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Médecin ayant acquit une Tesla Model 3 dual motor Auto pilote, faute d’avion et de train pour faire le trajet hebdomadaire domicile travail pendant le confinement. Satisfait de cet achat en usage local, moins de l’autonomie annoncée sur 1100kms (+2h).
J’aimerai soumettre à Mr Elon Musk une suggestion à savoir pouvoir déconnecter un moteur quand on est sur autoroute en auto pilote à 130 et augmenter ainsi l’autonomie; à cette vitesse on fait 330km et il reste 10%.

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il y a 3 minutes, DrJPB62 a dit :

pouvoir déconnecter un moteur quand on est sur autoroute en auto pilote à 130 et augmenter ainsi l’autonomie

À ma connaissance, les véhicules Tesla à double moteur le font déjà, automatiquement. 

 

Dans chaque plage d'utilisation, la voiture utilise le moteur qui est le plus efficient dans ces conditions.

Dans le cas de la Model 3, c'est le moteur arrière qui est utilisé seul. Le moteur avant, dont la technologie à induction le permet, est mis dans un mode appelé "torque sleep" des lequel il ne consomme aucune énergie. 

À la moindre sollicitation, il se remet en marche quasi instantanément, à l'échelle de la milliseconde. 

https://oppositelock.kinja.com/tesla-announces-torque-sleep-for-model-s-1676880721

 

Cette technologie existe depuis 2014, avec l'apparition de la Model S à double moteur. Sur la Model S Dual Motor, les deux moteurs sont à induction et la voiture peut utiliser alternativement le moteur avant seul, ou le moteur arrière seul, ou les deux. C'est ce qui explique que les Model S et X à double moteur consomment moins que les versions à un seul moteur, malgré le poids supplémentaire. 

 

Sur les Model 3 et Y, le moteur arrière est à aimant permanent. Cette technologie ne permet pas le torque sleep. Seul le moteur avant peut être coupé. 

Pour cette raison, les Model 3 à double moteur consomment plus que les version propulsion. 

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il y a 21 minutes, DrJPB62 a dit :

à cette vitesse on fait 330km et il reste 10%.

Si on se base sur ces chiffres, 90% de la batterie permet de faire 330 km. 

90% x 68 kWh / 330 x 100 = 18,5 kWh/100 km 

 

À 130 km/h, c'est déjà une consommation remarquablement basse. C'est l'équivalent énergétique de 2 litres de gasoil aux 100 km.

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Grand merci pour toutes ces informations. En fait, j’ai choisi ce modèle pour ses 560 km d’autonomie et n’ai pas vérifié que c’était à 90 dans certaines conditions. En retour du travail, j’avais piqué du nez plusieurs fois avec ma coccinelle d’où le choix. Le problème ne se pose plus vraiment car avions et trains ont repris du service. Il n’empêche que ce véhicule est formidable; il ne lui manque qu’une déclinaison en « cabriolet » et  ... un avertisseur « 1 ou 2 moteur ». Cordiales salutations 

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Bienvenue sur le forum

L'autonomie réelle de la LR est plus proche des 400km sur autoroute (à 130)

Sut un grand trajet, cela impose, "ce que les médecins recommandent" 😂, de faire une pause recharge d'un quart d'heure toutes les 2h, environ 

 

Ma femme remercie Elon à chaque fois qu'on voyage ! Moi, j'aurai bien fait le voyage d'une traite, mais mon tardis ne le veut pas !

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Merci pour l'accueil,

Entre nous, ceux que je côtoie voyagent avec un minimum d’arrêt. Si la multiplication des pauses comble madame, ce n’est que du bonheur! Pour ma part le temps imparti à la recharge est trop long et impose de nombreux petits arrêts pour bénéficier de la supercharge. T+20%. Mais tout s’arrange puisque les transports reprennent et je ne pourrai plus me passer de ma Tesla… localement en attendant les super Superchargers.

Amicalement

 

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
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      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
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      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
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      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
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      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


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