Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 08/06/2024 à 12:49, crazyfrog a dit :

Je suis d'accord, ce n'est pas un désintérêt: c'est juste que c'est impossible de faire la transition aujourd'hui pour une grande partie de la population. Le vrai problème c'est la recharge et les prix. Et ce n'est pas une interdiction de la ventes des voitures thermiques neuves qui va miraculeusement faire baisser les prix ou faire pousser des bornes rapides comme des champignons. Il y a entre 30 à 50% des personnes qui vivent en résidence ou maison de village sans parking, sans possibilité d'installer des prises, ou qui se déplacent avec des voitures d'occasion < 5000€. Donc dans les 10 années qui viennent le marché des VE s'adresse principalement aux personnes qui vivent en maison individuelle ou les rares résidence équipées avec des prises ( 3% aujourd'hui ), et capables de financer les 7000€ ou plus. Une petite proportion peut charger sur le lieu de travail et une autre petite proportion aura une possibilité de charge dans les supermarchés mais ca me semble marginale.

Il me semble normal d'avoir une courbe d'adoption qui se tasse. Sur le fond l'intention des thermiques est louable, mais elle est très très mal vécue, cela fracture encore un peu plus la population entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. On le verra dans les bulletins de vote dimanche soir: cela participe grandement à la perte de confiance envers les institutions européennes.

Car il faut un changement majeur sur la technologie de recharge et un alignement des prix sur les occasions pour couvrir tous les besoins. Donc des petites batteries 30 à 40kW pour diminuer les prix et une vitesse de charge très rapide > 100kW pour des charges express. Impossible avec la techno Li-ion actuelle: il faudra attendre l'arrivée des batteries solides dans un premier temps, compter entre 5 et 10 ans, puis attendre encore entre 5 et 10 ans pour avoir des voitures d'occasion abordables.

Il aurait été plus sage de planifier des systèmes de bonus/malus par étapes, alignés sur les évolutions des technologies des VE.

Ce nouveau véhicule devrait te ravir:

https://www.hyundai.com/fr/fr/modeles/inster-electric.html

3m82 de long, entre 42 et 49kWh, 350km WLTP, chargeur embarqué 11kW de série, recharge DC 120kW, premières livraisons début 2025 pour un prix annoncé de 22k€

Modifié par GaelZorro26

ah ben voilà qui commence à être intéressant en effet pour les petits budgets! Je pense que c'est ce type de véhicule qui peut faire redémarrer la marché, mais il faudra encore attendre ~8 ans pour en avoir d'occasion en Europe à moins de 7000. Elle est moche comme un poux mais j'aime bien le fond plat et l'option V2L. 

Le 27/06/2024 à 11:53, GaelZorro26 a dit :

Ce nouveau véhicule devrait te ravir:

https://www.hyundai.com/fr/fr/modeles/inster-electric.html

3m82 de long, entre 42 et 49kWh, 350km WLTP, chargeur embarqué 11kW de série, recharge DC 120kW, premières livraisons début 2025 pour un prix annoncé de 22k€

300 km WLTP pour la version 42 kWh annoncée sur certains médias à 22 k€ (et pas certain qu'il y ait le 11 kW, ni que le DC soit aussi performant) et livraison "plus tard" pour cette version.

C'est devenu une spécialité des constructeurs d'annoncer le tarif de la version de base (non disponible dans un premier temps) avec les caractéristiques de la version la plus haute...

Le 01/07/2024 à 14:06, triphase a dit :

Full hybride, cela veut dire... pas du tout rechargeable. C'est cela? Donc ça reste du full essence!

Oui, full hybride c'est du thermique. Les constructeurs basculent petit à petit leur véhicule essence en essence, full hybride comme (prius)

D'ici un an ou deux, il n'y aura plus de thermique pur.

Full hybride, cela veut dire... pas du tout rechargeable. C'est cela? Donc ça reste du full essence!

Au roulage :

Essence -> 100% essence

Full hybrid -> 100% essence ou 100% électrique ou x% essence et y% électrique, pas de recharge par câble

Mild hybrid -> 100% essence ou x% essence et y% électrique, pas de recharge par câble

Hybride rechargeable -> 100% essence ou 100% électrique ou x% essence et y% électrique, recharge par câble possible

Le 01/07/2024 à 14:10, afreeman1901 a dit :

Oui, full hybride c'est du thermique. Les constructeurs basculent petit à petit leur véhicule essence en essence, full hybride comme (prius)

D'ici un an ou deux, il n'y aura plus de thermique pur.

Ah oui comme il y a 25 ans maintenant...

Donc le Français qui achète une hybride aujourd'hui a juste 25 ans de retard...

Si le Français achetait une hybride rechargeable aujourd'hui il aurait juste 13 ans de retard. 

Modifié par Lexiflo

Le 01/07/2024 à 23:19, Lexiflo a dit :

Si le Français achetait une hybride rechargeable aujourd'hui il aurait juste 13 ans de retard. 

Quelle vision progressiste

Les VE existant depuis plus d'un siècle, on a 100 ans de retard en en achetant ?

Oui, et ça reste 40% moins cher tout en ayant beaucoup plus d'offres et aucun problèmes de recharges

Les gens ne sont peut être pas si bête que ça ...

Le 01/07/2024 à 23:30, Kornog a dit :

Quelle vision progressiste

Les VE existant depuis plus d'un siècle, on a 100 ans de retard en en achetant ?

Oui malheureusement pour la planète et notre santé.

Modifié par Lexiflo

Le 01/07/2024 à 23:31, Kornog a dit :

Oui, et ça reste 40% moins cher tout en ayant beaucoup plus d'offres et aucun problèmes de recharges

Les gens ne sont peut être pas si bête que ça ...

Les gens ne comptent que le prix d' achat pour avoir régulièrement roulé avec une Yaris hybride au boulot, ça pique sévère à la pompe... La prius semble mieux, la 3008 de loin beau père ne dépasse pas les quelques centaines de mètres en électrique... Et au moins une fois je l' ai vu déclencher le thermique au bout de 5 mètres...

Modifié par doudous74

Le 01/07/2024 à 23:19, Lexiflo a dit :

Il va falloir vous y faire :  une grande majorité de la population sera "en retard" selon vos critères, et dans beaucoup de domaines.

Beaucoup d'automobilistes passeront par le HEV ou le PHEV avant de passer au VE, seront incapables de recharger un VE sur une borne tant qu'il faudra télécharger 6 applis (moi-même, mon mobile un peu ancien mais en parfait état et qui surtout a l'énorme avantage d'avoir une batterie amovible, refuse l'installation d'un certain nombre d'applis récentes donc c'est rédhibitoire) ou utiliser 6 badges différents alors qu'il existe une carte standard (CB) que même les personnes âgées savent utiliser.

Alors oui, malgré le mépris des "geeks", il va falloir faire avec (beaucoup) de gens "en retard", parce qu'ils sont âgés, peu à l'aise avec les NTIC, un peu perdus avec les concepts liés à l'electrique etc. Ça s'appelle "faire société" (c'est plus à la mode comme concept, je sais). Ça s'améliorera avec la simplification / standardisation de l'écosystème du VE, et aussi... Avec le renouvellement naturel des générations.

Le 02/07/2024 à 10:25, Polaris a dit :

seront incapables de recharger un VE sur une borne tant qu'il faudra télécharger 6 applis (moi-même, mon mobile un peu ancien mais en parfait état et qui surtout a l'énorme avantage d'avoir une batterie amovible, refuse l'installation d'un certain nombre d'applis récentes donc c'est rédhibitoire)

Tiens, justement, hier j'ai tenté de recharger sur une borne Carrefour 22 kW avec la nouvelle "application web" ... eh bien c'est un échec.

La charge a semblé démarrer (la voiture a clignoté) puis la borne est passée en erreur en moins d'une minute.

Impossible de relancer la charge, même en changeant de prise sur la borne.

J'avais chargé sur cette même borne du temps de l'application Android et une Zoe est venue charger après moi sans problème, donc je pense que la borne est hors de cause. Ma voiture charge chez moi et au boulot avec le même câble.

Je ne vois que l'application qui ait changé.

Le 02/07/2024 à 10:25, Polaris a dit :

Il va falloir vous y faire :  une grande majorité de la population sera "en retard" selon vos critères, et dans beaucoup de domaines.

Beaucoup d'automobilistes passeront par le HEV ou le PHEV avant de passer au VE, seront incapables de recharger un VE sur une borne tant qu'il faudra télécharger 6 applis (moi-même, mon mobile un peu ancien mais en parfait état et qui surtout a l'énorme avantage d'avoir une batterie amovible, refuse l'installation d'un certain nombre d'applis récentes donc c'est rédhibitoire) ou utiliser 6 badges différents alors qu'il existe une carte standard (CB) que même les personnes âgées savent utiliser.

Alors oui, malgré le mépris des "geeks", il va falloir faire avec (beaucoup) de gens "en retard", parce qu'ils sont âgés, peu à l'aise avec les NTIC, un peu perdus avec les concepts liés à l'electrique etc. Ça s'appelle "faire société" (c'est plus à la mode comme concept, je sais). Ça s'améliorera avec la simplification / standardisation de l'écosystème du VE, et aussi... Avec le renouvellement naturel des générations.

Pour moi la population en retard est celle qui a les moyens et qui achète des thermiques plus cher que des électriques et qui en plus ont une maison. 

Mon père de 76 ans roule dans une petite électrique et son entourage se moque de lui avec leurs gros suv thermique. 

Mon entourage me voit en électrique depuis maintenant 10 ans mais pas un seul y ai passé malgré leurs moyens et il préfèrent raconter ce qu'ils entendent au bar du coin ou sur auto plus.

Pour info je ne suis pas un " geeks" 

Le 02/07/2024 à 07:36, doudous74 a dit :

Les gens ne comptent que le prix d' achat pour avoir régulièrement roulé avec une Yaris hybride au boulot, ça pique sévère à la pompe... La prius semble mieux, la 3008 de loin beau père ne dépasse pas les quelques centaines de mètres en électrique... Et au moins une fois je l' ai vu déclencher le thermique au bout de 5 mètres...

Oui, mais ça consomme peu en ville et péri urbain

Avec une Yaris on peut faire du 4L/100km, moins de 8€ les 100 bornes, c'est imbattable en thermique 

Un Duster diesel pour quelqu'un à la campagne c'est aussi des consommations et donc un coût très bas. 

C'est bien gentil l'électrique mais tout le monde ne peut pas faire un crédit pour l'acheter. Et raconter au banquier que sur 8 ans c'est rentable ne va pas aider ...

Le 02/07/2024 à 12:34, Kornog a dit :

Oui, mais ça consomme peu en ville et péri urbain

Avec une Yaris on peut faire du 4L/100km, moins de 8€ les 100 bornes, c'est imbattable en thermique 

Un Duster diesel pour quelqu'un à la campagne c'est aussi des consommations et donc un coût très bas. 

C'est bien gentil l'électrique mais tout le monde ne peut pas faire un crédit pour l'acheter. Et raconter au banquier que sur 8 ans c'est rentable ne va pas aider ...

Oui mais les banquiers savent compter...

Le 02/07/2024 à 12:50, Lexiflo a dit :

Ça ne marche pas comme ça la vraie vie ! 

On ne peut pas accumuler un nombre infini de crédit juste parce que c'est rentable sur du très long terme. 

C'est une vision de riche ...

Le 02/07/2024 à 11:28, Lexiflo a dit :

....

Mon père de 76 ans roule dans une petite électrique et son entourage se moque de lui avec leurs gros suv thermique. 

....

Je ne suis pas étonné.

Je ne suis pas certain que cela soit une histoire de motorisation. Je pense que c'est une question de taille. Les choses petites sont insignifiantes, on les écrase, elles sont ridicules. Les choses grosses sont puissantes, elles en imposent. Sans vulgarité, c'est l'histoire éternelle de celui qui a la plus grosse... voiture, arme, épaisseur de compte en banque, maison, ... L'abondance est signe de réussite. Difficile de se défaire de cette image.

Un VE ne fait pas (peu) de bruit, cela pollue peu, c'est tout gentil un VE... Est ce que cette image attire ? Dans notre société les gentils n'attirent pas... les gentils c'est chiant, insipide, ...

On ne veut pas des gros "trucs", des méchants, mais çà attire...

Pour moi la population en retard est celle qui a les moyens et qui achète des thermiques plus cher que des électriques et qui en plus ont une maison. 
Mon entourage me voit en électrique depuis maintenant 10 ans mais pas un seul y ai passé malgré leurs moyens et il préfèrent raconter ce qu'ils entendent au bar du coin ou sur auto plus.
Pour info je ne suis pas un " geeks" 

Ce qui est intéressant en fait c'est de savoir pourquoi ceux qui auraient toutes les raisons de passer à l' électrique ne le font pas. Personne ne peut être contre le fait d'avoir un peu plus d'air pur, d'avoir sa propre station service moins chère à la maison. Pour être passé à l' électrique alors que j'en ai les moyens et que j'habite en maison en zone péri urbaine, je peux quand même en avoir une petite idée, d'abord il faut un minimum de curiosité, aimer la technologie, vouloir supporter les inconvénients d'une nouvelle technique et aimer la voiture. Il faut être réaliste, tout n'est pas rose, et les constructeurs se sont tirés collectivement une rafale de balles dans les pieds. Ils ont tranquillement arnaqué tous les primo adoptants avec des prix stratosphériques, ils ont confisqué les bonus en augmentant leurs prix, comme la concurrence est venue très vite, les prix se sont effondrés et les partisans les plus enthousiastes se sont fait gruger, les voitures sont globalement fiables mais il y a plein de petits problèmes qui gâchent la sauce, une électronique très perfectible, des autonomies WLTP risibles dans la vie courante quand on tient compte des nécessités d'usage des batteries, le fait de prendre les clients pour des beta testeurs, le fait d'avoir un SAV épouvantable avec des pièces chères et à disponibilité limitée, le fait que les garages n'ont pas les ressources humaines nécessaires et que le matériel spécifique de réparation manque cruellement, le fait d'avoir sorti trop vite des voitures largement perfectibles, le fait que l'offre ne soit pas réellement adaptée aux nécessités du plus grand nombre. Et là, je ne parle même pas du fait que tranquillement on met sur le marché des voitures jetables au moindre choc important avec à court terme des incidences majeures sur le prix des assurances ou même la simple possibilité de s'assurer. La voiture électrique nous a été vendue comme pouvant être une excellente affaire financière, et en plus c'était écologique, génial ? en fait pas tant que ça, l'électricité s'est mise à grimper, avec des promesses de hausses futures, et l'aspect écologique n'est pas si évident que cela même si c'est l'aspect qui a été le moins menteur. Quand il s'agit de dépenser beaucoup d'argent, les gens sont pragmatiques, ils attendent de voir si les belles promesses vont se réaliser avant de laisser tomber la proie pour l' ombre. Je ne regrette pas d'avoir acheté deux voitures électriques mais ça n'a pas été une très bonne affaire financière, ceci dit, je m'y attendais et ça n'a pas été une surprise. C'est l' avenir, c'est évident pour quasiment tous ceux qui ont pris le risque et je ne reviendrais probablement jamais au thermique mais j'ai le choix, financièrement, le choix, et c'est ce que beaucoup n'ont pas. Je ne juge pas ceux qui ne veulent pas passer à l' électrique, ma femme la première. Certains ne veulent tout simplement pas prendre ces risques et subir les quelques inconvénients connus, ils restent dans ce qu'ils connaissent, c'est très compréhensible, c'est humain.

Les choses grosses sont puissantes, elles en imposent. Sans vulgarité, c'est l'histoire éternelle de celui qui a la plus grosse... voiture, arme, épaisseur de compte en banque, maison, ... L'abondance est signe de réussite. Difficile de se défaire de cette image.
Un VE ne fait pas (peu) de bruit, cela pollue peu, c'est tout gentil un VE... Est ce que cette image attire ? Dans notre société les gentils n'attirent pas... les gentils c'est chiant, insipide, ...

Le milieu social que tu décris existe. J'ai la chance de ne pas le côtoyer.

Ces gens que tu décris sont couramment appelés des "connards". Si on est entouré de ces gens, il faut avoir le courage de fuir.

Il existe dans notre pays, des entourages qui ne jugent pas les individus à la taille de leur voiture.

Tout n'est pas perdu.

Le 02/07/2024 à 12:50, Lexiflo a dit :

Le 02/07/2024 à 13:10, Kornog a dit :

On ne peut pas accumuler un nombre infini de crédit juste parce que c'est rentable sur du très long terme. 

Salut,

Je pense en effet qu'il y a un problème au niveau des banques, elle ne prettent pas à perte.

Qu'est ce qui fait qu'une banque va octroyer un prêt ou pas ?

D'une part la capacité de remboursement du client et d'autre part la possibilité pour la banque de rentrer dans ses frais en cas de défaut de paiement.

On se retrouve dans un système ou le client qui a peu de moyen sera limité à une certaine somme dépendant de ses capacités de remboursement.

Dépasser cette somme pourrait se faire en allongeant la durée de remboursement qui peut aller en Belgique jusqu'à 84 mois (7 ans) pour un pret voiture électrique neuve (35.000€ c'est 84 x 474€ / 30.000€ c'est 84 x 406,29€ / 20.000€ c'est encore 84 x 270,86€)

Le problème est qu'il n'y a pas une vision claire de la valeur résiduelle de telle ou telle voiture dans quelques année; Par exemple ma Cupra Born à perdu pratiquement 5000 euro en valeur neuve entre mon achat il y a 15 mois et sa valeur actuelle, quelle sera sa valeur de revente dans deux, trois ou quatre ans ? Assez pour que la banque récupère ses billes en cas de défaillance de ma part ?

Donc par exemple pour un prêt de 45.000 euros en 7 ans (84 x 609,43€), si je faisais défaut au bout de 5 ans, la banque devrait récupérer 14.626,32 euros  sur la saisie de ma voiture, les vaudra-t'elle encore ou pas ?

Le 02/07/2024 à 13:10, Kornog a dit :

C'est une vision de riche ...

J'emprunte 1 milliard pour acheter tout un quartier de la ville dont je mets les appartements en location et les loyers me rapportent 50 millions par an.

Dans 20 ans (et quelques) j'ai tout remboursé et je suis milliardaire.  Mais pourquoi tous ces (idiots de) pauvres ne font pas pareil ?

Le milieu social que tu décris existe. J'ai la chance de ne pas le côtoyer.

Ces gens que tu décris sont couramment appelés des "connards". Si on est entouré de ces gens, il faut avoir le courage de fuir.

Il existe dans notre pays, des entourages qui ne jugent pas les individus à la taille de leur voiture.

Tout n'est pas perdu.
Bonjour, donc, si je veux avoir un espace de chargement correct pour transporter quelque-chose de volumineux alors que je ne vais quasiment jamais en ville et que je ne vole l'espace de personne, je suis un ******. Bon, pourquoi pas, au moins je suis un ****** qui a résolu ses difficultés et nous sommes déjà d'accord sur un point, je préfère effectivement fréquenter des gens qui respectent suffisamment les autres pour éviter de les insulter quand ce qu'ils font ne nous plaît pas, ça a un nom, je l'ai sur le bout de la langue, ah oui, ça s'appelle l' éducation, une bien belle chose.

Et raconter au banquier que sur 8 ans c'est rentable ne va pas aider ...

Pourtant pour n'importe quel type d'investissement, un rendement de 12.5% par an semblerait incroyablement élevé!

Et dire que plein de gens se battent pour acheter des appartements à Paris pour un rendement de 3 ou 4%...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.