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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 15/04/2024 à 14:51, suseng a dit :

Ce que tu dis est factuellement vrai, mais il y a 2 sous-entendus lourds de sens derrière cette phrase :

 

- "ceux qui prennent la voiture sont ceux qui ne peuvent pas faire autrement qu'à vélo, TC ou à pieds."

C'est faux, beaucoup choisissent la voiture par habitude ou méconnaissance des autres moyens de transport.

 

- "ceux qui font des trajets en voiture le font par nécessité."

C'est encore faux. De nombreux trajets peuvent être évités sans renoncer au travail, loisirs et vacances.

ah oui tu peux parfois en intermodalité, et mettre 3 à 4 fois plus de temps que tu n'as pas.

OU alors ne plus pouvoir optimiser les trajets en déposant les enfants à l'école, et donc multiplier au sein de la famille les trajets...

 

Tour n'est pas possible. L'intégrisme heurte.

Pour le vélo, il faut déjà plus d'infras, sinon çà peut vite être la fin entre 4 planches (la voiture aura peu de dégâts)

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Pas étonnant vue le prix, comme si mettre 40k€ et plus pour une voiture était à la porté des Français 🤣

Beaucoup passe par du leasing hors de prix, un non sens quand tu gères un budget.

 

Je trouvais que les tesla notamment les performance gardaient une cote, le prix en occasion était quasiment celui du prix neuf. Ca commence à baisser sur le marché d'occasion mais les annonces restent un moment.

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Le 17/04/2024 à 18:38, Justesla a dit :

Le VE n'est pas la solution ultime en revanche le VT est le problème.

Du moment où il se vend moins de VT tout va bien. Enfin j'espère.

Il y a moins de vente de VT ; quoique les essences ont repris un peu de poil de la bête ces dernières années. Depuis 2019, les ventes d'essences ont nettement diminuées. Les diesel sont en baisse depuis plus longtemps.

Ils ont été remplacés par des BEV et par des... HEV, donc les essences ne disparaissent pas pour autant.

D'un autre côté, vu le prix élevé des BEV, et aussi des voitures en général, l'âge moyen des essence et diesel est en train d'augmenter.

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Posté(é) (modifié)

Le marché commence à saturer surtout en occasion. Regardez le nombre de Mégane et Tesla invendables sur Leboncoin.

 

La plupart des gens en capacité de se payer un VE 40k€ ont déjà franchi le pas. Reste à convaincre les autres, ceux pour qui la bagnole est juste un moyen de transport pour aller d'un point A à un point B. Ces personnes regardent surtout le coût global.

 

Je prends l’exemple de Madame Michu qui a sa vieille Clio largement amortie...Ben entre lâcher sa Clio et remettre au pot 40k€ soit l'équivalent de 25 années de carburant (6l/100km en parcourant 15.000km/an en moyenne)...ben le choix est vite fait pour Mme Michu. Elle garde son vieux diesel.


Les prix doivent baisser. L'équation est simple. Et les constructeurs en ont largement les moyens. Regardez l'effet de la perte du bonus sur certains modèles voire dans certains pays -> les constructeurs compensent immédiatement. C'est assez drôle non? ça veut dire qu'ils se gavent quand même bien...

Modifié par Aury73

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Le 19/04/2024 à 09:22, Aury73 a dit :

...

Je prends l’exemple de Madame Michu qui a sa vieille Clio largement amortie...Ben entre lâcher sa Clio et remettre au pot 40k€ soit l'équivalent de 25 années de carburant (6l/100km en parcourant 15.000km/an en moyenne)...ben le choix est vite fait pour Mme Michu. Elle garde son vieux diesel.

...

C'est pas un problème de choix. Le nombre de personnes qui ont une vieille clio ET 40k€ à mettre dans une voiture se compte sur les doigts de la main. Tous les autres détenteurs de vielles clio n'ont simplement pas 40 k€.

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Le 19/04/2024 à 09:34, zadene a dit :

C'est pas un problème de choix. Le nombre de personnes qui ont une vieille clio ET 40k€ à mettre dans une voiture se compte sur les doigts de la main. Tous les autres détenteurs de vielles clio n'ont simplement pas 40 k€.

le probleme n'est pas ceux qui garde leur vieille clio, mais ceux qui mettent 40k pour acheter une essence neuve.

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Le 19/04/2024 à 09:22, Aury73 a dit :

Les prix doivent baisser. L'équation est simple. Et les constructeurs en ont largement les moyens. Regardez l'effet de la perte du bonus sur certains modèles voire dans certains pays -> les constructeurs compensent immédiatement. C'est assez drôle non? ça veut dire qu'ils se gavent quand même bien...

mauvaise logique car vendre a perte (sans gain ...) sur periode tampon pour garder un gain globla (economie d'echele, image de marque, maintient de l'activité, ...) ne veut pas dire qu'ils se gavent. Le prix de la voiture  (thermique) c'est une grosse dizaine de pourcent dans le prix de vente et le reste pour qu'elle soit utilisable dans la durée dont les reseau d'apres vente, pub, piece, ...

 

tout le systeme , en dehors des acheteurs pousse a la vente du VE mais les ressources commence a manquer pour artificiellement amorcer la pompe (et c'est vertueux comme principe sinn on en serait encore a chercher l'unique pompe a electron en france sans marché portentiel a moyen terme). La prime est un moyen mais pas le seul. En belgique on aide via déduction pour entreprise (le particulier achete peu d'electrique mais presque plus une entreprise n'est en thermique neuve vu le surcout pratique).

 

Les occasions EV ont le soucis d'anciennes techno surtout les gestions de batterie/charge et cela fait qu'on ne trouve pas d'accord prix de revente / achat comme pour les premieres tesla qui restaient elevées.

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Le 19/04/2024 à 11:31, NeronLeVelu a dit :

Les occasions EV ont le soucis d'anciennes techno surtout les gestions de batterie/charge et cela fait qu'on ne trouve pas d'accord prix de revente / achat comme pour les premieres tesla qui restaient elevées.

Sur le marché de l'occasion, tout est grippé. Et ça a un impact sur les ventes de VE neufs.

 

Les vendeurs d'occasion veulent s'y retrouver à la revente, sauf qu'ils ont bien souvent payé une fortune leur VE actuel et qu'ils ne veulent pas trop perdre au change. Avec les baisses successives sur les voitures neuves, ces dernières deviennent presque plus intéressantes que celles d'occasion.


Encore une fois, il suffit de regarder sur LBC pour s'apercevoir que beaucoup surestiment la valeur de leur VE vis-à-vis du neuf. Même pour les Tesla.

 

Ca fait comme le marché immobilier, les vendeurs veulent faire une belle plus value et ne souhaitent pas brader leur bien. Sauf qu'en face il y a peu d'acheteurs.

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oui exactement. Ca recalibre le marché a terme mais la c'est la vague de desaccord avec un doubvle cout pour les primo acheteurs qui esperaient faire double gain 🤔

ca va se reguler et lisser mais on est sur la vague du tsunami

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Le 19/04/2024 à 12:12, Aury73 a dit :

Sur le marché de l'occasion, tout est grippé. Et ça a un impact sur les ventes de VE neufs.

 

Les vendeurs d'occasion veulent s'y retrouver à la revente, sauf qu'ils ont bien souvent payé une fortune leur VE actuel et qu'ils ne veulent pas trop perdre au change. Avec les baisses successives sur les voitures neuves, ces dernières deviennent presque plus intéressantes que celles d'occasion.


Encore une fois, il suffit de regarder sur LBC pour s'apercevoir que beaucoup surestiment la valeur de leur VE vis-à-vis du neuf. Même pour les Tesla.

 

Ca fait comme le marché immobilier, les vendeurs veulent faire une belle plus value et ne souhaitent pas brader leur bien. Sauf qu'en face il y a peu d'acheteurs.

Sauf qu'il faut que les vendeurs d'occasion comprennent que ce qui compte c'est pas le prix d'achat de leur futur ex voiture, mais le prix qu'ils vont mettre dans la nouvelle. Mais personne ne raisonne comme cela malheureusement.

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Posté(é) (modifié)

Salut,

 

Ceci dit, le marché occasion des véhicules thermiques n'est pas forcément en meilleure forme.

 

Quand j'ai acheté mon VE en mars 2023 j'ai remis une Golf Sportsvan 1.0TSI 85ch de 5 ans et 87.679 km en bon état.

Elle est apparemment toujours disponible en concession et le prix a déjà diminué au moins une fois.

 

C'est vrai qu'elle me semble chère (16450€) mais je n'arrive pas à déterminer si l'obstacle à l'achat est le prix ou l'écart de prix entre un véhicule neuf et mon ancienne auto, son kilométrage, un modèle qui ne plait pas ou le manque d'acheteurs potentiels.

 

Modifié par marcs

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Le 19/04/2024 à 09:34, zadene a dit :

C'est pas un problème de choix. Le nombre de personnes qui ont une vieille clio ET 40k€ à mettre dans une voiture se compte sur les doigts de la main. Tous les autres détenteurs de vielles clio n'ont simplement pas 40 k€.

Exactement les constructeurs qui imaginent vendre du VE a 40k€ en faisant une belle marge avec des employés semi smicard vont comprendre que leur méthode est zéro ( tavares meo sont nos champions de l'aveuglement).

D'autant plus que le VE a 40k€ n'est pas la solution au problème climatique.

Le français moyen il a besoin d'une 208 ou d'une 306 électrique pas trop chère économe et qui pollue le moins possible.

Et si on me dit qu'il n'a pas assez de place ou que cela n'est pas assez luxueux, je lui répond faudra faire avec mon gars.

Le budget automobile pour les français est bien trop important, la ruine dans la pub les concession qui ressemble à une oeuvre d'art, l'argent doit aller dans le système éducatif la santé l'alimentation et les vacances.

Pour le moment on attend toujours la voiture moyenne a 25k€ sauf mg4 qui avait le mérite de tuer le VT.

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Le problème n'est meme pas le VE ou le VT, c'est surtout le taux de crédit. 

 

C'est plus la meme chose de faire un financement de 20 ou 30k€ aujourd'hui comme il y a 2 ans. Tous les frais fixe ont pris une claque, donc faut bien faire un arbitrage. Et si changement obligatoire, beaucoup passe par le leasing pour des mensualités moins élevé que le crédit.

Marché d'occasion fonctionne, mais faut pas être gourmand pour vendre.

 

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Je mets en gros le graphique le plus évocateur.

La progression des PDM du VE a calé là où il faudrait un progression de l'ordre de +10 points par an...

C'est effectivement inquiétant car je sens bien arriver le moment où, quelques années avant l'échéance, le constructeurs feront du chantage à l'emploi pour repousser le 100% électrique après 2035. Rien à foutre du changement climatique.

 

image.thumb.png.2224d6877a9efacc76f780e575590110.png

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Le 04/06/2024 à 09:20, suseng a dit :

Je mets en gros le graphique le plus évocateur.

La progression des PDM du VE a calé là où il faudrait un progression de l'ordre de +10 points par an...

C'est effectivement inquiétant car je sens bien arriver le moment où, quelques années avant l'échéance, le constructeurs feront du chantage à l'emploi pour repousser le 100% électrique après 2035. Rien à foutre du changement climatique.

 

 

Il semble que le marché Européen est pire, notamment l'allemagne

 

Pour la France, on peut esperer que cela est du à l'attente de futur Best seller (Scenic, R5 et C3) qui devrait revitaliser le marcher Francais. Le juniper peu aussi expliquer une certaine attente chez Tesla avec probablement des grosse remise en Juillet Aout. 

 

mais bon, c'est un peu du wishfull thinking et qu'en vrai c'est la merde

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Le 04/06/2024 à 09:20, suseng a dit :

Je mets en gros le graphique le plus évocateur.

La progression des PDM du VE a calé là où il faudrait un progression de l'ordre de +10 points par an...

C'est effectivement inquiétant car je sens bien arriver le moment où, quelques années avant l'échéance, le constructeurs feront du chantage à l'emploi pour repousser le 100% électrique après 2035. Rien à foutre du changement climatique.

 

....Image....

C'est logique.

Les VE qui sont sur le marché sont chères. Une partie des gens qui peuvent se les payer ont en achetées.

Il y a pour l'instant peu de VE à prix plus accessible. Les classes moyennes et modestes n'achètent donc pas, ou plutôt achètent des hybrides.

S'il y avait eu des R5, iD2, Model 2 et etc... à prix autour de 25.000€ (hors bonus) en continuité des voitures à 35.000€, il n'y aurait pas eu cette rupture de croissance.

Cela ne remets pas forcément en cause le 100% BEV pour 2035, ni physiquement ni légalement.

Même si le marché physique ne tends pas vers 100% pour fin 2034, le 100% 2035 légal peut être conservé. C'est une question de choix. Il faudra estimer les effets économiques si cela arrive.

Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de prédire la courbe de ventes des BEV d'ici à 2035. Ce qui est sûr c'est que les essences et hybrides vendues aujourd'hui vont durer 20 ans. Une partie va arriver sur le parc occasion avant 2035 et sera potentiellement remplacée par leur propriétaire par une BEV.

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Posté(é) (modifié)

pour 2035 ce qui est sûr c'est qu'il est impossible d'équiper tous les appartements avec des places de parking et des prises., il me semble que aujourd'hui c'est 3% de résidences équipées plus 7% en cours d'installation donc 10% qui seront pourvus bientôt (https://www.autojournal.fr/environnement/bornes-electriques-immeubles-equipement-353817.html#item=1) . Je pense qu'au total 20% à 40% des conducteurs actuels n'auront aucune solution de recharge viable d'ici là. Pour remplacer la production des véhicules thermiques neufs, la moins mauvaise des solutions serait d'avoir une offre de véhicules thermiques hybrides non rechargeables hautement reconditionnées, avec un remplacement des lignes d'échappement et autres pièces d'usure ( embrayage,.. ) et un niveau de finition et de garantie équivalent à du neuf. Bref avoir une gamme de véhicules quasi neuf avec 80% de la masse du véhicule équipé en pièces de réemploi. Ca permet de limiter fortement la pollution lié à la construction, et de limiter la pollution à l'usage.

Modifié par crazyfrog

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Le 19/04/2024 à 09:22, Aury73 a dit :

Je prends l’exemple de Madame Michu qui a sa vieille Clio largement amortie...Ben entre lâcher sa Clio et remettre au pot 40k€ soit l'équivalent de 25 années de carburant (6l/100km en parcourant 15.000km/an en moyenne)...ben le choix est vite fait pour Mme Michu. Elle garde son vieux diesel.

 

sauf a racheter une occasion. Si sa clio peut encore rouler, elle peut continuer mais si elle doit la changer, on change la donne. Le prix de l'EV occase est pas en maturité (du au neuf qui ne l'est aps non plus). L'arrivée des EV sous les 20.000 eur va sans doute ouvirir les achats

 

 

Citation

Les prix doivent baisser. L'équation est simple. Et les constructeurs en ont largement les moyens. Regardez l'effet de la perte du bonus sur certains modèles voire dans certains pays -> les constructeurs compensent immédiatement. C'est assez drôle non? ça veut dire qu'ils se gavent quand même bien...

entre prendre une marge pour payer l'investissement et se gaver, il y a ... une marge. La compensations etant pour eviter la perte et non faire le benefice sur l'etat actuel. Juste avant les EV, on etait sur un model qui tournait et oui c'etait du bénéfice. Actuellement, ils sont occuper a essayer de pas couler sur la masse tout en faisant du benefice operationnel pour les actionnaires (qui sinon investiront dans un autre domaine) mais on n'est pas dans l'argent facile par acaht recurrent et automatique par le client. Si on ajoute le changment de marché avec les importations non attendue (car prise d'un peu haut, a leur depend maintenant), fait pas bon etre dans la direction sous regime de reduction d'aide d'etat

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Bonjour, les choses ont quand même pas mal évolué en peu de temps. Personnellement, ça fait déjà 2 ans que je roule en électrique, j'ai eu ma phase il me faut toutes les cartes possibles et imaginables, maintenant au final, je n'utilise plus une seule carte, j'ai pris le dernier abonnement Ionity en remplacement de Tesla qui refuse de charger correctement la voiture que je viens d'acheter en occasion en remplacement de la Niro EV achetée neuve. Je charge sur Ionity et IECharge, le reste c'est chez moi en heures creuses ou en journée si les panneaux donnent suffisamment. Je n'ai plus aucune appréhension concernant la recharge ou les batteries qui sont vraiment un faux problème maintenant. Le parc de chargeur s'est vraiment étoffé en France et il n'y a plus vraiment de points noirs. Vous voulez être tranquille, une grosse batterie qui charge vite en DC, et les problèmes deviennent inexistants. Pour le reste, les voitures sont encore trop chères et le SAV médiocre. L'augmentation des prix de l'électricité était malvenue ainsi que la disparition du bonus ou son resserrement. En fait, je pense que cette idée du bonus n'était pas vraiment une bonne idée, ça pose des problèmes au marché de l'occasion, comme d'ailleurs la valse des prix Tesla. Je ne reviendrais probablement jamais au thermique, c'est obsolète maintenant, ça n'a plus vraiment d'intérêt.

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Très bien pour vous mais vous faits partis des 0,5% de la population dans ce cas là.

Moi ce qui me freine c'est :

  • le cout à l'achat -> les constructeurs se sont tirés une balle dans le pied en voulant marger à mort. Où sont les modèles à 25k€ promis depuis des années ? 
  • le prix des recharges sur autoroute -> aussi cher voire plus qu'une thermique
  • l'autonomie sur autoroute
  • l'incertitude sur la réparabilité des VE

 

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