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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 10/04/2024 à 16:41, Maxoo a dit :

Que, quand on quadrille le territoire français avec des bornes de recharge, la moindre des choses serait d'en planifier le déploiement avec les acteurs publics, au lieu de laisser faire des entreprises qui passent leur vie à se concurrencer entre elles plutôt que de privilégier le bien commun ?

Les premières bornes qui ont été déployées, toujours en service, sont des délégations de service public.

Sinon, pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi, les infrastructures routières sont structurantes et le "marché" n'est pas le meilleur arbitre pour ce genre de décisions.

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Le 10/04/2024 à 10:12, doudous74 a dit :

En fait ce n' est pas aussi caricatural que cela... A moins de chercher à se faire mal à la tête et au portefeuille en allant vers des solutions exotiques... Au pire on va trouver un ratio de 1 à 1,5 sur les bornes gérées par des opérateurs publics... Pour les privés le tarif est généralement plus élevé que pour le public (mais leurs objectifs sont différents et ils vendent une prestation qu' on ne retrouve pas sur les bornes publiques), mais les variations restent relativement faibles.

Selon cet article on est du simple au triple

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1629819_voiture-electrique-quel-est-le-reseau-de-recharge-le-moins-cher

 

Cela dépend du réseau, de la carte que l'on a, de l'heure, c'est quand même moins simple

 

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Le 10/04/2024 à 11:23, Spif a dit :

A toutes fin utiles au sujet de la recharge, les lecteurs CB vont devenir obligatoires pour les nouvelles stations. Avec un peu de volonté, ils feront peut être leur apparition sur les anciennes également...

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1989684_tout-ce-qui-change-le-13-avril-2024-pour-la-recharge-des-voitures-electriques-en-europe

Salut,

 

Un autre article paru dernièrement sur gocar.be précise que cette mesure serait avec effet rétroactif avec comme date butoir 2027 : Bornes rapides : affichage des prix et paiements b... | Gocar.be

 

 

Concernant la difficulté supposée ou réelle d'utiliser une borne publique, je suis mal placé pour affirmer quoi que ce soit puisque je recharge toujours à domicile, j'ai néanmoins testé deux microrecharge près de chez moi pour me faire une idée de la manoeuvre.

 

J'ignore donc si toutes les bornes respectent un minimum d'information à l'utilisateur mais celles que j'ai testé et celles que j'ai simplement regardées avait bien un mode d'emploi succinct qui ne m'a pas paru particulièrement compliqué.

 

Là ou je suis d'accord, c'est qu'on ne sait pas forcément laquelle accepte telle ou telle carte tant que ne s'y est pas arrêté ET si on n'a pas un smartphone avec une application qui précise généralement les cartes tolérées.

 

Je pense aussi que ce problème n'existe(ra) que pour des trajets inabituels, pour les autres l'utilisateur saura très vite quelles bornes sont fiables et fonctionnent avec telle ou telle carte.

 

Je pense que la technologie électrique est encore jeune et qu'il faut accepter qu'il faille un petit temps d'adaptation pour maitriser au mieux le sytème et ne pas s'y sentir dépassé.

Finalement on se retrouve un peu dans la situation des premiers automobilistes au début du siecle passé, ce n'est en fait pas très différent que de s'habituer à un nouveau pc, un nouveau smartphone ou d'autres appareils sophistiqués qu'on n'a jamais utilisé (mon père était incapable d'écouter une K7, il ne savait pas comment ouvrir le compartiment ni dans quel sens introduire la cassette 🤔).

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Le 10/04/2024 à 22:02, Kornog a dit :

Selon cet article on est du simple au triple

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1629819_voiture-electrique-quel-est-le-reseau-de-recharge-le-moins-cher

 

Cela dépend du réseau, de la carte que l'on a, de l'heure, c'est quand même moins simple

 

L' article est un peu daté et le rapport du simple au triple se trouve grâce à l' offre de lidl qui était à l' époque en lancement et qui à malheureusement bien augmenté depuis...

Les prix publics eux se tiennent globalement dans un mouchoir de poche à l' exception de Tesla et d'IEcharge qui ont des approches particulières (Tesla c'est... Tesla et IE charge a essentiellement des stations isolées sans services à proximité mais avec une capacité de stockage sur place si permet de niveler les coûts).

En gros en tenant sur du 0,60€/kWh sur charge rapide et 0.30€/kWh en accéléré on n' est normalement pas trop loin d' être juste...

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Le 10/04/2024 à 09:54, zadene a dit :

Ce n'est pas contradictoire avec ce qui est dit plus haut.

Oui, c'est pénible, mais de là à faire renoncer à l'achat d'un VE, c'est trop gros. Ça pue le mauvais prétexte.

Les gens ont plein se réservent sur l'électrique, à tord ou à raison.

Donc tout côté négatif, et surtout inutilement négatif, ne peut rendre que le grand public effrayé pour sauter le pas.

Ne pas oublier que 97% des gens roulent en thermique, c'est bien qu'il y a une difficulté à sauter le pas

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Le 10/04/2024 à 16:41, Maxoo a dit :

Souhaiter ? Exiger, plutôt.

Peut-être le fait que, il y a encore quelques années, la fourniture d'électricité en France était un service intégralement public ? Que, même si ce n'était pas parfait, ça fonctionnait vachement bien, comparé à aujourd'hui ?

Ça fonctionne encore mieux que nos voisins européens, quand on voit l'Allemagne...

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Le 10/04/2024 à 22:31, marcs a dit :

Finalement on se retrouve un peu dans la situation des premiers automobilistes au début du siecle passé

Mais si on veut une transition (on, les pouvoirs publics), il va falloir améliorer les choses car sinon les gens vont garder une voiture thermique bien  au-dela de 2035 (date qui sera sans doute reculée si les transition n'a pas été assez bonne)

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Le 11/04/2024 à 05:52, Vinz a dit :

sinon les gens vont garder une voiture thermique bien  au-dela de 2035

Bonjour,

La décision prise au niveau européen ne conduit pas à interdire de rouler en thermique au-delà de 2035, mais à interdire de vendre des véhicules thermiques neufs à partir de 2035.

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Le 10/04/2024 à 22:31, marcs a dit :

...

Finalement on se retrouve un peu dans la situation des premiers automobilistes au début du siecle passé, ce n'est en fait pas très différent que de s'habituer à un nouveau pc, un nouveau smartphone ou d'autres appareils sophistiqués qu'on n'a jamais utilisé ..

Tout à fait.

Je ne comprends pas pourquoi on fait un foin de l’adaptation à un nouvel environnement.

 

C'est comme ça pour un nouveau boulot, c'est comme ça pour un nouveau logement.

Quand tu emménages dans une nouvelle ville, tu te renseignes des règles locales et les dates des poubelles. Pourquoi ça semble insurmontable de se renseigner pour une nouvelle voiture?

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Posté(é) (modifié)
Le 10/04/2024 à 22:31, marcs a dit :

Je pense que la technologie électrique est encore jeune et qu'il faut accepter qu'il faille un petit temps d'adaptation pour maitriser au mieux le sytème et ne pas s'y sentir dépassé.

Finalement on se retrouve un peu dans la situation des premiers automobilistes au début du siecle passé, ce n'est en fait pas très différent que de s'habituer à un nouveau pc, un nouveau smartphone ou d'autres appareils sophistiqués qu'on n'a jamais utilisé (mon père était incapable d'écouter une K7, il ne savait pas comment ouvrir le compartiment ni dans quel sens introduire la cassette 🤔).

Le premier véhicule terrestre à dépasser les 100 km/h, la Jamais contente, était une voiture électrique. C'était en 1899.

Et même si on ne prend en compte que des véhicules électriques récents et de leur banalisation progressive dans notre société, on parle quand même d'une quinzaine d'années d'existence, dans un domaine où on retouche l'esthétique des bagnoles tous les trois ou quatre ans pour en vendre encore et toujours plus.

Le problème n'est pas la technologie, mais sa commercialisation. Dans la tête des décideurs, l'écologie, c'est d'accord, mais seulement si ça rapporte plus.

Modifié par Maxoo
Relecture

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Le 10/04/2024 à 10:09, Maxoo a dit :

Edit : j'irai même plus loin : Mesdames et Messieurs qui sachez (oui, la faute est volontaire), plutôt que de nous dire, à nous ignares, que, oh, ça va, c'est facile, aidez-nous à comprendre, et nous en sortirons tous grandis de l'expérience 😉 🥰.

 

Salut, je remarque que souvent celui qui vient se renseigner (même si ses questions peuvent paraitre bête pour ceux qui sont habitués) est relativement bien acceuilli, par contre celui qui arrive en donnant l'impression de vouloir dénigrer le VE "pour le principe", l'est moins.

 

C'est peut-être un malentendu puisque parfois les gens propogent des "fake news" de bonne foi; Quand j'ai dit à ma soeur que j'avais acheté une voiture électrique, sa première réaction a été "mais ça brule ces machins, t'es fou ?".

C'est vrai qu'il y a eu quelques incendies de voitures électrique mais il semble que statistiquement le risque est inférieur aux thermiques et de plus lorsqu'une thermique prend feu, on n'en parle pratiquement pas sauf si il y a eu des victimes ou si un batiment à été en danger.

 

Si on peut être perdu devant l'utilisation de la voiture électrique (c'est bien souvent au niveau de la recharge et c'est vrai qu'il y a souvent un problème d'information de la part des vendeurs qui pourraient par exemple faire une charge avec l'acheteur en concession puisqu'il y a généralement au moins une borne devant le showroom), mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude.

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Le 11/04/2024 à 11:16, marcs a dit :

Si on peut être perdu devant l'utilisation de la voiture électrique (c'est bien souvent au niveau de la recharge et c'est vrai qu'il y a souvent un problème d'information de la part des vendeurs qui pourraient par exemple faire une charge avec l'acheteur en concession puisqu'il y a généralement au moins une borne devant le showroom), mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude.

Les vendeurs semblent eux meme un peu perdu pour l'instant, cela aussi cela va prendre un peu de temps avec les retours client (contents et autres). Une discussion avec un peu d'experience electrique (et pas uniquement leur modele) indique souvent qu'ils ont une vue tres partielle et (tres) limitée pour l'instant et se limitant au cas frequent et qui doit repondre principalement à la peur d'autonomie. Les reponses sont génériques et theoriques actuellement et parfois avec des caricatures d'une ancienne techno qui semble logique.

Le nombre de gens qui entende de ne pas charger plus de 80% mais le font totu de meme en mixant AC et DC par exemple ou ne comprennent pas que la charge se reduira tout le temps selon le SOC sur les version actuelle (de LIon) et restent scotche sur les bornes pour les derniers % anti peur de panne d'electron dans 400 km (mais qui ne feront que 150 km).

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Le 11/04/2024 à 11:16, marcs a dit :

Salut, je remarque que souvent celui qui vient se renseigner (même si ses questions peuvent paraitre bête pour ceux qui sont habitués) est relativement bien acceuilli, par contre celui qui arrive en donnant l'impression de vouloir dénigrer le VE "pour le principe", l'est moins.

Pan dans ma tronche, mais tu as raison, je l'ai mérité. Ma remarque était agressive, et inutilement, ça m'apprendra à modifier à l'arrache mes réponses. Pardon.

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Posté(é) (modifié)
Le 11/04/2024 à 11:16, marcs a dit :

je remarque que souvent celui qui vient se renseigner (même si ses questions peuvent paraitre bête pour ceux qui sont habitués) est relativement bien acceuilli

Oui, je confirme, très bien  accueilli et très très aidant (grâce au forum, j'au pu comprendre comme optimiser mes recharges à côté de chez moi, aide super précieuse !).

 

Ce que je dis, c'est que pour des gens, ce prendre la tête pour utiliser sa voiture, c'est non, et l'électrique, il faut en effet faire des efforts car le marché des recharges n'est les encore structuré, et donc il n'est utilisable que par des initiés, ce qui gêne son développement actuel, je trouve ça un peu dommage, mais je pense que ça viendra tant que les politiques européennes seront pour la transition

Modifié par Vinz

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Le 11/04/2024 à 12:11, Vinz a dit :

Ce que je dis, c'est que pour des gens, ce prendre la tête pour utiliser sa voiture, c'est non, et l'électrique, il faut en effet faire des efforts car le marché des recharges n'est les encore structuré, et donc il n'est utilisable que par des initiés, ce qui gêne son développement actuel, je trouve ça un peu dommage, mais je pense que ça viendra tant que les politiques européennes seront pour la transition

Ben non justement, il n' est pas utilisable juste par des initiés, car justement, les initiés actuels n' étaient pas initiés avant de commencer leur initiation😉🤔.

Par contre, il faut effectivement faire la démarche de s' initier pour comprendre comment ça fonctionne... Et là c' est sans doute compliqué... Pour internet, je pense que si j' écrase mes recherches précédentes pour faire comme quelqu'un qui débute, je tomberai assez certainement sur des vidéos qui décrivent une galère innommable, si je vais en concession, j' ai encore trop peu de chance de tomber sur un commercial capable de me dire: c'est aussi simple que de recharger son portable...

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Le 11/04/2024 à 13:16, doudous74 a dit :

Ben non justement, il n' est pas utilisable juste par des initiés, car justement, les initiés actuels n' étaient pas initiés avant de commencer leur initiation😉🤔.

Alors je précise : les véhicules électriques ne sont utilisable que par les personnes ayant une appétence à ce genre de nouveauté.

Si je regarde autours de moi, je vois bien qu'une partie de la famille.n'y passera jamais en l'état actuel des choses car il y a cette barrière de difficulté qu'ils n'ont pas envi de franchir, et qui n'ont pas autant les capacités et la volonté pour le faire.

 

Il faudra bien que ce système de recharge ce normalisé et ce simplifié, sinon le parc automobile restera largement dominé par les thermiques et les hybrides

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Je parcours un peu rapidement cette discussion et me voilà rassurée sur mes capacités à comprendre les recharges de mon VE à l'extérieur de mon domicile !! C'est donc normal que je rencontre pas mal de difficultés.

J'ai fait 4 recharges mais à chaque fois je bricole entre QRCode , appli,  CB, badge . Et pour clore le tout je pars en Espagne lundi .... depuis ce matin je lis sur le forum les conseils, je télécharge les applis mais je sais que ça va être l'angoisse de pouvoir trouver une borne qui fonctionne avec ce dont je dispose.

C'est sur que lorsqu'on raconte ses galères , cela n'encourage pas les amis à se lancer dans le VE et ça conforte ceux qui sont anti VE!! Pourtant j'ai remarqué que les gens me posent pas mal de questions donc ça les interpelle !

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Posté(é) (modifié)

C'est vrai que c'est le Far West le paiement de la recharge en Europe, heureusement ça commence à être cadré (terminaux bancaires obligatoires sur toutes les nouvelles bornes)

 

D'un autre côté ça me rappelle quand j'ai passé mon permis, les premières fois où j'allais à la pompe c'était l'angoisse de me planter de carburant.

Là c'est un peu pareil, sauf que les conséquences sont moindres: si on se plante de borne, une 50kW alors que notre voiture peut prendre 150, on charge juste moins vite.

 

EDIT: et je vois juste après avoir posté ça que le 7 avril, le gazole et l'essence ont été inversés dans une station carrefour... Plus d'une trentaine d'automobilistes impactés.

Modifié par frozenpunk

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Sans faire de pub: il y a 3 semaines je suis passé chez Powerdot, j' ai payé avec mon badge chargemap, il y a 3 jours, je suis passé chez mon opérateur local, j' ai pris mon badge local (mais j' aurai pour utiliser mon badge chargemap), avant-hier, je suis allé chez ionity, j' ai utilisé mon badge chargemap (bon en fait j' ai aussi essayé mon badge station-e pour essayer de gratter quelques euros mais comme un boulet j' avais oublié d' activer la carte (gratuite) quand je l' ai reçue)... Entre-temps j' ai chargé à la maison, je n' ai pas passé de badge... Si demain je pars pour un long trajet imprévu, j' utiliserai encore chargemap ou station-e...

En fait je pense que l'aspect jungle vient essentiellement du fait que les tarifs ne sont presque jamais affiché, il faut donc faire l' effort de les trouver via diverses application pas toujours à jour... La simplification passera par la mise en place de terminaux CB et par l' affichage des prix... Quitte à ce que les badges perdurent pour bénéficier de tarifs négociés...

Modifié par doudous74

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Le 11/04/2024 à 11:39, NeronLeVelu a dit :

Les vendeurs semblent eux meme un peu perdu pour l'instant, cela aussi cela va prendre un peu de temps avec les retours client

Bonjour,

Oui ! Ce serait bien que les directeurs de concessions se rendent compte qu'il est essentiel que les vendeurs aient eux même une vraie expérience d'utilisateur de voiture électrique. Avec des vendeurs passionnés et convaincus par les voitures électriques, les clients ouverts au changement trouveront des interlocuteurs qui les aideront efficacement à s'adapter, balaieront les a-priori, et dédramatiseront leurs appréhensions.

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Le 11/04/2024 à 09:58, zadene a dit :

Tout à fait.

Je ne comprends pas pourquoi on fait un foin de l’adaptation à un nouvel environnement.

 

C'est comme ça pour un nouveau boulot, c'est comme ça pour un nouveau logement.

Quand tu emménages dans une nouvelle ville, tu te renseignes des règles locales et les dates des poubelles. Pourquoi ça semble insurmontable de se renseigner pour une nouvelle voiture?

Pour la moitié de la population qui peut charger à domicile, ca ne posera pas trop de problème de faire la bascule, et même si recharge sur borne publique peut devenir pète-burne ( opacité des prix, badges, pannes, squat,... ) ca peut rester acceptable car ca ne concernera qu'une petite minorité des trajets. En revanche pour l'autre moitié de la population qui ne peut pas charger à domicile, la courbe d'adoption va être beaucoup beaucoup plus lente, je pense même qu'une bonne partie restera ad vitam aeternam en thermique d'occasion, ou abandonnera purement et simplement la voiture. J'attend qu'on fasse une vraie étude sur ce sujet et des projections sur cette courbe d'adoption en fonction de la possibilité de charger ou pas chez soi. Il y aujourd'hui 40M de véhicules en France dont 1M de VE. Ma prévision dans 20 ans , ce sera déjà énorme d'avoir 15M de VE, 15M de thermiques ( en occasion ) et je met une petite pièce sur 10M qui seront abandonnées ou remplacés par un mode de transport alternatif.

Modifié par crazyfrog

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Posté(é) (modifié)

Je ne comprends même pas qu'il y ait discussion.

 

Avec un VT on recharge quand on veut, où l'on veut, en quelques minutes, dans une des très nombreuses stations, à la ville comme à la campagne, au prix affiché, prix fixe, identique pour tout le monde, les prix de toutes les stations de France sont indiquées sur un seul site gouv.fr, vitesse de charge fixe, CB acceptée partout, ...

 

Avec un VE on recharge à un prix très variable, à la maison c'est variable en fonction de l'heure, du contrat, à l'extérieur c'est très variable, les prix sont rarement affichés, ils peuvent être variables en fonction de l'heure, de la durée, il faut des cartes, certaines bornes sont en panne, les vitesses de charge sont variables, la vitesse de charge varie durant la charge, les CB ne sont pas toujours acceptées, le pays n'est pas couvert uniformément, il faut parfois programmer la charge, il faut rester sur l'emplacement plusieurs 10aines de minutes voir plusieurs heures, ...

On peut ajouter plein de choses qui compliquent l'affaire par rapport aux pompes à carburants. A la maison il y a des prises classiques, renforcées, power machin box et même du bidirectionnel. Et puis si on parle d'AC et de DC on perds les gens.

Heureusement que les constructeurs et l'Europe ont finis par trouver un standard de prise sur les voitures, ou plutôt un mix...

Par rapport aux stations essences c'est de la high-tech... pas au point. Pour les distributeurs c'est pratique dans ce monde libéral, ils peuvent mettre les bornes là où c'est le plus rentable, avec des prix variables pour plus de rentabilité, du matériel de borne pas forcément fiable, mettre une couche de green-washing dans leur com', tout çà pour vendre un produit qu'ils ne produisent pas.

 

Pour la forte baisse ou dégringolade ou effondrement des ventes des BEV, elle n'a pas lieu sauf dans les titres "spectacle" des médias.

Il y a un tassement. C'était prévisible. Les VE, neufs et occasions, restent trop chers pour que la masse, classes modestes et moyennes, de population qui a besoin de changer puisse changer, d'autant qu'il y a de l'inflation qui a mon avis va être particulièrement durable. Il y a eu une forte augmentation du prix des carburants en 2021-22 et c'est stable depuis contrairement au prix de l'électricité qui augmente et ne va faire qu'augmenter, c'est prévu.

On ne fait pas ce genre de transition, VT vers VE, fossiles vers renouvelables, en 5 minutes.

Modifié par gatouille

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Le 11/04/2024 à 16:15, Renani63 a dit :

Je parcours un peu rapidement cette discussion et me voilà rassurée sur mes capacités à comprendre les recharges de mon VE à l'extérieur de mon domicile !! C'est donc normal que je rencontre pas mal de difficultés.

J'ai fait 4 recharges mais à chaque fois je bricole entre QRCode , appli,  CB, badge . Et pour clore le tout je pars en Espagne lundi .... depuis ce matin je lis sur le forum les conseils, je télécharge les applis mais je sais que ça va être l'angoisse de pouvoir trouver une borne qui fonctionne avec ce dont je dispose.

C'est sur que lorsqu'on raconte ses galères , cela n'encourage pas les amis à se lancer dans le VE et ça conforte ceux qui sont anti VE!! Pourtant j'ai remarqué que les gens me posent pas mal de questions donc ça les interpelle !

Arrête de te prendre la tête. Multiplier les cartes c est l erreur a ne pas faire, surtout au début. Choisi en qu une et n utilise que ça. La charge map est bien. La shell aussi. T auras pas tjs le meilleur prix, et des fois ça t obligera à charger trop tôt mais tu perdra moins de temps en recherche et en stress.

La moitié des gars sur ce forum son des psychopathes. 

Bon l autre moitié des sociopathes.

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Le 12/04/2024 à 07:16, afreeman1901 a dit :

Arrête de te prendre la tête. Multiplier les cartes c est l erreur a ne pas faire, surtout au début. Choisi en qu une et n utilise que ça. La charge map est bien. La shell aussi. T auras pas tjs le meilleur prix, et des fois ça t obligera à charger trop tôt mais tu perdra moins de temps en recherche et en stress.

La moitié des gars sur ce forum son des psychopathes. 

Bon l autre moitié des sociopathes.

Ne prendre que Chargemap est s'assurer de payer plus cher.

Déjà que l'achat de base est bien plus élevé, si on ne se refait pas aux recharges...

Ou alors, il faut que nos salaires augmentent!

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Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

Avec un VE on recharge à un prix très variable,

Ben on l'a peut être oublié, mais avec une thermique aussi... C' est variable en fonction du choix du carburant, de la station service, de son lieu d' implantation, du fait que l' on paye le prix public ou que l' on ait une carte (si si les cartes existent aussi pour les thermiques)

 

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

les CB ne sont pas toujours acceptées,

Ça c'est un vrai problème...

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

le pays n'est pas couvert uniformément,

La couverture évolue rapidement, et suivant où l' on habite le problème se pose aussi en thermique (chez moi il n' est pas rare de se trouver dans des coins où la première station est à 15 ou 20km de son habitation)

 

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

A la maison il y a des prises classiques, renforcées, power machin box et même du bidirectionnel.

Ça c'est pour ceux qui aime se prendre la tête... Depuis deux ans pour nous, la voiture c' est comme le portable, on branche sur une prise tout ce qui a de plus normal, on va faire dodo, on la retrouve chargée... Mais je reconnais que c' est beaucoup, beaucoup plus facile avec une possibilité de charge à domicile...

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

Et puis si on parle d'AC et de DC on perds les gens

Pourtant ils ont bien réussi à apprendre la gasoil, le super, le super-éthanol, le GNR, le biocarburant... En plus franchement qu' est ce qu'on s' en fout que ce soit de l' alternatif ou du continu, pour moi c' est rapide ou pas et c' est pas la même forme de prise...

 

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

Par rapport aux stations essences c'est de la high-tech...

Faut pas dévaloriser les stations-services non plus, entre les normes sur les cuves, les liaisons en direct qui permettent aux fournisseurs de connaître l' état des stocks en temps réels, le gain des flux que cela implique, la station-service ce n' est plus le point de carburant du papy du coin...

 

Le 12/04/2024 à 03:04, gatouille a dit :

il faut rester sur l'emplacement plusieurs 10aines de minutes voir plusieurs heures,

C'est la toute la différence à saisir pour les nouveaux conducteurs: en VT on reste sur l' emplacement quelques minutes, en VE, dans 90% des cas c'est la voiture qui attend pendant que le proprio fait autre chose...

Certes, il y a un apprentissage à faire et tout le monde n' est pas près à le faire, mais de là à dire qu' au final c' est plus compliqué...

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