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Benny62

Les dinosaures de la TV frappent encore...

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Conclusion : 

 

TF1 mets bien l'accent, malgré leur docu moisi, a un des plus gros problèmes de l'usage du VE : le manque de transparence des tarifs et des systèmes de charge.

 

Le nombre des carburants dispos en thermique reste contenu...

Et surtout il n'y a pas a choisir la pompe...selon qu'on soit pressé ou pas.....a faible débit ou à très haut débit (à moins d'être en poids lourd ! )....ou tout autre débit selon sa maison.. sa voiture...

Modifié par Sebilly49
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Le 06/09/2024 à 13:49, Sebilly49 a dit :

Conclusion : 

 

TF1 mets bien l'accent, malgré leur docu moisi, a un des plus gros problèmes de l'usage du VE : le manque de transparence des tarifs et des systèmes de charge.

 

Le nombre des carburants dispos en thermique reste contenu...

Et surtout il n'y a pas a choisir la pompe...selon qu'on soit pressé ou pas.....a faible débit ou à très haut débit (à moins d'être en poids lourd ! )....ou tout autre débit selon sa maison.. sa voiture...

On assiste à la même corrida qu'avec les abonnements en téléphonie mobile au tout début...

Mais on peut gagner en sérénité en fréquentant les opérateurs sérieux qui pratiquent des tarifs nationaux, avec qq ajustements géographiques parfois : Tesla, Fastned, Ionity, Electra, Iecharge, Allego, Izivia fast, PowerDot... Je crois n'avoir oublié personne pour les principaux...

Modifié par e-Lionel

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Le 06/09/2024 à 11:50, Remy a dit :

L'effet de self n'a pas lieu d'être dans une rallonge enroulée car celle-ci est constituée de deux fils dans lesquels circule un courant de même intensité mais en sens opposé, ce qui annule le champ magnétique créé.

Relevé sur le site "Système D" l'explication suivante : (à confirmer ou infirmer...)

 

 

Le coté selfique est certes nul dans le cas d'un cos phi = 1, donc dans le monde parfait que monsieur EDF aimerait avoir, sauf que le 220V c'est un sacré bazar...il y au moins 3 types de puissances dont la résultante des vecteurs forme ce que l'on appelle la puissance UI

en gros il y a :
P puissance active (UI cos phi)
S puissance apparente (UI)
Q puissance réactive (UI sin phi)
D puissance déformante

et après si on veut faire une thèse sur le sujet il y en a encore au moins 5 mais elles sont minimes (pour le consommateur pas pour EDF !!)

image.png.57aaf20e0c74b76d17d924bba1dd5213.png

Avec ce petit schéma on peut voir les déphasages courant tension...et dans le cas d'un moteur ou d’un transformateur le cos phi baisse pas mal car ils ont tendance à être anti cos phi=1...

et donc si effectivement il y a un effet joule, dans le cas de moteur/transformateur branché sur une ralonge enroulée il y a aussi un effet selfique non négligeable.

après je peux ressortir mes cours de DEA de micro-onde et électromagnétisme...mais c'était déjà indigeste il y a 15 ans...alors..bof bof !!

 

Bon, maintenant je vais faire une sieste ... 😉

 

 

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Le 06/09/2024 à 13:49, Sebilly49 a dit :

TF1 mets bien l'accent, malgré leur docu moisi, a un des plus gros problèmes de l'usage du VE : le manque de transparence des tarifs et des systèmes de charge.

Là par contre, on est plus ou moins tous d'accord, c'est vrai. 

 

Le 06/09/2024 à 14:25, e-Lionel a dit :

On assiste à la même corrida qu'avec les abonnements en téléphonie mobile au tout début...

Mais on peut gagner en sérénité en fréquentant les opérateurs sérieux qui pratiquent des tarifs nationaux, avec qq ajustements géographiques parfois : Tesla, Fastned, Ionity, Electra, Iecharge, Allego, Izivia fast, PowerDot... Je crois n'avoir oublié personne pour les principaux...

Et chacun essaie d'imposer son standard de facturation.

 

T'as oublié Zunder, Virta, Freshmile, Total, Carrefour... Et y'en a d'autres..

 

Modifié par Jayan

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Le 06/09/2024 à 16:13, e-Lionel a dit :

As-tu respecter la charte ?

J'ai critiqué un article copier - traduit qui sont légion sur AP désormais et je me suis fait black listé. 

Ils veulent que j'accepte de reconnaitre ma mauvaise conduite, mais il n'est pas indiquer dans la charte qu'on ne peut pas critiquer les auteurs et la ligne éditoriale. Bon depuis ils ont fait un article sur le sujet, mais la charte est restée la même.

Globalement je reste ici car le forum est sympa et fourni beaucoup d'information, mais le coté article à beaucoup baissé.

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Le 06/09/2024 à 16:20, afreeman1901 a dit :

J'ai critiqué un article copier - traduit qui sont légion sur AP désormais et je me suis fait black listé. 

Le WE dernier, nous avons été plusieurs à faire la critique d'un article orienté "activiste écolo", et il a finalement été retiré...

Donc tout dépend comment tu présentes ta critique : "vous êtes des nazes....", c'est pas pareil que "je suis très étonné du contenu approximatif de cet article, en décalage par rapport à la rigueur journalistique dont vous faites preuve d'habitude, notamment dans le super-test".

 

Et pourtant tu dis la même chose, mais avec respect.

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Tu ne dis pas exactement la même chose.

Dans un cas, tu attaques la personne (ou l'entité), dans l'autre tu critiques une action ("tu es un ***", c'est pas du tout-du tout la même chose que "tu as fait une connerie"). Et en plus, tu argumentes le pourquoi tu critiques, avec même une petite caresse dans le sens du poil.

Mais je suis d'accord sur le fond, la pilule passe mieux avec un bon verre d'eau.

Modifié par zadene

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Le 05/09/2024 à 18:44, BGE a dit :

Même pas besoin d'aller sur Amazon, et c'est moins cher, 119€ près de chez vous:

https://www.castorama.fr/kit-mureva-styl-protection-prise-courant-2-pole-terre-renforcee-ve-ip55-ik08-gris-schneider-electric/3014722130935_CAFR.prd?storeId=1466

 

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Le 06/09/2024 à 16:58, e-Lionel a dit :

Le WE dernier, nous avons été plusieurs à faire la critique d'un article orienté "activiste écolo", et il a finalement été retiré...

Donc tout dépend comment tu présentes ta critique : "vous êtes des nazes....", c'est pas pareil que "je suis très étonné du contenu approximatif de cet article, en décalage par rapport à la rigueur journalistique dont vous faites preuve d'habitude, notamment dans le super-test".

 

Et pourtant tu dis la même chose, mais avec respect.

La , on est un peu limite avec la brosse à reluire " rigueur journalistique dont VOUS faites preuvre ..."

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Le 07/09/2024 à 12:11, futur a dit :

La , on est un peu limite avec la brosse à reluire " rigueur journalistique dont VOUS faites preuvre ..."

Je voulais illustrer les deux extrêmes. On peut remettre en cause un article si on a des arguments factuels à lui opposer, et si on évite d'insulter l'auteur ou la rédac' 

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Les réactions sont toujours aussi excellentes par contre :

 

"Une voiture thermique une fois éteinte, il n’y a quasiment aucun risque d’incendie. Alors qu’une voiture électrique presente un risque lorsqu’elle est stationnée. Alors gareriez-vous votre VE dans votre garage chez vous ? Un incendie de voiture electrique est extrêmement violent. Même avec un détecteur, il faut etre extrêmement reactif pour sortir de sa maison à deux heures du mat avec ses enfants sous le bras."

 

Attention ! Masterclass en sociologie :

 

"La France est au bord de la faillite, les entreprises sont en train de couler, il va y avoir des restrictions budgétaires et des hausses d'impôts jamais connues dans le pays et on vient nous expliquer qu'il faut acheter des caisses à 40.000 balles qu'on ne peut charger nulle part si on a pas de garage. On va donc détruire des quartiers entiers dans toute la France pour installer des milliers de bornes ? Paris-Bordeaux via la A10, c'est 600 kilomètres et 60.000 véhicules par jour en été. On va donc construire des champs entiers de bornes ? La déconnexion avec la réalité est très élevée en France. Le retour à la réalité va être brutal. En cas de troubles sociaux graves, les voitures électriques, en plus d'apporter l'extrême droite, brûleront en premier."

 

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Le 07/09/2024 à 12:15, e-Lionel a dit :

Je voulais illustrer les deux extrêmes. On peut remettre en cause un article si on a des arguments factuels à lui opposer, et si on évite d'insulter l'auteur ou la rédac' 

Effectivement. Le message le plus pertinent ne sert à rien si son auteur ne sera pas préoccupé de la façon dont le destinataire va l'accueillir. Si il le classe verticalement en le trouvant méprisant, cela n'aura servi à rien.

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Le 07/09/2024 à 15:25, Jayan a dit :

 

Attention ! Masterclass en sociologie :

 

"La France est au bord de la faillite, les entreprises sont en train de couler, il va y avoir des restrictions budgétaires et des hausses d'impôts jamais connues dans le pays et on vient nous expliquer qu'il faut acheter des caisses à 40.000 balles qu'on ne peut charger nulle part si on a pas de garage. On va donc détruire des quartiers entiers dans toute la France pour installer des milliers de bornes ? Paris-Bordeaux via la A10, c'est 600 kilomètres et 60.000 véhicules par jour en été. On va donc construire des champs entiers de bornes ? La déconnexion avec la réalité est très élevée en France. Le retour à la réalité va être brutal. En cas de troubles sociaux graves, les voitures électriques, en plus d'apporter l'extrême droite, brûleront en premier."

 

 

Rien d'étonnant, ce sont les axes de communication typique des partis populistes à l'oeuvre aujourd'hui en occident, et en France en particulier (les meilleurs exemples étant le RN et LFI, ce message venant probablement du second). Le contenu est simpliste à l'extrême, met en cause les élites et dédouane le lecteur de toute responsabilité dans la situation, et bien sûr agite les instincts primaires (peur de l'avenir et colère contre les boucs émissaires désignés). Il y en a des tonnes comme ça, et celui-ci est effectivement un bel exemple appliqué à l'écologie et l'automobile, domaine de prédilection pour ces communicants vu l'aspect affectif et passionnel.

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Le 07/09/2024 à 15:25, Jayan a dit :

Les réactions sont toujours aussi excellentes par contre :

 

"Une voiture thermique une fois éteinte, il n’y a quasiment aucun risque d’incendie. Alors qu’une voiture électrique presente un risque lorsqu’elle est stationnée. Alors gareriez-vous votre VE dans votre garage chez vous ? Un incendie de voiture electrique est extrêmement violent. Même avec un détecteur, il faut etre extrêmement reactif pour sortir de sa maison à deux heures du mat avec ses enfants sous le bras."

 

Attention ! Masterclass en sociologie :

 

"La France est au bord de la faillite, les entreprises sont en train de couler, il va y avoir des restrictions budgétaires et des hausses d'impôts jamais connues dans le pays et on vient nous expliquer qu'il faut acheter des caisses à 40.000 balles qu'on ne peut charger nulle part si on a pas de garage. On va donc détruire des quartiers entiers dans toute la France pour installer des milliers de bornes ? Paris-Bordeaux via la A10, c'est 600 kilomètres et 60.000 véhicules par jour en été. On va donc construire des champs entiers de bornes ? La déconnexion avec la réalité est très élevée en France. Le retour à la réalité va être brutal. En cas de troubles sociaux graves, les voitures électriques, en plus d'apporter l'extrême droite, brûleront en premier."

 

On pourrait leur dire que ça recrute dans le cinéma chinois, ils font pas mal comme scénaristes...

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Le 06/09/2024 à 13:49, Sebilly49 a dit :

Conclusion : 

 

TF1 mets bien l'accent, malgré leur docu moisi, a un des plus gros problèmes de l'usage du VE : le manque de transparence des tarifs et des systèmes de charge.

 

Le nombre des carburants dispos en thermique reste contenu...

Et surtout il n'y a pas a choisir la pompe...selon qu'on soit pressé ou pas.....a faible débit ou à très haut débit (à moins d'être en poids lourd ! )....ou tout autre débit selon sa maison.. sa voiture...

Ce que j'en retiens c'est que grâce au pétrole on nous avons la facilité de  pouvoir nous servir de technologies très avancées à présent, et pour la plupart des personnes, telle la royauté d'antan, sans avoir besoin d'avoir aucune idée de la façon dont elles fonctionnent. Après tout si ça ne marche pas on peut payer une autre personne pour voir pourquoi ça ne marche pas (garagiste ou appel au service client).
Peut être est-ce là quelque chose qu'il faudrait commencer à changer ? 
 

Peut être que pour nous servir d'un poste de radio ou d'un ordinateur nous devrions être capables au moins de comprendre les principes de base de leur fonctionnement, et pareil pour les voitures qu'elles soient VT ou VE.

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salut merci @astrapakpour le lien.

 

je ne sais si il est pire que celui de TF1 mais déjà l essence et l'hybride ne roule pas à la même vitesse quelle comparaison concrète tu veux faire avec ça ? ACUNE. Forcement que l hybride arrive en premier vu qu'elle roule plus vite .. SÉRIEUX!!

 

la dame part bouffer pendant un certain temps ( au moins 1:2 heure je suppose voir plus) mais ne met pas sa voiture n ;,nbvcxw<fghjklmuiop a recharger pendant ce temps là .. c'est logique non?

 

sans doute qu'une recharge rapide 20 à 25 min aurait permis de faire l'aller retour je me trompe ?

Ben non Bingo  je viens de vérifier sur ABRP une recharge de 26 minutes à Beermen chez allego suffisait pour faire l'aller retour .. c 'est dingue non?

 

et encore une fois la nana part pour un long trajet sans rien préparé les mains dans les poches.

Planifier c est le B, A, BA quand même, non?

ces reportages sont vraiment des catastrpohes!!

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Le 07/09/2024 à 18:35, Thiriami a dit :

salut merci @astrapakpour le lien.

 

je ne sais si il est pire que celui de TF1 mais déjà l essence et l'hybride ne roule pas à la même vitesse quelle comparaison concrète tu veux faire avec ça ? ACUNE. Forcement que l hybride arrive en premier vu qu'elle roule plus vite .. SÉRIEUX!!

 

la dame part bouffer pendant un certain temps ( au moins 1:2 heure je suppose voir plus) mais ne met pas sa voiture n ;,nbvcxw<fghjklmuiop a recharger pendant ce temps là .. c'est logique non?

 

sans doute qu'une recharge rapide 20 à 25 min aurait permis de faire l'aller retour je me trompe ?

Ben non Bingo  je viens de vérifier sur ABRP une recharge de 26 minutes à Beermen chez allego suffisait pour faire l'aller retour .. c 'est dingue non?

 

et encore une fois la nana part pour un long trajet sans rien préparé les mains dans les poches.

Planifier c est le B, A, BA quand même, non?

ces reportages sont vraiment des catastrpohes!!

Et dans les commentaires on a les mêmes neuneus que d'habitude, quand on commence à leur montrer que c'est loin d'être insurmontable:
"oui mais dans mon cas à 6 passagers avec une remoque, 3 chiens le vent de face en côte avec du blizzard". (j'ai grossi le trait mais y en a vraiment un qui parle d'avoir 6 passagers + une remorque. Comme si c'était le trajet qu'il faisait 95% du temps alors que ça doit représenter un aller-retour par an.
Ceci-dit, j'ai toujours dit que l'électrique c'était super sous certaines conditions. Une remorque c'est chiant sur la plupart des bornes, mêmes s'il y a des courageux qui le font. Et si on a pas de possibilité de charger à la maison je trouve ça tout de même moins intéressant.

Et pour la planification. Je veux bien qu'on soit habitué à se laisser guider avec les gps maintenant, mais même sans planifier, franchement juste partir avec le plein au moins, ça tient du bon sens, c'est bien moins cher que sur les bornes déjà, et au moins on est tranquille pour le premier relais.
Et j'ajouterai même que comme il y a des bornes sur toutes les aires de service, il n'y a plus vraiment besoin de planifier... On a fait 900km (aller, donc 1800 aller-retour) cet été pour descendre dans le sud en se fiant quasiment juste aux panneaux des aires.

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Le 07/09/2024 à 18:35, Thiriami a dit :

salut merci @astrapakpour le lien.

 

je ne sais si il est pire que celui de TF1 mais déjà l essence et l'hybride ne roule pas à la même vitesse quelle comparaison concrète tu veux faire avec ça ? ACUNE. Forcement que l hybride arrive en premier vu qu'elle roule plus vite .. SÉRIEUX!!

 

la dame part bouffer pendant un certain temps ( au moins 1:2 heure je suppose voir plus) mais ne met pas sa voiture n ;,nbvcxw<fghjklmuiop a recharger pendant ce temps là .. c'est logique non?

 

sans doute qu'une recharge rapide 20 à 25 min aurait permis de faire l'aller retour je me trompe ?

Ben non Bingo  je viens de vérifier sur ABRP une recharge de 26 minutes à Beermen chez allego suffisait pour faire l'aller retour .. c 'est dingue non?

 

et encore une fois la nana part pour un long trajet sans rien préparé les mains dans les poches.

Planifier c est le B, A, BA quand même, non?

ces reportages sont vraiment des catastrpohes!!

Ben pour moi ABRP donne deux arrêts recharge avec une mg5 long range. Je plante peut être dans la programmation...

Je fais de temps à autre le même type de trajet et pour le coup les aller-retour de 400km sur autoroute sur une journée sont un peu le point faible de notre niro quand la recharge sur place est difficile. Il faut alors prévoir un court arrêt sur le retour...

Mais effectivement, deux erreurs dans le reportage: elle aurai pu faire une charge accélérée pendant le restaurant (la densité des bornes 22kW n' est pas dégueu à Ostende alors que les rapides semblent plus rare) et aller directement sur une rapide au retour. 

Peut être la même boîte de journaliste que celle qui a fait le reportage de TF1. Le montage est quand même vachement similaire...

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