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Domokun

Maintien garantie constructeur avec réparations hors-Kia?

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Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai prêté ma EV6 à une amie qui s'est retrouvé sans voiture suite à une refus de réparation par le concessionnaire (Passat d'occasion mais encore sous garantie).

Hier mon amie m'a appelé en pleurant pour m'annoncer qu'elle avait accidenté mon EV6 en percutant un utilitaire à benne.

Heureusement personne n'est blessé et les dégâts sont limités au parechoc, la calendre et le capot (cf. photos ci-dessous)

 

Alors, savez-vous si je peux maintenir la garantie constructeur de ma EV6 en la réparant chez un garagiste indépendant ?

 

J'ai choisi ce garagiste car il a un très bonne réputation (il est utilisé par les concessions BMW et Mercedes) et qu'il a passé son habilitation (2j de formation) en aout pour travailler sur des VE de chez Kia.

 

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Les assurances n'ont pas le droit d'imposer un quelconque garage suite à un accident. C'est le propriétaire de la voiture qui choisit. Que l'assurance fasse pression, soit, qu'elle ne paie pas la réparation en direct au professionnel, soit, mais le seul inconvénient sera de payer au garagiste et d'attendre ensuite le remboursement de l'assurance, déduit de la franchise.

  D'ailleurs, les travaux de carrosserie ou autres, peuvent être donnés en sous-traitance par les concessions. Pour une réparation pare-choc ou pare-brise, le constructeur pourra toujours argumenter pour ne pas prendre en garantie les capteurs et autres caméras.

Modifié par Ephipone

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Le 06/12/2022 à 09:19, Ephipone a dit :

Les assurances n'ont pas le droit d'imposer un quelconque garage suite à un accident. C'est le propriétaire de la voiture qui choisit. Que l'assurance fasse pression, soit, qu'elle ne paie pas la réparation en direct au professionnel, soit, mais le seul inconvénient sera de payer au garagiste et d'attendre ensuite le remboursement de l'assurance, déduit de la franchise.

  D'ailleurs, les travaux de carrosserie ou autres, peuvent être donnés en sous-traitance par les concessions. Pour une réparation pare-choc ou pare-brise, le constructeur pourra toujours argumenter pour ne pas prendre en garantie les capteurs et autres caméras.

Effectivement, j'ai manqué de précisions dans ma réponse. 

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Je vous remercie pour tous vos conseils.

J'ai décidé de faire réparer mon EV6 chez le garagiste indépendant tout en insistant sur l'utilisation des pièces d'origine et une validation par un diagnostique Kia.

L'expert passe en 10j après on aura la liste définitive des pièces à remplacer et donc les délais de commande.

Mais à mon avis mon EV6 ne sera pas réparé avant janvier, voir février.

Heureusement qu'elle peut encore rouler, toute en désactivant certain aides à la conduite.

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    • Par MattMar
      Bonjour à tous,
      J'ai fouillé de fond en comble les vidéos et les articles sur ce forum sur une question précise de l'EV6 : l'activation du pré-conditionnement de la batterie.
      J'ai compris que ce pré-conditionnement à été amélioré avec une mise à jour informatique.
      Avant, cela se trouvait sur le tableau de bord dans une fenêtre dite "Mode Hiver". Sur mon véhicule, c'est toujours cette fenêtre qui s'affiche, pourtant, sauf erreur mon véhicule est bien à jour.
      Quelques questions :
      -Est-ce que cela s'appelle toujours le mode hiver OU est-ce que mon véhicule n'est finalement pas à jour ?
      -Si je ne rentre pas la destination de la station dans le GPS du véhicule, comment puis-je actionner manuellement le pré-conditionnement de la batterie (et/ou connaitre le temps nécessaire pour ça car ça peut varier selon la température) ?
      -Comment sait-on que le pré-conditionnement est en cours ?
       
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      MattMar !
       
       
       
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      Je vous remercie pour vos réponse.
      Olivier L 
       
    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par EV6GTlineS
      Salut , je propose de publier ici les annonces des EV6 d'occasion ou de stock disponible rapidement vu que certains ne veulent pas attendre ....😉
    • Par EV6GTlineS
      Bonjour quelqu'un a déjà mis KIA en demeure pour non respect du délais de livraison avec pénalités journalière ? Ça a donné quoi comme résultat ? Mon avocat et la D.A.S me donne comme conseil d'entamer cette procédure ....


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