Aller au contenu
grib78

La voiture électrique cause une énorme pollution minière

Messages recommandés

2 articles trouvés ce jour, qui ne manqueront pas de faire réagir :

 

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

Modifié par grib78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste que la batterie se recycle, contrairement au milliers de L de pétrole cramés chaque année par les thermiques.

Le VE n'est pas vert clair certes, peut être vert foncé, mais le pétrole lui est bien noir ◼️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de s'énerver, mieux vaut analyser ces articles afin de pouvoir en discuter sereinement : en effet la plupart des affirmations sont exactes, simplement elles sont présentées dans un contexte très orienté anti VE et donc ne parlent que d'un côté de la pièce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 10:25, grib78 a dit :

2 articles trouvés ce jour, qui ne manqueront pas de faire réagir :

 

Pour ma part je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

J'ai lu avec attention les 3 articles publiés... je trouve que ce sont manifestement des articles à charge contre les VE, sans mettre les avantages et ses inconvénients de l'électromobilité en regard de la mobilité à énergie fossile.

Car il y a bien un sujet sur les cycles de fabrication, mais il faudrait inclure par compraison tout ce qui concerne non seulement la fabrication des VT mais aussi celle des carburants et huiles, leur transport et cycle complet, les différentes pollutions.

Au principal, ma compréhension est que les batteries des VE sont, par leur visibilité et leur volume unitaire, une occasion de mettre en avant un problème beaucoup plus vaste mais rarement abordé : celui de la profusion de batteries de technologie analogue qui accompagne l'essor gigantesque des appareils portatifs et nomades : ordinateurs portables, appareils photos et surtout smartphones, outils portatifs (visseuses ...), trottinettes et vélos à assistance électrique, etc.

 

Les mêmes causes justifiant les mêmes effets, il faudra obtenir / imposer que la mise en place effective d'un système de collecte et de recyclage des batteries de traction VE, en fin de vie, soit étendue à TOUTES les batteries, plus petites certes mais innombrables et  qui au total constituent un énorme volume (dont on ne dit jamais rien), au rythme du remplacement par obsolescence de tous les appareils nomades précités...

 

Modifié par ChL61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je retient c'est que le problème de la pollution minière n'est pas nouvelles, cela fait plusieurs décennies que les extractions minière et la pollution qu'elles engendre existe. Et c'est bizarrement maintenant que l'essor des VE ce fait que cela devient un problème.

🤔🤨

 

Mais le plus important est d'abord de savoir à quoi vont servir tout ces minerais, parce que jusqu’à présent les plus gros consommateurs ce sont tout ce qui touche la technologie (smartphone, PC, électroménager....), les véhicules thermiques (pots catalytique et autre accessoire embarqué) et les raffineries de pétrole (le cobalt y est utilisé à la tonne).  

 

Donc pour moi ce n'est jamais que pointer du doigt l'arbuste qui cache la forêt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChL61 a dit :

Les mêmes causes justifiant les mêmes effets, il faudra obtenir / imposer que la mise en place effective d'un système de collecte et de recyclage des batteries de traction VE, en fin de vie, soit étendue à TOUTES les batteries, plus petites certes mais innombrables et  qui au total constituent un énorme volume (dont on ne dit jamais rien), au rythme du remplacement par obsolescence de tous les appareils nomades précités...

Sauf erreur, c'est déjà le cas : Toutes les batteries, yc les 12v au plomb des voitures, sont bardées de logos et mentions indiquant qu'il ne faut pas les jeter, mais les apporter en déchetterie.

Après, est-ce que le cycle se poursuit correctement, c'est là qu'il est légitime d'avoir un doute quand on voit que même les déchets ménagers ne son pas recyclés comme ils le devraient.

 

sinon +1 sur les batteries en général. Elles sont bien moins capacitives, mais bien plus nombreuses sur du portatif de tout type (mobile, visseuse...) que sur les voiture. Et dans le cas d'un smartphone, renouvelé bien plus souvent qu'une voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Je ne suis ni contre ou pour l'électrique je pense que c'est une alternative comme la mienne je roule au Gnv.

L'électricité propre je connais pas même avec des éoliennes ou autre .

Effectivement toute les batteries sont issus de minerais dit précieux .

Maintenant tout le monde veut respirer un air propre autour de chez soi .

Mais personne ne veut des éoliennes ou des usines de méthanisation ou ni même de mine a coté de chez soi .

Par contre a l'autre bout du monde ça ne pose pas de problème .

En France il y a une seule usine de recyclage de batterie, toute les batteries y sont fondues effectivement on ne récupère que très peu de composant pour refaire des batteries et cette usine rejeté du CO2.

Autre point a voir la difficulté pour installer des usines ce qui est très mal vu de nos concitoyens .

Alors le problème est très complexe si on regarde la politique des pays européens elle est assez disparate.

l'Espagne c'est le Gnv la France l'électrique l'Allemagne un mix des 2 la Belgique et pays bas c'est plutôt Gnv .

En fait tout dépend de la production d'électricité.

Je pense que ce sont des questions que l'on doit se poser .
Pour moi semble difficile de posséder un véhicule électrique je suis en région parisienne en immeuble la question que je me pose c'est comment mettre des bornes partout sur l'espace publique .

Tant que la recharge n'excède pas 5 mn c'est compliqué, comme un plein d'essence ça me semble compliqué.

Autre interrogation de ma part j'espere que dans 20 ans on nous dira pas que l'électrique n'est pas la solution un peu comme pour certain médicament ....

Je ne suis pas un écologiste je suis même méfiant lorsque je sais qu'en France on a du nucléaire il ne faut se voiler la face.

Et pourtant de part mon travail je roule en électrique que j'apprécie.

Donc voilà ma pensée d'ailleurs j'ai mis un lien sur un article d'automobile propre qui m'interpelle sur le travail.des enfants plus que sur l'électrique.

Je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi mais je pense que le débat fait partie de notre société et qu'on apprend beaucoup lors d'échange



Je ne suis ni contre https://www.google.com/amp/s/www.automobile-propre.com/voiture-electrique-onu-alerte-problematique-batteries/amp/

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Spif a dit :

Sauf erreur, c'est déjà le cas : Toutes les batteries, yc les 12v au plomb des voitures, sont bardées de logos et mentions indiquant qu'il ne faut pas les jeter, mais les apporter en déchetterie.

Après, est-ce que le cycle se poursuit correctement, c'est là qu'il est légitime d'avoir un doute quand on voit que même les déchets ménagers ne son pas recyclés comme ils le devraient.

début HS :

Tous les pots de peintures (*) possèdent une mention indiquant que les déchets de doivent pas être jetés aux déchets ménagers mais mis en déchetterie.

qui le fait ?

qui dépose ses eaux de lavage des pinceaux dans un bidon avant de les amener en déchetterie ?

 

(*) quelques marques ont des peintures dont les déchets secs peuvent être compostés ou jetés aux ordures ménagères : je connais  Natura, Auro, Tierrafino et les peintures en poudre Claytec et Kreidezeit. si vous connaissez d'autres marques, n'hésitez pas, dites le !

Fin HS

 

Alors oui, la gestion des batteries, et leur empreinte carbone peut être une source de problèmes dans les années à venir.

Surtout si les VE sont vendus avec des batteries de plus en plus grosses à cause de l'absence de réseau dense de stations de charge.

Il préférable de comprendre et gérer le problème dès le démarrage de la vente en nombre des VE, plutôt que de dire : "c'est pas grave le pétrole c'est pire"

en conclusion, il y a un problème, donc trouvons une solution ... par exemple en extrayant du lithium d'autres endroits que de mines à ciel ouvert (le Rhin ?) ou en ayant des mines aux normes environnementales occidentales et pas pays du tiers monde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

début HS :
Tous les pots de peintures (*) possèdent une mention indiquant que les déchets de doivent pas être jetés aux déchets ménagers mais mis en déchetterie.
qui le fait ?
qui dépose ses eaux de lavage des pinceaux dans un bidon avant de les amener en déchetterie ?
 
(*) quelques marques ont des peintures dont les déchets secs peuvent être compostés ou jetés aux ordures ménagères : je connais  Natura, Auro, Tierrafino et les peintures en poudre Claytec et Kreidezeit. si vous connaissez d'autres marques, n'hésitez pas, dites le !
Fin HS
 
Alors oui, la gestion des batteries, et leur empreinte carbone peut être une source de problèmes dans les années à venir.
Surtout si les VE sont vendus avec des batteries de plus en plus grosses à cause de l'absence de réseau dense de stations de charge.
Il préférable de comprendre et gérer le problème dès le démarrage de la vente en nombre des VE, plutôt que de dire : "c'est pas grave le pétrole c'est pire"
en conclusion, il y a un problème, donc trouvons une solution ... par exemple en extrayant du lithium d'autres endroits que de mines à ciel ouvert (le Rhin ?) ou en ayant des mines aux normes environnementales occidentales et pas pays du tiers monde.
 
Oui exactement
Ce que je reproche a l'état et même au media c'est de nous dire qu'une partie de la vérité effectivement l'électrique en milieu urbain a des avantages mais si on fabrique les voitures a l'autre bout du monde en fermant les yeux sur les normes environnementales et humains c'est juste déplacer un problème et il n y a aucun bénéfice écologique .
En France nous avons des centrales nucléaires c'est ce qui est intéressant économiquement et encore !pour notre pays mais pour les autres pays la question va se poser

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une aparté c'est comme l'industrie pharmaceutique on a éradiqué le pb de pollution en envoyant l'industrie pharmaceutique en Asie maintenant on.parle de la faire revenir !!! Quid de l'environnement donc c'était pas bon chez nous mais maintenant c'est bien

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ian a dit :

Juste une aparté c'est comme l'industrie pharmaceutique on a éradiqué le pb de pollution en envoyant l'industrie pharmaceutique en Asie maintenant on.parle de la faire revenir !!! Quid de l'environnement donc c'était pas bon chez nous mais maintenant c'est bien

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk
 

Je ne suis pas sûr que ce ne soit qu'un problème écologique. Il y a aussi un pb d'acceptation des usines (complexité pour obtenir les autorisations de construction ou d'extension, méfiance des riverains, relations sociales,..) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement cela on essaie d'apporter des améliorations mais le public est contre " surtout pas près de chez moi" le paradoxe de notre société


Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ian a dit :

Oui c'est exactement cela on essaie d'apporter des améliorations mais le public est contre " surtout pas près de chez moi" le paradoxe de notre société
 

Le principe du nimby ...

- Je veux de l'électricité pas chère mais je ne veux pas de centrale nucléaire, pas d'éolienne près de chez moi et pas de panneaux solaires sur le toit de l'église ou je ne mets jamais les pieds

- je veux manger de la viande de porc pas chère, mais je ne veux pas d'élevage près de chez moi

- je veux des produits manufacturés en plastique mais je ne veux pas d'industrie pétrochimique dans ma ville

 

et ça va même plus loin que le pur nimby

- je veux quitter la ville et habiter à la campagne, mais je ne veux pas de coq chez les voisins, pas de chats dans mon gazon et encore moins de moustiques ou de mouches

- je veux un système éducatif performant,une police qui fonctionne, un service de santé au top ... mais je ne veux pas de fonctionnaires, je ne veux pas payer d'impôts, de charge sociales ...

 

on est bien mal barrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 10:44, Spif a dit :

Je dirais juste que la batterie se recycle, contrairement au milliers de L de pétrole cramés chaque année par les thermiques.

Le VE n'est pas vert clair certes, peut être vert foncé, mais le pétrole lui est bien noir ◼️

Ses articles décriant la voiture électrique sont d’une stupidité qui ne glorifient pas leurs auteurs tellement ils sont à côté de la plaque.

 

ils ont pris aucun recule sur les dangers réels dont ils se prétendent nous protéger. Effectivement les dangers que tous le monde reconnaît seulement aujourd’hui  je parle du réchauffement climatique. Alors même que se phénomène avait été parfaitement décrit pas un Professeur du MIT dans les années 70.

La notion d'effondrement a été appliquée à la civilisation industrielle par le Club de Rome[36](— composé entre autres de scientifiques, d'économistes, ainsi que d'industriels de 52 nations —), qui a commandé au professeur Dennis Meadows du MIT une étude sur l'état des ressources naturelles dans le monde. Le « rapport Meadows » publié par le Club de Rome en 1972 sous le titre : The Limits To Growth, traduit en français par Les Limites à la croissance[38]

 

et oui cela fait pratiquement 70 ans que nous savons parfaitement que nous allons droit dans le mur. Mais le vrais problème c’est qu’au bout de 70 ans le mur arrive directement à nos pieds. Et il n’y aura pas 70 autres années pour notre civilisations. Maintenant c’est un autre professeurs de MIT qui nous le dit encore une fois mais sûrement pour la dernière fois en sommes. 
 

alors que dit-il? 

 

Nous sommes au bord de l’extinction, tout juste devant le point de non retour avant que nous ne puissions plus rien faire avant l’emballement climatique.

 

Henry avertit que nous sommes très proches du point de non-retour qui nous enverrait sur la voie d’une destruction inévitable du climat, et par conséquent, de nous-mêmes.”

 

https://trustmyscience.com/professeur-mit-craint-extinction-humaine-imminente/

 

Alors les journalistes de bas étages d’incompétences notoires qui nous fond peur sur des pseudo problèmes presque mineurs alors que nous sommes à côté de la plaque il nous font regarder le doigt et pas la lune. 
 

Voila pourquoi nous en sommes là.

 

D6B2E8D6-F273-44CD-AC64-7B2ED11A5180.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses articles décriant la voiture électrique sont d’une stupidité qui ne glorifient pas leurs auteurs tellement ils sont à côté de la plaque.
 
ils ont pris aucun recule sur les dangers réels dont ils se prétendent nous protéger. Effectivement les dangers que tous le monde reconnaît seulement aujourd’hui  je parle du réchauffement climatique. Alors même que se phénomène avait été parfaitement décrit pas un Professeur du MIT dans les années 70.
La notion d'effondrement a été appliquée à la civilisation industrielle par le Club de Rome[36](— composé entre autres de scientifiques, d'économistes, ainsi que d'industriels de 52 nations —), qui a commandé au professeur Dennis Meadows du MIT une étude sur l'état des ressources naturelles dans le monde. Le « rapport Meadows » publié par le Club de Rome en 1972 sous le titre : The Limits To Growth, traduit en français par Les Limites à la croissance[38]
 
et oui cela fait pratiquement 70 ans que nous savons parfaitement que nous allons droit dans le mur. Mais le vrais problème c’est qu’au bout de 70 ans le mur arrive directement à nos pieds. Et il n’y aura pas 70 autres années pour notre civilisations. Maintenant c’est un autre professeurs de MIT qui nous le dit encore une fois mais sûrement pour la dernière fois en sommes. 
 
alors que dit-il? 
 
Nous sommes au bord de l’extinction, tout juste devant le point de non retour avant que nous ne puissions plus rien faire avant l’emballement climatique.
 
Henry avertit que nous sommes très proches du point de non-retour qui nous enverrait sur la voie d’une destruction inévitable du climat, et par conséquent, de nous-mêmes.”
 
https://trustmyscience.com/professeur-mit-craint-extinction-humaine-imminente/
 
Alors les journalistes de bas étages d’incompétences notoires qui nous fond peur sur des pseudo problèmes presque mineurs alors que nous sommes à côté de la plaque il nous font regarder le doigt et pas la lune. 
 
Voila pourquoi nous en sommes là.
 
D6B2E8D6-F273-44CD-AC64-7B2ED11A5180.jpeg.6e5ce6b9b27b2c81a895702babca98bd.jpeg
Oui mais la voiture électrique ne va changer le problème climatique si on pense qu'elle va tout régler , c'est aller droit dans le mur .
Pense au pays qui n'ont pas d'infrastructure électrique et dieu sait qu'ils sont nombreux comment font ils ?
Le climat changera en France car nous utilisons des VE et s'arrêtera pile polie a la frontière comme le nuage de Tchernobyl qui s'était arrêté au frontière ?

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique ne va pas régler tous les problèmes. Oui mais sans cette solution qui consomme pas loin de 50  % des hydrocarbures pour la mobilité mondiale je ne vois pas comment on pourrait  en faire l’impasse. Si tu as  une autre solution immédiate je suis tout ouïe et certainement pas le seul.

 

 Cela te vaudrait pas mal de prix Nobel d’un seul coup: Chimie Physique ... et même de la paix.

 

Et bien détrompe toi aujourd’hui tout les pays qui n’ont pas  les moyens d’avoir d’infrastructure électrique centralisée ont aujourd’hui les moyens de passer directement à des systèmes décentralisés électriques beaucoup moins cher. Il te manque apparement beaucoup de cultures scientifiques. Je te conseil de lire par exemple Jeremy Rifkin La Troisième révolution industrielle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Rifkin


 

le prix de l’électricité la moins cher aujourd’hui c’est le photovoltaïque puis l’éolien... et de très loin.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/08/-léolien-et-le-solaire-sont-30-à-50-moins-chers-quon-ne-le-pensait-admet-le-gouvernement-britannique.html

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/08/portugal-les-tarifs-dachat-au-plus-bas-mondial-à-1463-mwh-iberdrola-et-akuo-grands-vainqueurs.html

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/solaire-sans-frontière-organise-sa-formation-lélectrification-solaire-photovoltaïque-du-5-au-9-octob.html

 

A Madagascar électricité est fabriquer avec des hydrocarbures. C’est bien connu il n’y a pas de soleil et le pays n’est pas corrompu jusqu’à la moelle.

 

Alors un peu de lecture pour enrichir t’es connaissances.

 

et pour prendre un peu d’avance pour les connaissances l’électricité se stock aujourd’hui.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/tesla-annonce-révolutionnaire-sur-les-batteries-le-22-septembre.html

 

 

 

 

5C2D18BB-9E04-4824-AFAF-F3168A872678.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique ne va pas régler tous les problèmes. Oui mais sans cette solution qui consomme pas loin de 50  % des hydrocarbures pour la mobilité mondiale je ne vois pas comment on pourrait  en faire l’impasse. Si tu as  une autre solution immédiate je suis tout ouïe et certainement pas le seul.

 

Juste pour ma curiosité personnelle, en terme de consommation d’hydrocarbures (vu que tu as l’air d’avoir pas mal de références, et ce n’est aucunement sur un ton sarcastique que je l’écris) :

 

Quelle est la part :

 

Industrielle (hors centrales au fioul)

Centrales

Transport maritime (tanker et porte container)

Bateaux de croisière

 

On a un lien la dessus ?

 

Car je veux bien qu’on essaye de faire un effort sur le VE (j’en ai un moi même), mais si cela ne représente que 5% de la consommation globale et donc des rejets polluants (la face émergée de l’iceberg quoi), j’ai peur qu’on se trompe un peu de combat si les autres axes ne sont pas traités

 

Encore une fois je n’ai pas non plus de solution miracle sur ces points (enfin si pour les centrales au fioul mais il parait que le nucléaire célemal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture électrique ne va pas régler tous les problèmes. Oui mais sans cette solution qui consomme pas loin de 50  % des hydrocarbures pour la mobilité mondiale je ne vois pas comment on pourrait  en faire l’impasse. Si tu as  une autre solution immédiate je suis tout ouïe et certainement pas le seul.
 
 Cela te vaudrait pas mal de prix Nobel d’un seul coup: Chimie Physique ... et même de la paix.
 
Et bien détrompe toi aujourd’hui tout les pays qui n’ont pas  les moyens d’avoir d’infrastructure électrique centralisée ont aujourd’hui les moyens de passer directement à des systèmes décentralisés électriques beaucoup moins cher. Il te manque apparement beaucoup de cultures scientifiques. Je te conseil de lire par exemple Jeremy Rifkin La Troisième révolution industrielle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Rifkin

 
le prix de l’électricité la moins cher aujourd’hui c’est le photovoltaïque puis l’éolien... et de très loin.
 
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/08/-léolien-et-le-solaire-sont-30-à-50-moins-chers-quon-ne-le-pensait-admet-le-gouvernement-britannique.html
 
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/08/portugal-les-tarifs-dachat-au-plus-bas-mondial-à-1463-mwh-iberdrola-et-akuo-grands-vainqueurs.html
 
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/solaire-sans-frontière-organise-sa-formation-lélectrification-solaire-photovoltaïque-du-5-au-9-octob.html
 
A Madagascar électricité est fabriquer avec des hydrocarbures. C’est bien connu il n’y a pas de soleil et le pays n’est pas corrompu jusqu’à la moelle.
 
Alors un peu de lecture pour enrichir t’es connaissances.
 
et pour prendre un peu d’avance pour les connaissances l’électricité se stock aujourd’hui.
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/tesla-annonce-révolutionnaire-sur-les-batteries-le-22-septembre.html
 
 
 
 
5C2D18BB-9E04-4824-AFAF-F3168A872678.jpeg.0a9fa1e1085f3c2749a71917bdf21c7c.jpeg
Pas besoin de t'énerver reste cool je suis terre à terre .
Des pays africains devraient courir alors sur ce type de production d'électricité ce qui n'est pas le cas .
C'est comme a Bruxelles du a des lobbys on a décidé que l'électrique était la solution durable .
Mais je crois qu'en Pologne on produit de l'électricité avec du charbon en Allemagne aussi puisque on ne veut plus du nucléaire.
Donc on est bien d'accord c'est une pollution indirecte pourtant on est en Europe .
Par contre qu'elle est ton point de vue sur l'extraction des minerais précieux car 200 millions de litres d'eau pour une mine ça fais beaucoup.

Maintenant je suis d'accord des solutions des projets y 'en a partout maintenant les décisions politiques sont liés a des contraintes économique tant que le politique que nous élisons ne prend les bonnes décisions nous irons droit dans le mur .
Tu vois le gouvernement a déjà changé son fusil d'épaule en mettant 7 milliard sur l'hydrogène quid de l'électrique ?

Sachant que l'hydrogène est difficilement transportable a l'heure actuelle et instable mais le problème est le même la batterie .

L'usine smart qui est en Moselle est sur le point d'être vendu a ineos.
Maintenant les smarts seront produite en Chine quelle est le bénéfice pour nous de faire venir des voitures de l'autre bout du monde .
Surtout la casse social que cela va causer et ne parlons pas de pseudo reclassement qu'on nous vend a tout bout de champ sponsorisé a coût de millions de nos impôts qui ne redonne aucunement des rêves au gens ni du bonheur car sans travail on est rien .

Donc il y aura des évolutions certainement mais a quelle prix oui la planète ira mieux mais nous comment nous sentirons nous ?

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 59% du pétrole est utiliser dans le transport le reste une grosse partie pour le chauffage.

 

https://www.connaissancedesenergies.org/en-dehors-du-transport-quels-sont-les-autres-usages-du-petrole

d’autres infos générales
 

si non vidéo de jean-Marc Jancovici même si les chiffres évolue beaucoup surtout sur le charbon qui perd de grosse part de marché comme en Allemagne où au US par exemple.

 

https://youtu.be/liy35lOTetk

 

4631C211-7E85-4E78-A863-75D031783F39.png

C06673EE-45F0-4A28-82D2-0C124D524F50.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ian oui l’Allemagne produits encore une partie de son électricité avec du charbon maïs surtout de la lignite. La France le faisait encore l’année dernière avec des importations!

 

Mais encore une fois c’est un très mauvais exemple puisque la consommation de charbon baisse depuis plusieurs années en Allemagne. -39% pour charbon en Allemagne au 1er semestre 2020 c’était déjà moins 15 % sur la même période en 2019. -95% au Portugal et -58% en Espagne.

 

Alors nous dire que la production électrique en Europe c’est du charbon car on ne veut plus du nucléaire est tome et faux. Reste encore la Pologne et quelques pays de l’Est mais cette utilisation est en baisse depuis des années et elle serait même plus forte encore si la centrale nucléaire EPR en Finlande était enfin en production. Mais à Helsinki ont brûlé encore du charbon à cause de ses satanés Français on vous dit là-bas!

 

https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/les-renouvelables-deviennent-la-premiere-source-d-electricite-en-europe-devant-les-energies-fossiles-148844.html

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/22/en-europe-les-energies-renouvelables-premiere-source-d-electricite-au-premier-semestre_6046924_3244.html

 

https://www.montelnews.com/fr/story/-consommation-de-charbon-en-allemagne-chute-de-15-au-s1/1030547

 

Par contre ce qui est critiquable en Allemagne c’est l’augmentation du gaz et du pétrole.

 

https://www.greenpeace.fr/la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne-a-t-elle-ete-compensee-par-une-hausse-de-la-production-de-charbon/

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/04/une-semaine-sainte-pour-la-production-solaire-en-allemagne-avec-23-de-la-production-nette-délectrici.html

 

Encore une fois Ian arrêt de propager des Fake news 

 

En Pologne c’est pareil ils ont pris la direction de l’éolien et du solaire.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/04/en-multipliant-par-quatre-sa-production-dénergie-solaire-en-un-an-la-pologne-devient-le-5e-plus-gran.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-crise-sanitaire-met-le-charbon-polonais-au-pied-du-mur-1237129

 

 « Tu vois le gouvernement a déjà changé son fusil d'épaule en mettant 7 milliard sur l'hydrogène quid de l'électrique ? »

 

ce n’est pas la première fois que le gouvernement se tromperait, il le reconnaît lui même sur le photovoltaïque devant JJ Bourdin la semaine dernière.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/bfm-tv-bruno-le-maire-ne-veut-pas-reproduire-les-erreurs-du-passé-concernant-lénergie-solaire-pour-l.html
 

Alors apparement tu n’as pas encore compris qu’une voiture à hydrogène est avant tout qu’une voiture électrique avec un moteur électrique et une batterie électrique. Tu n’as pas compris aussi la voiture dit à hydrogène ne se développera pas, non par ce que elle ne marche pas. Mais que tout simplement car économiquement elle ne peut pas résister devant la voiture à batterie et c’est une chose que l’on connaît depuis plusieurs années déjà. Samsung qui développait en parallèle PAC et batteries Lithium a vite compris la supériorité des batteries étaient évidente et croissante qu’il était plus simple, moins cher, moins compliqué, et plus efficient de mettre une batterie un peu plus grosse que de mettre une PAC. Non pas que cela ne fonctionnait pas. Mercedes a annoncer toute recherche sur le sujet pour les voitures. Entre effet de communication marketing et réalité économique il faut tôt où tard rester criblé et arrêter de dire n’importe quoi aux actionnaires un moment où un autre, ou disparaître où se faire racheter par un Chinois.

 

alors l’hydrogène pour l’aéronautique où pour le transport maritime à voir... mais pour le transport routier c’est déjà mort à 99% même le transport routier c’est déjà trop tard là encore pas parce que cela ne fonction pas.

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ian a dit :


Des pays africains devraient courir alors sur ce type de production d'électricité ce qui n'est pas le cas.

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk
 

d’où sorts-tu ce type d’information? 
 

https://www.institutmontaigne.org/blog/quelles-energies-pour-lafrique
 

Et bien justement la production photovoltaïque est déjà passé de 1% à 13% en 8 ans. C ‘est l’énergie naturelle la plus uniformément répartie sur le continent. Contrairement à l’éolien par exemple.

la production électrique étaient en partie hydroélectrique pour certains pays en forte baisse de 98 à 77% sur la même période, mais elle ne couvre qu’une petite partie de la population africaine. Alors  quand France la consommation électrique baisse légèrement en Afrique elle va se développer fortement et localement en décentralisé.

 

Pour moi deux pays en Afrique ont une évolution forte de leur moyen de production électrique le Maroc et l’Afrique du Sud dans un moindre mesure l’Egypte.

le Maroc est exemplaire sur ce point, quand le Roi dit!

 

https://www.lemondedelenergie.com/maroc-ambitions-energies-renouvelables/2020/02/14/

 

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/au-maroc-les-energies-vertes-ont-le-vent-en-poupe_141313

 Au Maroc PSA produits des voitures électrique la petite Ami de Citroën.

 

https://www.financialafrik.com/2019/10/08/voltalia-annonce-une-centrale-solaire-de-32-mw-en-egypte/

 

https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-12-12/energies-renouvelables-l-afrique-du-sud-a-mille-projets-834794.html

 

https://www.total.com/fr/projets/solaire/prieska-energie-solaire-propre-fiable-afrique-du-sud

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/28/a-kathu-en-afrique-du-sud-on-stocke-l-energie-du-soleil_6013441_3234.html

 

Enfin cela devrait être connu de tous où presque la quasi totalité des nouvelles capacités de production électrique au niveau mondiale se font en renouvelable comme le confirme l’AIE la plus prometteuse et écrasante dans les années avenir étant le solaire. L’Afrique étant le continent le plus irradié il ne faut longtemps pour comprendre ce qui va se passé étant l’énergie électrique la moins cher. Certains ne font pas du renouvelable propre on est d’accord mais si on prend l’exemple de la France et de la Finlande on a dépenser plusieurs dizaines de milliards sans avoir produits le moindre KWH et on ne sait toujours pas quand ils seront produits. En Afrique avec du photovoltaïque on aurait pu en éclairer des africains avec ses dizaines de milliards s’il ne se perdait pas en route!

 

https://www.industrie-techno.com/article/selon-l-aie-le-photovoltaique-connaitra-une-croissance-spectaculaire-d-ici-5-ans.57564

 

Mais il faut encore se faire violence car cela ne va pas encore assez vite. Et il faut encore se battre contre des contres vérités distiller encore aujourd’hui.

 

Alors que la planète ira mieux comme tu le dis. J’aimerais tellement pouvoir te croire. Mais je ne pense pas que c’est en propageant de tels informations erronées que cela fait n’avancer les choses dans le bon sens. Pourtant nous avons besoin de mettre toutes nos énergie dans le bon sens 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc ça va en faire en faire des éoliennes en Pologne en Allemagne.
En Allemagne il y a même des parcs off shore en pleine mer du Nord .
Peut être même devant nos maisons allons y !!! Certain trouve cela magnifique après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas .

Est on sur que la Finlande va vendre son électricité aux autres pays ?

Ou bien vont ils se lancer dans la construction d'EPR au prix astroniquement élevé sans compter le coût de traitement des déchets en France l'électricité est subventionné ne l'oublions pas

En ce qui concerne l'Allemagne la consommation de gaz augmente oui c'est essentiellement du biogaz et oui ils font de la culture de maïs intensive tout comme leur voisin autrichien tchèque polonais aussi mais bon c'est intensif .

A noter qu'une éolienne ne fonctionne pas en permanence et qu'elle a une durée de vie et qu'on ne peut en remettre une a sa place pour des raisons écologique .

Ah oui une éolienne a besoin d'un moteur combustion pour se lancer, à vérifier la durée de lancement mais ce n'est pas 1 h!

Je ne dis pas que l'hydrogène est mieux je pointe un fait c'est l'orientation des politique public un jour blanc un jour noir .

On en revient au même problème pour l'hydrogène la production de batteries et leur recyclage maintenant on peut voir les choses de la façon suivante :

L'électrique c'est géniale tout est beau ça pollue pas puisqu'on envoie les batteries hs que l'on ne veut plus chez des "pauvres" a l'autre bout du monde .

Mais chez nous cela n'a que de bonne vertu .

D'ailleurs quand on parle recyclage je conseille au personne de se pencher sur le recyclage des TV qu 'on ne sait pas recyclé et qu 'on envoie en Inde au phillipine ou au Ghana .

Alors oui je pense que j'ai des raisons d'être inquiet car dans 20 ou 30 ans on va peut-être nous dire que ce n'est pas bon tiens tiens ça me fais penser au diesel !!

Envoyé de mon RMX1931 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.