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Kratus

[MàJ-2] Rafraîchissements Model 3 2021pour les nouvelles commandes : coffre électrique, jantes, console centrale, autonomie, ...

Message ajouté par J0kers

Page 1 à 4 : les premières rumeurs sont là

09/10 Page 4 à Page 14 : on commence à voir apparaître plus de précisions et des premières photos

16/10 : Page 14 et plus : le configurateur Europe/France est à jour avec les modifications !

 

Pour ceux qui passent commande, n'oubliez pas d'utiliser un lien de parrainage :

https://forums.automobile-propre.com/topic/carte-des-propriétaires-et-parrains-tesla-du-forum-13426/

 

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Yvo_TM3LR a dit :

Nouveaux phares sur SR+ made in china sans chrome delete 

20201211_123937.jpg

Toutes les SR+ made in China n'ont pas les nouveaux phares mais il semble qu'il y en ait quand même pas mal (à priori, surtout sur les blanches ??). 

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Cette transition non refresh, pre refresh, pre refresh, variante optique ou pas,  chome delete ou pas, pack batterie refresh ou pas etc. etc  origine US, Chine et bientôt Berlin, ça a l air d être une bonne pagaille quand même... le rafraîchissement est aussi l occasion de mesure la capacité de Tesla à livrer avec une qualité correcte dans un contexte d internationalisation de la production. 

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il y a 6 minutes, Dordrecht a dit :

Une bonne pagaille, et en plus Tesla est un des rares constructeurs qui ne communique pas sur la capacité de la batterie. On en achète une, fort chère, et on ne sait pas combien de kWh elle fait. Zut !

S'il n y avait que la batterie, là sur un topic voisin, tu vois 3 livraison SR+ de Chine , 1 sans option avec nouvelle optique et les 2 autres avec option sans la nouvelle optique...

j attends pas de livraison en ce moment, mais je trouve ça vraiment limite et irrespectueux du client.

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Le 07/12/2020 à 14:31, Hybridébridé a dit :

Oui, d'un point de vue ingénierie, c'est brillant ! Et une grosse plus-value pour un VE.

 

Pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe derrière ce que mesure Bjorn, voici deux vidéos qui explique les principes et toutes les conditions de fonctionnement du système PàC-Octovalve (c'est pour le model Y, mais c'est la même chose sur la model 3) :

 

 

 

 

J'ajoute la 3ème partie que je viens de regarder :

 

 

Les modes les plus intéressants sont dans les deux premières. Notamment, l'idée d'utiliser la batterie comme stockage thermique parce que mieux isolée que la cabine, lorsqu'il y a de la chaleur non nécessaire dans cette dernière (exemple : vous roulez à basse vitesse, un jour de soleil d'hiver pas trop froid, qui chauffe la cabine par rayonnement) et de la restituer de la batterie à la cabine lorsqu'il y en a besoin (vous roulez à plus haute vitesse, les pertes thermiques augmentent, donc il faut chauffer), est absolument géniale.

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il y a 40 minutes, Dordrecht a dit :

Une bonne pagaille, et en plus Tesla est un des rares constructeurs qui ne communique pas sur la capacité de la batterie. On en achète une, fort chère, et on ne sait pas combien de kWh elle fait. Zut !

C'était déjà le cas sur les SR+ US 2019

On avait lu/pensait avoir 54 voire 54.5 utiles mais c'était plutôt 51 à 52 max

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Passé ce matin chez Tesla Madeleine à Paris : j'ai une nouvelle version de la chose. Les TM3 2021 ont dès maintenant un pack de 82 kWh, mais il est actuellement bridé par le software à 75 kWh. Il sera débridé plus tard, au gré des mises à jour. Quel crédit accorder à cette info ?

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Il y a 1 heure, Dordrecht a dit :

Passé ce matin chez Tesla Madeleine à Paris : j'ai une nouvelle version de la chose. Les TM3 2021 ont dès maintenant un pack de 82 kWh, mais il est actuellement bridé par le software à 75 kWh. Il sera débridé plus tard, au gré des mises à jour. Quel crédit accorder à cette info ?

C’est une des hypothèses que j’ai avancé dans un autre fil de discussion. Ça expliquerait pourquoi malgré un nombre de cellules identiques Scan MyTesla affiche une capacité inférieure des 2021 vs 2020. 
Et ça serait cohérent avec ce qu’ils ont déjà fait avec les moteurs : des augmentations de  5% de puissance via mise à jour. 

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Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

Passé ce matin chez Tesla Madeleine à Paris : j'ai une nouvelle version de la chose. Les TM3 2021 ont dès maintenant un pack de 82 kWh, mais il est actuellement bridé par le software à 75 kWh. Il sera débridé plus tard, au gré des mises à jour. Quel crédit accorder à cette info ?

 

Oui mais pourquoi les brider  ? Simplement pour le plaisir de débrider ensuite ? 

 

La première hypothèse serait que Tesla nous prépare un débridage en option payante sur la LR ? Pourquoi pas ? Ce serait dans la même veine que le pack accélération boost (qui avait forcément été pensé bien avant d avoir été dévoilé).

NB: J ai dis sur la LR  car je suis en effet persuadé que les Perfs 2021 sont déjà équipées du nouveau pack full fonctionnel: les + 37 WLTP par rapport au modèle 2020 sont inexplicables sinon. En revanche les "seulement" 20km WLTP de la LR dans un même temps restent une énigme, et c est peut-être la réponse...


Une autre réponse ou réponse complémentaire pourrait être que ce serait une manière d afficher des autonomies cohérentes pendant la phase de transition entre ancien et nouveau pack, sur la LR européenne, (qui ferait ainsi office de "variable d'ajustement" par rapport la disponibilité des nouvelles cellules/nouveau pack) tout en préparant une option payante...

 

Tesla monterait donc encore des anciens packs (75Kwh) sur les LR 2021 en même temps que des nouveaux (82 kWh) pour remédier à par exemple des problèmes de cadence de fabrication des nouvelles cellules, ou le temps de basculer toutes les chaînes de fabrication des batteries au nouveau standard, etc.

 

Dans ces hypothèses  :
- Il faudrait s attendre dans quelques mois à une nouvelle évolution de l autonomie WLTP des LR, et certainement augmentation de tarif...
- Débridage en option payante en parallèle (comme accélération boost) sur tous les modèles déjà équipés du nouveau pack.

 

Conclusion: Avant d acheter une LR 2021, sauf à aimer jouer au loto il vaut mieux attendre que tout cela se clarifie. 

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Il faut savoir ce qu'on attend. Si c'est d'avoir la dernière évolution, on attendra toujours.

Pour ma part j'attendais la PAC, elle est arrivée et j'ai passé commande.

Je sais très bien que dans 4-5 ans ma batterie sera mauvaise par rapport aux évolutions.

On est dans un secteur en plein boom, et forcément plus on achète tôt, plus on sera à la rue niveau techno dans le temps. Un peu comme dans l'âge d'or des processeurs.

Il faut juste le savoir et se décider. Mais si on ne veut pas se prendre une "douille" technologique, il faudra patienter encore 10-15 ans avant d'arriver à la maturité de la voiture électrique.

 

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Il y a 5 heures, FredMt a dit :

Tesla monterait donc encore des anciens packs (75Kwh) sur les LR 2021 en même temps que des nouveaux (82 kWh)

Les anciens faisaient 78 kWh.

 

Au contraire pour moi ces rumeurs ne sont basés sur rien. Les nouveaux pack font bien 74,5 kWh. Malgré une diminution de capacité d’environ 5%, le gain en efficience en hiver approche les 15/20% pour un véhicule qui a une autonomie bien plus homogène quelle que ce soit la saison.

 

Donc en été vraisemblablement 5% d’autonomie en moins par rapport aux anciennes.

En Hiver 15% minimum d’autonomie en plus.

 

Tout cela fait sens, gain d’efficience, cout global quasi identique donc on enlève quelques cells pour compenser l’ajout de la PAC et l’octovalve pour au final une autonomie qui augmente quand même en moyenne sur l’année.

 

Vous vous bercez d’illusions avec ces packs de 82 kWh, on verra ce que l’histoire tranchera.

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il y a 6 minutes, STSUKX a dit :

donc on enlève quelques cells

Dans un autre fil de discussion, @steef disait que justement, le nombre de cellule est resté le même.

Comment expliquer la baisse de capacité avec le même nombre de cellules? Tesla n'a quand même pas mis des cellules avec moins d'énergie dans les 2021, ça n'aurait aucun sens. Ce point là donne du crédit à un bridage logicielle de la capacité.

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il y a 58 minutes, STSUKX a dit :

Les anciens faisaient 78 kWh.

 

Au contraire pour moi ces rumeurs ne sont basés sur rien. Les nouveaux pack font bien 74,5 kWh. Malgré une diminution de capacité d’environ 5%, le gain en efficience en hiver approche les 15/20% pour un véhicule qui a une autonomie bien plus homogène quelle que ce soit la saison.

 

Donc en été vraisemblablement 5% d’autonomie en moins par rapport aux anciennes.

En Hiver 15% minimum d’autonomie en plus.

 

Tout cela fait sens, gain d’efficience, cout global quasi identique donc on enlève quelques cells pour compenser l’ajout de la PAC et l’octovalve pour au final une autonomie qui augmente quand même en moyenne sur l’année.

 

Vous vous bercez d’illusions avec ces packs de 82 kWh, on verra ce que l’histoire tranchera.

 

Moi ça m irait aussi le retrait de cellules pour afficher la même autonomie, j avais également cette hypothèse en réserve, mais ça n allait pas avec celle du bridage... et c est sans compter l'incohérence du gain d autonomie WLTP entre la Perf 2021 et la LR 2021 par rapport à leur homologue 2020.

(Perf 2020 : 530km -> Perf 2021 567km soit +37km.

LR 2020: 560km -> LR 2021 580km soit+ 20km)

Donc on est face à une amélioration de l autonomie sur la Perf 2021 de près du double de celle de la LR 2021...

 

On peut discuter jantes poids PAC etc. même en cumulant tout ça me paraît pas suffisant pour expliquer un tel gain de 37km WLTP (sur une perf) sauf à considérer que la Perf européenne 2021 est équipée d un pack avec une plus grande autonomie. En partant du principe que Perf et LR continuent à partager à terme la même capacité de pack, d où les hypothèses pour tenter d expliquer que la LR 2021 ne progresse que de 20km WLTP.

En fait si la Perf progresse de près de 40km, la LR devrait faire dans les 50km WLTP je pense.

Modifié par FredMt

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Il y a 1 heure, FredMt a dit :

 

Moi ça m irait aussi le retrait de cellules pour afficher la même autonomie, j avais également cette hypothèse en réserve, mais ça n allait pas avec celle du bridage... et c est sans compter l'incohérence du gain d autonomie WLTP entre la Perf 2021 et la LR 2021 par rapport à leur homologue 2020.

(Perf 2020 : 530km -> Perf 2021 567km soit +37km.

LR 2020: 560km -> LR 2021 580km soit+ 20km)

Donc on est face à une amélioration de l autonomie sur la Perf 2021 de près du double de celle de la LR 2021...

Les jantes überturbine avec l’aero bien plus léchée explique à elle seule cette différence par rapport aux anciennes perfs.

 

Il y a 1 heure, FredMt a dit :

 

On peut discuter jantes poids PAC etc. même en cumulant tout ça me paraît pas suffisant pour expliquer un tel gain de 37km WLTP (sur une perf) sauf à considérer que la Perf européenne 2021 est équipée d un pack avec une plus grande autonomie. En partant du principe que Perf et LR continuent à partager à terme la même capacité de pack, d où les hypothèses pour tenter d expliquer que la LR 2021 ne progresse que de 20km WLTP.

En fait si la Perf progresse de près de 40km, la LR devrait faire dans les 50km WLTP je pense.

Il n’y a aucune différence de pack entre une Perf et une simple LR. Le test WLTP démarre à 14°C pour terminer à 21°C, ce gain s’explique uniquement par la PAC par rapport aux anciennes.

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Il y a 2 heures, charlesc a dit :

Dans un autre fil de discussion, @steef disait que justement, le nombre de cellule est resté le même.

Comment expliquer la baisse de capacité avec le même nombre de cellules? Tesla n'a quand même pas mis des cellules avec moins d'énergie dans les 2021, ça n'aurait aucun sens. Ce point là donne du crédit à un bridage logicielle de la capacité.

Ça personne n’en sait strictement rien. Cells enlevées ou densité moindre, on ne le saura sans doute jamais.

 

Quoi qu’il en soit, les faits sont là, ces packs font bien 74,5 kWh et il n’est pas possible d’en tirer plus selon les tests de capacité réalisés sur route.

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Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Les jantes überturbine avec l’aero bien plus léchée explique à elle seule cette différence par rapport aux anciennes perfs.

 

Il n’y a aucune différence de pack entre une Perf et une simple LR. Le test WLTP démarre à 14°C pour terminer à 21°C, ce gain s’explique uniquement par la PAC par rapport aux anciennes.

La PAC est commune entre LR et Perf. En plus la Perf de base afficherait logiquement un peu moins d autonomie que la LR.

Cette différence d amélioration d autonomie ne surprend pas ? (+37 sur Perf + 20 sur LR par rapport à  leur homologue 2020).

 

Hypothèse PAC + 20 et uberturbine +20

la Perf fait du coup +40 et la LR +20 car on suppose que Jantes Aero déjà optimum depuis le modèle 2020. 

 

Je pense néanmoins qu il y a autre chose, si c est pas autour de la batterie alors qu est ce que c est ? Une amélioration d efficience appliquée sur les moteurs de la perf et pas sur la LR ? 

 

Edit : Il est question du pack 82 avec une version 75 ci-dessous...

https://insideevs.com/news/459953/california-tesla-model-3-82-kwh-battery/

 

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Ça personne n’en sait strictement rien. Cells enlevées ou densité moindre, on ne le saura sans doute jamais.

 

Quoi qu’il en soit, les faits sont là, ces packs font bien 74,5 kWh et il n’est pas possible d’en tirer plus selon les tests de capacité réalisés sur route.

Densité moindre... c est pas le sens de l histoire. Les nouvelles cellules Panasonic c est une augmentation de 5% de la densité ( qui en soit ne veut pas forcément dire augmentation de 5% de la capacité). La production est en cours à la Gigafactory du Nevada depuis septembre il me semble. Comment Tesla gère t il la transition ? 

 

Sinon à ma connaissance les infos de test de capacité de pack 2021 qui ont été partagés jusqu'à présent ne concernent que les LR. 

Modifié par FredMt

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Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

Ça personne n’en sait strictement rien. Cells enlevées ou densité moindre, on ne le saura sans doute jamais.

Pour bien faire il faudrait que Sandy Munro et son équipe désossent un modèle refresh. Ça permettrait sans doute de découvrir également des évolutions non visibles lorsque tout est assemblé.

Je ne sais pas si c'est prévu. 

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