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Sams

limiter la recharge à 90% ?

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Bonjour, 

Je lis à différents endroits que pour préserver sa batterie, le mieux est de l'utiliser uniquement sur une plage de 20 à 80% (voire 30-70%, mais sur une Ioniq 28kWh, ça ne fait plus beaucoup d'autonomie), et que pousser la charge à 100% serait plus néfaste que de descendre sous les 20% en utilisation. Actuellement, je recharge quotidiennement avec le CRO sur une prise domestique classique, jusqu'à 100%. Ayant 140km à faire tous les jours, essentiellement sur autoroute, je rentre chez moi le soir avec, en général, entre 20 et 30% restants (en hiver). Ca me laisse peu de latitude, mais... Je me demande s'il y a un moyen simple et répétable de limiter la recharge à 90%, et ce sans devoir tous les jours calculer le temps de recharge en fonction de ce qui reste de batterie et de programmer l'heure de démarrage (ou de début de charge) en conséquence ? Je n'ai pas envie de passer tous les jours 5 minutes à programmer ma recharge, c'est une perte de temps et ça conduit à des erreurs. 

Merci!  

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Tu te crées, bien que cela parte d'une bonne intention, un faux problème. 

La technologie hyundai permet à la batterie d'être bien plus en sécurité à 100%, qu'à 20% et moins, ce qui est précisé dans le manuel d'ailleurs. 

Si c'est dangereux de rester bas en batterie, il n'existe pas de cas de dégradation d'une batterie chargée a son max sur la ioniq en tout cas. 

 

Comprend qu'il vaut largement mieux que tu partes à 100% et rentre avec 20 ou 30%, que tu partes à 90% et rentre tout les jours vers 10 ou 15%.

 

La capacité réelle de la batterie est de 30kWh.

Quand tu charges à 100%, tu es en réalité à 27kWh. 

Tes 90% réels sont déjà présents dans les 100% que tu vois affichés. 

Tout au plus, prévois de partir faire tes 140km, quelques heures après que la charge complète ai terminé mais ça ne changera pas grand chose pour la santé de ta Batterie.

 

Si tu t'inquiètes vraiment pour l'utilisation de la batterie, il est beaucoup plus important d'être vigilant sur sa température de fonctionnement, notamment lors des charges rapides et fortes chaleurs. Là oui c'est important. 

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Bonjour, 

Perso je charge quasi exclusivement au CRO pendant les heures creuses et je ne me pose pas cette question. La charge étant lente avec un matériel conçu par Hyundai, je pense qu'ils ont pris en compte cette simplicité de fonctionnement dans la conception vu la garantie de 8 ans/200 000 kms. 

En revanche lors de charge rapide je m’arrête au 90% max car plus c'est rapide et plus c'est violent pour la batterie. (dans mon esprit)

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salut,

 

d'après mon expérience (et mes lectures), cette préconisation des 20-80% vient des Tesla, qui ont un système de gestion de la charge différent des Ioniq et autres VE.

 

on charge moins vite, mais mieux 😉

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Le 07/01/2020 à 16:11, MattKirby a dit :

Non, ça vient des batteries lithium en général. 

Toutes les batteries lithium sont concernées et c'est pour cela que la ioniq, lorsqu'elle affiche 100% à l'écran, est en réalité chargée à 95% (ou moins). Ce petit tampon permet d'éviter de charger à fond la batterie et donc limite la dégradation.

Mais comme lank l'a mentionné la ioniq à un autre tampon qui est lui invisible même par les outils de diagnostic

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Le 07/01/2020 à 08:41, Sams a dit :

Bonjour, 

Je lis à différents endroits que pour préserver sa batterie, le mieux est de l'utiliser uniquement sur une plage de 20 à 80% (voire 30-70%, mais sur une Ioniq 28kWh, ça ne fait plus beaucoup d'autonomie), et que pousser la charge à 100% serait plus néfaste que de descendre sous les 20% en utilisation. Actuellement, je recharge quotidiennement avec le CRO sur une prise domestique classique, jusqu'à 100%. Ayant 140km à faire tous les jours, essentiellement sur autoroute, je rentre chez moi le soir avec, en général, entre 20 et 30% restants (en hiver). Ca me laisse peu de latitude, mais... Je me demande s'il y a un moyen simple et répétable de limiter la recharge à 90%, et ce sans devoir tous les jours calculer le temps de recharge en fonction de ce qui reste de batterie et de programmer l'heure de démarrage (ou de début de charge) en conséquence ? Je n'ai pas envie de passer tous les jours 5 minutes à programmer ma recharge, c'est une perte de temps et ça conduit à des erreurs. 

Merci!  

Comme souligné par @Iank il faut se détendre par rapport à ces "100%"

Les tests sérieux disent "il ne faut pas laisser longtemps une batterie lithium chargée à 100% sans l'utiliser" et non "il ne faut pas charger la batterie à 100%"

 

Donc recharges à 100% sans te biler, mais essaie de planifier ta charge pour que la voiture arrive à 100% 2h avant ton départ et pas 48h avant

Pour te donner un exemple, quand ma Ioniq est à 50% et que je ne vais pas rouler avant 48h, je ne la charge que la nuit précédent son utilisation. Cela évite qu'elle reste longtemps à 100% à l'affichage (donc 92-95% réels)

 

En revanche passer sous les 20% est délétère... Si non rechargé immédiatement après l'arrivée. Etant déjà arrivé à moins de 5% de batterie (avec @Arvag qui a bien apprécié 😂), j'ai rechargé immédiatement

 

Avec cette méthode, ma Ioniq a plus de 3 ans, 51000km et ne montre aucun signe de baisse de sa capacité, que je mesure toujours aux alentours de 26.5kWh utiles

Donc profites bien de ta Ioniq, avec ces quelques règles simples elle fera une belle et longue vie 😉

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Il y a 13 heures, Elendir a dit :

Avec cette méthode, ma Ioniq a plus de 3 ans, 51000km et ne montre aucun signe de baisse de sa capacité, que je mesure toujours aux alentours de 26.5kWh utiles

Donc profites bien de ta Ioniq, avec ces quelques règles simples elle fera une belle et longue vie 😉

En chargeant tous les jours a 100% ( et en consommant de 60 a 80% )  , une ioniq de 3ans , 106 000km au compteur. aucun signe de baisse de capacité.

 

Conclusion , les ingénieurs de hyundai ont bien bossé , la marge en la charge réelle et le % affiché permets de faire durer la batterie.

 

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Merci pour vos retours. Je vais conserver mes habitudes alors, du moins en hiver car en ce moment avec la pluie, le vent et le froid, je rentre régulièrement chez moi avec moins de 20% de batterie restante, et ce sans rouler à 130km/h sur l'autoroute... Et comme je vais devoir changer de pneus à l'avant, la consommation risque d'augmenter encore un peu. 

Mais sinon une chose que j'ai retenue du lien de Grand-Vince est de programmer le départ du jour 30 à 60min plus tard que le départ effectif. Je ferai le test en été, même si comme vous le dites il ne semble pas y avoir de grand risque à charger à fond la batterie.  

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Il y a 2 heures, Sams a dit :

je rentre régulièrement chez moi avec moins de 20% de batterie restante, et ce sans rouler à 130km/h sur l'autoroute...

Ton trajet est assez long avec un fort dénivelé.

Tu es a la limite des possibilités de la batterie, mais grâce aux différents retours , on voit que l'autonomie ne se dégrade pas.

Cela te donnera un motivation pour passer a la ioniq38. perso je suis passé du coté "obscur" et j'ai oublié les problèmes d'autonomie et de recharge sur les long trajets.

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Bonjour,

Je ne sais pas si ma question est dans le bon sujet.

Je prends possession d'une Ioniq 38 en février. 

Pour le moment, utilisation occasionnelle. J'adapterai la charge en suivant les conseils de ce sujet en ne la laissant pas si possible chargée à 100% sans l'utiliser ni à moins de 20%.

Pour la charge, j'utiliserai le câble CRO.

Le concessionnaire me conseillait de préférer la charge sur wallbox ou prise green'up car selon lui la charge lente présente un risque de surchauffe du câble ?

Avez-vous déjà entendu parler de ce cas ?

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il y a 12 minutes, Mos a dit :

Le concessionnaire me conseillait de préférer la charge sur wallbox ou prise green'up car selon lui la charge lente présente un risque de surchauffe du câble ?

Surchauffe du cable de recharge  : NON

Risque sur une vieille prise 220V au fond d'une grange : OUI.

Sachant que la charge peut durer 10 heures a 12A , certains ont eu la surprise 6 mois  ou 1 an après usage quotidien de voir leur prise noircie.

Une prise oxydée ou cablé avec du fil trop fin est forcément problématique.

 

Idéalement, utiliser une prise renforcée dédiée a la recharge ( la green-up est juste une prise renforcée )  , sur une ligne électrique dédiée ( car le VE va déja prendre le maximum de cette arrivée électrique)

 

D'autres chargent avec une rallonge électrique et n'ont aucun soucis.

 

 

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il y a 38 minutes, Mos a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question est dans le bon sujet.

Je prends possession d'une Ioniq 38 en février. 

Pour le moment, utilisation occasionnelle. J'adapterai la charge en suivant les conseils de ce sujet en ne la laissant pas si possible chargée à 100% sans l'utiliser ni à moins de 20%.

Pour la charge, j'utiliserai le câble CRO.

Le concessionnaire me conseillait de préférer la charge sur wallbox ou prise green'up car selon lui la charge lente présente un risque de surchauffe du câble ?

Avez-vous déjà entendu parler de ce cas ?

Pas d'économie sur la prise, le câble, et le disjoncteur dédiés. Perso j'ai tiré une nouvelle ligne depuis le tableau avec une green-up et son interrupteur différentiel, en 3X3.5.  Il faut mieux faire bien les choses avant, que regretter après...

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Le 22/01/2020 à 11:25, Mos a dit :

Le concessionnaire me conseillait de préférer la charge sur wallbox ou prise green'up car selon lui la charge lente présente un risque de surchauffe du câble ?

Pour ma part, j'ai installé une prise classique à l'extérieur de la maison, sans tirer une nouvelle ligne venant du tableau. Je suis donc parti d'une prise intérieure existante reliée à un fusible de 16A, ce qui n'est pas le top-top mais je veille à ne rien mettre d'autre de puissant sur la même ligne et la maison est récente (donc l'installation électrique aussi). Je ne charge qu'avec le CRO. Au tout début, j'étais avec 2 rallonges de 5m en 1.5mm et là effectivement les rallonges étaient un peu chaudes, surtout au niveau des prises. Depuis j'ai acheté une rallonge de 10m en 2.5mm et plus de chauffe du câble depuis. 

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Le 22/01/2020 à 11:15, alfniev a dit :

perso je suis passé du coté "obscur" et j'ai oublié les problèmes d'autonomie et de recharge sur les long trajets.

Tu as posté quelque part tes impressions et un comparatif des 2 modèles ? 

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Il y a 3 heures, Sams a dit :

Tu as posté quelque part tes impressions et un comparatif des 2 modèles ? 

Non, mon cas est juste similaire aux autres personnes ayant basculé.

En vrac :

  • avant je pensais que la ioniq avait une bonne accélération..... maintenant plus aucune sensation
  • passage a Aix en Provence pour régler une porte qui fermait mal et des ajustements "large" surtout pour le coffre avant que je vois tous les jours en conduisant
    • la fermeture de la porte a été réglé
    • ils ont dit avoir agit sur les ajustements .... les portière non , le coffre avant disons réduit de 50%
    • la voiture ( qui s'est pris une pluie de sable la veille ) n'a pas été nettoyée
    • j'ai eu une Model S en prêt , pas un véhicule pour moi , trop gros , console intérieure énorme. Content d'avoir une model 3
  • L'énorme atout , c'est les superchargeurs , ca marche fort ( 130kW direct en début de charge ) et c'est fiable, Pour aller chez mes parents a 500km en ioniq je fesait 4 arret ( 1 de 30min et les autres de 15mn ) . En model3 LR , le plannificateur m'indique 15min en tout , mais j'ai chargé plus le temps de grigonter qquechose avec les enfants. Plus besoin de planifier les trajets et d'étudier chaque borne avec les commentaire charge map et les plans B.
  • Le ajustements de carrosserie , c'est pas le top , il y aura certainement d'autres détails ( je suspecte un peu d'humidité dans un feu ) , mais ca "pulse" au quotidien. Et je suis régulièrement surpris positivement par les aides a la conduite ( Ex : le régulateur adaptatif gère quand une autre voiture mets sont clignotant et change de file ou s'insère , impossible en ioniq )  et je n'ai aucun regrets.
  • Pour résumer , la TM3 est une ioniq++  : une ioniq sans aucun stress pour la recharge sur long trajet et une voiture plus d'intelligente pour la sécurité.   Ca accélère aussi plus fort , mais au régulateur sur autoroute cela ne change rien.

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Il y a 2 heures, alfniev a dit :

avant je pensais que la ioniq avait une bonne accélération..... maintenant plus aucune sensation

Pareil 😂

  

Il y a 2 heures, alfniev a dit :

( je suspecte un peu d'humidité dans un feu)

Je te confirme. On est beaucoup à avoir le problème et ils ne le corrigent pas.

 

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Le 23/01/2020 à 18:18, alfniev a dit :
  • Pour résumer , la TM3 est une ioniq++  : une ioniq sans aucun stress pour la recharge sur long trajet et une voiture plus d'intelligente pour la sécurité.   

C'est pour ca que moi aussi, je bascule (no stress de recharge, argument ++ avec la famille). Avec un petit detail en plus: la TM3 est plus polyvalente, grace a la boule (j'ai pris l'option) et a son portage sur toit (je prendrai une paire de barres Tesla et 1 coffre lambda, style feu vert)

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Le 23/01/2020 à 21:05, MattKirby a dit :

Pareil 😂

  

Je te confirme. On est beaucoup à avoir le problème et ils ne le corrigent pas.

 

Pareil et pourtant la TM3 est réglée en confort !

Quand je veux passer la marche arrière sur la Ionic maintenant je me surprends à mettre les essuie-glaces ! 😂

Et ce midi j'ai appuyé sur le frein et j'attendais que la voiture s'allume...

Modifié par Jean-Yves

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N'empêche que je ne serais pas parti aux sports d'hiver en roulant de nuit avec la Ioio ! Mais avec la TM3, 1000 km de nuit en douze heures avec les pauses. Je pense que j'aurais pu gratter une demi heure. Par inexpérience de la voiture, j'ai fait des pauses charges trop longues.

Modifié par Jean-Yves

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