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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 02/10/2024 à 14:05, Polaris a dit :

Sur un hybride mild mais surtout full, le freinage électrique est réellement régénératif, exactement  comme sur un BEV (quoique de moindre puissance)

c'est bien le point qui m'agace sur la Yaris, je trouve la régénération insuffisante, et le fait de ne pas pouvoir la régler comme sur un Kona par exp, est bien dommage. donc  la récupération d’énergie est modeste c'est sans doute dut à la taille de la batterie qui limite de fait la quantité d’énergie qu"elle peut encaisser en charge et en décharge.

 

une autre problématique c est le système de gestion de l'hybridation qui selon mes observations, n'est pas optimal et à des reactions étranges.

Un cousin de ma femme à la dernière génération de Yaris, je l'ai essayé et l'utilisation de la partie électrique à fait de gros progrès.

 

bon, fin du hors sujet ...

 

 

 

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Dans mon esprit en tout cas : hybride = la voiture peut s'élancer depuis l'arrêt avec l'électrique, et rouler un peu. Le Peugeot sait le faire mais très petits bras je crois (genre en manoeuvre ou peut-être 20 mètres à quelques km/h en effleurant l'accélérateur ?). A l'opposé du système Renault qui peut avoir des phases de roulage électriques à plus de 100km/h !

Modifié par CAC72

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CO2, pourquoi Renault est sur la corde raide. C’est le titre de les Echos

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/co2-pourquoi-renault-est-sur-la-corde-raide-2119061#:~:text=Contenu réservé aux abonnés,pour se tirer d'affaire.


 

Ce n’est pas surprenant Renault ayant passer son temps à commercialiser stupidement de nouveaux modèles thermiques ses derniers mois et ayant abandonné le développement des électriques pendant plusieurs années avec pour conséquence la politique de la chaise vide avec l’arrêt de la Zoé non remplacée. Sa situation est critique. La dernière chance c’est la R5 électrique pour relever la barre, mais tout baser sur un modèle est dangereux alors que maintenant la concurrence va être total en 2025. Et seul le meilleur s’en sortira bien il n’y aura pas la place pour tout le monde forcément il y en aura 1 au mieux deux qui s’en sortiront. 
il y a déjà le retard de VW un de moins, Citroën démarre avec du retard et une voiture préparer à la va vite plus préoccupé par son modèle thermique, encore un deuxième un qui trébuche, Fiat avec son DG qui n’a pas bouger de sa doxa des prix fort a fini par avoir la peu de sa propre 500e pour imposer sa médiocre 600e avec ses plateformes à tout mal faire.

Alors qui va tirer son épingle du jeu ?

 

Renault

Hunday Kia

un Américain…

un Chinois

 

le prix de commercialisation sera probablement une grande partie de la solution.

 

Pour survivre et passer l’année 2025 il faudra probablement ne pas chercher de faire de la marge mais de faire le gros dos pour éviter la sortie de route. 
 

On est plus très loin de la lutte à mort maintenant.


 

il y aura la baisse des ventes pour certains et la hausse pour les autres mais c’est bien les hausses qui dominent aujourd’hui encore faut-il avoir pris le bon train. Rdv en 2025 pour faire les comptes.

 

IMG_3239.png

Modifié par rv45

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Le 02/10/2024 à 15:52, oursgentil a dit :

Donc distinction uniquement sur l'architecture et pas sur les performances

 

Perso, l'architecture, c'est de la mécanique interne, et j'ai rien compris à ton schéma (qui est en anglais, soit-dit en passant).

Les performances, je m'en fous et je ne vois pas le rapport avec le distinguo mild ou full.

 Pour moi, full hybrid = peut rouler entièrement (full) en électrique.

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Le 03/10/2024 à 09:24, rv45 a dit :

On est plus très loin de la lutte à mort maintenant.

 

Sur 2025, c'est,  je pense un peu prématuré, mais de l'avis  de Tavares, il va bien y avoir hécatombe , avec selon lui la survie de 5 groupes, dont ...le  sien (qui n'est pourtant pas au mieux aux US et quasi absent en Chine) ...

Affaire à suivre, mais je crains plus la mort  ( rapide?) de nombreux sous traitants, lié à la chute prévisible des thermiques, surtout quand on constate qu'il n'y a pas que la Chine ou les élec  (BEV et PHEV) progressent, mais aussi aux US, pourtant jusqu'alors très réticents.

Quant à l'Europe, il y a dichotomie entre l'Europe du Nord et celle du Sud  ( avec l'accident Allemand de l'arrêt brutal du bonus), mais la progression des malus (taxes) sur les thermiques et la règlementation à venir, devrait également influer sur cette bascule , et les conséquences qu'on peut logiquement imaginer pour ceux qui n'ont pas suffisamment réagi ( et investi à temps).

 

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Le 03/10/2024 à 10:34, zadene a dit :

 Pour moi, full hybrid = peut rouler entièrement (full) en électrique.

Oui, mais rouler entièrement en elec, ça dépend, si on parle seulement de quelques mètres au démarrage, ou seulement à vitesse limitée sur 2 ou 3 kilomètres, ou sur un trajet de moins de 50 km  ... 

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Salut,

 

Le site Suzuki.be donne les définitions de full ou mild hybride

 

Qu’est-ce qu’un véhicule Full Hybride ?

Un véhicule Full Hybride bascule en permanence entre son moteur électrique et essence. L’énergie libérée durant chacun de vos freinages est ainsi systématiquement convertie en électricité afin d’alimenter votre moteur électrique quand vous accélérez.

Il est possible de parcourir une partie de vos trajets totalement à l’électrique, mais la plupart du temps, les moteurs électrique et essence fonctionnent ensemble ou vous roulez uniquement au carburant. Lorsque vous conduisez une Full Hybride, vous ne choisissez pas le type de moteur à privilégier, car votre voiture le fait automatiquement.

 

Quelle est la différence entre une voiture Full Hybride et Mild Hybride ?

Contrairement au véhicule Full Hybride, la version Mild Hybride n’alterne pas entre le moteur essence et le moteur électrique. Le moteur électrique soutient en effet constamment le moteur essence, mais ne peut pas alimenter le véhicule à lui tout seul. Autrement dit, vous ne pouvez jamais rouler uniquement à l’électricité.

 

Quelle est la différence entre le modèle Full Hybride et Plug-in Hybride ?

Un véhicule Full hybride se recharge automatiquement lors de la conduite, tandis qu’un modèle Plug-in Hybride doit être rechargé à une borne électrique.

source Découvrez le fonctionnement et les avantages de la Full Hybride (suzuki.be)

 

Par contre, je ne garanti pas que tout les fabricants ont la même définition. 

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Le 03/10/2024 à 11:08, marcs a dit :

Un véhicule Full hybride se recharge automatiquement lors de la conduite, tandis qu’un modèle Plug-in Hybride doit être rechargé à une borne électrique.

C'est une formulation très tendancieuse... voire fausse.

 

En le présentant ainsi, il semble que le Plug_in est plus contraignant que le Full, alors que s'il était écrit "un modèle Plug-in Hybride peut aussi être rechargé à une borne électrique", ce serait bien plus correct.

 

Modifié par Remy

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Le 03/10/2024 à 10:49, futur a dit :

Oui, mais rouler entièrement en elec, ça dépend, si on parle seulement de quelques mètres au démarrage, ou seulement à vitesse limitée sur 2 ou 3 kilomètres, ou sur un trajet de moins de 50 km  ... 

non ca change rien techniquement. C'est juste lié à la taille de la batterie.

 

mais en terme d'homologation, un mild sera homologué sur un cycle normal, comme un VT alors qu'un full hybrid aura en plus un partie autonomie électrique, comme un VE

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Le 03/10/2024 à 11:30, Remy a dit :

En le présentant ainsi, il semble que le Plug_in est plus contraignant que le Full, alors que s'il était écrit "un modèle Plug-in Hybride peut aussi être rechargé à une borne électrique", ce serait bien plus correct.

Absolument, et on a même la démonstration, qu'il n'y a AUCUNE obligation en la matière, avec tous les PHEV de sociétés, qui peuvent, mais ne sont JAMAIS chargés à une borne  !!!!.

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Le 03/10/2024 à 09:24, rv45 a dit :

CO2, pourquoi Renault est sur la corde raide. C’est le titre de les Echos

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/co2-pourquoi-renault-est-sur-la-corde-raide-2119061#:~:text=Contenu réservé aux abonnés,pour se tirer d'affaire.

 

Ce n’est pas surprenant Renault ayant passer son temps à commercialiser stupidement de nouveaux modèles thermiques ses derniers mois et ayant abandonné le développement des électriques pendant plusieurs années avec pour conséquence la politique de la chaise vide avec l’arrêt de la Zoé non remplacée. Sa situation est critique. La dernière chance c’est la R5 électrique pour relever la barre, mais tout baser sur un modèle est dangereux alors que maintenant la concurrence va être total en 2025. Et seul le meilleur s’en sortira bien il n’y aura pas la place pour tout le monde forcément il y en aura 1 au mieux deux qui s’en sortiront.

......

le prix de commercialisation sera probablement une grande partie de la solution.

......

On est plus très loin de la lutte à mort maintenant.

......

Rdv en 2025 pour faire les comptes.

.....

Ils sont sur la corde raide parce qu'ils calculent au plus juste. C'est le jeu, respecter tout juste les règles sans trop dépenser.

 

Les VT hybrides... heureusement qu'ils sont là pour faire entrer de l'argent dans les caisses.

Sans eux les ventes dégringoleraient.

 

Il est vrai que Renault a abandonné le développement des VE après la Zoé... et qu'ils n'ont pas sorti la Twingo électrique, la Mégane électrique, le Scénic électrique, et que la R5 électrique ne va pas sortir dans quelques mois, ni la R4 électrique en 2025, ni la nouvelle Twingo électrique plus tard...

 

Vous admettez que le prix est une grande partie de la solution. Dans ce cas il faut admettre que les Norvégiens ont de la facilité à acheter des VE.

 

Des marques mortes il y en a déjà au grès des stratégies des groupes.

Il vaudrait mieux regarder en terme d'emplois ce que cela donne.

 

Rendez-vous plutôt après 2035 pour voir ce que cela a donné en Europe.

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L'auteur de l'article des Echos n'est pas du tout aussi catastrophiste que RV45 qui a brodé à partir du seul titre...

 

Je le cite :

Pour 2024, le constructeur tricolore doit à nouveau rester en dessous de 112,9 grammes. Le problème, c'est que 3 des 5 modèles qui représentent l'essentiel de son offre à batterie ont été retirés de la vente au premier semestre. La pionnière Zoé a tiré sa révérence, tout comme la version électrique de la Twingo, même s'il reste une poignée d'exemplaires à écouler. Surtout, la Dacia Spring, locomotive des ventes électriques du groupe avec 60.000 exemplaires écoulés en Europe l'an dernier (dont 30.000 en France), a dû elle aussi se ranger sur le bas-côté.
(...)
Le groupe compte pour cela sur la nouvelle R5. Et selon Clément Dupont-Roc, ça va marcher : « Il s'agit d'une excellente voiture, mieux dotée et moins chère que la concurrence directe. »
Le constructeur peut aussi jouer sur les dates de livraison en fin d'année pour équilibrer son mix.

Modifié par CAC72

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Le 03/10/2024 à 12:06, afreeman1901 a dit :

non ca change rien techniquement. C'est juste lié à la taille de la batterie.

Au vu des explications données, si le moteur ev sur un midl entraine nécessairement le thermique (avec coupure de l'injection), ça change pas mal de chose techniquement, surtout l'indépendance des 2 moteurs. M'enfin, quoi qu'il en soit, les 2 n'iront pas bien loin sans le thermique, donc... (je considère mon niro hybride comme un thermique à assistance électrique : si je peux rouler en full elec, c'est bonus, mais c'est pas sa fonction première)

Modifié par Spif

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Le 03/10/2024 à 11:30, Remy a dit :

C'est une formulation très tendancieuse... voire fausse.

 

En le présentant ainsi, il semble que le Plug_in est plus contraignant que le Full, alors que s'il était écrit "un modèle Plug-in Hybride peut aussi être rechargé à une borne électrique", ce serait bien plus correct.

 

 

De ce que je comprends une plug-in hybride est surtout concue pour rouler en full électrique sur la batterie rechargée à domicile, c'est d'ailleur la seule hybride à pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en pure électrique.

 

Même si le moteur thermique permet de recharger un peu la batterie, le but n'est pas de ne jamais recharger la batterie sur une prise ou une borne.

 

Recharge des véhicules hybrides rechargeables (plug-in) - Renault

La recharge d’une voiture hybride rechargeable est très simple : il suffit de la connecter à un réseau électrique.

Nos véhicules sont compatibles avec les prises ou bornes de recharge AC. La puissance de charge sera limitée suivant les caractéristiques de votre voiture.

De plus, grâce au freinage régénératif, la batterie se recharge automatiquement jusqu'à 10%, en roulant.

...

Avec une recharge de la batterie quotidienne à 100%, vous limitez fortement votre consommation de carburant.

...

Une voiture hybride non rechargeable se recharge en roulant : le conducteur n’a rien à faire !
En revanche, si vous faites l’acquisition d’un hybride rechargeable, il est hautement recommandé de recharger la batterie tous les jours en la raccordant au réseau électrique (bornes publiques ; borne domestique ; stations de charge rapide…). Vous bénéficierez ainsi mieux des avantages de l’hybride rechargeable (autonomie plus grande ; vitesse plus élevée en traction électrique ; économies liées à la consommation…).
Si vous ne souhaitez pas recharger manuellement le véhicule, optez plutôt pour un hybride non rechargeable.

 

 

Quelle est la différence entre hybride et plug-in hybride ? | Land Rover

Hybride ou plug-in hybride : quelle différence ?

Dans ces deux termes, nous pouvons remarquer la présence du mot « hybride », ce qui veut dire que ces deux types de véhicules sont dans tous les cas des voitures hybrides mêlant deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. Mais alors que veut dire plug-in hybride ? La différence entre hybride ou plug-in hybride est simple. La voiture « hybride » simple ne permet pas de se recharger avec une prise électrique contrairement à la voiture plug-in hybride, aussi appelée « plug-in ». Aussi, les plug-in hybrides ont l’avantage de pouvoir être utilisé en mode 100% électrique et proposent généralement une autonomie purement électrique largement supérieure à celle des voitures hybrides classiques. Ainsi, le Discovery Sport et le Range Rover Evoque PHEV proposent une autonomie purement électrique pouvant aller jusqu’à 55 km (selon la norme WLTP), une valeur tête de catégorie dans leur segment. Finalement, les voitures PHEV afficheront des valeurs d’émissions de CO2 et de consommation de carburant sensiblement inférieures, ce qui dans de nombreux cas peut résulter en avantages fiscaux et financiers.

 

Pour moi, la distinction est claire, une plug-in hybride DOIT être rechargée sur une prise pour pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en pure électrique et c'est principalement en roulant en dessous de cette autonomie électrique qu'on a des économies de carburant.

La régénération n'ayant pour but que d'éviter d'avoir une batterie à zéro % de charge.

D'ailleurs il y a eu pas mal d'articles concernant les gens qui utilisent une hybride rechargeable comme une hybride avec pour conséquence d'exploser la consommation de carburant. (pas le temps de rechercher ces articles).

 

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ici, au Luxembourg, la prime gouvernementale sur les voitures neuves a disparu au 30/09. Malheureusement, je e ne pense pas que cela fasse vraiment baisser les prix car le marché est fortement soutenu par la demande des véhicules d'entreprise...  Et nombre d'entrelles voulant se montrer plus verte que verte,en plus de l'avantage en nature taxable mois important pour l'employé avec des véhicules moins polluant,  les véhicules proposés sont en priorité voire exclusivement éléctriques. Cela ne poussera pas les constructeurs à baisser les prix...

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Le 02/10/2024 à 21:09, Polaris a dit :

J'aurais tendance à dire (sans que ce soit une vérité absolue, il n'existe pas à ma connaissance de nomenclature universelle et absolue) que le distingo entre micro, mild et full-hybride, se base moins sur l'organique (et existe vraiment une multitude d'architectures) que sur les performances électriques.

C'est bien pour cela que je posais la question. Il n'y a pas de séparation bien claire et commune de séparation entre les catégories d'hybride. Les tres anciens pourraient alors se souvenir du sketch de Fernand raynaud sur le fut du canon, et les un peu moins ancien du sketch des inconnus sur les chasseurs.

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Le 03/10/2024 à 12:35, gatouille a dit :

Il est vrai que Renault a abandonné le développement des VE après la Zoé... et qu'ils n'ont pas sorti la Twingo électrique, la Mégane électrique, le Scénic électrique, et que la R5 électrique ne va pas sortir dans quelques mois, ni la R4 électrique en 2025, ni la nouvelle Twingo électrique plus tard..

Effectivement, mais au moins 5 ans trop tard pour la montée en gamme au dessus de la Zoé (e-Mégane, E-Scénic et e-R5), qui était sortie depuis un bon moment ..sans rien derrière, quand Tesla passait au model y, WV à l'ID3, ID4 etc ...

Certes Renault n'était pas le seul dans ce cas(Nissan avec la Leaf ou BM avec l'I3 ...), mais ce n'est pas une excuse.

 

Le 03/10/2024 à 12:35, gatouille a dit :

Vous admettez que le prix est une grande partie de la solution. Dans ce cas il faut admettre que les Norvégiens ont de la facilité à acheter des VE.

Ben oui, la surtaxe des thermiques , volonté politique en Norvège (pays sans constructeur...), associé à la détaxe des VE, l'un payant l'autre d'ailleurs jusqu'à  30  % des ventes de VE (et donc ne coutant rien à l'état jusque à ce seuil là) , mais comme NOS constructeurs n'avaient aucune gamme sérieuse et constituée de VE, et qu'en plus, ils ne faisaient( aucun effort pour les vendre ...à commencer par le prix  de la Zoé, qu'ils refusaient de remiser avec pourtant la locabat en plus...), l'état n'a pas bougé plus que le bonus/malus

 

Le 03/10/2024 à 12:35, gatouille a dit :

Rendez-vous plutôt après 2035 pour voir ce que cela a donné en Europe

En effet, et mais je pense que les choses risquent d'avoir sacrément bougé avant, et pour une fois je suis de l'avis de Tavares sur le sujet, quant à un écrémage sérieux des groupes et la survie de 5 ou 6, avec une faible chance pour Renault, sauf un rachat par un Chinois (Geely  par exemple,  déjà présent chez Horse et chez Volvo) , ce qui d'ailleurs permettrait d'avoir des plateformes dédiées propulsion chez Renault (humour) !!! .

Modifié par futur

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Le 03/10/2024 à 21:24, futur a dit :

Effectivement, mais au moins 5 ans trop tard pour la montée en gamme au dessus de la Zoé (e-Mégane, E-Scénic et e-R5), qui était sortie depuis un bon moment ..sans rien derrière, quand Tesla passait au model y, WV à l'ID3, ID4 etc ...

Certes Renault n'était pas le seul dans ce cas(Nissan avec la Leaf ou BM avec l'I3 ...), mais ce n'est pas une excuse.

 

Ben oui, la surtaxe des thermiques , volonté politique en Norvège (pays sans constructeur...), associé à la détaxe des VE, l'un payant l'autre d'ailleurs jusqu'à  30  % des ventes de VE (et donc ne coutant rien à l'état jusque à ce seuil là) , mais comme NOS constructeurs n'avaient aucune gamme sérieuse et constituée de VE, et qu'en plus, ils ne faisaient( aucun effort pour les vendre ...à commencer par le prix  de la Zoé, qu'ils refusaient de remiser avec pourtant la locabat en plus...), l'état n'a pas bougé plus que le bonus/malus

 

En effet, et mais je pense que les choses risquent d'avoir sacrément bougé avant, et pour une fois je suis de l'avis de Tavares sur le sujet, quant à un écrémage sérieux des groupes et la survie de 5 ou 6, avec une faible chance pour Renault, sauf un rachat par un Chinois (Geely  par exemple,  déjà présent chez Horse et chez Volvo) , ce qui d'ailleurs permettrait d'avoir des plateformes dédiées propulsion chez Renault (humour) !!! .

J'ai toujours du mal à être en accord avec cette notion de "retard". On est retard par rapport à quelque chose. Retard par rapport à Tesla qu ne vends pas de S, qui ne vends pas de X, qui vends des 3 et des Y qui ne sont pas les gabarits les plus plébiscités en Europe et qui ont surtout été fabriqués en Chine ? La grosse différence que je vois entre presque tous les constructeurs et Tesla c'est le réseau de bornes. Il n'y a même pas de retard puisque les autres ne ce sont pas vraiment engagés dans le réseau de recharge. iD3 et iD4 ne sont pas de grandes réussites.

Sur les petites et moyennes voitures Tesla n'est pas en retard, il n'existe même pas.

Retard technologique ? Mouais... j'aurais aimé voir une Tesla 2 pour faire un comparatif mais ils n'ont rien à proposer.

Retard par rapport au marché potentiel ? Ce n'est même pas dit. On ne saura jamais si le marché aurait été prêt à acheter plus que ça des petites et moyennes voitures qui auraient été chères alors que le réseau de bornes était sur le début de son développement.

 

Appliquez le principe de la Norvège à la France avec bonus = malus et vous faites baisser les ventes de voitures parce que le pouvoir d'achat en France est plus faible, il y a plus d'habitat individuel en Norvège pour recharger, le prix de l'électricité est plus bas en Norvège.

 

"NOS" constructeurs n'avaient pas de gamme sérieuse... Et Tesla avec ses 2 seuls modèles qui se vendent, c'est sérieux ? Personne n'a de gamme sérieuse, peut-être certains Chinois et même pas sûr.

Ils ne voulaient pas remiser leur Zoé... Ils font ce qu'ils veulent. La Fiat 500, chère, n'a pas été remisée non plus. 208, pareil. Chez Tesla ils font le yoyo des prix. Tous les professionnels ne pratiquent pas le marchandage de tapis. En réalité il y avait des remises non publiques comme souvent.

 

Même si je ne suis pas en accord total avec la politique de Tavares, j'ai souvent trouvé qu'il visait juste. En ce moment il est sur le départ alors ses commentaires sont à prendre avec du recul.

Je ne suis pas dans les hautes sphères des constructeurs pour juger de leur santé économique actuelle et à venir.

Si un groupe ou une marque est achetée par une autre elle peut continuer à vivre. J'ai vécu de multiples achat vente revente et certains salariés travaillent toujours au même endroit géographiquement parlant. Il y a plein de montages financiers que je ne saurais expliqué.

 

Je continue d'avoir des doutes à l'après 100% voitures neuves VE (et même en arrivant vers 80%). Il y a un risque d'effondrement passager. C'est ce que je vois en ce moment du marché Norvégien.

Les voitures devraient devenir plus durables. L'outil de conception et de production est toujours plus performant. Je ne vois pas comment le marché Européen pourrait se stabiliser et encore moins se développer. Mieux vaudrait aller installer des usines en Inde et en Afrique.

 

Propulsion ou traction est bien le cadet des soucis des PDG et même des conducteurs.

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Le 03/10/2024 à 22:37, gatouille a dit :

Je ne suis pas dans les hautes sphères des constructeurs pour juger de leur santé économique actuelle et à venir.

 

Te gêne pas, ici, tout est permis! On refait le match!

Non seulement on sait exactement ce qu'il aurait fallu faire (et quand), mais en plus on sait dire les conséquences exactes que telle ou telle décision aurait eu sur la situation d'aujourd'hui! (maxi 50 ans en arrière)

Et tout ça sans logiciel, sans modélisation, sans bilan, comptes de résultats ou tableau de flux de tréso, sans lire de contrats, sans interroger personne, et sans risquer de perdre un seul centime!

ça se refuse pas  :D

 

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Le 03/10/2024 à 11:08, marcs a dit :

Salut,

 

Le site Suzuki.be donne les définitions de full ou mild hybride

 

Qu’est-ce qu’un véhicule Full Hybride ?

Un véhicule Full Hybride bascule en permanence entre son moteur électrique et essence. L’énergie libérée durant chacun de vos freinages est ainsi systématiquement convertie en électricité afin d’alimenter votre moteur électrique quand vous accélérez.

Il est possible de parcourir une partie de vos trajets totalement à l’électrique, mais la plupart du temps, les moteurs électrique et essence fonctionnent ensemble ou vous roulez uniquement au carburant. Lorsque vous conduisez une Full Hybride, vous ne choisissez pas le type de moteur à privilégier, car votre voiture le fait automatiquement.

 

Quelle est la différence entre une voiture Full Hybride et Mild Hybride ?

Contrairement au véhicule Full Hybride, la version Mild Hybride n’alterne pas entre le moteur essence et le moteur électrique. Le moteur électrique soutient en effet constamment le moteur essence, mais ne peut pas alimenter le véhicule à lui tout seul. Autrement dit, vous ne pouvez jamais rouler uniquement à l’électricité.

 

Quelle est la différence entre le modèle Full Hybride et Plug-in Hybride ?

Un véhicule Full hybride se recharge automatiquement lors de la conduite, tandis qu’un modèle Plug-in Hybride doit être rechargé à une borne électrique.

source Découvrez le fonctionnement et les avantages de la Full Hybride (suzuki.be)

 

Par contre, je ne garanti pas que tout les fabricants ont la même définition. 

Cela fait beaucoup de définitions pour en finir à une seul par le simple bloquage du détroit d’Ormouz: un véhicule dont les ventes peuvent s’arrêter pour un simple incident géopolitiques qui réveille soudainement la prise de conscience de l’énorme fragilité de l’approvisionnement.

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Le 03/10/2024 à 12:35, gatouille a dit :

Ils sont sur la corde raide parce qu'ils calculent au plus juste. C'est le jeu, respecter tout juste les règles sans trop dépenser.

 

Les VT hybrides... heureusement qu'ils sont là pour faire entrer de l'argent dans les caisses.

Sans eux les ventes dégringoleraient.

 

Il est vrai que Renault a abandonné le développement des VE après la Zoé... et qu'ils n'ont pas sorti la Twingo électrique, la Mégane électrique, le Scénic électrique, et que la R5 électrique ne va pas sortir dans quelques mois, ni la R4 électrique en 2025, ni la nouvelle Twingo électrique plus tard...

 

Vous admettez que le prix est une grande partie de la solution. Dans ce cas il faut admettre que les Norvégiens ont de la facilité à acheter des VE.

 

Des marques mortes il y en a déjà au grès des stratégies des groupes.

Il vaudrait mieux regarder en terme d'emplois ce que cela donne.

 

Rendez-vous plutôt après 2035 pour voir ce que cela a donné en Europe.

Non les Norvégiens n’ont pas une facilité à acheter des VE mais une forte volonté porter par leur amour pour l’environnement. C’est une caractéristique inversée par rapport à la France. En Norvège 90% sont fortement écologique ( ne pas confondre avec le parti politique en France ça rien à voir) et la France où seulement 10% son écologique selon la définition norvégienne. 
 

En France une partie non négligeable a aussi les moyens de s’acheter des voitures la preuve il achète même des SUV plus chère! Bon la France a quand même acheter 27,6% d’électriques rechargeables en septembre. 
 

ils nous restent simplement à multiplier par 5 le chiffres de BEV.

 

Ceux-ci dit bonne analyse pour Renault.
 

Je vais tester la R5 électrique la semaine prochaine. J’ai la vielle C-Zéro à changer.  
je n’ai pas été emballé par eC3.

IMG_9685.webp

Modifié par rv45

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Le 04/10/2024 à 07:27, rv45 a dit :

En Norvège 90% sont fortement écologique ( ne pas confondre avec le parti politique en France ça rien à voir) et la France où seulement 10% son écologique selon la définition norvégienne.

Info surprenante et intéressante !

Tu peux développer sur la définition norvégienne de l'écologie et où tu trouves ces pourcentages ?

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.