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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 24/01/2025 à 19:00, oursgentil a dit :

Non pas à cause de l'utilisation, la principale source d'émissions c'est la fabrication (comme quoi certains ne lisent pas forcement les posts mais ne réagissent qu'à une partie du message)

Bonjour,

 

Mais cela me semble pourtant tout à fait compréhensible dans le sens ou un véhicule est construit pour être employé.

Qu'il émette plus à la fabrication ne change rien au fait qu'il émette moins sur sa durée de vie et c'est bien l'émission totale qui a de l'importance.

Le graphique partagé plus haut me semble particulièrement clair pour expliquer cela.

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Le 24/01/2025 à 19:04, oursgentil a dit :

Tu confonds réchauffement climatique (GES) et pollution de l'air

Je ne confonds rien du tout, et l'un est en grande partie la conséquence de l'autre ....mais les partisans du vieux monde de l'automobile et du la combustion de pétrole épuisable et polluant, ont du mal à admettre  ces évidences...concernant la pollution et le réchauffement climatique.

Ils  sont toujours dans la réaction classique; d'abord, on  nie, ensuite on minimise, puis on essaie de sauvegarder son truc ( typique des solutions type hybride puis ... hybride rechargeable ( histoire de continuer le + longtemps possible avec ce qu'ils connaissent:( les moteurs à combustion de pétrole); mais, certes, cela va ralentir les choses, mais au final, ne changera pas l'issue, que le bon sens recommande, la fin de l'utilisation de pétrole pour les transports, en commençant par les véhicules les + légers , puis les autres... 

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le bon sens recommande, la fin de l'utilisation de pétrole pour les transports, en commençant par les véhicules les + légers , puis les autres... 

Pour quelle raison il faut commencer par les véhicules les plus légers ?

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Le 24/01/2025 à 22:16, suseng a dit :


 


Pour quelle raison il faut commencer par les véhicules les plus légers ?

Tout simplement, car c'est techniquement plus facile (poids des batteries), et moins moins couteux (taille unitaire par véhicule, mais cela n'empêche absolument pas de le faire pour les autres. Je note qu'en Chine, les e-bus sont majoritaires dans les grandes villes , et que chez nous, on n'a toujours pas légiféré en la matière, pour imposer la même chose, pour tout renouvellement dans nos parcs , pour cause de surcoût initial et ..(.de pression des constructeurs et autres pétroliers ?)..

Tu remarquera que j'ai précisé, PUIS LES AUTRES ...

Modifié par futur

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Le 24/01/2025 à 20:17, marcs a dit :

Bonjour,

 

Mais cela me semble pourtant tout à fait compréhensible dans le sens ou un véhicule est construit pour être employé.

Qu'il émette plus à la fabrication ne change rien au fait qu'il émette moins sur sa durée de vie et c'est bien l'émission totale qui a de l'importance.

Le graphique partagé plus haut me semble particulièrement clair pour expliquer cela.

La aussi tu confonds réchauffement climatique (GES) et pollution de l'air

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Le 25/01/2025 à 09:21, oursgentil a dit :

La aussi tu confonds réchauffement climatique (GES) et pollution de l'air

La pollution de l'air est très problematique au niveau local, en zone tres dense, en ville principalement : grosse amélioration grace aux ve.

La pollution de l'air n'est pas un énorme probleme au niveau global, planetaire, en tout cas pas du tout du niveau de la problematique du déréglement climatique (GES (co2,etc...)). Qu'une usine, dans une zone pas dense, dégrade un peu la qualité de l'air dans sa zone locale, ne pèse pas bien lourd.

Modifié par barbaresclub

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Le 25/01/2025 à 09:21, oursgentil a dit :

La aussi tu confonds réchauffement climatique (GES) et pollution de l'air

Tu ferais mieux de ne pas accuser les autres de confusionnisme. Tes racontars ne sont que des contre vérités non étayées. D'où viennent donc tes mystérieuses particules spécifiques à la fabrication des VE, où sont elles et quelles pollutions engendrent-elles?

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Le 25/01/2025 à 10:26, TIGER 08 a dit :

Pour les véhicules industriels le rétrofit devrait être une priorité car ces véhicules sont très consommateurs de matières premières les neufs en VE ne devraient faire que le maintien du parc en nombre

Je ne comprends pas que des solutions de rétrofit ne soient pas proposées pour tous les utilitaires aménagés coûteusement afin de répondre aux besoins de divers commerces. Ce serait beaucoup plus économique que de transformer un nouvel utilitaire neuf et beaucoup plus fiable que  d'entretenir une mécanique fatiguée

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Le 25/01/2025 à 22:29, hybridex a dit :

Je ne comprends pas que des solutions de rétrofit ne soient pas proposées pour tous les utilitaires aménagés coûteusement afin de répondre aux besoins de divers commerces. Ce serait beaucoup plus économique que de transformer un nouvel utilitaire neuf et beaucoup plus fiable que  d'entretenir une mécanique fatiguée

La raison est simple, car les normes françaises qui en réalité, interdisent le rétrofit , ont été poussées ( imposées?) par les constructeurs d'une part, qui redoutaient que les mécanos du coin puissent faire durer leur utilitaires thermique, en les convertissant avec l'achat d'un kit  simple, et par les gros transformateurs, qui ont dictés les normes d'homologation , pour se réserver le marché, en bloquant la réception aux mines à titre isolé, comme cela aurait dû, être possible ,  sous des réserves de puissance, de poids max et des essais classiques de freinage,  ( comme cela se pratiquait, très simplement, il y a quelques décennies, pour modification de motorisation d'énergie, à titre isolé) .

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Le 26/01/2025 à 11:36, futur a dit :

La raison est simple, car les normes françaises qui en réalité, interdisent le rétrofit , ont été poussées ( imposées?) par les constructeurs d'une part, qui redoutaient que les mécanos du coin puissent faire durer leur utilitaires thermique, en les convertissant avec l'achat d'un kit  simple, et par les gros transformateurs, qui ont dictés les normes d'homologation , pour se réserver le marché, en bloquant la réception aux mines à titre isolé, comme cela aurait dû, être possible ,  sous des réserves de puissance, de poids max et des essais classiques de freinage,  ( comme cela se pratiquait, très simplement, il y a quelques décennies, pour modification de motorisation d'énergie, à titre isolé) .

gros transformateurs qui ce sont piégés eux même en acceptant de cautionner ces règles, puisque l'homologation est tellement complexe et coûteuse que 5 ans après l'autorisation du retrofit, aucun rétrofit sur véhicule léger est validé et distribué.

Les seuls rétrofit homologués et en vente sont ceux de fourgons renault Master 3. Et je ne sais pas si ça se vend réellement étant donné le mauvais ratio coût/bénéfice => 27 000€ ht pour un moteur 57kW et une batterie 52kWh /200 km wltp urbain installé sur un Renault Master III

Lormauto semble avoir mis en stand by ses transformations de Twingo après le refus essuyé de pouvoir participer au leasing social

RFit propose des conversions, mais les véhicules sont ensuite des quadricycles, comme les Mehari du Cassis Club

Seul Retrofuture devenu Rev mobilité fonctionnerait en ayant déjà réalisé 300 000 rétrofit de véhicules thermiques 😲

 

 

 

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Le 24/01/2025 à 20:20, futur a dit :

on essaie de sauvegarder son truc ( typique des solutions type hybride puis ... hybride rechargeable ( histoire de continuer le + longtemps possible avec ce qu'ils connaissent:( les moteurs à combustion de pétrole); 

Et enfin, le graal (à en croire la pub), les hybrides sans recharge. Que certains appellent autorechargeables. On n'arrête pas le progrès 😄

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Le 27/01/2025 à 17:46, triphase a dit :

Et enfin, le graal (à en croire la pub), les hybrides sans recharge. Que certains appellent autorechargeables.

Effectivement le graal, car AUTORECHARGEABLES...à la pompe à essence, de pétrole islamique  bien dégueu ...

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Le 27/01/2025 à 23:25, CAC72 a dit :

Le premier pays fournisseur de pétrole de la France c'est les USA (depuis 2022) donc il y a aussi du pétrole chrétien :D

Même la part de pétrole d'origine " Trumpiste " est dégueu, dans son extraction, son raffinage et son utilisation  ..., et il est urgent d'en diminuer l'usage, en particulier, dans les transports routiers et ferroviaires, où les solutions valables , existent maintenant .

Drill Baby Drill ...

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Le pétrole le "moins sale", c'est celui que l'on trouvait il y a 100 ans en forant à faible profondeur, et qui jaillissait spontanément, aux USA, en Arabie Saoudite, en Iran... Mais c'est fini, il est épuisé depuis longtemps.

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