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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 17/01/2025 à 20:46, futur a dit :

Tu peux " moralement" te faire plaisir avec le boycott de Tesla à cause  de Musk, mais la réalité de la baisse du marché Allemand, c'est bien la fin brutale du bonus, et cette baisse a touché TOUS les VE, et pas seulement Tesla, loin de là , même si l'attitude à la c;n de Musk n'arrange rien...

On va d'ailleurs voir si les ventes de nouvelles TMY se relancent ..ou pas, et si c'est le bide, on pourra effectivement  l'imputer , mais dans quelle proportion ? à Musk, car,  en face,  les concurrents ont bien baissé les prix ( Eniacq, ID4 etc  ...), donc il restera difficile d'en tirer des conclusions évidentes ...et la part respective des différents facteurs dans les décisions d'achat .

 

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Les ventes de VE ont baissé de 27,4% en allemagne (c'est bien ça?) en 2024 et la baisse de Tesla est du même ordre... Donc la marque ne semble pas souffrir davantage que la moyenne... Mais de toutes façons, le (premier) soutien explicite de Musk à l'AfD date de fin décembre, donc c'est plutôt à partir de 2025 qu'on verra quel impact ça aura sur les ventes. (bon... il avait quand même insulté Scholz avant  :D )

Modifié par CAC72

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Le 17/01/2025 à 23:03, CAC72 a dit :

Les ventes de VE ont baissé de 27,4% en allemagne (c'est bien ça?) en 2024 et la baisse de Tesla est du même ordre... Donc la marque ne semble pas souffrir davantage que la moyenne..

CQFD

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Le 16/01/2025 à 20:16, marcs a dit :

Les chiffres datent de juin 2022, difficile de déterminer s'il sont encore réellement d'actualité.

Mais le lien vers le site spritmonitor.de semble confirmer que +/- 49,5% des 7888 personnes qui ont partagé leur consommation consomment moins de 3L.

Dommage qu'il n'y ai pas un filtrage plus précis par rapport à la consommation, on sait juste que 3919 personne (49,5%) consomment moins de 3L et qu'il y en a 3739 de plus qui consomment moins de 5,7L (47,4%)

 

oui ce serait plus clair.

Les propriétaires d'hybrides rechargeables font tous comme si l'électricité était gratuite.

 

Ils parlent tous de leur conso d'Essence en mode ça fait 2l/100, cool mais les 20 a 25 kWh/100km, ça, personne n'en parle.

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Le 18/01/2025 à 11:58, gilbert43 a dit :

Les propriétaires d'hybrides rechargeables font tous comme si l'électricité était gratuite.

 

Ils parlent tous de leur conso d'Essence en mode ça fait 2l/100, cool mais les 20 a 25 kWh/100km, ça, personne n'en parle

Et encore deux litres au cent, c' est pour le quotidien et que sous réserve d' avoir rechargé. Quand on monte sur l' autoroute c' est une autre histoire.

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Le 17/01/2025 à 11:34, afreeman1901 a dit :

On verra en 2025.

 

L'allemagne c'est clairement la fin du bonus qui mets un coup d'arret. En France le nouveau bonus n'a pas aidé non plus. 

Après il y a d'autre causes. Le fait que l'allemagne et la France soit 2 pays constructeurs (et un peu chauvin) doit complexifier la croissance. Il y a aussi le fait que nos 2 pays sont clairement en crise (politique, économique et meme morale). 

Si tu rajoutes la personnalité d'Elon, ca fait bcp de vents contraire

 

Vu maintenant, je dirais que Berlin a été une erreur pour Berlin. Tesla pensait fracturer un peu l'ACEA et les l'EU en choisissant l'Allemagne, mais ca ne semble pas marché. La France aurait surement été plus ouverte, l'italie aussi. 

 

pour revenir sur ce choix de Berlin, ça m'a étonné à l'époque car l'électricité est bien plus émettrice de CO2 & chère en Allemagne, et je pensais que ça pouvait être rédhibitoire pour ce genre de business...

 

(j'aime bien cette appli !!)

 

Capture d’écran 2025-01-19 à 11.16.18.png

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Le 17/01/2025 à 10:17, cassios a dit :

Acheter une grosse électrique maintenant qui ne vaudra plus rien dans 5 ans parce que les nouvelles voitures se rechargent en - de 10 minutes n'est pas un bon calcul pour moi.

Alors je peux te rassurer. Les batteries ce n'est pas magique, dans 5 ans les nouvelles voitures ne rechargeront pas en 10 minutes.

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Le 18/01/2025 à 11:58, gilbert43 a dit :

Les propriétaires d'hybrides rechargeables font tous comme si l'électricité était gratuite.

 

Ils parlent tous de leur conso d'Essence en mode ça fait 2l/100, cool mais les 20 a 25 kWh/100km, ça, personne n'en parle.

Clairement, nous sommes passés à l'électrique (VE+Hybride rechargeable) suite à une installation de panneaux solaires surdimensionnés et à des trottinettes électriques qui nous emmènent au boulot pendant que la voiture charge.

 

Sinon, on aurait gardé nos thermiques et on serait éventuellement allés au boulot en trottinette.

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Le 19/01/2025 à 15:53, GaelZorro26 a dit :

Alors je peux te rassurer. Les batteries ce n'est pas magique, dans 5 ans les nouvelles voitures ne rechargeront pas en 10 minutes.

Tu as certainement raison.

 

Mais rien qu'entre le moment où j'ai acheté ma e-C4 (2023) et maintenant, le 800V a l'air de commencer à s'implanter.

 

Donc, bazarder notre diesel pendant qu'il vaut encore beaucoup et prendre un hybride rechargeable facilement revendable pour temporiser 10 ans n'est pas forcément une mauvaise affaire.

 

L'avenir nous dira si on a fait le bon calcul.

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Le 18/01/2025 à 11:58, gilbert43 a dit :

Les propriétaires d'hybrides rechargeables font tous comme si l'électricité était gratuite.

 

Ils parlent tous de leur conso d'Essence en mode ça fait 2l/100, cool mais les 20 a 25 kWh/100km, ça, personne n'en parle.

Sous condition qu'ils rechargent.

Oui parce que l'unité historique de consommation au 100 kms c'est le litre, pas le kWh ou les €.

On additionne difficilement des litres et des kWh.

 

Par contre ce qui se vends le plus ce sont les HEV et là le litre au 100 est pertinent.

 

 

On est en phase de transition donc dans le... brouillard.

 

Pour le CO2 il faudrait à la fois avoir la conso en litre à la pompe et la conso en kWh à la borne.

Pour l'énergie petit à petit on va venir à la conso en kWh/100km.

Pour les € il faudrait la conso en €/100km.

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Le 19/01/2025 à 17:05, gatouille a dit :

On additionne difficilement des litres et des kWh.

Quand un phev dis qu'il consomme moins de 2l au 100, c'est pourtant ce qu'il fait : il impute au cycle thermique l'économie réalisé par le cycle électrique. En raisonnant un peu mieux, un phev consomme plutôt entre 5 et 10l/100 + 15 à 25kWh/100. Ce sont des fourchettes car peu indiquent clairement la répartition.

 

Le 19/01/2025 à 16:00, cassios a dit :

Mais rien qu'entre le moment où j'ai acheté ma e-C4 (2023) et maintenant, le 800V a l'air de commencer à s'implanter.

Il n'y a, à ma connaissance, aucune Renault ou Stellantis en 800V. Les VE 800V sont encore rares sur nos terres. On peu citer les Ioniq 5 et 6, les Kia EV6 et EV9, et la Porsche Taïcan. Et des chinoises qui ne sont pas encore dispo en France.

C'est peut être une bonne technologie, mais j'irais pas (encore) dire que ça s'implante bien, les ventes des VE cités étant assez basses.

 

Plutôt que d'attendre la techno miracle du futur qui viendra peut être jamais, j'ai acheté tour à tour 2 VE contemporains de leur époque, avec leurs avantages et leur défaut vis à vis de leurs contemporains et des thermiques. L'un d'eux reste d'ailleurs un des VE les plus efficients, même 9 ans après sa conception, comme quoi attendre la techno miracle est peut être une notion évolutive. Et comme il y a bien entendu une contre-partie, son profil de berline et son autonomie limité, une techno miracle aurait sans doute les siennes aussi.

 

La bonne question c'est : est ce que les performances de votre C4 vous conviennent ? Si oui, pourquoi chercher autre chose ? Dans le cas contraire, vous avez le choix entre attendre indéfiniment une performance qui ne viendra peut être jamais, ou améliorer, ne serait-ce que marginalement, ce qui vous déplaît dans votre C4 avec un autre véhicule... Qui aura ses avantages et sans doute ses inconvénients face à la Citroën.

Modifié par Spif

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Le 18/01/2025 à 12:44, doudous74 a dit :

Et encore deux litres au cent, c' est pour le quotidien et que sous réserve d' avoir rechargé. Quand on monte sur l' autoroute c' est une autre histoire.

En fait l'autre histoire elle est pas si terrible que ça.

 

Sur autoroute je faisait entre 7 et 8L/100km avec une  kia optima SW PHEV (ça dépasse les 1800kg) batterie vide et avec le régulateur à 135km/h. Auparavant j'avais une volvo V60 essence de 180cv qui devait faire entre 150 et 200kg de moins que la kia et qui consommait 8 à 10l/100km dans les même conditions sur autoroutes.

 

Hormis les pachydermes ou véhicules surmotorisés (les deux allant souvent de paire), sur autoroute un bon diesel tournera entre 5 à 7L/100km quand une essence (pure essence, hybride ou PHEV) entre 6 et 10L, je ne vois pas en quoi c'est "une autre histoire".

 

Si je lissais la conso de la kia sur l'année je tournais à 1.5-2L/100km + 15 à 20kWh/100km.

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Le 17/01/2025 à 11:43, CAC72 a dit :

tu peux détailler un peu plus stp?

 

(je reposte ton graph autrement, chez moi il affichait un carré cassé)

 

Ma réponse a disparu ?

 

Je disais que le choix de l'allemagne pour tesla etait un choix politique et d'image, pas un choix pragmatique.

 

La france était plus logique d'un point de vu côut de l'energie et faisait jeu égale pour les ouvriers qualifiés, les infrastructures ou le réseau de sous traitant. L'italie ou même l'espagne pouvaient aussi faire l'affaire. Et pour le coté cout seul, la pologne ou la république tcheque auraient aussi été de super choix.

Non Tesla a choisi Berlin pour s'implanter en plein milieux du Lobby auto Allemand et espérait obtenir des chose pour le FSD ou les bonus. Choisir berlin c'etait aussi s'acheter une image de winner face au vieux monde. 

Mais quand on fait le bilan, on a pas le sentiment que les lignes aient bougé tant que cela. On peut se demander d'ailleur si le choix de l'afd par Elon n'est pas une certaine vengeance suite a des promesses non respectées ou des objectifs non atteints. L'usine de Berlin est très loin d'être au niveau espéré et prend énormément de retard sur le plan initial.

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Le 20/01/2025 à 11:23, Spif a dit :

Quand un phev dis qu'il consomme moins de 2l au 100, c'est pourtant ce qu'il fait : il impute au cycle thermique l'économie réalisé par le cycle électrique. En raisonnant un peu mieux, un phev consomme plutôt entre 5 et 10l/100 + 15 à 25kWh/100. Ce sont des fourchettes car peu indiquent clairement la répartition.

 

Il n'y a, à ma connaissance, aucune Renault ou Stellantis en 800V. Les VE 800V sont encore rares sur nos terres. On peu citer les Ioniq 5 et 6, les Kia EV6 et EV9, et la Porsche Taïcan. Et des chinoises qui ne sont pas encore dispo en France.

C'est peut être une bonne technologie, mais j'irais pas (encore) dire que ça s'implante bien, les ventes des VE cités étant assez basses.

 

Plutôt que d'attendre la techno miracle du futur qui viendra peut être jamais, j'ai acheté tour à tour 2 VE contemporains de leur époque, avec leurs avantages et leur défaut vis à vis de leurs contemporains et des thermiques. L'un d'eux reste d'ailleurs un des VE les plus efficients, même 9 ans après sa conception, comme quoi attendre la techno miracle est peut être une notion évolutive. Et comme il y a bien entendu une contre-partie, son profil de berline et son autonomie limité, une techno miracle aurait sans doute les siennes aussi.

 

La bonne question c'est : est ce que les performances de votre C4 vous conviennent ? Si oui, pourquoi chercher autre chose ? Dans le cas contraire, vous avez le choix entre attendre indéfiniment une performance qui ne viendra peut être jamais, ou améliorer, ne serait-ce que marginalement, ce qui vous déplaît dans votre C4 avec un autre véhicule... Qui aura ses avantages et sans doute ses inconvénients face à la Citroën.

Ma C4 me convient pour la ville.

Elle est parfaite pour cela et j'avais surtout une surproduction solaire à ma maison couplée une surconsommation de ma voiture essence à gérer.

je me suis débarré d'une voiture qui consommait trop et j'en ai profité pour utiliser ma surproduction solaire pour me déplacer, coup double.

la voiture rechargeable de ma femme utilise aussi cette production solaire.

 

Mais pour les longs trajets d'une semaine ou plus à 4 en famille, la C4 ne fait pas l'affaire aussi bien pour le temps de recharge que pour les performances que pour la taille du coffre.

 

Et la RAV4 hybride rechargeable qu'on a pris fait parfaitement l'affaire.

 

D'ici à ce qu'on la change (10-15 ans), la recharge 800V sera suffisamment démocratisée au minimum, voire d'autres améliorations.

On aura aussi du retour sur la durée de vie des batteries suivant les différentes utilisations.

 

Et là, on pourra voir pour prendre la familiale en VE mais si les constructeurs occidentaux ne se mettent pas en tête de faire aussi fiable que Toyota and co avec des voitures dont le prix a explosé, ils pourront se brosser pour qu'on achète chez eux.

on rattrape une partie de l'augmentation de prix des voitures par une durée de détention plus longue.

 

Au passage, si la batterie de la C4 vieillit mal, ça nous servira de leçon (j'ai aussi pris la C4 car la batterie est mutualisée à plein d'autre véhicules, je me suis dit que cela serait plus pratique pour la changer moins cher).

Et si la batterie vieillit bien, banco.

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