Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 08/10/2024 à 09:52, jeanlabarque a dit :

Je pense que de manière générale, on doit renouer avec la façon de faire de nos ancêtres avec lesquels une gastronomie était liée à ce qui était produit dans la région.
Les maisons étaient construites avec les ressources de la région, etc

Je suis d'accord avec ce principe de résilience, mais force est de constater que les voitures ne sont pas construites avec les ressources françaises, ni européennes d'ailleurs.

Le 08/10/2024 à 09:54, Remy a dit :

Ce qui fait augmenter le coût de l'immobilier a proximité des TC, c'est essentiellement le coût du foncier.

D'accord avec ça.

Je comprends donc qu'un propriétaire foncier gagne plein d'argent sur le dos des ménages qui galèrent à acheter (cher) leur logement.

En gelant le prix du foncier, ça permettrait don aux gens de se loger près des TC.

Pourquoi ça n'est pas envisagé, puisqu'il est écrit que l'utilisation des TC est un très bon levier pour décarboner ?

Ce qui fait augmenter le coût de l'immobilier a proximité des TC, c'est essentiellement le coût du foncier.

Avec un double effet : le terrain coûte plus cher, et pour vendre un logement plus cher, il faut qu'il offre des prestations de plus haut niveau.

C'est le même effet que le prix des batteries sur les VE : avec une batterie qui coûte 15 k€, on peut construire un VE "bas de gamme" à 25 k€ ou un haut de gamme à 35 k€, mais un bas de gamme à 25 k€ ça ne se vend pas...

Peut-on réellement considérer un véhicule bas de gamme à 25k, le bas de gamme n'existe plus, même le dernier Duster n'est plus un véhicule bas de gamme.
Le pire là-dedans c'est ce malheureux concours de circonstances auquel on assiste, les constructeurs auto ont abandonné les véhicules les moins chères au moment même ou c'est ce que le client pourrait éventuellement rechercher puisque l'inflation a achevé une grande partie de la population.

Ce qui me fait rire en plus c'est cet étonnement général et cette agitation pour trouver des solutions ubuesques au problème.
Alors que c'est visible pour celui qui réfléchit un peu.
Plus d'achat immobilier, les gens consomment les produits les moins chers dans l'alimentaire, les véhicules neufs se vendent plus et le parc auto vieillit, les gens partent plus en vacances, Shein, Temu et consort sont en pleines croissances, les gens ne vont plus au resto, etc
Aucun politique ou chef d'entreprise ne s'est dit que la population n'avait juste plus de pouvoir d'achat.
Seuls les chinois l'ont compris et d'ailleurs, Temu, Shein, Smartphones peu cher, véhicules bas prix, etc

Le 08/10/2024 à 10:13, suseng a dit :

Je suis d'accord avec ce principe de résilience, mais force est de constater que les voitures ne sont pas construites avec les ressources françaises, ni européennes d'ailleurs.

Le VE était et reste une chance pour la France de rééquilibrer cette balance puisque sur toute la durée de vie d'un VE, il y a moyen d'internaliser un certain nombre de choses, ne serait ce que de retirer la dépendance au pétrole et de fabriquer les composants chez nous (Même si ils nous manque les ressources pour la fabrication)

ouais alors un t-shirt de Shein, qu'on fait venir par FedEx, et qui devient une serpillère (sans les avantages) après 3 lavages à 30 degrés, je sais pas si c'est vraiment LA solution pour le problème de pouvoir d'achat des français  😛
(d'accord avec ton diagnostic du pb, bien sûr)

Modifié par CAC72

Le 08/10/2024 à 06:45, doudous74 a dit :

Pour le coup, je suis beaucoup moins enthousiaste que vous... Il me semble que la vraie question serai de savoir si avec ces robots taxi nous allons abandonner la voiture individuelle où si ils vont s'y ajouter...

J' aurai plutôt tendance à croire que, comme les taxis conduits, ils vont s'y ajouter... Et peut être dans une proportion plus importante que les taxis actuels. Chacun conservant sa ou ses voitures individuelles pour les besoins ponctuels non remplis par le taxi (on cherche bien des VE de 600,700,1000km pour deux voyages dans l' année) et ces derniers venant alors remplacer les transports collectifs...

En zone urbaine le robot taxi multiplie les avantages, pas de problème de parking, d'entretien, de recharge, de capital immobilisé et de dépréciation, et il est facile de constituer et entretenir des flottes de proximité. Or la population  urbaine est bien plus nombreuse. On ne voit pas bien quels sont les usages ponctuels que ne sauraient remplir le taxi et dans ces cas un véhicule de location sera peut-être plus adapté.

On conservera sa voiture individuelle mais quand il s'agira de la renouveler on y réfléchira à deux fois.

Le 08/10/2024 à 10:44, jeanlabarque a dit :

Peut-on réellement considérer un véhicule bas de gamme à 25k, le bas de gamme n'existe plus, même le dernier Duster n'est plus un véhicule bas de gamme.
Le pire là-dedans c'est ce malheureux concours de circonstances auquel on assiste, les constructeurs auto ont abandonné les véhicules les moins chères au moment même ou c'est ce que le client pourrait éventuellement rechercher puisque l'inflation a achevé une grande partie de la population.

Ce qui me fait rire en plus c'est cet étonnement général et cette agitation pour trouver des solutions ubuesques au problème.
Alors que c'est visible pour celui qui réfléchit un peu.
Plus d'achat immobilier, les gens consomment les produits les moins chers dans l'alimentaire, les véhicules neufs se vendent plus et le parc auto vieillit, les gens partent plus en vacances, Shein, Temu et consort sont en pleines croissances, les gens ne vont plus au resto, etc
Aucun politique ou chef d'entreprise ne s'est dit que la population n'avait juste plus de pouvoir d'achat.
Seuls les chinois l'ont compris et d'ailleurs, Temu, Shein, Smartphones peu cher, véhicules bas prix, etc

Les voitures les plus chères ne sont guère plus coûteuses à fabriquer que les premiers prix. A peine plus de matière première et un peu plus de main d’œuvre pour les contrôles et la finition. Ne parlons même pas de toute la quincaillerie électronique, les composants ne sont pas chers et le coût individuel des logiciels   d'assistance tend vers zéro au fur et à mesure de leur dupplication. Ce qui augmente le plus c'est les dépenses en marketing.

Le but des firmes (qui vendent des marques au moins autant qu'elles produisent des voitures) et de se faire un max de fric. C'est beaucoup plus facile, y compris techniquement, avec des voitures chères et d'autant plus si la voiture est un marqueur, des plus stupides, de réussite sociale.

Celui ou celle qui, "réussit" réellement n'a aucun besoin d'en faire ainsi des caisses!

Le 08/10/2024 à 10:52, CAC72 a dit :

ouais alors un t-shirt de Shein, qu'on fait venir par FedEx, et qui devient une serpillère (sans les avantages) après 3 lavages à 30 degrés, je sais pas si c'est vraiment LA solution pour le problème de pouvoir d'achat des français  😛

D'accord avec toi le problème c'est qu'on pousse les gens à changer de fringues souvent et vu que c'est plus aussi accessible, il ne reste plus que Shein pour combler ce besoin de changement régulier pour le "peuple".

Et pour ceux qui ne surconsomme pas, acheter une paire de chaussures qui va durer plusieurs années coûte beaucoup trop cher d'un seul coup même si c'est moins coûteux sur le long terme.

Bref le serpent qui se mord la queue.

Le 08/10/2024 à 11:10, hybridex a dit :

Les voitures les plus chères ne sont guère plus coûteuses à fabriquer que les premiers prix. A peine plus de matière première et un peu plus de main d’œuvre pour les contrôles et la finition. Ne parlons même pas de toute la quincaillerie électronique, les composants ne sont pas chers et le coût individuel des logiciels   d'assistance tend vers zéro au fur et à mesure de leur dupplication. Ce qui augmente le plus c'est les dépenses en marketing.

Le but des firmes (qui vendent des marques au moins autant qu'elles produisent des voitures) et de se faire un max de fric. C'est beaucoup plus facile, y compris techniquement, avec des voitures chères et d'autant plus si la voiture est un marqueur, des plus stupides, de réussite sociale.

Celui ou celle qui, "réussit" réellement n'a aucun besoin d'en faire ainsi des caisses!

Personnellement je suis pour une vrai législation autour de la publicité qui est pour moi la clé pour une consommation raisonnable de la majorité.

Car il est très difficile de passer à côté de l'influence de la pub, même quand on réfléchit un peu surtout depuis qu'on as de la pub qui nous connait par cœur.

Dans l'ADN de la pub il y a la propagande des années 40.

Donc si on considère que la pub n'est que de la propagande alors il faut l'orienter de sorte qu'elle contribue à la fabrication d'une société vertueuse.

Le 08/10/2024 à 11:22, jeanlabarque a dit :

Personnellement je suis pour une vrai législation autour de la publicité qui est pour moi la clé pour une consommation raisonnable de la majorité.

Car il est très difficile de passer à côté de l'influence de la pub, même quand on réfléchit un peu surtout depuis qu'on as de la pub qui nous connait par cœur.

Donc si on considère que la pub n'est que de la propagande alors il faut l'orienter de sorte qu'elle contribue à la fabrication d'une société vertueuse.

Il faudra ajouter la législation autour des influenceurs (=pub), la propagande sur les réseaux sociaux, etc.

Le problème de la surconsommation est aussi un problème de pouvoir d'achat. Ceux qui en ont peu ne surconsomment pas...

Le 08/10/2024 à 11:33, suseng a dit :

Il faudra ajouter la législation autour des influenceurs (=pub), la propagande sur les réseaux sociaux, etc.

Le problème de la surconsommation est aussi un problème de pouvoir d'achat. Ceux qui en ont peu ne surconsomment pas...

Tout dépend du niveau de revenu, mais soit les gens sont vraiment à sec et ne consomment pas, soit ils ont encore un peu et surconsomment chez Shein, Action, etc
J'ai autour de moi un certain nombre de personnes qui surconsomment alors que leurs revenus sont faibles...
Finalement autour de moi les consommateurs les plus raisonnables sont les plus aisés

Le 08/10/2024 à 11:42, jeanlabarque a dit :

J'ai autour de moi un certain nombre de personnes qui surconsomment alors que leurs revenus sont faibles...
Finalement autour de moi les consommateurs les plus raisonnables sont les plus aisés

Bref : l'éducation. Vaste sujet qui crispe profs, parents, ministres, maires et j'en passe a chaque annonce de réforme. Le Gaulois est réfractaire par essence 🤷‍♂️

Pour les fringues "jetables" il n'y a malheureusement pas que Shein. Pas mal d'enseignes qui ont pignon sur rue ne font pas franchement plus durable, mais plus cher. Perso, quand je peux, c'est 1083 ou Ragwear. Français pour le 1er, et, pour le même prix, plus durable qu'un Lewis ou qu'une paire de Nike

Modifié par Spif

Le 08/10/2024 à 12:07, Spif a dit :

Bref : l'éducation. Vaste sujet qui crispe profs, parents, ministres, maires et j'en passe a chaque annonce de réforme. Le Gaulois est réfractaire par essence 🤷‍♂️

Pour les fringues "jetables" il n'y a malheureusement pas que Shein. Pas mal d'enseignes qui ont pignon sur rue ne font pas franchement plus durable, mais plus cher. Perso, quand je peux, c'est 1083 ou Ragwear. Français pour le 1er, et, pour le même prix, plus durable qu'un Lewis ou qu'une paire de Nike

Je ne jure que par Vinted dans 99% des cas et je me focalise quoi qu'il arrive sur des marques durables et made in france.
À mon sens, c'est l'une des façons de faire les plus vertueuses. Au final, je me retrouve avec des fringues qualitatives et durables à prix correct et en plus, j'évite de soutenir trop la surproduction de fringues.

Le 08/10/2024 à 09:38, suseng a dit :

Peut-être, mais ça ne fait pas augmenter le cout de la construction immobilière !

Ce n'est pas plus cher de construire près des TC. Au contraire, l'habitat dense permet de baisser les couts pour la collectivité (voirie, réseaux, équipements publics, etc.).

Si le cout des logements augmente, c'est que quelqu'un en profite : propriétaires et promoteurs. L'augmentation des couts est permise (favorisée) par le cadre législatif. Le cadre législatif peut très bien être modifié.

il peut exister des obligations de prévoir des habitats sociaux lors d'opérations immobilières urbaines, mais ce sont les mairies qui choisissent, ou pas, de l'imposer aux promoteurs.

Le 08/10/2024 à 09:30, suseng a dit :

C'est bien à l'éthanol que je pensais, c'est l'agrocarburant le plus disponible en France.

LE GIEC ne dit pas que les agrocarburants (de même que les VE) sont une solution totale, mais qu'ils sont un outil pour décarboner.

Si on accepte que les train, les TC et les mobilités actives ne sont pas une solution pour certaines personnes (alors que c'est mieux pour la planète), il faut aussi entendre que le VE ne convient pas tous. Dans ces cas (Polaris) les agrocarburants sont une solution de décarbonation efficace (dixit le GIEC).

le problème des agro carburants c'est l'empreinte carbone de la fabrication (intrants, matériels agricoles ...) ainsi que l'emprise foncière nécessaire à la production (environ 1 m2 de maïs pour 0,5L d'éthanol)

et, en France, s'y ajoute la délocalisation de la production : une partie importante de l'éthanol étant importée du Brésil et sans doute des USA, le deux plus gros producteurs au Monde.

Mais oui, c'est mieux qu'utiliser du pétrole, mais ce n'est pas anodin au niveau déforestation (Brésil), usage de l'eau (le maïs dans le sud ouest nécessite d'être irrigué), et intrants : soja et maïs ogm aux USA, au Brésil, engrais et désherbants en Europe ...

Avec un double effet : le terrain coûte plus cher, et pour vendre un logement plus cher, il faut qu'il offre des prestations de plus haut niveau.

le foncier à bon dos, c'est surtout une posture commerciale des promoteurs qui s'adaptent aux clients potentiels en augmentant le tarif du m2 construit, en arguant de l'attrait du quartier doté de transports en commun performants. C'est très visible quand il y a une arrivée de ligne de métro dans un quartier précédemment uniquement desservi par des bus.

Dans le coût d'un immeuble de 5 ou 6 étages et 40 appartements, le coût du foncier devient marginal par rapport au coût du m2 construit. Et c'est comme dans l'automobile, le prix  de vente est décoléré du coût de production, mais dépend surtout du type de vente, des acheteurs, du type d'habitation et du lieu d'implantation.

Citation

C'est le même effet que le prix des batteries sur les VE : avec une batterie qui coûte 15 k€, on peut construire un VE "bas de gamme" à 25 k€ ou un haut de gamme à 35 k€,

je pense surtout que la marge en valeur, et sans doute en % est plus réduite sur un véhicule d'entrée de gamme vendu 25 000€ par rapport à la version haut de gamme à 35 000€, donc pour la trésorerie, et la part variable du salaire du patron indexée sur le cours de la bourse et le rendement financier de l'action, il est préférable de favoriser la marge dégagée, plutôt que la satisfaction des clients.

Citation

mais un bas de gamme à 25 k€ ça ne se vend pas...

je ne suis pas d'accord : par exemple, la Spring : 140 000 exemplaires en 2021/2023,

contre 80 000 Megane fabriquées pendant la même période

si le prix correspond au service, et / ou à l'image du produit, ça se vend, que ce soit dans le bas de gamme, comme dans le très haut de gamme, et même le luxe

cf la Fiat 500 : à moins de 25 000€ ça se vendait, à 30 000€, c'est devenu tellement difficile que l'usine est à l'arrêt

Le 08/10/2024 à 10:52, CAC72 a dit :

pour ne pas se poser la question du transport, qui existe même avec des solutions comme Vinted, il y a un tas de réseaux pour trouver des fringues de seconde main : boutiques et entrepôts emmaüs, croix rouge, et associations diverses et variées, sans oublier les ressourceries, certaines étant même gratuites (3 ressourceries gratuites dans un rayon de 20 km).

je suis en pantalon de travail (lidl, je n'ai jamais mis les moyens d'acheter du Laboureur, Largeot et autre Lafont, mais je vais y venir compte tenu de leur praticité et durée de vie) mais teeshirt et pull proviennent de ressourceries gratuites qui croulent sous les dons.

Je pense que depuis la fin des confinements, seuls les sous vètements et pantalons de travail sont achetés neuf, tout le reste est de la seconde main.

et ce n'est pas nouveau, je fréquentais déjà Emmaüs au début des années 90.

Le 08/10/2024 à 06:45, doudous74 a dit :

J' aurai plutôt tendance à croire que, comme les taxis conduits, ils vont s'y ajouter... Et peut être dans une proportion plus importante que les taxis actuels

C'est le risque en effet. On ne connaît pas encore les services exacts qui seront proposés.

En particulier, on peut craindre la fin du co-voiturage : si le tarif est similaire, pourquoi s'embêter avec les contraintes horaires, les lieux de rendez-vous, les itinéraires pour déposer tout le monde, alors qu'un robotaxi peut , pour le même prix, vous faire voyager confortablement et plus rapidement sans ces contraintes ?

Le 08/10/2024 à 12:18, jeanlabarque a dit :

Je ne jure que par Vinted dans 99% des cas et je me focalise quoi qu'il arrive sur des marques durables et made in france.
À mon sens, c'est l'une des façons de faire les plus vertueuses.

Mais comme pour les VE d'occas, pour arriver sur Vinted, ils faut qu'elles aient été vendues neuves avant ;) . Belle démarche dans la foulée 👏.

Le 08/10/2024 à 08:46, suseng a dit :

Ça a probablement déjà été suggéré, mais pourquoi ne pas envisager une voiture qui roule aux agrocarburants ?

A priori, l'E85 en fait partie, non ? 

La définition wikipédia résume assez bien la situation :

"Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'essence et, à 85 % environ, d'un biocarburant (ou agrocarburant), l'éthanol. C'est un vecteur énergétique en partie renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile, mais qui entre en concurrence avec les surfaces agricoles dédiées à l'alimentation humaine."

Le 08/10/2024 à 14:16, e-Lionel a dit :

A priori, l'E85 en fait partie, non ? 

La définition wikipédia résume assez bien la situation :

"Le carburant E85, également appelé superéthanol, est un mélange constitué d'essence et, à 85 % environ, d'un biocarburant (ou agrocarburant), l'éthanol. C'est un vecteur énergétique en partie renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile, mais qui entre en concurrence avec les surfaces agricoles dédiées à l'alimentation humaine."

le problème des agro carburants c'est l'empreinte carbone de la fabrication (intrants, matériels agricoles ...) ainsi que l'emprise foncière nécessaire à la production (environ 1 m2 de maïs pour 0,5L d'éthanol)

et, en France, s'y ajoute la délocalisation de la production : une partie importante de l'éthanol étant importée du Brésil et sans doute des USA, le deux plus gros producteurs au Monde.

Mais oui, c'est mieux qu'utiliser du pétrole, mais ce n'est pas anodin au niveau déforestation (Brésil), usage de l'eau (le maïs dans le sud ouest nécessite d'être irrigué), et intrants : soja et maïs ogm aux USA, au Brésil, engrais et désherbants en Europe

L'autre problème des agrocarburants, c'est que la "solution" est encore moins déployable que le VE.

Certains prétendent qu'on ne pourra jamais attendre 100% de VE car on ne saura pas produire assez d'électricité.

Avec les voitures à l'éthanol (ou au biodiesel), c'est encore bien plus difficile.

Le 08/10/2024 à 14:27, ManuTaden a dit :

Ne faisons pas comme si le VE n'avait pas d'inconvénients.

Les agrocarburants ont plus d'inconvénients ? Ce n'est pas ce que dit le GIEC.

Le 08/10/2024 à 15:52, Remy a dit :

L'autre problème des agrocarburants, c'est que la "solution" est encore moins déployable que le VE.

C'était une suggestion pour Polaris, personne n'envisage de déployer à grande échelle.

Le 08/10/2024 à 15:52, Remy a dit :

Certains prétendent qu'on ne pourra jamais attendre 100% de VE car on ne saura pas produire assez d'électricité.

Avec les voitures à l'éthanol (ou au biodiesel), c'est encore bien plus difficile.

Le jour où on atteindra le 100% VE, on aura pas 40 millions de voitures particulieres. 

On va commencer par covoiturer, ensuite avoir des voitures beaucoup plus petites et moins performantes (je m'amuse toujours a dire que la citroen AMI c'est la voiture du futur) en autopartage. 

La "transition" en achetant des SUV electriques de 2 tonnes est une douce illusion. On est en train de vivre l'age d'or du VE la recession induite par la contraction pétroliere fera qu'on aura plus les moyens d'etre propriétaires de nos voitures et d'aller bosser quotidiennement  et faire les courses a 30 km de chez nous

Le 08/10/2024 à 14:27, ManuTaden a dit :

Mais oui, c'est mieux qu'utiliser du pétrole, mais ce n'est pas anodin au niveau déforestation (Brésil), usage de l'eau (le maïs dans le sud ouest nécessite d'être irrigué), et intrants : soja et maïs ogm aux USA, au Brésil, engrais et désherbants en Europe

En réalité le bilan des agrocarburants est très mauvais, et c'est l'exemple même d'une fausse " bonne solution", et qui coute cher en perte de taxes.

Ne pas oublier, que derrière, se cachent les lobbyistes céréaliers de la FNSEA, avec ses principaux responsables successifs, membres du conseil d'administration du groupe April , le roi du diester et de l'éthanol.

Le bilan écologique (intrants produits avec le gaz russe ) est désastreux, donc aussi mauvais que d'importer et  cramer du pétrole !

LA SOLUTION, c'est l'élec décarbonée, et on ferait mieux de s'atteler à régler le problème de recharge pour ceux qui n'ont rien, que de continuer dans ce type de négation de solution durable (pour les intérêts bien compris de quelques uns...) .

Quand je vois la quantité de parking non équipés d'une simple prise, ou de supermarchés, dans lesquels un nombre considérable de gens vont au moins 1 fois par semaine, et ce pour 1/2 heure ou plus, y'a là des pistes réglementaires à explorer , parking à couvrir de panneaux solaires + bornes et/ou prises, permettant de résoudre un certain nombre de cas , certes pas tous, mais en grands nombre, les stations de superchargeurs couvrant également une partie des réponses .

Modifié par futur

Le 08/10/2024 à 16:08, futur a dit :

En réalité le bilan des agrocarburants est très mauvais, et c'est l'exemple même d'une fausse " bonne solution", et qui coute cher en perte de taxes.

LA SOLUTION, c'est l'élec décarbonée, et on ferait mieux de s'atteler à régler le problème de recharge pour ceux qui n'ont rien, que de continuer dans ce type de négation de solution durable (pour les intérêts bien compris de quelques uns...) .

À expliquer au GIEC, qui n'a rien vraisemblablement rien compris aux agrocarburants...

S'il n'a rien compris aux agrocarburants, il n'a peut-être rien compris non plus au changement climatique ?

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.