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Djiss28

Les VE ? L'arnaque je vous dis !!

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Celui la m'a fait bien rire. À aucun moment on ne pense à changer ses habitudes.

 

C'est souvent les arguments avancés lors des discussion dans mon entourage.

 

Alors du coup, question/reponses:

- combien l'autonomie ?

620km en ville, 2h sur autoroute, comme ma vessie, et les bouchons c'est cadeau.

- combien de temps de charge:

En ville je sais pas : Leroy Merlin, Leclerc, Ikea, Lidl: je branche sur les places réservées près de l'entrée quand je fais mes courses, j'ai jamais eu besoin de recharger

Sur autoroute : à peu près pipi/cassecroute/café, et la borne est près de l'entrée, pas sur le parking derrière le pique-nique

- oui mais la charge coûte cher:

Ben non, en ville c'est gratuit, et sur autoroute, l'aller retour Paris/Biarritz m'a coûté 48€ de chargeur rapide..

 

L'argument de la charge en 10 minutes qui consomme la puissance d'une tranche nucléaire, mais lol...

 

Reynald - Kona 64 2019

 

 

 

 

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Beaucoup de données réelles , mais détournées.

Tesla prouve tous les jours que l'on peux voyager en Europe ! 

Et pour les vacances , la prise 220V du mobil home charge parfaitement un VE ! 

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Il y a 14 heures, Reynald_Kona a dit :

- combien l'autonomie ?

620km en ville, 2h sur autoroute, c

 

A condition d'acheter un VE à plus de 40 k€

 

Il y a 14 heures, Reynald_Kona a dit :

- combien de temps de charge:

En ville je sais pas : Leroy Merlin, Leclerc, Ikea, Lidl: je branche sur les places réservées près de l'entrée quand je fais mes courses, j'ai jamais eu besoin de recharger

 

Ça dépend bien des régions.

Vers chez moi, au mieux quelques prises 3 kW dans certains supermarchés... le plus souvent rien du tout.

99% de mes recharges se font à domicile (ou au domicile de mes connaissances).

 

Il y a 14 heures, Reynald_Kona a dit :

Sur autoroute : à peu près pipi/cassecroute/café, et la borne est près de l'entrée, pas sur le parking derrière le pique-nique

- oui mais la charge coûte cher:

Ben non, en ville c'est gratuit, et sur autoroute, l'aller retour Paris/Biarritz m'a coûté 48€ de chargeur rapide..

Je ne charge plus sur autoroute, pas à cause du prix, mais parce que ma voiture ne peut pas aller d'une borne à la suivante.

 

Comme quoi, la vérité dépend du point de vue...

 

 

 

 

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Encore plus pitoyable que l'article,certians commentaires sous l'article

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Comme le souligne @Remy, attention aux réponses simplifiées à l'extrême : elles sont pires que de ne rien dire du tout. Comme pour l'article de Reporterre qui fait l'objet d'un autre sujet ( https://forums.automobile-propre.com/topic/la-voiture-électrique-cause-une-énorme-pollution-minière-25962/#comments ) , les données ne sont pas si fausses que ça : c'est la manière  de les employer qui est résolument à charge, avec un "montage" trompeur. Il semble bien que l'accélération des ventes de VE, soulignée par l'ensemble des médias, fassent jaillir une opposition farouche : mais cette opposition existait déjà, simplement elle n'éprouvait pas le besoin de s'exprimer. Pour le moment la grande majorité des conducteurs se contente d'observer, on verra bien s'ils suivront le mouvement : mais si les critiques émises par les opposants ne sont pas prises en compte autrement que par "c'est n'importe quoi" ou  des "ya ka acheter des bagnoles à 45 k€", elles pourraient bien faire du mal à court terme...

 

Modifié par MiBou

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Le e-Niro est a 47€/mois, moins cher qu'un abonnement de transport en commun (selon les régions) ou la location d'une batterie de Zoé. Zoé est top en péri urbain, me lisez pas de travers, chaque auto son usage.

Il y a quelques témoignages, faut chercher et parfois batailler pour l'avoir a ce prix, et avoir un minimum d'apport (ou un Cetelem à 1%?).

Juste, je suis d'accord, ces articles sont largement biaisés, et montés à charge.



Reynald - Kona 64 2019

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Ca fait plus d'un an que je parcours la France dans tous les sens avec ma pauvre batterie de 28kWh et c'est seulement maintenant qu'on me prévient que je pourrai pas voyager avec ! 🤣

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il y a 26 minutes, Reynald_Kona a dit :

Le e-Niro est a 47€/mois, moins cher qu'un abonnement de transport en commun (selon les régions) ou la location d'une batterie de Zoé. Zoé est top en péri urbain, me lisez pas de travers, chaque auto son usage.
 

Vous avez eu de la chance pour le trouver, j'ai appelé une dizaine de concessions pour avoir des infos, les réponses ont été :

- je ne suis pas au courant, rappelez plus tard

- nous ne pratiquons pas cette offre

- il n'y avait que quelques véhicules à ce tarif, ils sont tous vendus

 

 

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Ca fait plus d'un an que je parcours la France dans tous les sens avec ma pauvre batterie de 28kWh et c'est seulement maintenant qu'on me prévient que je pourrai pas voyager avec ! 
Haha excellent!

Reynald - Kona 64 2019

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Vous avez eu de la chance pour le trouver, j'ai appelé une dizaine de concessions pour avoir des infos, les réponses ont été :
- je ne suis pas au courant, rappelez plus tard
- nous ne pratiquons pas cette offre
- il n'y avait que quelques véhicules à ce tarif, ils sont tous vendus
 
 
Non j'ai pas cherché car le choix s'est arrêté sur le Kona (en véhicule de démonstration). J'ai lu des témoignages dans ton genre, ça dépend effectivement des concessions.

Reynald - Kona 64 2019

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Il y a 1 heure, Lemont a dit :

Ca fait plus d'un an que je parcours la France dans tous les sens avec ma pauvre batterie de 28kWh et c'est seulement maintenant qu'on me prévient que je pourrai pas voyager avec ! 🤣

Tu connais Matrix ? 😉 

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Le 07/09/2020 à 19:11, Djiss28 a dit :

 

Perso sa démonstration m'a fait sourire de compassion. emoji40.png

 

Je pense que sa démonstration est plutôt juste, mais qu'est-ce qu'il démontre ?

Ce sont les prémisses (ou l'hypothèse ici) qui ne sont pas bien posés :
 

Que veut démontrer l'auteur de l'article, il le dit en intro :

" Nous commençons par un calcul simple dans le but de dimensionner la capacité idéale d'une batterie permettant d'obtenir une autonomie comparable à celle d'une voiture à moteur thermique. "

 

Mais est-ce que c'est si important que cela de faire exactement comme avec une thermique ?

 

Comme l'a dit @Reynald_Kona "

Citation

À aucun moment on ne pense à changer ses habitudes.

Car c'est bien là que le bât blesse. Il faut arrêter de se focaliser sur l'autonomie (enfin, je pense que sur ce forum on l'a bien compris... 😁), au moins dans un premier temps.

 

Combien de foyer ont une prise où se brancher chez eux, font moins de 100 km par jour et ne partent pas en vacances, ou pas loin, ou bien prennent le train ou l'avion (!?) ou partent en camping-car (?) ou que sais-je ? Il y en pléthore !

Et ces personnes-là, à cause d'article de presse mal orienté, ne se tourneront jamais vers les VÉ à cause d'une autonomie et d'une histoire de bornes de recharges dont au fond il n'ont cure, Et c'est bien dommage !
 

Modifié par Yonick

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Il est vrai que cet article est biaisé, en dehors des erreurs manifestes qu'il contient et qui sont acceptées (diamètre du câble) mais non reconnues. L'hypothèse d'une exigence d'autonomie de 700 km est un bon exemple, la plupart des automobilistes ont plutôt un rayon d'action de 500 kms, sauf les Parisiens qui n'ont plus de voiture mais qui malgré tout pourront rejoindre Strasbourg, Lyon ou Rennes dans ce rayon (sauf à prendre le TGV, plus rapide/confortable pour aller un week-end en famille).

Ensuite, c'est un calcul à faire entre la perte de temps et les autres gains : les transporteurs routiers connaissent bien ça et optimisent leurs trajets par volume véhicule, péage ou non, etc...

Pour avoir connu une époque où il était difficile de se ravitailler de nuit (pas de CB, stations fermées, ...)  alors que l'âge de mes enfants m'y incitait pour traverser la France (pas d'autoroute), et tandis que l'autonomie à l'époque était plutôt de 400 km (réservoirs de maxi 40 litres, conso entre 8 et 11 l à 100/120 km/h), j'ai conservé de cette expérience l'habitude de prévoir mes trajets.

Nous faisons plusieurs fois par an des trajets transverses Grand Est-Nlle Aquitaine d'entre 570 et 700 kms selon la manière dont nous contournons les contreforts du Massif Central. Nous comptons de 6 à 7 heures + 1 heure repas avec un gros diésel sans arrêt carburant. Nous avons choisi un VE avec une autonomie théorique de 350/400 kms et optimisé le parcours pour ne faire qu'un arrêt recharge + repas (je ne m'arrête pas pour recharger, je recharge quand je m'arrête) d'une bonne heure 30. En restant aux alentours de 110 sur autoroute, et au maxi ou un peu au dessus sur les autres (moitié-moitié), j'ai entre 7 et 7h30 de roulage : dans un cas, 7 à 8 heures, dans l'autre 8h30 à 9 heures. C'est tout à fait acceptable au regard des économies sur l'énergie et accessoirement sur les péages. 

Donc chacun son besoin, chacun son choix.

Mais avec un tout petit peu d'adaptabilité, plus de 80 % des besoins seront couverts par un VE.

Bonne route.

 

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L’article est pitoyable.

Contrairement à certains commentaires les données chiffrées sont fausses et erronées.

Analysons, dès le début on part sur une autonomie de 700km. On se demande d’où ça vient (certainement du trajet habituel du rédacteur). Rappelons que lorsqu’on parle d’autonomie, cela laisse sous-entendre « distance parcourable sans arrêt ». Or cela correspond à plus de 4h30-5h en roulant plutôt vite.

Le temps de recharge généreusement mis à 10min au lieu de 5min. Pareil, d’où sort un tel chiffre ? Admettons l’argument de la file d’attente sur l’autoroute, 10 pompes à essence qui recharge en 5min cela ne fait que 50 voitures en 5min. On est bien loin du débit d’une autoroute même en thermique.

La charge de la voiture s’arrêterait à 80%… C’est nouveau c’est cadeau.

La tension de charge de 100V pareil. 10000A !

Bon j’arrête là.

Alors reprenons. La mobilité électrique n’est pas une mobilité thermique. Dans la spécificité du VE d’aujourd’hui, ce qui est important c’est la borne de recharge. La distance inter borne est la clé. De toute façon, le conducteur est censé faire des pauses, donc il a du temps pour faire de la recharge. On sait que lest batteries actuelles ont une souplesse d’utilisation entre 10-80% qui permet des charges plus rapides, en gros il faut que les 2/3 de la batterie permettent de faire de l’interborne. C’est bien pour cela que la Tesla est un succès. 70-75 kWh donc 40-45 kWh utilisé entre chaque supercharger, avec des puissances de charges de « seulement » 150kW et là on arrive à des pauses de 15-20min toutes les 2h30 env. Et avec des tensions de charge de 400V on va sur du 375A.

Voilà mon point de vue, mais je pense qu’il y a du boulot pour lutter contre les lobbyings pétroliers…

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Moi ce que je vois c'est qu'on se demande combien consomme un VT, pas son autonomie alors que pour un VE personne ne se demande combien il consomme (de toute façon c'est pas en l/100 alors c'est comme si c'était de l'hébreu) mais se focalise sur l'autonomie, alors que rares sont ceux qui font plus de 100km par jour (ok il y en a mais la moyenne est en dessous).

 

C'est pas comme ça qu'on va tourner la page des VT.

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Le VT et le VE fonctionne surtout de manière différente.

Pour le VT, on ne se pose pas la question de faire le plein, car il se fait vite et partout. On a oublié il y a 40 ans l’autonomie de 400km (et encore) des VT qui consommaient autour de 10-12l/100km.

Pour un VE il faut une borne, libre et rapide (si on prend le cas d’un déplacement long).

Mais aussi rapide que soit un plein de VT, on ne se pose pas non plus la question au quotidien, de savoir si j’ai de l’essence dans le réservoir, et s’il va falloir passer à la station essence. En VE, la voiture fait le plein à la maison… :) J’ai lu un jour un utilisateur de VE qui disait ne mettre que 10s pour charger sa voiture. (5s le soir pour la brancher et 5s le matin pour la débrancher)

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Il y a 2 heures, pipantal a dit :

J’ai lu un jour un utilisateur de VE qui disait ne mettre que 10s pour charger sa voiture. (5s le soir pour la brancher et 5s le matin pour la débrancher)

C'est vrai quand tu as une prise personnelle a disposition : pavillon, maison de ville avec garage privatif... Pas nécessairement le cas de tout le monde.

 

Pour l'analogie avec les vt ancien, c'est pas tant le véhicule le problème. Comme mis en avant dans bien d'autres sujet, c'est l'infrastructure qui pêche... Mon vt avait 500km d'autonomie, largement assez pour tous les jours, comme les ve en ayant 300 par exemple. Pour un long trajet, l'infrastructure pétrole est bien déployée et présente, je n'ai aucune crainte a faire un trajet supérieur à l'autonomie de mon vt, car je suis certain de pouvoir ravitailler.

En ve par contre... A part l'infra de Testa, exemplaire, mais privée, pour faire un trajet excédant la capacité de sa batterie, il faut bien le planifier, et même comme ça... J'ai failli finir sur un plateau, merci le merdier des badges a profusion.

Modifié par Spif

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Il y a 2 heures, Spif a dit :

C'est vrai quand tu as une prise personnelle a disposition : pavillon, maison de ville avec garage privatif...

(...) pour faire un trajet excédant la capacité de sa batterie, il faut bien le planifier, et même comme ça... J'ai failli finir sur un plateau, merci le merdier des badges a profusion.

Sans prise à disposition, nous avons la chance d'avoir à 300 m une borne publique...quand elle fonctionne, mais ça va quand même.

Sinon, nous privilégions les recharges gratuites, en 1 h/semaine dans une grande surface ça couvre nos 150 kms hebdo.

Pour les plus longs trajets, je retrouve mes anciennes habitudes de planifier les parcours, facilités par les GPS et ABRP, que je modifie pour optimiser : pas trop d'autoroute chère, sauf si gain de temps ; contourner au mieux les routes lentes ou les villes encombrées ; ...

Je tiens compte des bornes, préférant les gratuites ou peu chères, gardant toujours un plan B.

Je dois reconnaître que cet exercice intellectuel me plaît bien.

Ensuite, il m'est arrivé une fois (faute à la borne à proximité HS) de devoir recharger sur une Ionity, n'ayant pas pu partir à 99 % : la Chargepoint ne passant pas, j'ai appelé l'assistance qui a eu l'intelligence de débloquer la borne...gratos. Une autre fois, en vadrouille, face au même problème, j'ai d'abord essuyé un refus mais, quelques kilomètres plus loin, la même assistance a débloqué la recharge.

Pas eu besoin du plateau, mais les en ai menacé.

Pour se recentrer sur le sujet initial, cet été, en 3.000 km nous avons dépensé 12 € pour une carte (les autres gratuites, mais Revéo a une bonne couverture en itinérance) et moins de 20 € de recharges payantes : on ne s'arrête pas pour recharger, on recharge quand on s'arrête...sauf au bord de l'autoroute, et encore. J'ai vu sur ce forum que certains ont fait un tour de France sans payer aucune recharge, et ça paie la cafétéria pendant que la voiture biberonne. 

Bonne route.

 

Modifié par murena1758

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Je n'ai pas bcp d'expérience (2 mois en électrique)

 

Mais avec 'seulement' 170km d'autonomie je fais 20 000 km/an soit 80% de mes trajets (20% restant avec le monospace pour les voyages) Recharge la nuit à la maison, environ 1j/2.

Et je rajoute progressivement des trajets hors quotidien (trajets avec recharge incluse, genre 200km aller/retour)

 

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Tant mieux que les VE ne se développe pas mieux. A mon avis:

 

- impact écologique négatif réel. (fabrication, production électrique etc..)

- on va voir arriver des taxes, les parkings parisiens vont redevenir payant : l'intérêt financier va baisser.

 

Je ne souhaite pas qu'il y ai des VE en masse ! Si le marché pouvait rester ainsi, dans quelques années je passe à la gamme au dessus avec une tesla S d'occasion pas trop cher, et ainsi pouvoir voyager.

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Si le marché reste ainsi, ma prochaine sera un VT!

Je n'ai pas les moyens d'une Tesla, et voyager avec toutes ces bornes en panne n'est plus possible. Et ça ne s’améliorera pas si le VE n'explose pas.

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Il y a 2 heures, Rémy58 a dit :

(...)

Je ne souhaite pas qu'il y ai des VE en masse ! Si le marché pouvait rester ainsi, dans quelques années je passe à la gamme au dessus avec une tesla S d'occasion pas trop cher, et ainsi pouvoir voyager.

Stratégie intéressante : faire s'écrouler le marché du VE comme s'il ne s'était agit que s'une bulle.

Participer activement au VE-bashing, en rajoutant une louche de France-bashing pour être dans le vent.

Peut-être accélérer la dégradation du réseau en allant mettre en panne qcq bornes bien fréquentées.

Enfin, apparaître comme un sauveur en débarrassant les propriétaires dégoûtés  de TMS/e-Pace/e-Tron de leurs véhicules au prix d'une Fluence. Et leur revendre mon mazout devenu introuvable à prix d'or.

La fortune va me sourire...

 

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Le 08/09/2020 à 10:45, Reynald_Kona a dit :

Le e-Niro est a 47€/mois, moins cher qu'un abonnement de transport en commun (selon les régions) ou la location d'une batterie de Zoé. Zoé est top en péri urbain, me lisez pas de travers, chaque auto son usage.

Il y a quelques témoignages, faut chercher et parfois batailler pour l'avoir a ce prix, et avoir un minimum d'apport (ou un Cetelem à 1%?).

Juste, je suis d'accord, ces articles sont largement biaisés, et montés à charge.



Reynald - Kona 64 2019
 

Oui et là marmotte.....

tu oublies un léger détail c’est le 1 er loyer à 3100€ de memoires

et un 2 eme trouver le concessionnaire qui propose l’offre et les véhicules 

c’est comme l’ami à 19,90€ par mois....

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Je suis pas choqué par 10% d'apport.

Oui tous les concessionnaires et franchisés ne savent pas faire ce tarif. Faut transpirer un peu pour choper les bonnes affaires.

 

Moi la marmotte m'a apporté un Kona 64kWh a 33k au lieu de 47. Prime a la conversion non déduite.

 

Édit: on est un poil hors sujet

 

Reynald - Kona 64 2019

 

 

 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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