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Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

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Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

La remontée du nominal full pack n'est pas un artefact. Certains accus LFP ne sont pas encore à leur pleine capacité lorsqu'ils sortent d'usine et peuvent gagner un peu. C'est quelqu'un qui connait très bien ces batteries qui vient de me l'apprendre. Une bonne surprise, donc.

 

 

Le 22 décembre le NFP de mon pack était de 53.6 KWh et le 6 janvier de 55.8 KWh. Ce que j' ai remarqué sur une charge à 100 %, les 30 dernières minutes la charge continue à 1 kw malgré les 100%, il se passe peut être quelques chose à ce moment là ?

22decembre.jpg

6janvier.jpg

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il y a 18 minutes, calb88 a dit :

Je viens de passer de la 2020.48.30.1 à la 2020.48.30.2 - curieux par contre, ma voiture est au garage sans wifi. 

L'appli iPhone m'a notifié d'une mise a jour a installer en Wifi, que je pensais faire demain matin, mais 1h plus tard le message avait changé et elle proposait de lancer la mise a jour. J'ai accepté et ca s'est fait a distance, visiblement par la connection LTE.

J'avais entendu dire que seules quelques rares mise a jour absolument critiques se faisaient en LTE, la 2020.48.30.1 devait avoir donc de serieux problemes pour que Tesla force la MaJ comme ca ...

Je pense qu'ils ont eu des soucis avec la 30.1 ... ils l'ont déployée pendant un peu plus de 24h puis plus rien.

La 30.2 est arrivée maintenant mais n'est manifestement proposée que à ceux qui avaient upgradé en 30.1

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@nicbout: merci beaucoup. Super compte-rendu !

 

Bon, ben ça y est, on a la vérité, grâce à cette expérience. On est à un peu moins de 50 kWh utiles. Si ta voiture est toute neuve, ta capacité de ta LFP pourrait progresser un peu, comme @Syspo1 l'a constaté sur la sienne. Donc, on va dire 50 kWh utiles sur une MIC en pleine forme dont la batterie s'est faite.

 

Tu cruises à combien sur autoroute ?

 

En faisant du 100%-10%, ça fait 250 km d'autonomie à 180 Wh/km en hiver sur un mix autoroute-route. En été, avec une batterie plus chaude, elle devrait être très proche d'une SR+ US en autonomie (+5% de conso liée au poids et c'est tout).

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Donc, si on résume et si j'ai bien compris:

- SR+ 2020 US & SR+ 2020 MIC ont grosso modo la même capacité utile (entre 0% et 100% affichés par la voiture) de 50kWh

- La MIC a un plus grand "buffer" que la version US donc une capacité brut plus élevée

- Le protocole WLTP se base sur cette capacité brut, ce qui explique que la MIC offre un peu plus sur le papier que la US

- L'autonomie réelle de la MIC sera au finale toujours inférieure à celle d'une US (poids supérieur et n'aime pas le froid)

 

Donc, on s'est tous un peu fait enfler par les conseillers Tesla qui nous vantaient les mérites de cette version moins chère avec une autonomie supérieure 😠

 

La seule consolation qu'on peut avoir c'est le fait de pouvoir charger quotidiennement à 100% (ou presque) ... et le fait que le buffer est plus grand signifie aussi qu'on est plus loin des vrais 100% (d'ailleurs sait-on comment se répartit ce buffer en dessous de 0% et au dessus de 100% ?) donc peut-être moins de dégradation dans le temps ?

Modifié par AoS

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Qu'est ce que vous appelez le buffer ? 

Vous avez une doc quelque part pour comprendre ?

 

Edit : j’ai trouve un article qui en parle https://www.lesnumeriques.com/voiture/batteries-de-voitures-electriques-a-quelle-perte-de-capacite-et-d-autonomie-s-attendre-au-fil-du-temps-n145275.html

Modifié par Phpinfo

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Il y a 8 heures, AoS a dit :

Je pense qu'ils ont eu des soucis avec la 30.1 ... ils l'ont déployée pendant un peu plus de 24h puis plus rien.

La 30.2 est arrivée maintenant mais n'est manifestement proposée que à ceux qui avaient upgradé en 30.1

30.2 reçue cette nuit, je n'avais pas reçu la 30.1.

A voir les changements après l'install ...

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il y a 12 minutes, dejoliv a dit :

30.2 reçue cette nuit, je n'avais pas reçu la 30.1.

A voir les changements après l'install ...

Pareil pour moi, 30.2 installée à l'instant.

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Il y a 1 heure, AoS a dit :

Donc, si on résume et si j'ai bien compris:

- SR+ 2020 US & SR+ 2020 MIC ont grosso modo la même capacité utile (entre 0% et 100% affichés par la voiture) de 50kWh

- La MIC a un plus grand "buffer" que la version US donc une capacité brut plus élevée

- Le protocole WLTP se base sur cette capacité brut, ce qui explique que la MIC offre un peu plus sur le papier que la US

- L'autonomie réelle de la MIC sera au finale toujours inférieure à celle d'une US (poids supérieur et n'aime pas le froid)

 

Donc, on s'est tous un peu fait enfler par les conseillers Tesla qui nous vantaient les mérites de cette version moins chère avec une autonomie supérieure 😠

 

La seule consolation qu'on peut avoir c'est le fait de pouvoir charger quotidiennement à 100% (ou presque) ... et le fait que le buffer est plus grand signifie aussi qu'on est plus loin des vrais 100% (d'ailleurs sait-on comment se répartit ce buffer en dessous de 0% et au dessus de 100% ?) donc peut-être moins de dégradation dans le temps ?

 

Curieusement les SR+ MIC SIC (Sold In China) ont une capacité utile de 59 kWh (conso 126 Wh/kmNEDC et autonomie 468 kmNEDC selon l’homologation chinoise), 9 kWh de plus c’est pas rien, les MIC SIE (Europe) seraient-elles bridées par soft?

 

https://twitter.com/esprit_tesla/status/1315694518000328707?s=21

New MIC Tesla Model 3 SR+'s LFP battery specs/cost inferred from MIIT filing:

 

125.00 Wh/kg * 480 kg(1) = 60.0 kWh gross

12.60/100 kWh/km * 468 km = 59.0 kWh usable

 

Buffer only 1 kWh (~0 needed as LFP is 100% DOD capable)

 

(1) same wt 1745kg as LR so same wt pack

 

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Il y a 14 heures, tesl@ddict a dit :

Bilan 413 km à 99%

 

Par contre, par rapport à ma SR plus US, je trouve les accélérations moins vives mais cela reste très performant tout de même... 

 

La SR plus us me collait plus au siège, pas la MIC... 

Entre 410 et 415 semble donc devenir la norme.

J'avais eu 391 sur ma SR+ us 2019... qui avait bien 51 à 52 kWh utiles mais moins de tampon

 

/Accélération : 140 kg de + pour la Mic ça impacte !

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il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

Entre 410 et 415 semble donc devenir la norme.

J'avais eu 391 sur ma SR+ us 2019... qui avait bien 51 à 52 kWh utiles mais moins de tampon

 

/Accélération : 140 kg de + pour la Mic ça impacte !

Alors c’est 130 kg de +, et ça n’impacte pas l’accélération puisque le 0-100 km/h est le même 5.6 s

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Le seul réel défaut de cette MIC est sa vitesse de charge. 

 

J'avais une SR plus us qui n'a pas pu faire 230 km avec une seul charge en hiver. 

Donc niveau autonomie, c'est kif-kif... 

 

Niveau conso, sur mon trajet travail 24 km aller et retour, je suis à 160 Wh/km, à peu près pareil que ma M3 us. 

 

Je note cependant une accélération moins vive mais j'attends une batterie chaude pour confirmer cette impression... 

 

3 avantages déterminants :

 

- longévité supérieur du pack

- autonomie affichée supérieur 414 km contre 370 km avec une M3 us

- possibilité de charger à 100% et pas de consigne d'utilisation 20 à 80%.

 

Donc je ne regrette pas mon achat pour l'instant... Je reste persuadé que cette MIC est plus intéressante que la M3 us.

 

Surtout qu'en je me souviens, tous les soirs, je faisais en sorte de maintenir mon Pack à 60%. 

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Au niveau de l'accélération, je n'ai jamais eu l'occasion de tester une SR+ US mais j'ai pu roulé 2x1h en LR et j'avais eu une Perf pour 1 jour 1/2 (samedi soir --> lundi matin).

 

C'est clair que la Perf était dans une autre dimension mais je ne suis pas sûr que j'arriverais à faire la différence entre une SR+ et une LR.

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Sur la SR us, quand tu accélères fort à partir de 30 km/h, on est vraiment immédiatement collé au siège mais cette poussée se calme rapidement vers 90 100 km/h

 

La MIC est sans doute plus progressive, on est moins collé au siège au départ mais l'accélération doit se maintenir plus longtemps, vu que l'on a la même temps de 5,6s

 

Maintenant, j'attends d'avoir un "pack chaud" pour avoir un avis définitif car je n'ai pas encore appuyer comme un cochon... 

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Il y a 11 heures, nicbout a dit :

Salut les Beta-Testeurs de MIC 😜🤫

 

[...]

 

Sur mon trajet pour le taf je suis déçu par contre (25km de nationale) la batterie n’a pas le temps de monter en Temp et la conso descend tout juste sous les 190 Wh/km(Temp 1 à 3 deg en ce moment). Par comparaison sur le même trajet à conditions ~similaires avec mon eGolf 2019 sans PAC (32kWh) j’arrive à 160 Wh/km.

Définitivement les MIC n’aiment pas le froid 🥶 ...

Hello, 
Je te rassure  ma 2020 SR+ US est pareille pour la conso à froid sur petit trajet.
Ca mérite un topic dédié, mais il faut retenir (par rapport aux autres VE, moi c'est une LEAF) c'est que : 


1/ La TM3 consomme comme une vache à froid, parce qu'elle essaie de chauffer sa batterie pour être efficiente.
Tu peux la préchauffer, mais dans ce cas là elle consomme comme une vache avant de partir. Donc ça ramène au même, voire ça consomme trop de manière inutile puisque tu consommeras plus avant que ce que tu surconsommeras en roulant...

La Golf comme la Leaf n'ont pas de refroidissement liquide/actif de leur batteries, donc elles ne chauffent pas leurs batteries.

 

2/ La TM3 est incroyablement efficiente sur long parcours, grâce à son aérodynamisme et sa consommation réduite notamment avec batterie préchauffée au départ. Quand tu vois qu'un Ford MachE consomme 35 kWH/100 sur autoroute lors de l'essai d'Automobile Propre... sur autoroute avec 99KWh de batterie (88 utile) il fait pas mieux entre les recharges qu'une SR+. 

 

C'est génial sur long parcours, mais décevant sur petits trajets (elle n'est pas si efficiente qu'on pourrait le penser dans le cas de petits parcours). Au final ça me va, l'autonomie au quotidien est bien suffisante mais attention à ceux qui font des petits parcours de 20 km/ jour et pensent qu'avec ses +400 km WLTP on ne la chargera qu'une fois tous les 20 trajets... la réalité (surtout en restant entre 30 et 70%) c'est qu'on charge presque tous les jours en hiver avec un US 😛

 

Pour revenir au point 1 je fais des tests, entre

- je programme mon départ - la voiture préchauffe pendant des plombes et consomme à mort, pour rien parce que je ne fais qu'un aller-retour à la crèche .
- je préchauffe moi-même, juste pour que l'auto soit dégivrée et qu'il fasse bon dedans sans chercher à réchauffer la batterie.

Et je regarde qu'est-ce qui est le plus efficient sur un plan énergétique (ie. les kWh à la prise ou les % de batterie que ça va consommer).

 

 

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il y a 38 minutes, AoS a dit :

Au niveau de l'accélération, je n'ai jamais eu l'occasion de tester une SR+ US mais j'ai pu roulé 2x1h en LR et j'avais eu une Perf pour 1 jour 1/2 (samedi soir --> lundi matin).

 

C'est clair que la Perf était dans une autre dimension mais je ne suis pas sûr que j'arriverais à faire la différence entre une SR+ et une LR.

C'est étonnant, car il y a beaucoup plus de différence de puissance entre SR+ et une LR qu'entre une LR et une perf...

J'ai essayé une SR+ avant achat de ma LR, je peux t'assurer que la comparaison n'est pas possible, et la différence augmente très largement au fur et à mesure que l'autonomie baisse...

D'ailleurs, Electron Libre fait le test dans cette vidéo du 5 janvier dernier:

 

La perf accélère plus fort que la LR, c'est net, mais la différence diminue très rapidement au dessus de 150km/h. Un 0/100 est nettement à l'avantage de la perf, mais pas le 0/200 d'après les essais relatés dans Zeperfs (https://zeperfs.com/duel8030-7666.htm), avec une LR annoncée à seulement 351cv car l'essai est ancien et n'a pas été actualisé, alors que le même électron libre avait passé sa LR sur le banc de puissance avant de la booster et avait obtenu 446CV:

 

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il y a une heure, AoS a dit :

Au niveau de l'accélération, je n'ai jamais eu l'occasion de tester une SR+ US mais j'ai pu roulé 2x1h en LR et j'avais eu une Perf pour 1 jour 1/2 (samedi soir --> lundi matin).

 

C'est clair que la Perf était dans une autre dimension mais je ne suis pas sûr que j'arriverais à faire la différence entre une SR+ et une LR.

Ben moi si, pour les connaître à 2

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il y a 26 minutes, thedjfou a dit :

- je programme mon départ - la voiture préchauffe pendant des plombes et consomme à mort, pour rien parce que je ne fais qu'un aller-retour à la crèche .
- je préchauffe moi-même, juste pour que l'auto soit dégivrée et qu'il fasse bon dedans sans chercher à réchauffer la batterie.

Sur ma LR je test aussi les 2 situations.

 

Cas 1 : Trajets quotidiens (boulot-dodo / bouot-nounou...)

Je préchauffe juste au dernier moment. les 15-20km par trajet ont une grosse influence sur la conso moyenne du trajet, mais cela consomme moins que de préchauffer 30-40 minutes avant de partir pour faire monter en température la batterie.

 

Cas 2 : Un voyage

J'ai du faire Geneve / Dardilly en passant par Nangy et Annecy et retour sur Geneve en passant par Bellegarde. Gros préchauffage de la voiture en charge 7kW avant départ. Une conso démentielle pour une hiver!!! 342km 97%-2% (c'est une LR) et une moyenne voiture à 18kWh/100 (en ayant eu 1h d'arrêt sur Dardilly le temps de la livraison, donc réchauffage de la voiture au départ).

 

Mon bilan: si la voiture est pas branchée, il faut préconditionner le minimum. Si elle est branchée, sur un gros trajet c'est super important. Sur un petit, cela ne sert a rien de réchauffer pour gagner un poil de régen'. C'est du gaspi d'énergie.

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il y a 46 minutes, oxanou a dit :

C'est étonnant, car il y a beaucoup plus de différence de puissance entre SR+ et une LR qu'entre une LR et une perf...

J'ai essayé une SR+ avant achat de ma LR, je peux t'assurer que la comparaison n'est pas possible, et la différence augmente très largement au fur et à mesure que l'autonomie baisse...

D'ailleurs, Electron Libre fait le test dans cette vidéo du 5 janvier dernier:

 

La perf accélère plus fort que la LR, c'est net, mais la différence diminue très rapidement au dessus de 150km/h. Un 0/100 est nettement à l'avantage de la perf, mais pas le 0/200 d'après les essais relatés dans Zeperfs (https://zeperfs.com/duel8030-7666.htm), avec une LR annoncée à seulement 351cv car l'essai est ancien et n'a pas été actualisé, alors que le même électron libre avait passé sa LR sur le banc de puissance avant de la booster et avait obtenu 446CV:

 

Pour l'essai d'Electron Libre,

il me semble qu'il s'agit d'une US, qui descend en voltage à faible autonomie.

Sur la MIC, quand j'ai voulu descendre à bas niveau pour le calibrage, à 5% j'avais toujours la même pêche qu'à haut niveau de charge.

Je crois que le voltage reste sensiblement constant, sauf à vraiment très bas niveau ?

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