Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 27/09/2024 à 09:28, jeanlabarque a dit :

 

Et tu entends vendeurs et mécano critiquer le VE négativement avec parfois des fake news...

C'est pour ça que ça commence à patiner, il faut commencer à vendre au plus grand nombre, hors ce plus grand nombre est réfractaire et doit donc être rassuré et convaincu.

J’aimerai bien savoir comment un mécano peut avoir un avis sur la fiabilité des voitures électriques depuis 2012 je ne suis jamais tombé en panne. Il ne doivent pas en voir beaucoup où alors si cela existe chez certaines marques il faut fuire. 2 I3 Rex une C-Zero une Tesla model 3 et une eUP. Ah si j’oubliais sur la eUP un problème de siège conducteur chauffant c’est effectivement un problème électrique🤣🤣🤣

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 07:40, CAC72 a dit :

Pour que ça décolle il faut beaucoup d'autres conditions... (parmi lesquelles la suivante : que les médias arrêtent de dire que c'est l'enfer de traverser la France en électrique 😜 ).

C'est effectivement une croyance limitante : "je ne peux pas rouler en VE car problème d'autonomie insurmontable"...

 

Il y a d'autres croyances limitantes qui freinent l'adoption du VE : "il me faut une voiture polyvalent (comprendre routière) car je ne peux pas aller en vacances sans voiture". Cette voiture est chère et inaccessible pour beaucoup. Quand on ne peut pas avoir quelque chose, il arrive qu'on le déteste, c'est plus simple pour résoudre les dissonances cognitives.

Le jour où le train-bashing cessera, certains comprendront qu'ils peuvent se contenter d'une citadine, pas chère, et "passer à l'électrique" tout de suite, sans la contrainte d'autonomie, et d'utiliser d'autres moyens de transports pour les longs trajets.

 

À ce jour, le train-bashing est un frein à l'adoption du VE.

On pourra aussi réfléchir au "narratif" qui consiste à dire que c'est écologique de traverser la France en VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 09:51, futur a dit :

Désolé, mais effectivement Kia et Hundai sont Coréens, et leurs principaux marchés sont avec du thermique, et donc les chiffres que tu cites sont logique.

En 2022, j'ai acheté un Niro EV avec 450 km WLTP à 33 000 € bonus déduit avec attelage,  qui succédait à l'E-Niro, disponible lui depuis PLUSIEURS ANNEES, quand AUCUN VE  Renault ou Stellantis comparable n'était dispo, et surtout à ce prix (Zoé, 208 et Twingo  plus petits et moins d'autonomie).

Je rappelle que le Kona était sorti lui aussi depuis un moment, et rien d'équivalent, à l'époque  chez les Français....

Lors de la sortie des Ionic5 et EV6, rien d'équivalent  en marque française, et encore moins de plateforme dédiée, propulsion et 800v; comme c'est le cas de la e-GMP coréenne.

On ne glorifie rien du tout, mais on rappelle que certains constructeurs traditionnels, ont commencé à réagir beaucoup plus tôt sur les VE, MEME quand leurs marchés PRINCIPAUX était au thermique (Asie, Afrique).

Nos constructeurs, ont bien  délibérement retardé leurs investissements dans les plateformes dédiées, et d'ailleurs Stellantis n'y est toujours pas avec sa plateforme lourduingue pouvant tout ( mal ) faire, et Renault a bricolé avec des morceaux de la CMP thermique, la CMP- EV (et donc  présentée abusivement  comme dédiée), un peu comme cela avait été le cas avec la Zoé, bricolée à partir de la Clio génération précédente.  

Quant à la vente de modèles Chinois ou Indiens rebadgés, quelle gloire ... 

La ou tu as raison, c'est que les Coréens, ont depuis, pris la grosse tête, et qu'à ce rythme, ils vont se faire tailler des croupières par les Chinois, ( je n'ose plus dire Tesla , vu l'annulation de la model2 et de l'extension de la gamme vers le bas). 

C'est bien beau de vouloir, à tout prix, trouver toutes les excuses du monde à nos constructeurs " nationaux" (...), quitte à accuser les autres de french bashing, quand ils le soulignent, mais les constats sont là, les  dates réelles , les autonomies WLTP également ...

En fait je me rend compte qu'on ne parle pas du tout de la meme chose. 

Tu parles surtout d'estime technologique quand je moi je parle de stratégie commerciale. On est d'accord sur un point: c'est que Hyundai à développé un excellente stratégie technologie (bien aidés en cela par le fait que conglomerat Hyundai fabrique egalement des trains, metros, est un acieriste et son propre equipementier , ce qui lui permet de beaucoup moins dépendre du marché mondial pour certaines pieces strategiques ce qui n'est pas le cas des autres constructeurs). 

Pour autant, leur volonté d'augmenter significativement leur PDM en europe avec leurs (excellents) VE est un echec commercial. C'est précisément le point où je veux en venir: ce n'est pas parcequ'on fait les bons choix technologiques que ca paye.

Alors peut etre que la ZOE est un truc bricolé pas terrible techniquement tout comme les electriques de Stellantis, mais la ZOE a quand même été un instrument de démocratisation du VE chez ceux qui en ont vraiment besoin quand les Tesla restent majoritairement des bagnoles de citadins CSP+ trop feignants pour prendre le bus ou le métro qui s'achetent une bonne conscience à peu de frais (je caricature volontiers mais c'est dans les grandes métropoles que se vendent  le plus de Tesla). Et surtout, Renault et Stellantis réussissent à être rentable avec leurs VE là où chez Volkswagen ou Ford, le VE a clairement plombé la rentabilité de l'entreprise.

 

Jusqu'a présent, la progression des ventes de VE s'est faite "par le haut", avec des véhicules plutot premium depassant largement le prix de vente moyen de vehicule neuf (+- 28 000€ en Europe). Même les Chinois sont sur cette strategie à l'exception de MG.
Mais le marché automobile européen global est tiré (en volume) par les petites bagnoles et leurs dérivés SUV (Clio, Captur, 208 et 2008 etc) et les seuls qui savent faire ces vehicules en electrique et les vendre en gagnant de l'argent, c'est Renault et Stellantis, pas Tesla ou Hyundai. 

En tant que boursicoteur amateur, je peux te dire que la stratégie commerciale et financiere de Renault et Stellantis, si décriée ici par des gens qui n'ont jamais un kopeck dans une boite, a largement la cote sur les marchés (je ne peux pas faire de comparaison avec Hyundai vu que ne connais pas les marchés asiatiques et je n'investis pas dedans). En tout cas les analystes misent beaucoup plus sur ces boites "qui ne savent pas faire de VE" que sur Tesla pour qui le consensus est à l'écart et à la vente... Ils peuvent aussi se tromper, peut etre que ce sont les analystes du forum qui ont raison, l'avenir le dira. 

Un dernier point: ce que soulignent les constructeurs généralistes, c'est que le cadre reglementaire impulsé par les autorités regulatrices devait donner une visibilité aux constructeurs sur le marché de l'electrique, et que c'est précisément l'inverse qui s'est produit. 2035, c'est pas dans longtemps pour un grand groupe automobile mais demain, et vu la tendance du marché, c'est un risque majeur d'avoir une transition tres brutale qui risque d'etre fatale pour de nombreux industriels. 

La problematique n'est pas que les constructeurs traditionnels se fassent tailler les croupieres par les chinois ou les coreens faute de bonnes solutions techniques (si tel etait le cas, le marché du VE progresserait quand même), mais que la PDM des VE dans les ventes de VN en Europe ne progresse pas du tout comme ce qui etait annoncé ou promis. Les constructeurs voient donc leurs investissements (si mauvais soient ils) dans le VE se révéler improductifs (on est globalement dans une surproduction mondiale de VE) tout en devant continuer a investir dans les chaines de production de VT parceque c'est précisément ce qui se vend.

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 11:20, suseng a dit :

C'est effectivement une croyance limitante : "je ne peux pas rouler en VE car problème d'autonomie insurmontable"...

 

Il y a d'autres croyances limitantes qui freinent l'adoption du VE : "il me faut une voiture polyvalent (comprendre routière) car je ne peux pas aller en vacances sans voiture". Cette voiture est chère et inaccessible pour beaucoup. Quand on ne peut pas avoir quelque chose, il arrive qu'on le déteste, c'est plus simple pour résoudre les dissonances cognitives.

Le jour où le train-bashing cessera, certains comprendront qu'ils peuvent se contenter d'une citadine, pas chère, et "passer à l'électrique" tout de suite, sans la contrainte d'autonomie, et d'utiliser d'autres moyens de transports pour les longs trajets.

 

À ce jour, le train-bashing est un frein à l'adoption du VE.

On pourra aussi réfléchir au "narratif" qui consiste à dire que c'est écologique de traverser la France en VE...

Je vais me faire l'avocat du diable, mais les tarifs stratospheriques de la SNCF pendant les periodes de vacances scolaires sont un excellent moteur pour le "train bashing". 
Pour une famille avec 2 enfants, le train n'a aucun interet economique. Meme tout seul, la dernier fois que j'ai du monter à Paris à J+2,en semaine le train était plus cher que moi tout seul dans ma voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 10:44, rv45 a dit :

Oui désolé de ne l’avoir précisé, interdire l’achat de véhicules thermiques NEUFS, comme c’est le cas en Éthiopie. ton idée des aides sur le véhicule électrique d’occasion pourquoi pas. J’ai peur que cela augmente le prix des occasions. 

Il faut que ce soit donné directement au client pour éviter cela, si les gens doivent avancer la prime alors ils ne prendrons pas un véhicule avec un prix gonflé artificiellement.

Le 27/09/2024 à 10:50, futur a dit :

Moi , pendant 45 ans, j'ai essentiellement  à 90 % eu des Peugeot + 2 Citroen...avec la totalité de ce modèles assemblés en France, les 2 seuls modàles  ne l'étant pas , une Opel Ascona et une Merco SLK (la seule que j'ai revendu au bout de 3 ans  aussi cher que je l'avais achetée) . .

J'ai gardé en 2ème véhicule mon vieux 5008 (12 ans  180 000 km), avec récemment les frais du filtre du Fap , dixit le mécano, car ne roulant pas assez en sur régime, pour lancer le processus de " nettoyage" ...

Je ne pense franchement pas être " classable " dans les "french bashing" , mais les faits sont là, quant au retard pris (et d'ailleurs reconnu par Di Méo  par  certains constructeurs établis comme Ford , même si certains commencent à essayer de rattraper leur retard ...

Oui, un groupe comme Stellantis, aurait parfaitement eu les compétences pour sortir l'équivalent d'une model 3/y, avec une vraie plateforme dédiée, propulsion, efficiente, et ils auraient même pu mettre un intérieur Peugeot nettement plus valorisant.

C'était parfaitement possible à l'échelle de ce grand groupe, avec la possibilité d'utiliser cette plateforme pour plusieurs marques, aussi bien aux US, qu'en Europe, et même en Chine, marché d'où ils sont sortis.

Je n'ai aucun doute que les ingénieurs auraient su faire, SI, et SEULEMENT SI, on leur en avait donné les moyens et l'autorisation.

J'imagine une giga factory à Rennes ou à Sochaux... , et une autre en Chine et aux US ? 

Bon, maintenant, on va rebadger des Chinoises ou des Indiennes ou les importer en morceaux ? , le pire étant qu'en plus l'ingéniérie vient de plus en plus de là bas ...

Vous avez tout dit il y avait les moyens de le faire, on parle de grands groupes automobile avec des ingénieurs brillants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 07:46, jeanlabarque a dit :

Il faudrait comparer la même chose, le tarif d'une MG4 n'est pas celui d'une Mégane.

Tout à fait, peut-être qu'un jour on commencera à comparer des VE de même segment et de tarif similaire... 

Avant de parler efficience (300€ d'écart en recharge à l'année), ou d'autonomie (pour 3 grands trajets par an, caracterisés par des bouchons, et un arrêt-recharge en plus ou en moins selon le VE considéré...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 10:50, futur a dit :

 

Oui, un groupe comme Stellantis, aurait parfaitement eu les compétences pour sortir l'équivalent d'une model 3/y, avec une vraie plateforme dédiée, propulsion, efficiente, et ils auraient même pu mettre un intérieur Peugeot nettement plus valorisant.

C'était parfaitement possible à l'échelle de ce grand groupe, avec la possibilité d'utiliser cette plateforme pour plusieurs marques, aussi bien aux US, qu'en Europe, et même en Chine, marché d'où ils sont sortis.

 

Petit cas pratique économique. 

Tesla en Europe, c'est 2,8% de PDM sur le marché global en 2023 

Est ce qu'il est pertinent d'essayer de faire comme Tesla sans avoir une seule seconde la chance d'avoir la même compétitivité (reseau commercial couteux, production sectorisée a l'europe contre le monde chez Tesla, financement beaucoup moins facile sur les marchés  etc) pour se cannibaliser sur quelques % de part de marché ou essayer d'aller conquerir d'autres segments beaucoup plus prometteurs en termes de volumes et de rentabilité? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 12:52, gilbert43 a dit :

Petit cas pratique économique. 

Tesla en Europe, c'est 2,8% de PDM sur le marché global en 2023 

Est ce qu'il est pertinent d'essayer de faire comme Tesla sans avoir une seule seconde la chance d'avoir la même compétitivité (reseau commercial couteux, production sectorisée a l'europe contre le monde chez Tesla, financement beaucoup moins facile sur les marchés  etc) pour se cannibaliser sur quelques % de part de marché ou essayer d'aller conquerir d'autres segments beaucoup plus prometteurs en termes de volumes et de rentabilité? 

 

faut il se cailler les miches dans les cannot de sauvetage alors qu'on peut aller fumer des cigares et écouter de la musique dans la grande salle de reception du Titanic?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 10:52, rv45 a dit :

Ah si j’oubliais sur la eUP un problème de siège conducteur chauffant c’est effectivement un problème électrique🤣🤣🤣

En l'occurrence, tu es fautif : le manuel indique bien de ne pas s'appuyer sur les sièges, avec un genou par exemple, sinon risque de rupture de la résistance chauffante. Donc c'était pas une panne ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 10:52, rv45 a dit :

J’aimerai bien savoir comment un mécano peut avoir un avis sur la fiabilité des voitures électriques depuis 2012 je ne suis jamais tombé en panne. Il ne doivent pas en voir beaucoup où alors si cela existe chez certaines marques il faut fuire. 2 I3 Rex une C-Zero une Tesla model 3 et une eUP. Ah si j’oubliais sur la eUP un problème de siège conducteur chauffant c’est effectivement un problème électrique🤣🤣🤣

Pas forcément de critique sur la fiabilité, juste les râleurs habituels.

Mais c'est quand même un problème car le mécano qui est contre l'électrique, c'est quelqu'un qui potentiellement fera passer ton véhicule au second plan ou t'accueillera mal car tu roule en électrique.

De manière générale toute personne réfractaire au VE qui bosse de près avec l'écosystème automobile peut-être un problème pour le propriétaire d'un VE au quotidien puisque il fera potentiellement une différence de traitement.

 

En fait ce bashing permanent sur le VE contribue à créer des comportements négatifs envers les VE et leurs propriétaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 12:26, gilbert43 a dit :

Pour une famille avec 2 enfants, le train n'a aucun interet economique.

C'est faux.

Je suis dans ce cas et le train est plus économique pour moi.

 

Grâce au train pour les longues distances, je peux me contenter d'une citadine au quotidien pour la famille. J'économise 10.000 euros à l'achat, et aussi un peu chaque année pour l'assurance et l'entretien moins chers.

Je suis organisé, je sais réserver mon train à l'avance, ça ne me coute pas cher.

 

Si je ne peux pas mettre 10.000€ de plus dans une voiture, l'option train me permet de me passer de voiture thermique.

Si je peux mettre 10.000€ de plus, je ne rentre jamais dans mes frais, malgré les prix soit-disant stratosphériques de la SNCF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 13:49, suseng a dit :

C'est faux.

Je suis dans ce cas et le train est plus économique pour moi.

 

Grâce au train pour les longues distances, je peux me contenter d'une citadine au quotidien pour la famille. J'économise 10.000 euros à l'achat, et aussi un peu chaque année pour l'assurance et l'entretien moins chers.

Je suis organisé, je sais réserver mon train à l'avance, ça ne me coute pas cher.

 

Si je ne peux pas mettre 10.000€ de plus dans une voiture, l'option train me permet de me passer de voiture thermique.

Si je peux mettre 10.000€ de plus, je ne rentre jamais dans mes frais, malgré les prix soit-disant stratosphériques de la SNCF.

De plus rien interdit d’avoir trois enfants où plus. Avec trois enfants on avait droit à la carte famille nombreuses de 30% et 4 était 50% si mes souvenirs sont bons?

mais c’est dommage que le train plus auto n’existe plus pour les grands trajets. Cela fonctionnait encore dans les années 2012 au départ de la gare de Lyon par exemple.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 13:49, suseng a dit :

C'est faux.

Je suis dans ce cas et le train est plus économique pour moi.

Pas pour moi.

Paris-Valencia-Paris en juillet-aout pour 4 personnes (environ 2500 euros meme en reservant à l'avance), et trois petites vacances scolaire en normandie (environ 3x250 euros) : on est à 3250 euros l'année.

Sans meme parler de louer ou pas une voiture sur place, c'est deja beaucoup plus cher (dans mon cas perso) que la somme de : la dépréciation annuel d'un ve familial neuf, de la perte d'interet (d'un placement sûr) sur la somme mobilisée pour acheter cash ledit ve, du cout des kWh, du cout de l'assurance et du cout de ma place de parking.

Comment est-ce possible ?

Quand on a le droit au gros bonus eco(en couple : tous les 18mois), que tu sais où revendre, et que le prix du neuf n'a pas trop baissé entre temps, tu as très peu ou pas de dépréciation la 1ere année. Et 30000 euros sur deux livret A à 3% net : seulement 900 euros d'interets perdus.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 12:52, gilbert43 a dit :

Petit cas pratique économique. 

Tesla en Europe, c'est 2,8% de PDM sur le marché global en 2023 

Est ce qu'il est pertinent d'essayer de faire comme Tesla sans avoir une seule seconde la chance d'avoir la même compétitivité (reseau commercial couteux, production sectorisée a l'europe contre le monde chez Tesla, financement beaucoup moins facile sur les marchés  etc) pour se cannibaliser sur quelques % de part de marché ou essayer d'aller conquerir d'autres segments beaucoup plus prometteurs en termes de volumes et de rentabilité?

Je pense que dire que Tesla ne fait que (je ne cite pas, je modifie la citation) 2,8% de PDM n'est pas un argument solide... mais cela doit ouvrir un questionnement.

Je pense que les gens se disent : Tesla est parvenu à faire des bons VE en partant de 0, à des prix équivalents à des VT, (avec argumentation giga-casting, rationalisation et autres), donc les constructeurs historiques doivent y arriver et auraient pu le faire s'ils en avaient eu la volonté.

C'est là où je suis loin d'être totalement d'accord.

J'aimerais faire une comparaison entre une Tesla compacte fabriquée en Europe de l'ouest et une Peugeot/Renault/VW/Audi/Mercedes/... mais je n'ai pas la matière pour la faire.

Si les constructeurs historiques sont si à la ramasse que çà, il y a de la place pour une Tesla Model 2 pour "tuer" le marché. On ne voit rien venir. Que fait Elon ? Peur du risque ? Trop compliqué d'être rentable ? Pas assez motivant ?

Les constructeurs historiques auraient pu et pourraient aller plus vite, c'est certain, mais il y a plein de paramètres qui nous manquent pour affirmer que cela aurait fonctionné.

A propos d'un autre véhicule : difficile de faire une comparaison entre un Tesla Semi qui a de la peine à sortir des chaines et un camion du groupe Volvo qui sort bien mieux des chaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 13:01, afreeman1901 a dit :

faut il se cailler les miches dans les cannot de sauvetage alors qu'on peut aller fumer des cigares et écouter de la musique dans la grande salle de reception du Titanic?

C'est vrai çà, et en plus quand on s'appelle Stellantis, qu'on est présent avec FCA aux US et avec PSA + Fiat + Opel en Europe, viser un modèle vendable sur plusieurs continents, c'est évidement un pari qu'il faut s'interdire, et le laisser à Tesla ou aux Coréens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train... s'auto tue par ses tarifs. On sait que la SNCF et autres payent une taxe péage au gérant du réseau des rails alourdissant nettement la facture.

Avec abonnement, réduction, en s'y prenant à l'avance, cela peut être avantageux économiquement.

On fait forcément la comparaison avec la voiture, le covoiturage, l'avion.

La voiture est une solution hyper souple qui peut coûter moins cher que le train, il n'y a pas photo.

La voiture paye les péages, les parkings. L'avion paye... nettement moins je pense, tout en polluant plus.

L'avion propose des petits tarifs imbattables sur destinations Europe.

Il faut voir le temps que l'on veut mettre pour faire le trajet. Si c'est pour aller 2 semaines en Norvège et que l'on a un VE sous la main, autant le prendre. Si on va 3 jours à 1500 km, l'avion peut vite prendre le dessus.

Il n'y a pas de généralité.

La voiture reste synonyme de liberté, sauf par exemple en ville dense où je trouve qu'elle peut devenir embarrassante.

 

J'avais fait le comparatif terrain durée et coût pour aller dans la ville à côté de chez moi entre vélo, bus, voiture et train.

Le plus lent était le moins cher = vélo. Ensuite : bus, train, voiture.

Un élément biaise le comparatif : l'assurance auto que l'on paye même sans utiliser la voiture. En 2 il y aussi le coût du parking pour la voiture. Par là je veux dire que lorsque on a une voiture et qu'on ne paye pas ou peu le parking alors autant l'utiliser.

J'en reviens souvent à une solution : petite voiture électrique voir carrément vélo AE.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 14:37, barbaresclub a dit :

Paris-Valencia-Paris en juillet-aout pour 4 personnes (environ 2500 euros), et trois petites vacances scolaire en normandie (environ 3x250 euros) : on est à 3250 euros l'année.

Pour tous ceux qui ne vont pas à Valencia et qui se contentent de 0 ou 1 voyage vacances par an, souvent pas très loin (la majorité des français), le budget train pour les 3 vacances serait de 750€. Dur d'amortir le surcout d'une familiale dans ces conditions.

Je pense aussi qu'on peut faire beaucoup mieux que 2500€ pour Paris-Valencia en train.

 

Ton (absence d') expérience personnelle concernant le train me fait penser à l'expérience personnelle de certains journalistes avec les VE. Un truc monté en épingle pour dénigrer.

 

Le 27/09/2024 à 14:37, barbaresclub a dit :

la perte d'interet (d'un placement sûr) sur la somme mobilisée pour acheter cash ledit ve

Ceux qui sont en capacité de sortir 40.000 euros cash sont rares, en tout cas pas représentatifs de l'automobiliste moyen français.

J'imagine que le gros bonus est celui de 4000€ ?

Imaginons un instant que l'état donne 4000€ tous les 18 mois pour prendre le train, il y aurait de quoi se payer des Paris-Valencia...

 

Mon propos était de montrer que le train peut être meilleur marché que la VE. Je ne prétends pas que c'est systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2024 à 09:11, CAC72 a dit :

Pour faire une petite récré avant de revenir au topic, je poste ici cette infographie sur les besoins pour les camions : j'aime le niveau de la "charge lente"  :D

(Le Monde)

Capture d’écran 2024-09-24 à 08.21.24.png

Je trouve que ce graphique est tout à fait surestimé, et à la fois sous-estimé :) 😁

Car si on voulait tenir les objectifs de décarbonation, nous aurions besoin de bien plus de bornes DC pour les camions en 2035, et bien plus puissantes (jusqu'à 3+MW pour le standard MCS). Et encore bien plus d'ici 2050.

Mais, les constructeurs continuant en 2024 à jouer au jeu de la poule et de l'oeuf, la quasi intégralité des camions existants sur le marché chargent entre 100kW et 350kW, ce qui n'est bien sur pas très pratique pour des chauffeurs qui veulent pouvoir rouler au maximum du temps permissible par la loi. Et à mon sens, vu le temps que met Tesla pour mettre en place une capacité non-négligeable de production de poids-lourds aux US (et vu que les autres constructeurs sont beaucoup plus lents), je ne vois pas comment on arrivera d'ici 2035 à avoir besoin d'une quantité importante de bornes DC pour camions sur les autoroutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 15:43, suseng a dit :

Ton (absence d') expérience personnelle concernant le train me fait penser à l'expérience personnelle de certains journalistes avec les VE. Un truc monté en épingle pour dénigrer.

Je t'assure avoir sincèrement envisagé de remplacer la voiture par le train sur ce trajet qu'on fait tous les ans.

Ma femme a fait l'effort ecologique de prendre seule plusieurs fois le train vers cette destination, ca lui aurait couté bcp moins cher en avion (vraiment bcp moins cher) et 4x moins de temps de porte à porte.

Les prix du train sur ce trajet sont chers toute l'année mais carrément stratosphériques lors des fetes de fallas et des grandes vacances (mais si t'as un bon plan je suis preneur).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 15:43, suseng a dit :

Mon propos était de montrer que le train peut être meilleur marché que la VE. Je ne prétends pas que c'est systématique.

Je suis d'accord avec ca. J'avais lu de travers, je pensais que tu disais que le train était toujours meilleur marché.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 14:40, gatouille a dit :

Je pense que dire que Tesla ne fait que (je ne cite pas, je modifie la citation) 2,8% de PDM n'est pas un argument solide... mais cela doit ouvrir un questionnement.

Je pense que les gens se disent : Tesla est parvenu à faire des bons VE en partant de 0, à des prix équivalents à des VT, (avec argumentation giga-casting, rationalisation et autres), donc les constructeurs historiques doivent y arriver et auraient pu le faire s'ils en avaient eu la volonté.

C'est là où je suis loin d'être totalement d'accord.

J'aimerais faire une comparaison entre une Tesla compacte fabriquée en Europe de l'ouest et une Peugeot/Renault/VW/Audi/Mercedes/... mais je n'ai pas la matière pour la faire.

Si les constructeurs historiques sont si à la ramasse que çà, il y a de la place pour une Tesla Model 2 pour "tuer" le marché. On ne voit rien venir. Que fait Elon ? Peur du risque ? Trop compliqué d'être rentable ? Pas assez motivant ?

Les constructeurs historiques auraient pu et pourraient aller plus vite, c'est certain, mais il y a plein de paramètres qui nous manquent pour affirmer que cela aurait fonctionné.

A propos d'un autre véhicule : difficile de faire une comparaison entre un Tesla Semi qui a de la peine à sortir des chaines et un camion du groupe Volvo qui sort bien mieux des chaines.

le problème pour Tesla c'est la taille. Pour qu'une petite voiture pas cher soit rentable il faut les construire et les vendre par palette. Hors Tesla est souvent au bord de la rupture sur ses chaine d'appro et dans ses CC. Une modele 2 réussi, c'est 2 ou 3 fois le volumes de Tesla actuelle. C'est tout sauf négligeable en terme d'infra

Il est pas très doué non plus sur ses lancements. On le voit avec le cybertruck. Alors à 100k le machin, tu peux gérer, à 25k c'est plus complexe. C'est pas impossible, et j'espère que Tesla va y aller, mais faut pas se rater.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir sur la frilosité des constructeurs historiques, ils ont été aidé par tous les supers conseillers en marketing et prospective qui ont pour beaucoup , considéré que le VE n'était pas un avenir viable du fait de l'autonomie déficiente: "qui accepterai d'avoir un véhicule qui fat point de 800km d'autonomie, enfin ! Et vous vous rendez compte du coup de l'infrastructure de recharge nécessaire .? Vous allez la recharger où votre électrolette (analogie avec pétrolette)  ? Et pourquoi pas dans une station essence, n'importe quoi !" :-D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 15:43, suseng a dit :

Pour tous ceux qui ne vont pas à Valencia et qui se contentent de 0 ou 1 voyage vacances par an, souvent pas très loin (la majorité des français), le budget train pour les 3 vacances serait de 750€. Dur d'amortir le surcout d'une familiale dans ces conditions.

Je pense aussi qu'on peut faire beaucoup mieux que 2500€ pour Paris-Valencia en train.

 

Ton (absence d') expérience personnelle concernant le train me fait penser à l'expérience personnelle de certains journalistes avec les VE. Un truc monté en épingle pour dénigrer.

 

Ceux qui sont en capacité de sortir 40.000 euros cash sont rares, en tout cas pas représentatifs de l'automobiliste moyen français.

J'imagine que le gros bonus est celui de 4000€ ?

Imaginons un instant que l'état donne 4000€ tous les 18 mois pour prendre le train, il y aurait de quoi se payer des Paris-Valencia...

 

Mon propos était de montrer que le train peut être meilleur marché que la VE. Je ne prétends pas que c'est systématique.

J'avoue que je regarde régulièrement la possibilité d'aller en train, et en TC, vers nos lieux de villégiatures habituels, ou pas ...  oui, mais non.

soit c'est une galère avec 2 jours de trajets pour aller à 500 km, comme par exemple pour aller chercher le ENiro en arrivant sur place à 11h

soit c'est d'un coût incompatible avec notre budget : cet été pour aller chez mes parents, où l'an passé pour aller à coté de Strasbourg

sinon, oui le train, c'est bien, mais c'est surtout pratique, et accessible, quand on cherche à partir d'une grande ville pour aller dans une grande ville.

Essayez donc de partir d'un petit bled breton comme Languenan (*) pour aller passer 1 semaine à Contis Plage (**) ... 

dernière semaine d'octobre => 1 276€  pour 2 adultes et 2 ados  ... uniquement l'aller  je ne suis pas allé plus loin 😱

vous commencez par un petit 15 min de route, pour finir par 48 km sans TC => donc taxi /VTC ou 2 robotaxi  Tesla obligatoires

650 km et 7h de route en voiture - 8 h de train + 2 trajets en véhicules à moteurs (10 et 50 km)

Mais c'est certain qu'un Rennes Bayonne, en TGV, c'est bien plus simple, et plus rapide qu'en voiture, et peut être même bien moins coûteux si on est pas trop regardant sur les dates et qu'il existe encore des TGV à 10€ la place.

 

accessoirement, notre ENiro c'était 25000€ avant bonus, d'occasion,  pas 40 000€

 

(*) Languenan, parce que c'est pas loin de chez moi, et que ce là qu'est implantée la distillerie Naguelann 🍸

(**) Contis Plage, parce que nous avons des amis qui y ont une maison en attente de leurs retraites et qui y passent une partie de leurs vacances

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 14:40, gatouille a dit :

Je pense que dire que Tesla ne fait que (je ne cite pas, je modifie la citation) 2,8% de PDM n'est pas un argument solide... mais cela doit ouvrir un questionnement.

Je pense que les gens se disent : Tesla est parvenu à faire des bons VE en partant de 0, à des prix équivalents à des VT, (avec argumentation giga-casting, rationalisation et autres), donc les constructeurs historiques doivent y arriver et auraient pu le faire s'ils en avaient eu la volonté.

C'est là où je suis loin d'être totalement d'accord.

J'aimerais faire une comparaison entre une Tesla compacte fabriquée en Europe de l'ouest et une Peugeot/Renault/VW/Audi/Mercedes/... mais je n'ai pas la matière pour la faire.

Si les constructeurs historiques sont si à la ramasse que çà, il y a de la place pour une Tesla Model 2 pour "tuer" le marché. On ne voit rien venir. Que fait Elon ? Peur du risque ? Trop compliqué d'être rentable ? Pas assez motivant ?

Les constructeurs historiques auraient pu et pourraient aller plus vite, c'est certain, mais il y a plein de paramètres qui nous manquent pour affirmer que cela aurait fonctionné.

A propos d'un autre véhicule : difficile de faire une comparaison entre un Tesla Semi qui a de la peine à sortir des chaines et un camion du groupe Volvo qui sort bien mieux des chaines.

Le paramètre qui rentre en jeu, c'est l'inertie de ce type de structure, ce sont des entreprises lentes car bureaucratiques et dépendantes d'actionnaires qui ont faim.
Pour ces entreprises, il vaut mieux créer une toute nouvelle entité qui ne sera pas "corrompu" par le vieux dinosaure et c'est pour ça que Tesla a réussi.

Puis il y a aussi le goût du risque et ça malheureusement en Europe, nous ne l'avons pas. 2,8% de PDM pour des chefs d'entreprises occidentaux, cela ne prouve rien et ils se diront que c'est trop tôt pour se lancer.

Le 27/09/2024 à 16:39, Thierry.P a dit :

Pour en revenir sur la frilosité des constructeurs historiques, ils ont été aidé par tous les supers conseillers en marketing et prospective qui ont pour beaucoup , considéré que le VE n'était pas un avenir viable du fait de l'autonomie déficiente: "qui accepterai d'avoir un véhicule qui fat point de 800km d'autonomie, enfin ! Et vous vous rendez compte du coup de l'infrastructure de recharge nécessaire .? Vous allez la recharger où votre électrolette (analogie avec pétrolette)  ? Et pourquoi pas dans une station essence, n'importe quoi !" :-D

 

Tu as sûrement en partie raison, pour avoir bosser de façon régulière avec des marketeux, une grosse partie d'entre eux sont réfractaires à faire du marketing sur quelque chose qu'ils ne comprennent pas facilement puisque pour eux le client final est un abruti donc tout doit être conçu de façon à ce qu'un abruti comprenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.