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Le 28/03/2022 à 23:32, Floflow31 a dit :

Et la suite?

La suite est censurée, surtout quand la Clio brûle 😁.

 

Plus sérieusement je me suis mis à la hauteur de l'intéressé pour lui signifier mon mécontentement pour cette insertion un peu brutale et il s'est excusé d'un geste de la main. Donc, chacun a poursuivi sa route....

Modifié par Stormy

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Petit cours de code de la route suite à ce matin :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_dissuasion#Aspect_réglementaire

 

Citation

Ainsi un conducteur qui franchirait une ligne de dissuasion pour doubler un véhicule autre qu’un véhicule lent ne serait pas répréhensible pour non-respect de la signalisation horizontale. Néanmoins, il se mettrait en théorie dans une situation dangereuse, puisque la configuration des lieux est précisément dangereuse. Il pourrait alors être verbalisé pour dépassement dangereux

L'infraction pouvant être associée à la présence d'une ligne de dissuasion est le dépassement dangereux, tel que définies dans les articles R414-4 et R414-11 du Code de la route.

 

On précisera que cette ligne de dissuasion est utile surtout en agglomération, où il est communément interdit de dépasser pour des raisons évidentes.

 

Question de code donc :

 

Dans la vidéo suivante, le véhicule :

 

  • Réponse A : a interdiction de dépasser
  • Réponse B : ne doit pas effectuer plusieurs dépassements successifs
  • Réponse C : est en excès de vitesse
  • Réponse D : a une conduite exemplaire et mérite la médaille de la bravoure en chocolat

 

Attention, plusieurs réponses sont acceptées.

 

Modifié par Pahtath

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Honnêtement j'ai du mal à voir ce qui pose problème dans le dépassement:

- je n'arrive pas à déchiffrer si le panneau en contresens est une interdiction de dépasser ou non ou une limitation de vitesse

- il n'est pas interdit de dépasser en ville (même à hauteur d'un croisement si la voie est prioritaire, et d'ailleurs il n'y a aucun croisement côté gauche dans le sens de la marche, et même sur une ligne de dissuasion)

- aucun véhicule ne vient à contresens, dans une longue ligne droite sans dénivelé

- dépassement et rabattement effectués avec clignotant

- respect des distances de sécurité et capacité à se rabattre, dépassement effectué rapidement

Sans indication de vitesse relative ni de limitation, difficile de dire si le véhicule est en excès.

 

(Oui ok ça fait avocat de la défense mais sans être en situation de conduite et sans autres éléments c'est clairement contestable 😬)

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Article R414-11 du code de la route

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

 

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Le 30/03/2022 à 15:24, Pahtath a dit :

 

 

 

Petit cours de code de la route suite à ce matin :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_dissuasion#Aspect_réglementaire

 

 

On précisera que cette ligne de dissuasion est utile surtout en agglomération, où il est communément interdit de dépasser pour des raisons évidentes.

 

Question de code donc :

 

Dans la vidéo suivante, le véhicule :

 

  • Réponse A : a interdiction de dépasser
  • Réponse B : ne doit pas effectuer plusieurs dépassements successifs
  • Réponse C : est en excès de vitesse
  • Réponse D : a une conduite exemplaire et mérite la médaille de la bravoure en chocolat

 

Attention, plusieurs réponses sont acceptées.

 

 

Réponse E: c'est une double voie à sens unique.

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Le 30/03/2022 à 17:36, Lord_Casque_Noir a dit :

sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage

Ça me semble être le cas ici. Cette manoeuvre est cependant cavalière de mon point de vue et je me demande pourquoi ce conducteur est si pressé mais, avec les éléments que je vois de la vidéo, je dirais que c'est autorisé (sauf excès de vitesse).

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Le 30/03/2022 à 15:18, Lord_Casque_Noir a dit :

C'est toi qui à donné le coup de volant où la voiture ?

Oui c'est moi qui ai donné le coup de volant, je n'étais pas en autopilot.

Modifié par Stormy

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Le 30/03/2022 à 21:25, Busquet2 a dit :

Ca se voit qu'il est en excès de vitesse, de plus il pleut, il y a un passage piétons annoncé aussi. Pas très prudent tout ça, on reconnait la conduite des montagnards 😙

C’est surtout ça qui me choque.

En ville il faut s’attendre à tout moment à voir des piétons sur la chaussée.

Avec le combo pluie - vitesse excessive - carrefour - passage piéton ça devient criminel.

 

Au moindre accident c’est le carnage. Indéfendable.

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Le 31/03/2022 à 07:33, KarTes a dit :

C’est surtout ça qui me choque.

En ville il faut s’attendre à tout moment à voir des piétons sur la chaussée.

Avec le combo pluie - vitesse excessive - carrefour - passage piéton ça devient criminel.

 

Au moindre accident c’est le carnage. Indéfendable.

+ de nombreux accès sur la voie: intersections, sorties de magasins, etc.

Le genre de comportement indéfendable en effet, même au cas improbable où il ne serait pas illégal

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Le 30/03/2022 à 17:18, Ibykos a dit :

- je n'arrive pas à déchiffrer si le panneau en contresens est une interdiction de dépasser ou non ou une limitation de vitesse

- il n'est pas interdit de dépasser en ville (même à hauteur d'un croisement si la voie est prioritaire, et d'ailleurs il n'y a aucun croisement côté gauche dans le sens de la marche, et même sur une ligne de dissuasion)

- aucun véhicule ne vient à contresens, dans une longue ligne droite sans dénivelé

- dépassement et rabattement effectués avec clignotant

- respect des distances de sécurité et capacité à se rabattre, dépassement effectué rapidement

Sans indication de vitesse relative ni de limitation, difficile de dire si le véhicule est en excès.

 

Il s'agit d'une rue en agglomération (certes, longue route plutôt que rue, mais bien présence d'un panneau d'entrée d'agglomération suivi d'un panneau de fin d'agglomération un peu plus loin que la fin de la vidéo). Vitesse limitée à 50km/h et les voitures présentes roulaient justement à cette vitesse (j'en suis le témoin) donc il était en excès de vitesse.

Je ne vois pas au passage son clignotant, sauf en fin de dépassement pour signifier son rabattement.

Présence de nombreuses intersections, ainsi que de plusieurs passages piétons.

Le véhicule effectue un dépassement en continu de 3 véhicules (à aucun moment les 4 roues se situent du coté droit de la chaussée, seul à un moment est fait une tentative partielle de rabattement derrière moi mais il reste en dépassement).

 

Enfin, le dépassement est fait sur une ligne de dissuasion, j'y reviens (c'est le but de mon post).

 

Le 30/03/2022 à 21:18, Milhooz a dit :

Ça me semble être le cas ici. Cette manoeuvre est cependant cavalière de mon point de vue et je me demande pourquoi ce conducteur est si pressé mais, avec les éléments que je vois de la vidéo, je dirais que c'est autorisé (sauf excès de vitesse).

 

Justement, revenons sur le principe de cette ligne de dissuasion (qui porte bien son nom, elle dissuade de doubler, elle ne l'interdit pas) :

 

Citation

Signalisation horizontale

La signalisation peut aussi être marquée au sol, on parle de signalisation horizontale.

L'autorisation de dépasser est signifiée par :

  • une ligne discontinue ;
  • une ligne mixte mais discontinue de mon côté.

L'interdiction de dépasser est signifiée par :

  • une ligne de dissuasion: elle autorise le dépassement des véhicules lents uniquement ;
  • des flèches de rabattement: elles annoncent une ligne continue ou une fin de créneau de dépassement. Il faut renoncer à dépasser dès la première flèche. 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/croisement-et-depassement

 

Avec ce marquage au sol est signifié la présence d'un danger.

A ce titre, tout dépassement d'un véhicule qui ne serait pas lent ou réduit (un vélo par exemple) peut être sanctionné par une amende pour dépassement dangereux, car c'est l'article R414-4 du Code de la Route qui indique qu'un dépassement doit être fait sans danger.

https://www.actiroute.com/blog/legislation/ligne-de-dissuasion

 

 

Bref, j'ai hésité à faire cette vidéo car effectivement on pourrait penser que la conduite n'était pas sanctionnable, mais elle l'est bien, et durement (135€ d'amende et 3 points).

 

Pensez-y quand vous voyez une ligne discontinue et que vous souhaitez dépasser.

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Le 31/03/2022 à 11:13, Pahtath a dit :

 

226m d'altitude à cette endroit, pas très haute la montagne 😛 

 

Toujours plus que le Mont Valérien (161 mètres) ou Montmartre (130 mètres) 😉

Blague à part, sans faire de généralités, les montagnards ont souvent une conduite limite (Suisse y compris 🤐), il est systématique que je me fasse coller au cul sur les autoroutes pour aller au ski par des 73 ou 74 et Suisses afin que je laisse la place pour rouler bien au delà des limites autorisées.

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Le 31/03/2022 à 11:20, Busquet2 a dit :

par des 73 ou 74 et Suisses

Ouf, mon honneur est sauf.

 

Plus sérieusement, poncif je dirais. Y a bien des excités du volant (moi le premier dans les 21 virages de l'Alpe d'Huez avec la e208 de Madame, petit kart sur roues - mais y avait personne, c'était 21h en semaine et j'ai pas fait de dépassement) mais dans l'ensemble je ne note pas plus de comportements dangereux qu'ailleurs. Faut pas non plus oublier que seuls 5% de la population (même locale) va en station.

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C'est surtout que, vu des urbains, la conduite de montagne est plus délicate. 

De fait, celui qui y vit tout le temps appréhendera le risque différemment, sans pour cela enfreindre le code de la route.

 

Pour ma part, je ne ferais aucune généralité. j'ai assez sillonné la France pour remarquer qu'il y a des chauffards partout  

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Il ne vaut mieux pas être d'origine Suisse roulant dans une Bmw Savoyarde au regard des stéréotypes du forum ...

 

Je suis déçu d'apprendre que je vais devoir revendre ma Tesla car je n'ai pas une conduite exemplaire ... 

Modifié par Narcotic

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@Pahtath Je me doute bien, c'était aussi pour illustrer la difficulté de juger sur une vidéo tronquée, prise avec des angles de vue spéciaux et des lentilles déformantes 😀 Il y a aussi des agglomérations qui sont limitées à 70, notamment à la campagne sur des grands axes, comme celui dans la vidéo (longue ligne droite sans trottoir des deux côtés), et parfois même en présence de passages piétons.

On voit le clignotant entre 0:01 et 0:05 pendant la phase initiale de déport.

 

Mais je suis d'accord, c'est pas prudent comme comportement et même répréhensible vu les conditions!

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Suis-je le seul à trouver choquant de rouler sous la pluie sans les lumières ?

Il a les feux diurne devant, mais rien derrière, donc il n'a rien allumé manuellement...

 

Depuis que tout est (quasi) automatisé, les gens s'en contrefichent il me semble...

 

image.png.19e116bc999e52529fa31fba5668a799.png

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Le 01/04/2022 à 10:41, FFF3347 a dit :

Suis-je le seul à trouver choquant de rouler sous la pluie sans les lumières ?

Il a les feux diurne devant, mais rien derrière, donc il n'a rien allumé manuellement...

 

Depuis que tout est (quasi) automatisé, les gens s'en contrefichent il me semble...

Automatisé + feux diurnes + tableau de bord très lumineux

Dans ma Clio 2 quand il fait sombre j'ai du mal à voir les aiguilles et boutons physiques

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