Mais une communication quand même ! A bon entendeur, c'est le mutisme qui a accompagné l'utilisation d'un vocabulaire inadapté (planificateur d'itinéraire) qui a entretenu jusqu'ici une confusion dont on ne manquera pas de remarquer qu'elle fut en leur faveur!!! 

 

Conclusion: malhonnêteté ou maladresse dans la communication, c'est plus la manœuvre de MG Motor qui est à remarquer que l'interprétation du client qui est à remettre en cause... Le constructeur aurait gagné à admettre et corriger ses erreurs en diffusant cette mise à jour sur tout le parc roulant de MG4 Luxury à partir du moment où aucun élément physique ne doit être ajouté au véhicule...

La réponse de MG renseigne quoiqu'il en soit sur la confiance qu'on peut accorder à ce constructeur chinois.

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Le 28/07/2023 à 20:59, [email protected] a dit :

 

"L'entreprise a répondu à votre signalement.

Voici sa réponse :

"Bonjour, Nous faisons suite à votre signalement et vous remercions de votre prise de contact. Nous sommes désolés de vous informer, que malgré tout le soin que nous avons apporté à nos documentations, une mauvaise interprétation de celle-ci vous a induit en erreur. Vous confondez la fonctionnalités de mise à jour OTA d'applications existantes qui est stipulée dans la brochure de la version 1 de la MG4 sortie en septembre 2022, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur la version 2 de la MG4, sortie en juillet 2023. Le planificateur d’itinéraire est un nouvel équipement faisant partie intégrante de la dotation de série de la finition Luxury sur le millésime 2023 de la MG4 (version 2). Comme précisé dans les différentes documentations relatives à la MG4 Année Modèle 2023 (version 2), cette fonctionnalité sera disponible ultérieurement à travers une mise à jour, réalisée en concession. A ce stade, nous vous confirmons que nous n’avons pas communiqué sur une disponibilité de cette fonctionnalité sur la MG4 Année Modèle 2022 (version 1). D'où la potentielle erreur d'interprétation de votre part. En espérant que nos explications ont contribué à clarifier la situation. Cordialement, Le Service Client MG Motor France "."

 

La possibilité de répondre sans la limitation à 1000 caractères du signalement lui même est ensuite donné. J'ai réagi aux points suivants particuliers: 

 

a) "Le soin apporté à notre documentation [...] mauvaise interprétation de votre part" >> s'il y a eu confusion, c'est MG qui l'a entretenu en mentionnant sur sa brochure un dispositif sans autre information supplementaire en 2022 et ce jusqu'à la conférence en 2023... Qui n'a d'ailleurs pas mentionné autre chose sur le sujet que la disponibilité via mise a jour du planificateur d'itinéraire pour 2023! Incidemment absent jusque là alors que mentionné en toutes lettres sur la brochure 2022, il aurait été normale de comprendre que cette lacune allait être corrigée!

 

b) "Le planificateur d’itinéraire est un nouvel équipement [...] cette fonctionnalité sera disponible ultérieurement à travers une mise à jour, réalisée en concession" >> le fait que le planificateur d'itinéraire n'était pas immédiatement accessible sur ce véhicule tout nouveau sur le marché en 2022 alors qu'il était mentionné sur la brochure (sans autre détail), ne supposait nullement un état définitif... Comme ils l'admettent d'ailleurs eux-memes en mentionnant que la fonctionnalité, absente a la réception de la mg4 phase 2 par le client, ne sera accessible sur les modèles 2023 qu'une fois une mise a jour effectuée !

 

c) "nous vous confirmons que nous n’avons pas communiqué sur une disponibilité de cette fonctionnalité sur la MG4 Année Modèle 2022 (version 1). D'où la potentielle erreur d'interprétation de votre part." >> ... Et bien si... Car la brochure constitue une "communication"... Certes succinte ici... Mais une communication quand même ! A bon entendeur, c'est le mutisme qui a accompagné l'utilisation d'un vocabulaire inadapté (planificateur d'itinéraire) qui a entretenu jusqu'ici une confusion dont on ne manquera pas de remarquer qu'elle fut en leur faveur!!! 

 

Conclusion: malhonnêteté ou maladresse dans la communication, c'est plus la manœuvre de MG Motor qui est à remarquer que l'interprétation du client qui est à remettre en cause... Le constructeur aurait gagné à admettre et corriger ses erreurs en diffusant cette mise à jour sur tout le parc roulant de MG4 Luxury à partir du moment où aucun élément physique ne doit être ajouté au véhicule...

La réponse de MG renseigne quoiqu'il en soit sur la confiance qu'on peut accorder à ce constructeur chinois.

On ne va pas se laisser faire.

Je mets cela au même niveau que la réponse du Directeur des ventes qui s'est exprimé sur la pose d'un crochet d'attelage hors concession.

Avec les gens malhonnêtes il y a des solutions car leur malhonnêteté et leurs mensonges sont aisément démontrables. On va s'en occuper. L'inversion de la faute, c'est la manœuvre de ceux qui n'ont pas d'arguments.

On va en faire un sujet ! Ici et à la DGCCRF. Et on va rameuter les FB et consorts sur ce sujet. 

 

Pour commencer, la définition d'un planificateur d'itinéraire pour que ce soit bien clair et coupe court aux digressions stériles :

La recherche doit se faire avec les termes "planificateur d'itinéraire pour un véhicule électrique", et bien évidemment les sites répondant à la requête précisent que les trajets intègrent la recharge.

@[email protected] ne serait-il donc pas le seul à faire une mauvaise interprétation ou bien est-ce MG qui jouerait sur les mots (mêmes termes pour MY2022 et MY2023) ?

 

Première réponse de la requête https://geekflare.com › fr › top-ev-route-planners

Citation

Lorsque vous entrez le point de départ et la destination ainsi que les détails des passagers et les spécifications du véhicule, les planificateurs d'itinéraire EV créent un itinéraire optimal en fonction de la météo, des types de bornes de recharge, du temps de recharge, de la vitesse moyenne, etc.

 

Le reste des autres sites comme je l'ai déjà dit est à l'avenant, je vous laisse y jeter un œil.

Et la meilleure de toutes est celle du site qui nous héberge :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comment-utiliser-un-planificateur-ditineraire/

 

Nous avons donc de la place pour publicité mensongère, la tromperie, ...

Ceux qui parmi vous ont des capacités en droit voire davantage n'hésitent pas à s'emparer du sujet.

Pour terminer, je rappelle que la dernière vidéo "MG4 : pour le meilleur et pour le pire", Max aborde le sujet du planificateur de trajets (et du One Pedal) et affirme que les 4L V1 seront mises à jour.

 

Il ne reste qu'à prendre contact avec la DDPP pour confronter les arguments et apprécier la justesse de nos réclamations.

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Le 29/07/2023 à 01:50, 3L3ctroNuc a dit :

On ne va pas se laisser faire.

Je mets cela au même niveau que la réponse du Directeur des ventes qui s'est exprimé sur la pose d'un crochet d'attelage hors concession.

Avec les gens malhonnêtes il y a des solutions car leur malhonnêteté et leurs mensonges sont aisément démontrables. On va s'en occuper. L'inversion de la faute, c'est la manœuvre de ceux qui n'ont pas d'arguments.

On va en faire un sujet ! Ici et à la DGCCRF. Et on va rameuter les FB et consorts sur ce sujet. 

 

Pour commencer, la définition d'un planificateur d'itinéraire pour que ce soit bien clair et coupe court aux digressions stériles :

La recherche doit se faire avec les termes "planificateur d'itinéraire pour un véhicule électrique", et bien évidemment les sites répondant à la requête précisent que les trajets intègrent la recharge.

@[email protected] ne serait-il donc pas le seul à faire une mauvaise interprétation ou bien est-ce MG qui jouerait sur les mots (mêmes termes pour MY2022 et MY2023) ?

 

Première réponse de la requête https://geekflare.com › fr › top-ev-route-planners

 

Le reste des autres sites comme je l'ai déjà dit est à l'avenant, je vous laisse y jeter un œil.

Et la meilleure de toutes est celle du site qui nous héberge :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-comment-utiliser-un-planificateur-ditineraire/

 

Nous avons donc de la place pour publicité mensongère, la tromperie, ...

Ceux qui parmi vous ont des capacités en droit voire davantage n'hésitent pas à s'emparer du sujet.

Pour terminer, je rappelle que la dernière vidéo "MG4 : pour le meilleur et pour le pire", Max aborde le sujet du planificateur de trajets (et du One Pedal) et affirme que les 4L V1 seront mises à jour.

 

Il ne reste qu'à prendre contact avec la DDPP pour confronter les arguments et apprécier la justesse de nos réclamations.

 

Voici le laïus de 995 caractères envoyé auprès de la répression des fraudes via le site signalements contre Saic RCS n° 888 573 896... Ainsi que les 3 documents mentionnés en "PJ":

 

La brochure de la mg4 2022 indiquait la présence d'un planificateur d'itinéraire, fonctionnalité pourtant absente! Or, MG admet ne pas avoir communiqué autrement sur cette fonctionnalité à cette période, entretenant par la même l'idée qu'elle deviendrait accessible ultérieurement via une mise à jour, puisqu'en parallèle celui-ci n'hésita pas à les mettre en avant dans sa communication (pj). De plus, l'annonce de juin 2023 (pj), confirma que le fait que cette fonctionnalité ne fut pas présente à la réception du véhicule, y compris en 2023, ne présentait aucun caractère définitif puisqu'elle le serait ultérieurement via une mise à jour réalisée en atelier!
Aujourd'hui, MG motor refuse cette mise à jour correctrice aux modèles 2022 de MG4, sans même le justifier par une impossibilité technique et alors même que leur brochure la mentionnait pourtant à l'époque! Cette démarche mérite un signalement car elle lèse ceux des acheteurs qui tinrent compte de cet argument pour motiver leur achat.

 

Si ça peut aider à formaliser un écrit...😬 Car plus nous serons nombreux à remonter un soucis via ce canal, plus SAIC entendra le mécontentement a ce sujet! D'autre part, je commence à me poser la question : ne faudrait il pas utiliser ce même canal pour dénoncer le peu d'empressement a corriger les nombreux bugs de la mg4? Après tout, ne peut on pas qualifier de "tromperie", une fonctionnalité qui n'est plus rendue ou mal rendue par la mg4 sans volonté notable du constructeur pour garantir son bon fonctionnement ??? Car si ce dernier indique l'avoir corrigé sur des nouveaux modèles, peut on considérer qu'il a rempli ses obligations envers vous??? 😬

CP-La-MG4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge-1.pdf CP-Intelligente-dynamique-et-spacieuse-MG-devoile-la-nouvelle-MG4-Electric-2(1) (2).pdf d9cc4d39-c695-451d-9f43-8d9374618d5c_Brochure-MG4-au-13-09-2022-v2_compressed(1).pdf

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Le 29/07/2023 à 03:34, [email protected] a dit :

 

 

Voici le signalement de 995 caractères envoyé auprès de la répression des fraudes contre Saic RCS n° 888 573 896... Ainsi que les 3 documents mentionnés en "PJ":

 

La brochure de la mg4 2022 indiquait la présence d'un planificateur d'itinéraire, fonctionnalité pourtant absente! Or, MG admet ne pas avoir communiqué autrement sur cette fonctionnalité à cette période, entretenant par la même l'idée qu'elle deviendrait accessible ultérieurement via une mise à jour, puisqu'en parallèle celui-ci n'hésita pas à les mettre en avant dans sa communication (pj). De plus, l'annonce de juin 2023 (pj), confirma que le fait que cette fonctionnalité ne fut pas présente à la réception du véhicule, y compris en 2023, ne présentait aucun caractère définitif puisqu'elle le serait ultérieurement via une mise à jour réalisée en atelier!
Aujourd'hui, MG motor refuse cette mise à jour correctrice aux modèles 2022 de MG4, sans même le justifier par une impossibilité technique et alors même que leur brochure la mentionnait pourtant à l'époque! Cette démarche mérite un signalement car elle lèse ceux des acheteurs qui tinrent compte de cet argument pour motiver leur achat.

 

Si ça peut aider à formaliser un écrit...😬 Car plus nous serons nombreux à remonter un soucis via ce canal, plus SAIC entendra le mécontentement a ce sujet! D'autre part, je commence à me poser la question : ne faudrait il pas utiliser ce même canal pour dénoncer le peu d'empressement a corriger les nombreux bugs de la mg4? Après tout, ne peut on pas qualifier de "tromperie", une fonctionnalité qui n'est plus rendue ou mal rendue par la mg4 sans volonté notable du constructeur pour garantir son bon fonctionnement ??? Car si ce dernier indique l'avoir corrigé sur des nouveaux modèles, peut on considérer qu'il a rempli ses obligations envers vous??? 😬

CP-La-MG4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge-1.pdf 88 Ko · 5 downloads CP-Intelligente-dynamique-et-spacieuse-MG-devoile-la-nouvelle-MG4-Electric-2(1) (2).pdf 68 Ko · 6 downloads d9cc4d39-c695-451d-9f43-8d9374618d5c_Brochure-MG4-au-13-09-2022-v2_compressed(1).pdf 2 Mo · 6 downloads


 

Je prépare la riposte et ces documents nous sont très utiles pour démontrer la démarche tendancieuse et fallacieuse de MG afin de la mettre face à ses contrevérités évidentes .

Un communiqué de Presse n'ést pas assez contraignant dans ses engagements mais son contenu est une bonne base pour préparer nos arguments.

 

L'analyse du premier document montre déjà beaucoup d'éléments sur une communication trompeuse.

J'ai surligné en rouge les éléments dont nous devrons nous saisir pour démonter l'argumentation du service commercial et nous faciliter la fourniture d'une analyse argumentée contredisant les affirmations du Fabricant.

 

Je n'ai pas joint toutes les pièces car certaines ne sont pas en ma possession ou ne sont pas assez probantes (surtout la comm sur le planificateur d'itinéraire promis en 2022)


 

CP-La-MG4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge.pdf

(Pièce Jointe n° 0)

 

Premiers éléments pour se mettre dans l'ambiance :

 

  • "La MG4 enrichit son équipement de série avec l'arrivée ... d'un planificateur d'itinéraire sans supplément" :

    • La version Luxury 2022 a été annoncée avec cette fonctionnalité et ces mêmes termes (Pièce Jointe n° 1).

  • "La gamme MG4 débute toujours à 29990€ TTC (hors bonus)"

  • "La MG4, première compacte 100% électrique du constructeur créé par Cecil Kimber est un succès en France depuis son lancement en septembre 2023."

    • Belle coquille montrant le niveau de contrôle. Il s’agit bien évidemment de septembre 2022 

       

  • "Les clients de la MG4 bénéficieront de nouveaux équipements sur toute la gamme, le tout sans modification des tarifs catalogue’’

    • Absolument faux : tous les modèles ayant augmenté de 1000€ TTC, les tarifs des trois versions étant en 2022 (Tarifs 2023 → Pièce Jointe n° 0) :

      • Standard : 28990€ TTC avant bonus de 6000€

      • Comfort   : 32990€ TTC avant bonus de 6000€

      • Luxury     : 34990€ TTC avant bonus de 6000€

 

  • "La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge."

    • Affirmation trompeuse : MY2023 Luxury n’intègre pas ‘‘désormais’’ un planificateur d’itinéraire puisque cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible. Elle ne ‘‘devrait’’ être installée que dans les prochaines semaines (?) via une mise à jour effectuée en atelier (une telle affirmation a déjà été employée en 2022, toujours au sujet du planificateur d’itinéraire. (Pièce Jointe n° 4)

    • D’autre part, la mise à jour OTA (Over The Air) annoncée dès les modèles 2022 n’est toujours pas disponible alors que les premières livraisons vont bientôt fêter leur premier anniversaire. L’absence de cette fonctionnalité obligeant à de fréquents déplacements en atelier pour corriger les nombreuses assistances défaillantes. Une communication encore une fois trompeuse et coûteuse.

 

  • " Par ailleurs, grâce à une meilleure gestion de sa courbe de charge, la MG4 en finition Luxury ou Comfort accepte une puissance maximale de 140 kW en courant continu et réalise désormais le 10-80% en 26 min contre 35 min précédemment."

    • La MG4 Luxury ou Comfort 2022 a, dès ses premières livraisons, montré une aptitude à atteindre des puissances de charge soutenues et bien supérieures aux valeurs affichées dans les brochures (135 kW - 35 mn). De nombreux essais de charge DC documentés ont relevé et encensé ces valeurs alors même que les 140 kW étaient dépassés. Contrairement à ce que prétexte MG, il s’agirait donc davantage d’une mise à jour de la brochure plutôt que d’une optimisation de la courbe sinon à une marge infinitésimale.

    • Par contre, aucune communication sur la MG4 Standard dont la puissance de charge a été fortement revue à la baisse (88 kW en 2023 pour 117 kW – 40 mn prétendus en 2022). Le non respect de cette caractéristique déterminante dans le choix d’un VE à batterie LFP sans pompe à chaleur doit être qualifiée de tromperie sur les qualités intrinsèques du véhicule, la puissance de charge s’écroulant d’autant plus à basse température.

 

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Lorsque l'on maîtrise la langue et le verbe, on se rend compte que les publicités/brochures informationnelles sont un ramassis de conneries (ma Ioniq 28 devait à l'époque charger à 80% en 23min à 100kW, archi faux).

La question est :" Est-ce que cet argumentaire est attaquable légalement ?"

Certains diront oui, d'autres, non. Tout dépend le préjudice, s'il est quantifiable et condamnable.

Je fais parti de ceux qui sont prêts à se battre, mais je sais d'avance qu'il vaut mieux faire pression "gentiment" en étant bien lourd et redondant pour obtenir des avancées, plutôt que de chercher un bras de fer (ce qui aussi bien au sens propre, que figuré, est mon domaine).

 

Et j'espère bien qu'à l'arrivée nous aurons gain de cause pour ces 2 éléments très utiles sur VE que sont un vrai planificateur d'itinéraire et une possibilité de conduite à une pédale. 

 

@3L3ctroNucet @[email protected] vous m'avez l'air bien placé en tant que fer de lance, et s'il y a matière à faire pression (plus ou moins pacifiquement) je pense que beaucoup suivront, moi le premier.

Montrez le chemin et cela va enchaîner derrière...

Modifié par Koniq77

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Le 29/07/2023 à 19:31, 3L3ctroNuc a dit :


 

Je prépare la riposte et ces documents nous sont très utiles pour démontrer la démarche tendancieuse et fallacieuse de MG afin de la mettre face à ses contrevérités évidentes .

Un communiqué de Presse n'ést pas assez contraignant dans ses engagements mais son contenu est une bonne base pour préparer nos arguments.

 

L'analyse du premier document montre déjà beaucoup d'éléments sur une communication trompeuse.

J'ai surligné en rouge les éléments dont nous devrons nous saisir pour démonter l'argumentation du service commercial et nous faciliter la fourniture d'une analyse argumentée contredisant les affirmations du Fabricant.

 

Je n'ai pas joint toutes les pièces car certaines ne sont pas en ma possession ou ne sont pas assez probantes (surtout la comm sur le planificateur d'itinéraire promis en 2022)


 

CP-La-MG4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge.pdf 138 Ko · 4 downloads

(Pièce Jointe n° 0)

 

Premiers éléments pour se mettre dans l'ambiance :

 

  • "La MG4 enrichit son équipement de série avec l'arrivée ... d'un planificateur d'itinéraire sans supplément" :

    • La version Luxury 2022 a été annoncée avec cette fonctionnalité et ces mêmes termes (Pièce Jointe n° 1).

  • "La gamme MG4 débute toujours à 29990€ TTC (hors bonus)"

  • "La MG4, première compacte 100% électrique du constructeur créé par Cecil Kimber est un succès en France depuis son lancement en septembre 2023."

    • Belle coquille montrant le niveau de contrôle. Il s’agit bien évidemment de septembre 2022 

       

  • "Les clients de la MG4 bénéficieront de nouveaux équipements sur toute la gamme, le tout sans modification des tarifs catalogue’’

    • Absolument faux : tous les modèles ayant augmenté de 1000€ TTC, les tarifs des trois versions étant en 2022 (Tarifs 2023 → Pièce Jointe n° 0) :

      • Standard : 28990€ TTC avant bonus de 6000€

      • Comfort   : 32990€ TTC avant bonus de 6000€

      • Luxury     : 34990€ TTC avant bonus de 6000€

 

  • "La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge."

    • Affirmation trompeuse : MY2023 Luxury n’intègre pas ‘‘désormais’’ un planificateur d’itinéraire puisque cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible. Elle ne ‘‘devrait’’ être installée que dans les prochaines semaines (?) via une mise à jour effectuée en atelier (une telle affirmation a déjà été employée en 2022, toujours au sujet du planificateur d’itinéraire. (Pièce Jointe n° 4)

    • D’autre part, la mise à jour OTA (Over The Air) annoncée dès les modèles 2022 n’est toujours pas disponible alors que les premières livraisons vont bientôt fêter leur premier anniversaire. L’absence de cette fonctionnalité obligeant à de fréquents déplacements en atelier pour corriger les nombreuses assistances défaillantes. Une communication encore une fois trompeuse et coûteuse.

 

  • " Par ailleurs, grâce à une meilleure gestion de sa courbe de charge, la MG4 en finition Luxury ou Comfort accepte une puissance maximale de 140 kW en courant continu et réalise désormais le 10-80% en 26 min contre 35 min précédemment."

    • La MG4 Luxury ou Comfort 2022 a, dès ses premières livraisons, montré une aptitude à atteindre des puissances de charge soutenues et bien supérieures aux valeurs affichées dans les brochures (135 kW - 35 mn). De nombreux essais de charge DC documentés ont relevé et encensé ces valeurs alors même que les 140 kW étaient dépassés. Contrairement à ce que prétexte MG, il s’agirait donc davantage d’une mise à jour de la brochure plutôt que d’une optimisation de la courbe sinon à une marge infinitésimale.

    • Par contre, aucune communication sur la MG4 Standard dont la puissance de charge a été fortement revue à la baisse (88 kW en 2023 pour 117 kW – 40 mn prétendus en 2022). Le non respect de cette caractéristique déterminante dans le choix d’un VE à batterie LFP sans pompe à chaleur doit être qualifiée de tromperie sur les qualités intrinsèques du véhicule, la puissance de charge s’écroulant d’autant plus à basse température.

 

💣

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Le 29/07/2023 à 19:53, Koniq77 a dit :

Lorsque l'on maîtrise la langue et le verbe, on se rend compte que les publicités/brochures informationnelles sont un ramassis de conneries (ma Ioniq 28 devait à l'époque charger à 80% en 23min à 100kW, archi faux).

La question est :" Est-ce que cet argumentaire est attaquable légalement ?"

Certains diront oui, d'autres, non. Tout dépend le préjudice, s'il est quantifiable et condamnable.

Je fais parti de ceux qui sont prêts à se battre, mais je sais d'avance qu'il vaut mieux faire pression "gentiment" en étant bien lourd et redondant pour obtenir des avancées, plutôt que de chercher un bras de fer (ce qui aussi bien au sens propre, que figuré, est mon domaine).

 

Et j'espère bien qu'à l'arrivée nous aurons gain de cause pour ces 2 éléments très utiles sur VE que sont un vrai planificateur d'itinéraire et une possibilité de conduite à une pédale. 

 

@3L3ctroNucet @[email protected] vous m'avez l'air bien placé en tant que fer de lance, et s'il y a matière à faire pression (plus ou moins pacifiquement) je pense que beaucoup suivront, moi le premier.

Montrez le chemin et cela va enchaîner derrière...

Ce ne sont que des réactions et des arguments répondant aux assertions du service commercial.

Prenez ça comme un brouillon ou des prises de notes mais certainement pas comme le format du document support.

Chacun d'entre nous à sa propre sensibilité et étayera à sa convenance son propre signalement.

Pour moi, un seul angle d' "attaque" : être factuel et laisser le moins de place aux interprétations pour ne pas se faire renvoyer dans les cordes. Si la comm de MG a été ambiguë ou volontairement imprécise (ne doutez pas de leurs moyens), c'est à notre avantage et il serait naïf de ne pas s'en saisir sous prétexte d'axe trop agressif. Il s'agit de dénoncer des anomalies et le non respect d'engagements.

 

Je rappelle que notre interlocuteur est la DGCCRF/DDPP et que le signalement est anonyme. Votre identité est en tous cas respectée sauf à accepter de la révéler pour un témoignage particulier.

C'est donc lui qui relaie les plaintes et sert d'intermédiaire. Et lui qui décide de l'opportunité de poursuivre ou pas.

En préalable à tout signalement ou pour faire suite à une réponse , je conseille de consulter et échanger avec eux pour connaître leur appréciation. Leurs conseils sont pertinents et frappés du sceau de l'expérience et de l'efficacité. 😜 @[email protected]

Ce sont nos avocats, autant nous faire conseiller avant d'envisager le cran supérieur si cela en valait la peine.

Mais j'ai confiance dans les défenseurs des consommateurs.

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Propriétaire d une standard, je n' ai pas eu l occasion de tester la vitesse de charge sur une borne "rapide". Je suis pret moi aussi à réaliser un signalement sur le site de la dccrf sur ce point. Avez vous des éléments factuels que je puisse renseigner à ce sujet?

Je trouve MG vraiment idiot. Plutot que de communiquer efficacement et faire des efforts sur la phase1, MG préfère ignorer et mépriser les propriétaires. 

Tanpis pour eux.

Une multiplication des signalements sur le site de la DGCCRF va peut être les amener à réfléchir (si il y en a suffisamment).

 

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Le 29/07/2023 à 19:31, 3L3ctroNuc a dit :


 

Je prépare la riposte et ces documents nous sont très utiles pour démontrer la démarche tendancieuse et fallacieuse de MG afin de la mettre face à ses contrevérités évidentes .

Un communiqué de Presse n'ést pas assez contraignant dans ses engagements mais son contenu est une bonne base pour préparer nos arguments.

 

L'analyse du premier document montre déjà beaucoup d'éléments sur une communication trompeuse.

J'ai surligné en rouge les éléments dont nous devrons nous saisir pour démonter l'argumentation du service commercial et nous faciliter la fourniture d'une analyse argumentée contredisant les affirmations du Fabricant.

 

Je n'ai pas joint toutes les pièces car certaines ne sont pas en ma possession ou ne sont pas assez probantes (surtout la comm sur le planificateur d'itinéraire promis en 2022)


 

CP-La-MG4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge.pdf 138 Ko · 5 downloads

(Pièce Jointe n° 0)

 

Premiers éléments pour se mettre dans l'ambiance :

 

  • "La MG4 enrichit son équipement de série avec l'arrivée ... d'un planificateur d'itinéraire sans supplément" :

    • La version Luxury 2022 a été annoncée avec cette fonctionnalité et ces mêmes termes (Pièce Jointe n° 1).

  • "La gamme MG4 débute toujours à 29990€ TTC (hors bonus)"

  • "La MG4, première compacte 100% électrique du constructeur créé par Cecil Kimber est un succès en France depuis son lancement en septembre 2023."

    • Belle coquille montrant le niveau de contrôle. Il s’agit bien évidemment de septembre 2022 

       

  • "Les clients de la MG4 bénéficieront de nouveaux équipements sur toute la gamme, le tout sans modification des tarifs catalogue’’

    • Absolument faux : tous les modèles ayant augmenté de 1000€ TTC, les tarifs des trois versions étant en 2022 (Tarifs 2023 → Pièce Jointe n° 0) :

      • Standard : 28990€ TTC avant bonus de 6000€

      • Comfort   : 32990€ TTC avant bonus de 6000€

      • Luxury     : 34990€ TTC avant bonus de 6000€

 

  • "La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge."

    • Affirmation trompeuse : MY2023 Luxury n’intègre pas ‘‘désormais’’ un planificateur d’itinéraire puisque cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible. Elle ne ‘‘devrait’’ être installée que dans les prochaines semaines (?) via une mise à jour effectuée en atelier (une telle affirmation a déjà été employée en 2022, toujours au sujet du planificateur d’itinéraire. (Pièce Jointe n° 4)

    • D’autre part, la mise à jour OTA (Over The Air) annoncée dès les modèles 2022 n’est toujours pas disponible alors que les premières livraisons vont bientôt fêter leur premier anniversaire. L’absence de cette fonctionnalité obligeant à de fréquents déplacements en atelier pour corriger les nombreuses assistances défaillantes. Une communication encore une fois trompeuse et coûteuse.

 

  • " Par ailleurs, grâce à une meilleure gestion de sa courbe de charge, la MG4 en finition Luxury ou Comfort accepte une puissance maximale de 140 kW en courant continu et réalise désormais le 10-80% en 26 min contre 35 min précédemment."

    • La MG4 Luxury ou Comfort 2022 a, dès ses premières livraisons, montré une aptitude à atteindre des puissances de charge soutenues et bien supérieures aux valeurs affichées dans les brochures (135 kW - 35 mn). De nombreux essais de charge DC documentés ont relevé et encensé ces valeurs alors même que les 140 kW étaient dépassés. Contrairement à ce que prétexte MG, il s’agirait donc davantage d’une mise à jour de la brochure plutôt que d’une optimisation de la courbe sinon à une marge infinitésimale.

    • Par contre, aucune communication sur la MG4 Standard dont la puissance de charge a été fortement revue à la baisse (88 kW en 2023 pour 117 kW – 40 mn prétendus en 2022). Le non respect de cette caractéristique déterminante dans le choix d’un VE à batterie LFP sans pompe à chaleur doit être qualifiée de tromperie sur les qualités intrinsèques du véhicule, la puissance de charge s’écroulant d’autant plus à basse température.

 

Entièrement d'accord

 

J'adore ma MG4 Luxury, mais lorsque je vois comment réagis MG avec les MAJ sur les V1 pour le planification et le one pedal et peut être pour d'autre mises a jour dans le futur , alors que les possesseurs de V1 ont servi de Beta testeur ( et encore par rapport a certain, je m'estime chanceux). Avec les prix délirant de Testa M3 aujourd'hui, j'ai vu des offres au prix de la MG4 Luxury en LOA

 

Et bien, si c'était à refaire aujourd'hui, sachant cela ,  je prendrai une modèle 3 .sans hésiter et je ne ferais plus de pub pour MG, ils m'ont vraiment déçu.

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De toute façon, c’est comme tout les produits, ils évoluent avec le temps.

j’ai une bmw i4 depuis 3 mois et le logiciel écran est passé en 8.5 avec pas mal de changement…. 
 

j’ai une standard en commande, et, pour moi seul le one pedale m’intéresse, c’est une seconde voiture, et je lui demande juste d’etre fiable. Payée 24000€, elle m’ira bien….

mais jamais je n’aurais acheté une luxury a 31/32k€, et les 3/4000€ d’écart avec une tesla sont dérisoires (j’ai eu une modèle 3).

 

j’ai connu des mises a jour agréable sur la tesla (camera arrière en actionnant le cligno, sièges chauffants auto…)

 

ils sont tres fort tesla sur les mises a jour

sans parler de la finition des plastiques qui est bien meilleur que chez mg.

si c’est une question de gabarit c’est autre chose….

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Le 30/07/2023 à 12:21, Pat25 a dit :

De toute façon, c’est comme tout les produits, ils évoluent avec le temps.

oui et c'est pas fini, fin 2022 => MG annonce 10 nouveaux modèles d'ici 2025 !

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mg4-luxury-notre-avis-sur-la-compacte-electrique-bon-marche-11057390.html

on a Standard , Confort , Luxury , Luxury étendue , Xpower on est à 5 modèles, il en reste encore 5 à sortir . . .

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Voilà pourquoi je suis parti sur LOA, je connaissais pas la marque mais vu comment ils traitent les premiers acheteurs de la MG4 avec une V2 même pas après 1 ans d'existences mais surtout aucune MAJ alors que pour le planificateur ce n'est que du soft. Le vendeur qui me vantait les MAJ en OTA comme Tesla pour au finals l'amener à chaque fois au garage pour les MAJ bref  je suis content de mon choix de LOA et à moins que MG change sa politique sera ma première et dernière voiture MG. 

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Le 30/07/2023 à 21:04, roro_50 a dit :

oui et c'est pas fini, fin 2022 => MG annonce 10 nouveaux modèles d'ici 2025 !

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-mg4-luxury-notre-avis-sur-la-compacte-electrique-bon-marche-11057390.html

on a Standard , Confort , Luxury , Luxury étendue , Xpower on est à 5 modèles, il en reste encore 5 à sortir . . .

Un modèle est différent d'une finition.

D'ici 2025 tu auras la Roadster, le MG5 restylé basé sur la MG4, la MG3 essence, ça ne fait que 3 donc pour l'instant. 

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Le 07/08/2023 à 11:09, LeZardeau a dit :

Je répondrai à mon retour de vacances avec bien plus de km au compteur ;)

Attention LeZardeau, la borne est à 5000 ! Je vais faire une inspection, gare aux tricheurs ... 🤣

4000 pour moi donc motus et bouche cousue.

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par Anolan63
      Bonjour, 
      Je suis à la recherche d'un VE compact et intéressé par la MG4. Je réside en Suisse.
      J'ai une opportunité de passer par un importateur parallèle (MG vient seulement depuis quelques mois de s'implanter sur le réseau suisse).
      Cette opportunité est particulièrement intéressante économiquement (MG 4 Luxury pour 28k CHF) mais je me pose des questions sur les risques de partir sur un véhicule d'importation (spécifiquement destiné à l'Allemagne depuis lequel l'importateur fait venir les voitures).
      Plus précisément je me demande si : 
      - MG configure-t-il des voitures spécifiquement pour chaque pays ?
      - Aurais je des soucis à faire entretenir ma voiture en Suisse si le véhicule a été configuré pour l'Allemagne, ou bien existe-t-il une "expertise" européenne et on peut s'attendre à entretenir / fixer des bugs dans n'importe quel "MG Center" en Europe ?
      - Pour l'hiver j'ai besoin de conseils roues / pneus pour rouler sur neige possiblement (je réside à quasi 800m d'altitude donc en Suisse ca peut arriver quelques jours par an quand même).
       
      Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
      Pierre
       
    • Par Fredhouille
      Bonjour à tous,
      Je n'arrive pas à trouver un sujet dédié.
      Je réfléchis déjà à remplacer mes pneus hivers (monté d'origine sur mes jantes MG) qui ont 17 000 kms. Je suis en 205/55 R17.
      Par quelle marque avez-vous ou pensez-vous remplacer vos pneus ? Pouvez-vous me donner me donner vos impressions en terme de conduite, tenue de route, bruit, éventuellement consommation ?
      Je ne cherche pas forcément le pneu le plus économique en terme de conso ou de prix, ni le plus sportif, mais un compromis de cela avec une préférence pour un  bon grip et un bruit de roulement faible.
       
      Mes dernières recherches m'orienterai vers les GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 6. 
       
    • Par Rockstar
      Maintenant que la MG4 a plus 1.5 an avec un parc installé conséquent.
      Il y a toujours les détracteurs du made in china, du EV...
      Certains propriétaires s'affolent aussi sur la pérennité de la marque, de la revente...
      Ne serait il pas intéressant de faire un gros sondage de satisfaction ouvert à l'international pour objectiver tout ça?  On pourrait du coup connaitre l'avis des utilisateurs en fonction des km, des années, du pays , du SOH, du modèle .....
      Ca pourrait donner un truc comme https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform
      traduction auto: https://docs-google-com.translate.goog/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
       
      Le sondage n'est pas encore ouvert  mais il permet de se faire une idée.
      Il me faudrait quelques retours sur le contenu du sondage (questions...) et quelques personnes pour aller le pousser sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
       
      S'il n'y a pas de retours massifs ca ne sert à rien...
       
       
       


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