Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Chacun voit midi à sa porte...

Pour le tarif, ok ils se gavent, maintenant cela reste vrai pour toutes les motorisations, le problème du VE étant que le mieux, bas de gamme du VE correspond souvent au haut de gamme équivalent en VT...

Le tarif des recharge sur autoroute n' est pas réellement un problème... Pour ceux qui utilisent l' autoroute de manière moyenne, c' est largement compensé par les recharges hors autoroutes, pour les autres les abonnements sont vite amortis et restent retables, au pire restera l' option de sortir de l' autoroute (le plein d' un VT sur autoroute est aussi souvent une gabegie).

L' autonomie n'est plus réellement un soucis.... Quasi touts les VE permettent de rouler 2 heures sans s' arrêter puis de faire une charge qui dont le temps va varier entre 20 et 30 minutes (soit le temps d'un pipi-café)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2024 à 09:20, suseng a dit :

Je mets en gros le graphique le plus évocateur.

La progression des PDM du VE a calé là où il faudrait un progression de l'ordre de +10 points par an...

C'est effectivement inquiétant car je sens bien arriver le moment où, quelques années avant l'échéance, le constructeurs feront du chantage à l'emploi pour repousser le 100% électrique après 2035. Rien à foutre du changement climatique.

 

image.thumb.png.2224d6877a9efacc76f780e575590110.png

 

donc ca veux dire une explosion de VE en 2023 en volume :-)

car les vente de véhicules en 2022 n'étaient pas bon du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 08:39, alfniev a dit :

car les vente de véhicules en 2022 n'étaient pas bon du tout.

L'utilisation de l'adjectif "bon" me semble constituer un jugement, celui des fabricants de voitures.

Je n'ai aucune raison de me réjouir de l'augmentation des ventes de voitures, fussent-elles électriques.

 

Donc, en 2023, je n'étais pas content 😉

 

Pour que je sois content en 2024, il faudrait que :

- le volume de voitures vendues baisse significativement (-10% / an me semble convenable)

- que la proportion de VE vendus augmente significativement (de l'ordre de 10 points / an, seule solution pour atteindre 100% en 2035)

- que des alternatives bas-carbone à la voiture individuelle se mettent en place massivement, pour que la VE individuelle ne soit pas la seule alternative à la VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne serez pas content en 2024.

 

- immatriculations -> cela ne va pas baisser significativement, c'est en hausse notamment parce il y a eu une forte baisse en 2020 en raison du Covid et depuis çà remonte.

En France l'objectif du ministre de l'économie est de faire monter les ventes d’électrifiées à 2 millions /an en 2035. On est à 1,8 millions toutes motorisations confondues.

- en part de marché en ce moment le BEV tends vers croissance 0. On était à 4% /an les années précédentes, je vois mal comment cela pourrait augmenter en 2024.

- des alternatives à la voiture individuelle se mettant en place massivement, non, pas massivement, mais çà avance quand même en pistes cyclables par exemple. Niveau bus, tram, un peu. Train, faut voir mais je pense que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 11:58, afreeman1901 a dit :

Il semble que le marché Européen est pire, notamment l'allemagne

.............

Avec le mois de mai pour l'Allemagne.

Années 2022-2023-2024

 

Rien d'extraordinaire au mois de mai. Habituellement les ventes remontent modérément par rapport à avril, là c'est plutôt stagnation.

1.jpg.61c46d497803e11ff3f5fce15cc8027c.jpg

 

Si on regarde de près, depuis septembre 2023 on voit que les essences montent conjointement au BEV qui baissent.

2.jpg.6992499ad766bff4f79f277a22aba3c5.jpg

 

 

Il faut voir le bon côté des choses -> la croissance négative des BEV est moins négative !

3.jpg.3ce60e2a44b64cc27584f49dc3bc48a7.jpg

4.jpg.b8bc3830e82c11afe1b018ac7c2b4a81.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 10:55, suseng a dit :

L'utilisation de l'adjectif "bon" me semble constituer un jugement, celui des fabricants de voitures.

Je n'ai aucune raison de me réjouir de l'augmentation des ventes de voitures, fussent-elles électriques.

 

Donc, en 2023, je n'étais pas content 😉

 

Pour que je sois content en 2024, il faudrait que :

- le volume de voitures vendues baisse significativement (-10% / an me semble convenable)

- que la proportion de VE vendus augmente significativement (de l'ordre de 10 points / an, seule solution pour atteindre 100% en 2035)

- que des alternatives bas-carbone à la voiture individuelle se mettent en place massivement, pour que la VE individuelle ne soit pas la seule alternative à la VT.

Attention le VE individuel est une bonne chose pour se déplacer, et les transports en commun ne pourront jamais rendre certain service surtout en zone périurbaine le soir les jours fériés les weekend. La clef pour reussir des VE économe leger et l'interdiction des VT neuf. Reste aussi la marche et le velo mais cela ne correspond cas des configuartions specifique, meteo correct infrastructure adapté, bonne santé.au delà de 10 kilometres il n'y a presque plus personne.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais si la vente de VE plonge, n'est ce pas aussi en partie causé par une forme d'attentisme ?

 

Quand on voit les nombreuses diminutions de prix (à cause du manque d'intérêt réel ou

supposé ?) il me semble assez tentant de patienter en espérant faire une bonne affaire plus tard.

 

De même, lorsqu'on promet que les autonomies vont augmenter dans le futur, on peut aussi être tenté d'attendre les prochaines générations (même si en réalité l'autonomie actuelle est suffisante pour pas mal de monde).

 

Il n'y a finalement que ceux qui sont "obligés" de remplacer leur véhicule actuel qui vont se poser la question de savoir si l'achat d'un VE est une solution réaliste pour leur propre situation.

Les autres vont simplement attendre de voir plus clair, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un désintérêt envers le VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je suis d'accord, ce n'est pas un désintérêt: c'est juste que c'est impossible de faire la transition aujourd'hui pour une grande partie de la population. Le vrai problème c'est la recharge et les prix. Et ce n'est pas une interdiction de la ventes des voitures thermiques neuves qui va miraculeusement faire baisser les prix ou faire pousser des bornes rapides comme des champignons. Il y a entre 30 à 50% des personnes qui vivent en résidence ou maison de village sans parking, sans possibilité d'installer des prises, ou qui se déplacent avec des voitures d'occasion < 5000€. Donc dans les 10 années qui viennent le marché des VE s'adresse principalement aux personnes qui vivent en maison individuelle ou les rares résidence équipées avec des prises ( 3% aujourd'hui ), et capables de financer les 7000€ ou plus. Une petite proportion peut charger sur le lieu de travail et une autre petite proportion aura une possibilité de charge dans les supermarchés mais ca me semble marginale.

Il me semble normal d'avoir une courbe d'adoption qui se tasse. Sur le fond l'intention des thermiques est louable, mais elle est très très mal vécue, cela fracture encore un peu plus la population entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas. On le verra dans les bulletins de vote dimanche soir: cela participe grandement à la perte de confiance envers les institutions européennes.

Car il faut un changement majeur sur la technologie de recharge et un alignement des prix sur les occasions pour couvrir tous les besoins. Donc des petites batteries 30 à 40kW pour diminuer les prix et une vitesse de charge très rapide > 100kW pour des charges express. Impossible avec la techno Li-ion actuelle: il faudra attendre l'arrivée des batteries solides dans un premier temps, compter entre 5 et 10 ans, puis attendre encore entre 5 et 10 ans pour avoir des voitures d'occasion abordables.

Il aurait été plus sage de planifier des systèmes de bonus/malus par étapes, alignés sur les évolutions des technologies des VE.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, statistiquement c'est 18,5% des français qui vivent à la campagne (isolés ou en villages), le reste, soit 81,2%, en "Villes".

Un meilleur maillage rien qu'en ville toucherait donc plus de 80% des habitants... Mais compte tenu justement de l'isolement des premiers, ça ne toucherait pas 80% des besoins en déplacements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 11:12, Justesla a dit :

Attention le VE individuel est une bonne chose pour se déplacer

Encore une fois, tout dépend du point de vue. C'est une bonne chose pour toi, visiblement.

 

Est-ce que c'est une bonne chose pour le climat / pollution / préservation du vivant ?

Non. C'est juste moins destructeur que la VT, mais beaucoup plus que d'autres moyens de transport.

 

Le 08/06/2024 à 11:12, Justesla a dit :

les transports en commun ne pourront jamais rendre certain service surtout en zone périurbaine le soir les jours fériés les weekend.  Reste aussi la marche et le velo mais cela ne correspond cas des configuartions specifique, meteo correct infrastructure adapté, bonne santé.au delà de 10 kilometres il n'y a presque plus personne.    

Je n'ai pas l'impression que tous ceux qui prennent leur voiture personnelle le font car il n'y a pas de TC + impossibilité de marcher ou de prendre le vélo.

Il faut aussi réaliser qu'une grande partie des situations pour lesquelles la voiture personnelle est requise, résultent d'un choix délibéré :

la salle de sport, le médecin, le supermarché, le travail, le logement etc. sont éloignés parce qu'on sait qu'on peut y aller en voiture. Il y a possibilité à proximité mais on n'en fait pas un critère de choix., donc la voiture devient indispensable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 08/06/2024 à 12:49, crazyfrog a dit :

Donc des petites batteries 30 à 40kW pour diminuer les prix et une vitesse de charge très rapide > 100kW pour des charges express. Impossible avec la techno Li-ion actuelle: il faudra attendre l'arrivée des batteries solides dans un premier temps, compter entre 5 et 10 ans, puis attendre encore entre 5 et 10 ans pour avoir des voitures d'occasion abordables.

Pourquoi impossible ? 
Il me semble qu'une tesla LFP made in Germany a une batterie de ~60kWh qui charge à 170kW, c'est presque 3C. Donc 40kWh et recharge à 100kW+ je ne vois pas le problème.

Notre e-Up 1.0, année 2014, elle aussi recharge à presque 3C. 

Ça me fait dire que ceux qui sont à beaucoup moins de 3C, soit utilisent des batteries bas de gamme, soit se laissent fixer les données techniques par leurs avocats, soit ont une logique de gamme à respecter. 

Quoi qu'il arrive les batteries elles mêmes sont rarement le facteur limitant, c'est plus souvent leur gestion qui pêche.
 

Les batteries solides c'est l'arlesienne: il y plusieurs chimies plus ou moins problématiques en lice, ça arrivera on sait pas quand, la seule variable connue c'est que ce sera toujours hors de prix et incapable de rivaliser avec les NMC/LFP sur des voitures à des prix non-stratospheriques.

 

Les LFP sont déjà largement suffisantes ! 

Et les NMC pour le haut de gamme à forte densité.

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le parlement européen aura une majorité absolue contre la fin de vente des VT neufs en 2035.

 

C'est un élément déterminant dans l'évolution future des ventes de VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible effectivement qu'il y ait un recul et ce risque était assez prévisible et commenté (https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-ce-qu-en-pensent-les-candidats-aux-elections-europeennes-208701.htm). Je suis dans une petite ville de 10000 habitants et j'estime à 30% le nombre de foyers obligés de laisser la voiture en voirie, sans aucune possibilité de charge. Ca va être compliqué pour ces 30% de faire la transition. A l'idéal oui c'est mieux d'avoir des transports en commun efficaces mais la ville est trop petite pour avoir les moyens de s'offrir un service équivalent à celui d'une capitale régionale. Résultat, RN+LFI = 60%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 14:07, crazyfrog a dit :

......Je suis dans une petite ville de 10000 habitants et j'estime à 30% le nombre de foyers obligés de laisser la voiture en voirie, sans aucune possibilité de charge. Ca va être compliqué pour ces 30% de faire la transition. ......

Si les immat VE montent proche de 100% fin 2034 cela fera 30% du parc roulant en VE donc 70% pas en VE ; donc 70% peuvent rester en voirie...

Etre dans l'obligation de laisser son véhicule en voirie fait une raison (à raison ou à tord, chacun son opinion) de ne pas changer son VT ou de prendre une hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 14:07, crazyfrog a dit :

A l'idéal oui c'est mieux d'avoir des transports en commun efficaces mais la ville est trop petite pour avoir les moyens de s'offrir un service équivalent à celui d'une capitale régionale. Résultat, RN+LFI = 60%

deux remarques :

- 2035 est une échéance pour les véhicules neufs : personne ne demande à se débarrasser de son VT le 31/12/2034.

 

- par ailleurs, le positionnement des candidats sur l'interdiction des VT neufs en 2035 n'était probablement pas le critère principal au moment du vote : ceux qui fréquentent le forum ne sont pas vraiment représentatifs de la masse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 15:02, gatouille a dit :

Etre dans l'obligation de laisser son véhicule en voirie fait une raison (à raison ou à tord, chacun son opinion) de ne pas changer son VT ou de prendre une hybride.

ah bon ? Le pb n'est pas de pouvoir charger chez soi, mais d'accéder à un kWh bon marché. En France, un opérateur de bornes peut proposer du 0,30€ le kWh sur des bornes DC, oui je sais, c'est un peu plus cher que le tarif domestique, mais à moins de 15kWh/100 km pour le quotidien, cela fait moins de 4,5€ aux 100 km. C'est quand même bien mieux que le VT, surtout si on ajoute l'entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 13:08, suseng a dit :

la salle de sport, le médecin, le supermarché, le travail, le logement etc. sont éloignés parce qu'on sait qu'on peut y aller en voiture. Il y a possibilité à proximité mais on n'en fait pas un critère de choix., donc la voiture devient indispensable...

Rien que pour le travail, quand on est en couple, il n'est pas du tout évident de trouver deux emplois proches. 

Et vu la difficulté à trouver un emploi, il n'est pas forcément possible d'en refuser un parce qu'il est mal desservi par les TC ou trop loin du domicile.

Pour les médecins, ça devient pareil. Trouver un médecin traitant quand on change de ville/quartier ça devient mission impossible.

 

Quand aux autres destinations, le point de @Justesla sur les possibilités de transport le soir et le week-end me semble pertinent.

 

Bref, pas toujours simple de se passer complètement de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 13:08, suseng a dit :

une grande partie des situations pour lesquelles la voiture personnelle est requise, résultent d'un choix délibéré :

 

la salle de sport, le médecin, le supermarché, le travail, le logement etc. sont éloignés parce qu'on sait qu'on peut y aller en voiture. Il y a possibilité à proximité mais on n'en fait pas un critère de choix., donc la voiture devient indispensable...

Je suis désolé, je me cite parce que le début est tronqué.

J'ai dit "une grande partie", c'est absolument la même chose que tu dis :

Le 10/06/2024 à 15:43, Remy a dit :

Bref, pas toujours simple de se passer complètement de voiture.

 

Toutes les études (et aussi les observations autour de soi) montrent qu'une grande partie des trajets faits en voiture pourraient être faits autrement.

S'ils étaient faits autrement (TC, vélo, autopartage, etc.), les offres alternatives se développeraient.

Si les offres se développaient, alors de plus en plus pourraient faire autrement, y compris en soirée, et de plus en plus de monde organiserait sa vie en fonction des autres possibilités, y compris les médecins, salles de sport, etc.

 

Personne ne suggère de se passer complètement de voiture, et certainement pas moi.

Par contre, nombreux sont ceux qui veulent faire perdurer un monde "tout voiture" en se cachant derrière celui qui ne peut pas faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 14:07, crazyfrog a dit :

Résultat, RN+LFI = 60%

Euh... Quoi ?

 

Même si j'ai beaucoup à dire sur cet amalgame en général, je resterai le plus possible dans le sujet : es-tu réellement convaincu que ces deux formations politiques, quoi qu'on en pense par ailleurs, ont le même programme en ce qui concerne l'écologie en général, et l'électrification du parc automobile en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 16:27, suseng a dit :

S'ils étaient faits autrement (TC, vélo, autopartage, etc.), les offres alternatives se développeraient.

Si les offres se développaient, alors de plus en plus pourraient faire autrement, y compris en soirée, et de plus en plus de monde organiserait sa vie en fonction des autres possibilités, y compris les médecins, salles de sport, etc.

J'aimerais honnêtement croire à ce discours et à l'image idéale qu'il véhicule, mais la réalité autours de moi est tout autre.

De plus en plus de cycliste sur la route que j'emprunte pour aller au boulot. Route à travers champs sans accotement stabilisé, de moins de 6.5m de large, sans ligne de rive et avec un simulacre de ligne médiane ; route de plus en plus fréquentée par les automobilistes pour éviter les bouchons et ralentissements de la rocade rennaise sur laquelle ils roulent à plus de 90km/h en frôlant les cyclistes...

Or cette route, dont le tapis a été refait ya moins d'un an à peu de frais (gros gravillonnage et bitume) ne présente aucune infra pour protéger les cyclistes, aucune ligne de bus n'y passe (pas adaptée au +3.5t) et pour cause : chaque extrémité de cette route relie 2 comcom différentes. Autrement dit, le politique s'en-mêle.

 

Il y a aussi un parking de covoit dans ma ville, à côté de la grande surface alimentaire. Le nombre de voiture y reste très faible : malgré une aide de la comcom à l'usage de klaxit (désormais blablacar daily) l'année dernière, si la ville de départ ou d'arrivée se trouve dans la comcom, l'offre n'a pas décollée.

 

Il n'y a quasi aucun volonté de changer, ou du moins d'aider la population locale à changer sa façon de se déplacer.

A Rennes en revanche... Les travaux et gênes permanentes à la circulation, en plus de la politique anti-voiture de la maire, aident bien mieux les gens à laisser leur véhicule lourd au garage en faveur du vélo et d'un réseau de TC bien maillé... Tant que vous habitez Rennes métropole ;) Les gueux des alentours ne sont pas concernés 🤷‍♂️

 

My 50cts : je bosse à 12km de mon taf, carrément faisable en vélo. Si vous avez suivi la description de la route faite plus haut, vous comprendrez pourquoi jamais je n'irais en vélo :( ... ni en bus visiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




My 50cts : je bosse à 12km de mon taf, carrément faisable en vélo. Si vous avez suivi la description de la route faite plus haut, vous comprendrez pourquoi jamais je n'irais en vélo ... ni en bus visiblement.

C'est un peu ce que je voulais illustrer, le serpent qui se mord la queue.
Si les vélos ne peuvent pas rouler, les gens prennent la voiture. Quand plus de gens prennent la voiture, les vélos se sentent en insécurité et puis on ne construit pas d'infrastructure cyclable, puisqu'il n'y a pas de demande. Etc.

Par contre, des équipements cyclables ou des TC qui relient 2 comcom ça existe ailleurs. C'est une question de volonté politique.

Juste pour mémoire, nos élus nationaux sont pro VE et pas franchement portés sur les transports en commun.
La tendance des votes actuels est plutôt pro thermique et anti vélos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 15:36, e-Lionel a dit :

ah bon ? Le pb n'est pas de pouvoir charger chez soi, mais d'accéder à un kWh bon marché. En France, un opérateur de bornes peut proposer du 0,30€ le kWh sur des bornes DC, oui je sais, c'est un peu plus cher que le tarif domestique, mais à moins de 15kWh/100 km pour le quotidien, cela fait moins de 4,5€ aux 100 km. C'est quand même bien mieux que le VT, surtout si on ajoute l'entretien.

Le problème est de pouvoir accéder tout court au kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 21:12, suseng a dit :

et puis on ne construit pas d'infrastructure cyclable, puisqu'il n'y a pas de demande

L'offre doit précéder la demande...

Rouler en toute sécurité en deux roues est un droit , sous réserve de savoir partager la chaussée quand c'est nécessaire, et de respecter le code de la route (panneau M12 par exemple).

Si vos élus ne travaillent pas pour améliorer l'offre, il faut peut-être voter autrement...

Ce n'est pas pour rien que plusieurs grandes métropoles sont dirigées par des équipes écologistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2024 à 15:00, e-Lionel a dit :

L'offre doit précéder la demande...

 

Le 12/06/2024 à 15:00, e-Lionel a dit :

Si vos élus ne travaillent pas pour améliorer l'offre, il faut peut-être voter autrement...

En politique aussi l'offre doit précéder la demande, on ne peut voter que pour ceux qui se présentent.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 15:00, e-Lionel a dit :

Rouler en toute sécurité en deux roues est un droit , sous réserve de savoir partager la chaussée quand c'est nécessaire, et de respecter le code de la route (panneau M12 par exemple).

Si vos élus ne travaillent pas pour améliorer l'offre, il faut peut-être voter autrement...

Ce n'est pas pour rien que plusieurs grandes métropoles sont dirigées par des équipes écologistes...

Absolument. Je suis de plus en plus persuadé que les pouvoir locaux (villes, départements, régions), seront à l'initiative des transformations nécessaires. Certaines villes commencent d'ailleurs à faire partie d'instances comme les COP, à coté des états.

 

Le 12/06/2024 à 15:00, e-Lionel a dit :

L'offre doit précéder la demande...

Comme disait l'autre, "On ne compte pas les gens qui traversent à la nage pour décider la construction d'un pont."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.