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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 12/09/2024 à 12:08, afreeman1901 a dit :

Le marché des carburants continue sa baisse (légère)...

coté aviation ca progresse toujours, c'est bien triste

Je précise que ce sont les carburants routiers qui baissent.

L'augmentation coté aviation fait plus que compenser la baisse.

Si on met ensemble carburants routiers et carburants pour l'aviation, on a une légère hausse.

 

Pourquoi les mettre ensemble ? Parce qu'ils sont liés par un effet rebond.

Les voitures consomment moins de pétrole, ça en fait plus (donc moins cher) pour le reste (les avions).

Les automobilistes font des économies à la pompe, ils peuvent se payer des voyages en avion.

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Le 12/09/2024 à 12:05, CAC72 a dit :

 

d'accord, oui (même si une partie de la remise est absorbée par le distributeur indépendant, je suppose? Je pense pas qu'un garage peugeot gagne le même % sur une voiture qu'un cc porsche?)

Mais je pense que tu pars implicitement du principe que tous les coûts sont des trucs dont le client profite directement à l'usage (?)

Si Stellantis paie moins cher son électricité ou son acier parce qu'il a mieux négocié, à prix de vente égal ça permet une marge plus importante et la qualité de la voiture reste identique...

dit autrement : si les coûts de mercedes dérapent en milieu d'année, il va se retrouver avec une marge inférieure et tu peux pas en déduire qu'en conséquence peugeot devrait réduire sa marge (que tu trouvais juste en début d'année) pour respecter une pseudo logique d'image (je suppose que c'est ce qui te fait penser que Mercedes peut s'autoriser à avoir une marge supérieure à Peugeot?)

 

Je pars du principe que ces grosses boîtes sont super optimisées et paient peu ou prou le même prix au même moment pour des commodités telles que l'acier. On paie une Mercedes plus cher parce qu'il y a plus de boulot fait sur l'ingénierie et la recherche, plus d'équipements sont intégrés, les pièces sont censées être plus résistantes dans le temps, etc.

Au final on se retrouve à payer des Peugeot à des prix de plus en plus proches de Mercedes, pour des prestations qui sont de loin inférieures. Voir la dernière mode des courroies shamallow pour un seul exemple.

 

Est ce qu'il est logique qu'une marque généraliste dégage une marge en pourcentage plus faible qu'un constructeur premium, et qu'un constructeur de prestige dégage une marge encore supérieure en pourcentage? Non et c'est  tout à fait normal. Ils font plus de marge en pourcentage, mais sur des volumes plus faibles. Ca n'a rien de nouveau tout de même.

On se réjouit lorsqu'on voit un constructeur sortir de ce schéma: par exemple Porsche qui se met à vendre de plus en plus de voitures avec des prix et des marges stratosphériques, ou pour un autre exemple Stellantis qui vend des voitures grand public donc avec des volumes grand public mais avec des marges stratosphériques. Mais pour autant cela ne veut pas dire que c'est l'ordre habituel des choses, ni que c'est souhaitable à l'échelle d'un pays quand tout le monde se met à faire la même chose.

Maintenant, si on doit s'habituer à voit des constructeurs grand public qui vendent des voitures à des prix très élevés, OK, mais il en faut pour tout le monde donc ça pose des problèmes dans la société (on laisse les gros volumes aux Chinois et aux Indiens?) donc à un moment est ce que les états vont intervenir (exiger souhaiter, demander, intimer, encourager, voire appeler de leur vœux) d'une quelconque façon pour rétablir l'ordre?

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Le 12/09/2024 à 14:39, suseng a dit :

Pourquoi les mettre ensemble ? Parce qu'ils sont liés par un effet rebond.

Les voitures consomment moins de pétrole, ça en fait plus (donc moins cher) pour le reste (les avions).

Les automobilistes font des économies à la pompe, ils peuvent se payer des voyages en avion.

Mouais. Je ne suis pas convaincu de l'effet rebond entre deux domaines de consommation aussi éloignés, même s'ils sont reliés par le prix des hydrocarbures. Autant le phénomène d'effet rebond est bien documenté lorsque la compensation est directe (l'essence coute moins cher -> je roule plus, mon VE coute moins cher au km que mon ancien VT -> tiens je vais me faire un petit road trip en Suède, le gaz ou l'électricité coûte moins cher -> je vais augmenter d'1deg la température de consigne de mon chauffage etc), autant là, au-delà de la légère baisse du prix des billets, on peut tout aussi bien mettre ce rebond des voyages en avion à l'actif de la baisse de l'inflation en général (baisse des prix de l'alimentaire etc), à une baisse générale de la thématique "environnement" dans les medias... Peut être aussi tout simplement à une envie de "profiter" avant une très probable hausse importante des impôts.

 

Bref on en revient toujours au même :  le moyen le plus efficace de diminuer ses émissions de CO2 reste... De s'appauvrir  😣 .

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Le 12/09/2024 à 14:39, suseng a dit :

Pourquoi les mettre ensemble ? Parce qu'ils sont liés par un effet rebond.

Les voitures consomment moins de pétrole, ça en fait plus (donc moins cher) pour le reste (les avions).

Les automobilistes font des économies à la pompe, ils peuvent se payer des voyages en avion.

Sauf erreur, le kérosène et les carburants auto sont des produits différents lors du raffinage : pour une tonne de pétrole, on produit une certaine quantité de l'un et une certaine quantité de l'autre.

Consommer moins de carburant auto ne permet pas de produire plus de kérosène...

C'est même l'inverse, si on diminue la quantité de pétrole raffiné pour s'aligner sur la demande en carburant auto, alors on obtient moins de kérosène (2ème solution, on maintient le raffinage au même niveau, et on stocke le carburant auto non demandé).

 

Faire des économies à la pompe ne permet pas pour autant de partir en vacances en avion (transport+hotel+nourriture) : on n'est pas tout à fait sur les mêmes budgets !

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Le 12/09/2024 à 15:52, GaelZorro26 a dit :

 On paie une Mercedes plus cher parce qu'il y a plus de boulot fait sur l'ingénierie et la recherche, plus d'équipements sont intégrés, les pièces sont censées être plus résistantes dans le temps, etc.

 

Tout ce que tu cites ce sont justement des choses qui ont des lignes dans le coût de revient (et qu'on retrouve donc dans le prix de vente plus élevé, ce qui est logique), donc c'est pas très probant comme argument!

Comme justification d'une marge plus élevée il ne reste donc dans ton post que l'histoire de la production moindre? C'est un peu mince!

Et la marge de Stellantis et Mercedes a, je crois, été la même en 2023. Ecrire qu'on paie les premières "beaucoup trop cher", c'est un peu absurde... (quelle différentiel te paraîtrait acceptable?)

Pourquoi la marge de BMW est descendue alors? (alors que le prix de leur voiture n'a pas baissé et que les ventes se portent bien). La marge c'est pas un truc garanti que le patron n'a qu'à décréter en début d'année!  😆

On paie aussi la Sandero (marge à deux chiffres) "beaucoup trop cher" également?

Modifié par CAC72

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Pourquoi certains voient leurs ventes de voitures électrique s’effondrer?

 

la réponse est simple: il ne sont pas capable d’offrir à leur clientelle les produits attendus.

 

l’exemple du jour Stellantis, encore eux!

 

https://www.bfmtv.com/amp/auto/les-retards-de-la-c3-electrique-un-rate-qui-pourrait-couter-cher-a-citroen_AN-202409120071.html

 

pendant ce temps là d’autres voient leurs ventes exploser et il prennent des places aux classement mondiale. En gros ils mangent de la laine sur le dos des cigales. 
Je n’avais pas encore observé que les cigales avaient de la laine sur le dos.🤣🤪

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Sauf erreur, le kérosène et les carburants auto sont des produits différents lors du raffinage : pour une tonne de pétrole, on produit une certaine quantité de l'un et une certaine quantité de l'autre.
Consommer moins de carburant auto ne permet pas de produire plus de kérosène

Je ne suis pas spécialiste de la question mais il me semble que c'était vrai dans les anciennes raffineries qui fonctionnaient par distillation atmosphérique.
Les raffineries modernes utilisent le craquage qui permet de s'affranchir de ces fractions fixes.

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Le 12/09/2024 à 12:08, afreeman1901 a dit :

On commence a voir les effets de la disparition des Diesels, remplacées pour beaucoup par des essences hybridées. Le gasoil représente encore 65% des volumes, mais ca baisse assez vite. Me demande comment les pétroliers vont gérer cela. En 2020, on était à 80% de gasoil. J'imagine que la taille et le nombre de cuve dans les stations vont devoir être revu pour s'adapter.

Il y a quelques années, nous importions assez massivement du gazole, notamment d'Amérique du nord, pour exporter de l'essence. J'imagine que ce rééquilibrage va diminuer le nombre de trajets de tankers qui traversent l'Atlantique nord chargés de carburant. Pas plus mal.

 

Quant aux stations services, j'imagine qu'elles vont aussi s'adapter :  une pompe de gasoil en moins, deux bornes de recharge rapide en plus...

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Le 12/09/2024 à 18:26, rv45 a dit :

Pourquoi certains voient leurs ventes de voitures électrique s’effondrer?

 

la réponse est simple: il ne sont pas capable d’offrir à leur clientelle les produits attendus.

 

l’exemple du jour Stellantis, encore eux!

 

https://www.bfmtv.com/amp/auto/les-retards-de-la-c3-electrique-un-rate-qui-pourrait-couter-cher-a-citroen_AN-202409120071.html

 

pendant ce temps là d’autres voient leurs ventes exploser et il prennent des places aux classement mondiale. En gros ils mangent de la laine sur le dos des cigales. 
Je n’avais pas encore observé que les cigales avaient de la laine sur le dos.🤣🤪

C est sùr que c est pas avec la R5 à 30 000 euros qui joue finalement que sur la nostalgie que Renault va y arriver.

La E.C3 à l air pas si mal, mais va falloir gagne en efficience pour convaincre.

Pas besoin de dessin, suffit de comparer la conso d'une Leaf et d'une Kona .. et tu as tout compris.

 

Toyota joue gros, et c est pas avec son Tank de 2t à 50 000 euros qui vont y arriver.

Je comprends pas qu'ils n est pas sorti une Yaris VE avrc une batterie d 'au moins 50KW au lieu de leur bouse.

Je le dis d autant plus que je roule en Yaris Hybride et quand j ai vu le BZ4 j ai dit au commercial que ce serait un flop.

 

Il serait temsp que le VE soit simplifier , une "4L" VE , simple, efficiente etc non on continue à sortir des gros tank de 2T .

 

Si Tesla réussi à sortir un modèle 2 à un prix attractif ça risque de faire mal.

 

 

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Le 13/09/2024 à 06:52, Thiriami a dit :

C est sùr que c est pas avec la R5 à 30 000 euros qui joue finalement que sur la nostalgie que Renault va y arriver.

Le R5 est sexy mais Renault aurait fait le casse du siècle si ils avaient suivi la logique de la Mégane et du Scénic avec la Clio... Une citadine moyenne et plus abordable...

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Le 13/09/2024 à 07:08, doudous74 a dit :

Le R5 est sexy mais Renault aurait fait le casse du siècle si ils avaient suivi la logique de la Mégane et du Scénic avec la Clio... Une citadine moyenne et plus abordable...

... mais qui aurait été plus chère que la R5! (dont on dit qu'elle est encore trop chère, surtout par rapport à des e-C3 etc.)

Pourquoi tu penses que ça aurait été "le casse du siècle" lol ?

(j'imagine une citadine un peu plus longue de 13cm que la R5 (=format clio), et 1000€ de plus, je vois pas ce qui te fait dire que ça aurait été un succès garanti...)

Modifié par CAC72

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Le 13/09/2024 à 07:47, CAC72 a dit :

... mais qui aurait été plus chère que la R5!

Pourquoi tu penses que ça aurait "le casse du siècle" lol ?

(imagine juste une R5 un peu plus longue de 13cm (=format clio), et 1000€ de plus, ne ressemblant plus à une R5,  je vois pas ce qui te fait dire que ça aurait été un succès garanti...)

Tout simplement parce que la Zoé n’est toujours pas remplacé. Pas de place pour les passagers arrières et un coffre trop petit!

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et les possesseurs de Zoé ne veulent ni de la Mégane (plus spacieuse pour 12cm de plus) ni de la R5 ni d'une marque étrangère?

ils veulent absolument une Renault de 4m09 et rien d'autre? je n'y crois pas...

as tu des chiffres sur ces acheteurs qui se sentent coincés avec leur Zoé et attendaient un format similaire chez Renault? (et n'ont donc pour l'instant pas renouvelé leur véhicule pour cette raison).

Sur le papier, je trouve ça bien plus prometteur d'avoir une voiture moins chère avec une ligne mythique... et j'aurais tendance à penser que chez Renault ils se sont posé la question (évidemment) et sont du même avis...

 

Modifié par CAC72

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salut,

 

pour moi la R5 est un non sens on nous sert de "l’émotion" au lieu de nous servir de l efficient et de l'efficace.

 

Pour moi Renault c est fini je n'en veux pas, comme Peugeot d'ailleurs.

au lieu de vouloir rentabiliser sur l’émotion du passé il serait tant qu'il aille de l'avant.

 

 

 

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L'émotion ça marche très bien pour la porsche 911, la Golf, la fiat 500...  😛

Pas sûr qu'une petite voiture plus aérodynamique mais au design passe partout, consommant 0,3kWh/100 de moins se vendrait mieux...

 

Modifié par CAC72

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Quand a la promo sur les KIA Eniro de 10 000 euros ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait, non?

Quand tu arrives à faire un promo de presque 25% sur un vhl, neuf ça veut dire quoi?

qu'en fait le vhl est vendu 25% trop cher dés le début? au moment de le revendre il va se passer quoi du coup?

 

j’imagine que même avec 10 000 euros de moins ils ne vendent pas à perte, donc c est vraiment hypocrite.

Je cite KIa parce que c est la promo en cours, mais c est sans doute pareil pour d'autres marques.

 

Avec ce genre de pratique, après ils vont pleurer qu'ils ne vendent pas, mais qu'ils commencent déjà par avoir des pratiques commerciales un minimum honnêtes et cohérentes.

 

un vendeur de voiture dont je tairai volontairement le nom, m'a dit " par définition la vente de voitures c est malhonnête"

je commence vraiment à le croire.

 

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Le 13/09/2024 à 08:34, Thiriami a dit :

deur de voiture dont je tairai volontairement le nom, m'a dit " par définition la vente de voitures c est malhonnête"

je commence vraiment à le croire.

Quand on commence à un prendre consience, on se met à voir plein de petites choses différemment, dans son environnement.

 

Tout ce qui tourne autour du marketing en règle générale, c'est malhonnête. Je reprends un lien que j'ai déjà donné sur ce forum : https://ploum.net/2024-07-03-dico-du-spam.html

J'en ajoute un autre, du même auteur : https://ploum.net/2024-08-18-religion-marketing.html

 

Première étape, déterminante : éteindre définitivement sa télé.

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Le 13/09/2024 à 08:34, Thiriami a dit :

Quand a la promo sur les KIA Eniro de 10 000 euros ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait, non?

Quand tu arrives à faire un promo de presque 25% sur un vhl, neuf ça veut dire quoi?

qu'en fait le vhl est vendu 25% trop cher dés le début? au moment de le revendre il va se passer quoi du coup?

 

j’imagine que même avec 10 000 euros de moins ils ne vendent pas à perte, donc c est vraiment hypocrite.

Je cite KIa parce que c est la promo en cours, mais c est sans doute pareil pour d'autres marques.

 

Avec ce genre de pratique, après ils vont pleurer qu'ils ne vendent pas, mais qu'ils commencent déjà par avoir des pratiques commerciales un minimum honnêtes et cohérentes.

 

un vendeur de voiture dont je tairai volontairement le nom, m'a dit " par définition la vente de voitures c est malhonnête"

je commence vraiment à le croire.

 

Avant le covid ils proposaient encore plus pour les pros même si on achetait la voiture en perso et ce sans négocier.

Par rapport à ce qui est écrit plus haut je ne comprends pas le zoe bashing sur ce forum, bien souvent de la part de gens qui n'en ont jamais possédé.

Pour ma part ça va faire 5 ans que j'ai une une zoe 40 avec location de batterie et j'en suis super content, je compte d'ailleurs la garder jusqu'au bout comme je le fais normalement avec mes véhicules (sauf le niro pour le coup).

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Le 13/09/2024 à 06:52, Thiriami a dit :

...

Il serait temsp que le VE soit simplifier , une "4L" VE , simple, efficiente etc non on continue à sortir des gros tank de 2T .

...

Ca s'appelle une Spring.

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Le 13/09/2024 à 10:02, tech60 a dit :

Avant le covid ils proposaient encore plus pour les pros même si on achetait la voiture en perso et ce sans négocier.

Par rapport à ce qui est écrit plus haut je ne comprends pas le zoe bashing sur ce forum, bien souvent de la part de gens qui n'en ont jamais possédé.

Pour ma part ça va faire 5 ans que j'ai une une zoe 40 avec location de batterie et j'en suis super content, je compte d'ailleurs la garder jusqu'au bout comme je le fais normalement avec mes véhicules (sauf le niro pour le coup).

Pour la être Zoé c' est une grande devancière qui a essuyé les plâtres, a su évoluer avec le temps, et à lancé le mouvement en France.

Je lui trouve par contre deux grands défauts: 

Les évolutions de sa base technique n' ont pas été soulignées par des évolutions de style significatives (finalement c'est un peu l' inverse de sa cousine leaf).

Il faut avoir un bac plus 4 en renault pour comprendre la gamme... L' an dernier j' ai voulu en louer une pour mon départ en vacances. Impossible de savoir sur le site de Renault si j' en louait une avec ou sans CCS et avec quelle batterie... J' aurai pu appeler le concessionnaire (à 80km de la maison), mais je ne suis pas sûr qu' il aurait su me répondre.

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Le 12/09/2024 à 18:26, rv45 a dit :

Pourquoi certains voient leurs ventes de voitures électrique s’effondrer?

la réponse est simple: il ne sont pas capable d’offrir à leur clientèle les produits attendus.

 

et quand un constructeur 100% électrique se lance dans le thermique en expliquant lui-même que c'est ce qu'attendent les clients on en dit quoi?  😜  (ce ne sont pas les mêmes évidemment héhé)

On n'est pas sorti de l'auberge...

 

(Figaro)

Capture d’écran 2024-09-13 à 14.52.34.png

Modifié par CAC72

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Le 13/09/2024 à 10:02, tech60 a dit :

Pour ma part ça va faire 5 ans que j'ai une une zoe 40 avec location de batterie et j'en suis super content, je compte d'ailleurs la garder jusqu'au bout comme je le fais normalement avec mes véhicules (sauf le niro pour le coup).

C'est quoi le "bout" avec une locbat? La location est infinie. Seule manière d'y mettre fin: revendre le véhicule (bon courage) ou le faire reprendre pour rien par un concessionnaire Renault à condition d'acheter ou louer un autre véhicule Renault, électrique ou pas. Les griffes sont bien serrées!

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