Aller au contenu
Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

il y a 31 minutes, ptitviet a dit :

- pouvoir charger à 100% est quand même plutôt cool (et compense un peu la surconso observée pour le moment)

Je dirais : c'est surtout pouvoir laisser la batterie à 100% qui peut être confortable.

 

Avec la SR+ US, on pouvait charger à 100% un certain nombre de fois, à condition de l'utiliser tout de suite pour ramener rapidement le SoC en dessous de 80%. De plus les simulations que j'ai faites sur ABRP que je pouvais sur beaucoup de longs trajets (ceux bien pourvus en SuC) faire du 15%-90%, voire du 15%-80% sans que celà influe sur le temps de parcours i.e. sans arrêt supplémentaire (NB : je roule à 110 km/h sur autoroute), car la courbe de charge est favorable vers les SoC bas.

 

Maintenant, laisser souvent et longtemps sa LFP à 100%, mais d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la durée de vie de la batterie. C'est encore un autre point majeur à confirmer, avec aussi les éventuels problèmes d'autodécharge rapide de la batterie par temps froid que quelqu'un a mentionné plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question comme ça. Depuis combien de temps sont distribués nos Mic en chine? Rapport à ce que si ca fait déjà 1an à mon avis le tir va pas être corrigé de suite. Je rejoins ce que dit plus haut. Je ne savais pas que j’achetais une voiture expérimentale 🤷🏻‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Teslasticot a dit :

Petite question comme ça. Depuis combien de temps sont distribués nos Mic en chine? Rapport à ce que si ca fait déjà 1an à mon avis le tir va pas être corrigé de suite. Je rejoins ce que dit plus haut. Je ne savais pas que j’achetais une voiture expérimentale 🤷🏻‍♂️

Même avis, et je souhaite me tromper honnêtement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitviet a dit :

Alors je suis d'accord que :

...

- leur communication technique est à la limite du malhonnête

...

 

Il y a 21 heures, Teslasticot a dit :

Je serais très mécontent de devoir attendre la météo pour avoir une auto avec les caractéristiques promises. Si encore le configurateur m’avait dit « auto 4000€ moins cher mais charge moins vite » je savais même pas que j'achetais une mic de toute façon ^^

Pour moi, vous touchez le fond du problème.

 

Lorsque l'on commande un VE, de quelles infos fondamentales a t-on besoin pour faire un choix avisé ?

  • La consommation,
  • L'autonomie,
  • Les performances de recharge
  • Les perfs au sens classique du terme
  • La durée de vie de la batterie

 

Par quelles informations techniques minimales celà doit-il se traduire sur le site du constructeur (entre (), ce que donne Tesla) :

 

1) Consommation :

  • Pour la conso été Indispensable est la conso WLTP (qui inclue la recharge) variant avec les options choisies, par ex. : la taille des jantes (Tesla ne donne pas cette info sur son site, ni sur son configurateur, uniquement dans une page support accessible uniquement avec un compte Tesla, et je ne sais pas si il y a des consos différentes pour les différentes tailles de jantes)
  • Pour la conso hiver : savoir si le véhicule est équipé ou non d'une Pompe à Chaleur, en série ou en option (je n'ai pas retrouvé cette info sur le site Tesla)

 

2) Autonomie :

L'autonomie WLTP doit être déclinée les options choisies, par ex. : la taille des jantes (Tesla ne donne qu'une seule autonomie WLTP sur son site qui ne varie pas avec les options)

 

3) Consommation et autonomie :

La capacité utile de la batterie. Elle est indispensable pour un choix avisé, car Conso du véhicule sans recharge  = Capacité utile / autonomie WLTP. Cette conso va vous permettre de savoir si votre véhicule est efficace ou non en été, combien un trajet peut vous coûter aux 100 km (surtout si vous avez besoin de vous recharger souvent pas à la maison même avec 0,30 € au SuC, ce n'est pas négligeable par rapport à un thermique), et calculer une autonomie à partir d'une conso donnée : très utile pour avoir une idée des possibilités du véhicule.

 

4) Recharge :

Recharge AC : la puissance du chargeur embarqué et la durée de recharge à cette puissance, et avec une prise 230 V, 16 A (pas trouvé ces infos sur le site Tesla)

Recharge DC : le standard de charge rapide du véhicule. La puissance crête atteignable, et la durée de charge estimée pour une plage de SoC (Tesla précise juste : jusqu'à 275 km récupéré en 15 minutes : oui, mais pour quel variante, sur quelle plage de SoC, qu'en est-il pour une Tesla SR+ MIC LFP ?...)

 

5) Les perfs :

Le 0 à 100 km/h (Tesla le donne) ou bien plus utile, le 80-120 km/h : rassurez-vous, je ne l'ai trouvé chez aucun constructeur.

 

6) La durée de vie de la batterie :

A ce stade, il est très important de savoir comment est refroidie la batterie de manière passive ou active, par air ou par eau : en général, quand, c'est par eau, c'est actif (aucune information sur ce point chez Tesla). En effet, des cellules qui chauffent trop ne durent pas longtemps (voir les Nissan Leaf première génération)

 

Comparaison avec un autre constructeur : VW

Vous allez me dire, mais attends, tu en demandes trop, aucun constructeur ne te fournira tout ça ! Et bien, allez voir sur la page de l'ID.3 chez VW, toutes ces informations, excepté le 80-120 km/h, sont présentes sur la doc. accessible librement en deux clics, et bien plus (par exemple, la masse UE à vide, qui permet de faire des comparaisons, disponible uniquement sur les pages support de Tesla qui nécessitent un compte Tesla). De plus, le configurateur VW fait varier consommation et autonomie WLTP pour chaque option choisie. Voilà pour moi un site qui permet de faire un choix avisé lors de la commande, et de ne pas commander en aveugle comme chez Tesla (attention, c'est depuis fin 2020 et la livraison de ces batteries aux performances différentes (et pour certaines, en retrait / modèles 2020) à l'insu du consommateur que je reproche cela à Tesla ; avant ces problèmes n'avaient à ma connaissance jamais existé sur les TM3. Il y avait la qualité médiocre des véhicules livrés, la prestation tout aussi médiocre en livraison et en SAV, mais c'est autre chose).

 

A noter que dans les deux cas, il y a transparence sur les réseaux de recharge rapide des marques, resp. SuC et Ionity qui sont des infos externes à la voiture, très importantes pour le choix des personnes qui choisissent un VE en véhicule principal.

 

Conclusion :

Evidemment, révéler au grand jour toutes ces données sur son site obligerait Tesla à révéler les différences de performances fonctionnelles entre les différents types de batteries, vendues actuellement sous des appellations de véhicules similaires (SR+ ou LR).

 

Tesla devrait alors utiliser des appellations différentes, avec des prix inférieurs sur les modèles qui offrent des performances inférieures, de recharge rapide ou/et d'autonomie.

Par exemple, au regard de ce que l'on constate en terme de prestations, et sans préjuger de l'avenir la Tesla SR+ MIC devrait s'appeler selon moi Tesla Model 3 SR et être vendue en France sous les 45 000 € TTC de façon à obtenir le bonus max.

Après à chacun de faire son choix éclairé entre une SR et une SR+ (grâce aux données ci-dessus fournies par Tesla), en fonction de ses besoins et de son budget.

 

Si Tesla ne joue pas cette carte de transparence à l'avenir et n'oriente pas toute sa structure vers la satisfaction client, je ne donne pas cher de ses objectifs de livraison dans quelques années, lorsque la concurrence se sera démultipliée et affutée.

Modifié par Hybridébridé
Fausse manœuvre : message en cours d'écriture lors de l'édition intempestive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’oubliez pas que vous êtes sur un forum et que la plupart des gens viennent sur le forum quand ils ont un problème.

 

Il y a probablement une immense majorité de gars en SR+ MIC qui en sont très content.

 

Et effectivement cette cellule LFP est déployé en Chine sur le plus gros marché mondial des VE ... je n’ai AUCUN doute que tout va rentrer dans l’ordre après quelques mises à jour et vous êtes beta-testeurs .. c’est pas cool mais c’est temporaire.

 

Et à ce moment la Model 3 MIC sera bien plus recherchée que la MI USA si la MI USA ne met pas de batterie LFP grâce à son chargement à 100 % 

 

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire une petite course et relevé les données :

 

Hier soir charge "complète" avec 84% affiché. 

Repos toute la nuit dans mon garage. Sortie ce matin avec 98% affiché. 

 

J'ai fait au total 32,7km pour une conso de 196 wh/km ce qui donne une consommation de 6 kWh et la voiture affiche 78% de batterie. 

 

 

Tout a fait d'accord avec toi @Arnaudc06!

Modifié par Phpinfo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NewTeslaMan a dit :

J’avais compris qu’il ne fallait surtout pas se connecter à l’application, ni ouvrir la voiture après la charge mais par contre qu’il faut débrancher le cable coté voiture. Or pour déverrouiller la prise il faut bien soit se connecter à l’appli, soit ouvrir la voiture pour déverrouiller depuis l’ecran. A moins qu’il suffise de débrancher l’UMC côté secteur ?

Non tu peux l'ouvrir, débrancher puis fermer la voiture et la laisser toute la nuit débranchée et en veille.

 

Tesla Aix m'a même conseillé de carrément couper l'alimentation de la voiture via l'écran dans le menu sécurité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gauthier16 a dit :

Passage ce matin à un supercharger V3 mais sans préchauffage, Jai chargé entre 20 et 30kw.... très décevant du coup...

ce week-end j’ai chargé sur un suc v2 avec préchauffage entre 30 et 40 kw 

Je me trompe peut-être mais, pour moi, la SR+ charge de toute manière plus lentement que les LR/Perf donc un SUC v3 n'apportera rien car ce serait déjà assez exceptionnel d'arriver aux limites d'un v2 (150kW).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Phpinfo a dit :

Je suis allé faire une petite course et relevé les données :

 

Hier soir charge "complète" avec 84% affiché. 

Repos toute la nuit dans mon garage. Sortie ce matin avec 98% affiché. 

 

J'ai fait au total 32,7km pour une conso de 196 wh/km ce qui donne une consommation de 6 kWh et la voiture affiche 78% de batterie. 

 

 

Tout a fait d'accord avec toi @Arnaudc06!

Euh, 32.7*196=6409

6.409kWh <--> 20% de batterie (98-78)

100% de batterie <--> 32kWh de batterie

Y a un petit souci avec ta capacité reconnue... tu devrais approcher les 50kWh de capacité 0-100%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitviet a dit :

- tout ne se règle pas avec des updates et on risque effectivement d'avoir ce problème de vitesse de charge tous les hivers (probablement pas en été?) même s'il n'est pas interdit de penser que ça peut être amélioré à la marge.

J'espère surtout qu'on ne va pas avoir le problème inverse en été ... batterie trop chaude qui limite la recharge rapide.

 

S'il s'avère que c'est le système de régulation thermique de ces cellules LFP qui n'est pas optimal, je me demande ce que cela va donner en été (canicule). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teslasticot a dit :

Petite question comme ça. Depuis combien de temps sont distribués nos Mic en chine? Rapport à ce que si ca fait déjà 1an à mon avis le tir va pas être corrigé de suite. Je rejoins ce que dit plus haut. Je ne savais pas que j’achetais une voiture expérimentale 🤷🏻‍♂️

Cela date du début de l'été 2020 (juin/juillet). Donc c'est le premier hiver ... même pour les clients chinois.

Modifié par AoS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ptitviet a dit :

Euh, 32.7*196=6409

6.409kWh <--> 20% de batterie (98-78)

100% de batterie <--> 32kWh de batterie

Y a un petit souci avec ta capacité reconnue... tu devrais approcher les 50kWh de capacité 0-100%...

A partir du moment où la batterie passe déjà "toute seule" de 84% en fin de charge à 98% au petit matin, c'est qu'il y a clairement un bug 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma TM3 MIC le 28/12 (La loose ! à un jour prés j'avais l'autopilot + pendant 3 mois). Je l'ai chargée le soir même avec l'UMC en 3 kw. Le matin j'ai trouvé la batterie chargée à 83% alors que j'avais planifiée 100% . J'ai contacté le SC d'AIX qui a interrogé ma voiture à distance et ils ont vu une batterie chargée à 92%

?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc hyper étonnant avec cette MIC : la non limitation de la puissance quand le SOC est bas !

Je m'explique : que ce soit sur la SR+ US, la LR ou la perf, en dessous de 20% de SOC, des pointillés apparaissent sur la droite de la barre de puissance indiquant une baisse de la puissance disponible dûe à une charge batterie faible et ça se ressent clairement. Mon  ancienne SR+ US était un "veau" sous les 10%. Et bien cette MIC, hier 2% de SOC, aucun pointillé sur la barre de puissance et aucun ressenti de baisse de puissance, toujours la pêche ! Du coup je me suis dis avec tous ces problème de calibrage peut-être que mes 2% c'est peut-être encore plus de 20% 🤣. Mais non puisque j'ai injecté 50 kWh dans la charge jusqu'à 100% qui a suivi

Avez-vous aussi remarqué ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NewTeslaMan a dit :

J'ai reçu ma TM3 MIC le 28/12 (La loose ! à un jour prés j'avais l'autopilot + pendant 3 mois). Je l'ai chargée le soir même avec l'UMC en 3 kw. Le matin j'ai trouvé la batterie chargée à 83% alors que j'avais planifiée 100% . J'ai contacté le SC d'AIX qui a interrogé ma voiture à distance et ils ont vu une batterie chargée à 92%

?????

LOL (sans se moquer, désolé pour toi au contraire)

Si maintenant personne n'a les mêmes chiffres...9% de différence quand même

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, AoS a dit :

Cela date du début de l'été 2020 (juin/juillet). Donc c'est le premier hiver ... même pour les clients chinois.

Ok je comprend mieux la situation du coup. On est vraiment les « premiers » clients de cette auto. Moi qui avait préféré prendre les dernière 2020 en me disant que le modèle serait plus sûr et abouti que la 21 c’est le comble 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

N’oubliez pas que vous êtes sur un forum et que la plupart des gens viennent sur le forum quand ils ont un problème.

 

Il y a probablement une immense majorité de gars en SR+ MIC qui en sont très content.

 

Et effectivement cette cellule LFP est déployé en Chine sur le plus gros marché mondial des VE ... je n’ai AUCUN doute que tout va rentrer dans l’ordre après quelques mises à jour et vous êtes beta-testeurs .. c’est pas cool mais c’est temporaire.

 

Et à ce moment la Model 3 MIC sera bien plus recherchée que la MI USA si la MI USA ne met pas de batterie LFP grâce à son chargement à 100 % 

 

 

Le premier alinéa est une vision étriquée de ce qu'est un forum : je ne vois pas dans les sujets épinglés dans le forum TM3, ni remontant régulièrement en première page, des sujets de personnes se plaignant de leur TM3 (on verra si ça changera avec ces nouvelles batteries ou non).

 

C'est d'abord une communauté de personnes qui se rassemble autour d'un intérêt, une passion commune. Sur les forums automobiles, les gens partagent des infos et font progresser la connaissance sur le domaine via du REX, de la rétroingénierie (Sca my Tesla par exemple) ou diverses investigations, connaissance que l'on ne trouve parfois que sur ces forums (et maintenant sur certaines chaines Youtube de particuliers).

 

Cette connaissance, elle bénéficie également à une myriade de gens que tu ne voies pas, bien plus nombreux que les inscrits, eux-mêmes plus nombreux que les inscrits actifs : ce sont ceux qui dans le cas de ce forum envisagent de passer au VE et ici, à la TM3, et viennent chercher de l'info.

Dans le cas d'un bon forum comme celui-ci (beaucoup de données factuelles), ils trouvent ces réponses et les lisent sans avoir besoin de s'inscrire, et quand une minorité d'entre-deux commencent à poster, c'est le plus souvent après la commande ou après la réception du véhicule. Et après vient pour certains la phase de retour de manivelle : poster leur REX pour en faire bénéficier les autres.

 

Je le sais, j'ai été pendant de nombreuses années sur un forum de voiture hybride dont je connaissais les statistiques. J'ai d'ailleurs à l'époque suivi ce processus (c'est principalement les infos du forum qui m'ont convaincu d'acheter le véhicule, et je me suis inscrit sur le forum à sa livraison pour commencer à échanger).

 

Concernant les 3 alinéas suivants, c'est une profession de foi, et à défaut de source, elle n'engage que toi et ceux qui ont envie d'y croire.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ptitviet a dit :

@NewTeslaMan : difficile à mon sens de se prononcer sur l'anormalité de tes consos étant donné le faible kilométrage total parcouru.

 

Par contre ta batterie est clairement pas calibrée :

(116.5*187/1000)/(0.77-0.18) = 36.9kWh utiles (0-100%, calcul sur ton trajet de 116km) vs au moins 50 promis

(kWh consommés) / (pourcentage perdu)

 

Je pense que tu peux utilement appliquer la procédure proposée dans la vidéo espagnole (décharger à fond, laisser reposer au moins 3h une nuit c'est mieux, recharger à 100% et laisser branché plusieurs heures à 100%). Si ça peut te rassurer, j'avais aussi une valeur aussi dégoutante lors de mes premières décharges (cf mes tableaux) et je suis maintenant à 46kWh, toujours trop bas mais nettement mieux qu'avant.

Merci pour tes conseils Ptitviet. Juste une question qui est pas claire pour moi. Une fois la batterie rechargée à 100%, faut il débrancher le câble ou le laisser branché ? D'apres Carmore il ne faut pas le laisser branché. voir son post ci-dessous.

 

Il y a 10 heures, camore a dit :

 

L'équilibrage c'est charger la voiture au maxi et la laisser reposer. La tension entre les cellules s'équilibre.

 

Le calibrage c'est faire des cycles de charge / décharge pour que la voiture apprenne à connaître ses limites hautes et basses.

 

Et je pense qu'il ne faut pas laisser la voiture branchée pendant l'équilibrage.

 

Donc :

- Charge au maximum (lente ou rapide peu importe)

- Laisser la voiture une nuit

C'est l'équilibrage

- Trajet pour décharger la voiture à 10% ou moins

- Recharge complète

C'est le calibrage

 

Voir si changement et recommencer éventuellement

 

Et pas de préchauffage à faire pour une recharge lente, le préchauffage c'est avant d'aller en SUC pour optimiser la vitesse de recharge rapide.

 

La voiture ne se réveille pas si elle capte le BT.

Il faut éviter de l'ouvrir, ne pas consulter l'appli, ne pas mettre Sentinelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NewTeslaMan : il faut la laisser brancher le plus souvent possible. 

 

Ce que dit @camore c'est une technique qui permet de faire un équilibrage des cellules. Dans ce cas, il faut la laisser non branchée pour faire cet équilibrage. 

 

L'équilibrage et le calibrage ne sont à faire que si tu constate des dysfonctionnements sur les recharges que tu effectue comme le fait de pas pouvoir charger à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'en passe des choses en une journée ici !

De mon côté le seul regret pour ma MIC c'est la charge beaucoup trop lente au supercharger.

Pour le reste aucun pb de calibration. Elle recharge jusqu'à 99% en affichant 411 km.

Je l'ai déjà descendu 3 fois en dessous de 10% puis recharge à 100.

C'était pour moi le calcul intéressant.

Entre 5 % et 100 % sur ma SR+ MIC j'ai 418 km (95% de 440) 

Sur l'ancienne SR+ il fallait rester entre 20 et 80 soit 60% de 409 km soit 245 km

Et sur la LR pareil entre 20 et 80 soit avec le même calcul, 336 km (60% de 560)

 

En gros mon calcul c'était qu'avec l'utilisation entre 5 et 100 d'une mic j'avais l'autonomie habituelle d'une LR (autonomie du quotidien pas celle sur un long trajet). La seule chose que je n'avais pas prévu cette putain de charge lente. 

 

 

Modifié par Biohospitalix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, d'après ce que j'ai compris, pour réaliser un équilibrage il faut charger la batterie au max puis débrancher le chargeur et laisser dormir la voiture quelques heures.

 

350 km d'autonomie avec 98% de charge semble peu (j'ai 398 km avec 93% de charge). Mais je ne sais pas si l'autonomie est calculée sur base d'une consommation théorique ou d'une "moyenne" des consommations de l'utilisateur. Si c'est la première hypothèse, il peut s'agir simplement d'un problème de calibrage, si c'est la seconde hypothèse qui set de base aux calcul, la nature des trajets peut également intervenir : de nombreux trajet courts réclament plus d'énergie que quelques trajets longs.

 

En fait " l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA." selon BobJouy (ref: https://www.tesla.com/fr_FR/support/range)

 

Modifié par teebex
Correction information erronée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, NewTeslaMan a dit :

@Phpinfo: moi je recharge à 98% mais avec une autonomie de 350 km. 

Tu es dans le même cas que moi, tu peux effectivement faire l'équilibrage et le calibrage. 

 

Normalement tu n'es pas sensé faire ça tous le temps. Juste une fois pour trouver le maximum des capacités de ta batterie. Une fois fait, en temps normal, il est conseillé de laisser brancher la voiture le plus possible. 

 

il y a 15 minutes, Biohospitalix a dit :

Elle recharge jusqu'à 99% en affichant 411 km.

Tu fais parti des chanceux 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.