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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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Bonjour,

 

Pas de problème de freinage.

 

Le freinage régénératif est au max tout le temps.

Je lève le pied bien plutôt qu'avant et c'est seulement pour finir l'arrêt que je freine. (Genre au rond point)

 

J'ai déjà freiné 2/3 fois en appuyant bien. Rien à signaler. Ça freine bien.

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Le 24/06/2024 à 22:16, MisterG a dit :

Pour le freinage.... j'ai failli rentré dans la voiture de devant.... j'ai essayé de remettre le freinage régénératif au max.... voyant que ça ne freinait pas des masses, j'ai freiné avec la pédale... mais sérieux c'était pourri comme freinage... pas de mordant ! et l'adhérence des pneus pas terrible (alors il pleuvait aujourd'hui)

N'empêche que j'étais pas fier de m'être fait peur.

Je ne sais pas si c'est les plaquettes, les disques qui sont neufs ou les pneus qui n'ont pas 2,000 km ou l'ensemble... mais je suis un peu dubitatif

Aucun souci de freinage chez moi non plus.

Par contre vu les soucis que tu décris, il est urgent que tu fasses contrôler ton véhicule, il y a peut-être un problème de plaquette ou autre ...

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Aujourd'hui le freinage était bon j'ai senti la progressivité et le mordant... j'ai l'impression que c'est plus des freinages d'urgence qui posent problème ou dans des phases type après une relance on se met à freiner... dans ce cas j'ai l'impression que le moteur est encore dans un emballement et qu'il y a comme une inertie pour passer d'une phase d'accélération à une phase de freinage.

 

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Le 25/06/2024 à 17:48, MisterG a dit :

dans ce cas j'ai l'impression que le moteur est encore dans un emballement et qu'il y a comme une inertie pour passer d'une phase d'accélération à une phase de freinage.

Sur un moteur électrique je ne pense pas, soit on apporte de l'énergie électrique au moteur, soit le moteur va restituer de l'énergie électrique. Donc dès qu'on cesse de fournir de l'énergie, instantanément le moteur va régénérer et cela induit une force de ralentissement.

 

Par contre la bascule, elle est gérée par un calculateur et c'est là à mon avis que les décisions prisent par le calculateur ne doivent pas vous sembler naturelle (ou bien il y a un autre problème mécanique).

 

D'expérience : il est plutôt normal au début de trouver qu'une voiture électrique (surtout si on opte pour un régénération forte) freine moins qu'une thermique. Si on veut conserver un frein régénératif élevé alors il faut anticiper les ralentissements.

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Le 26/06/2024 à 09:57, StephaneM60 a dit :

Sur un moteur électrique je ne pense pas, soit on apporte de l'énergie électrique au moteur, soit le moteur va restituer de l'énergie électrique

Le moteur de la mégane possède un rotor bobiné pour créer son champ magnétique et pas un aimant permanent  . Donc il se peut que le calculateur coupe le courant du rotor à certain moments et l'"aimantation" du rotor disparait . Dans ce cas ce n'est plus ni un moteur ni un générateur, le rotor est juste une masse en rotation ce qui pourrait expliquer la sensation de @MisterG

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Posté(é) (modifié)
Le 26/06/2024 à 12:10, Pile Poil a dit :

 

Le moteur de la mégane possède un rotor bobiné pour créer son champ magnétique et pas un aimant permanent  . Donc il se peut que le calculateur coupe le courant du rotor à certain moments et l'"aimantation" du rotor disparait . Dans ce cas ce n'est plus ni un moteur ni un générateur, le rotor est juste une masse en rotation ce qui pourrait expliquer la sensation de @MisterG

En roue libre sans régén, l'auto ne ralenti presque pas, si on met la régén (au max ou pas) le système attend un peu avant de freiner au plus haut du réglage... Mais tout ça ne change rien au comportement de la pédale de frein et à la réactivité des plaquettes ! 

 

Le "mordant" des plaquettes et la progressivité de la course de la pédale (ou "toucher") est propre à chaque marque et existait déjà du temps des thermiques. Une Citroën à une course très courte comparé à une VW. L'électrique ajoute juste en plus une "zone morte" de 1 à 2cm consacrée à la régén. Mais on s'habitue très vite. 

Modifié par Scritchoune

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Le 26/06/2024 à 12:10, Pile Poil a dit :

 

Le moteur de la mégane possède un rotor bobiné pour créer son champ magnétique et pas un aimant permanent  . Donc il se peut que le calculateur coupe le courant du rotor à certain moments et l'"aimantation" du rotor disparait . Dans ce cas ce n'est plus ni un moteur ni un générateur, le rotor est juste une masse en rotation ce qui pourrait expliquer la sensation de @MisterG

Ce fonctionnement « point mort » est visible au tableau de bord. Le fonctionnement générateur est appelé hyper synchrone et le moteur doit toujours être couplé à son alimentation. Ce n’est pas une dynamo. Par exemple le moteur tourne à 50Hz et la consigne est à 30Hz. Dans ce cas la vitesse du moteur à 50Hz est supérieure à la consigne à 30Hz. Le moteur a une fonctionnement générateur et recharge les batteries.

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Le 26/06/2024 à 12:10, Pile Poil a dit :

 

Le moteur de la mégane possède un rotor bobiné pour créer son champ magnétique et pas un aimant permanent  . Donc il se peut que le calculateur coupe le courant du rotor à certain moments et l'"aimantation" du rotor disparait . Dans ce cas ce n'est plus ni un moteur ni un générateur, le rotor est juste une masse en rotation ce qui pourrait expliquer la sensation de @MisterG

C'est exact. En revanche je ne pense pas que ça change grand chose : ça doit simplifier la gestion de la roue libre en fait. Dans le cas d'un moteur à aimant permanent, on ne peut pas empêcher l'induction du courant, donc si on veut une roue libre, on doit laisser ce courant s'évacuer quelque part sans le restreindre, j'avais lu qu'alors ce courant était dirigé vers des résistances dont le seul rôle était d'évacuer l'énergie sous forme de chaleur (bien sûr je peux me tromper). Si le courant ne va nulle part alors il y a une forte résistance au mouvement dans le moteur.

 

Avec le rotor bobiné, effectivement il suffit de couper le courant et il n'y a plus de résistance au mouvement.

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Le 27/06/2024 à 10:06, StephaneM60 a dit :

Dans le cas d'un moteur à aimant permanent, on ne peut pas empêcher l'induction du courant, donc si on veut une roue libre, on doit laisser ce courant s'évacuer quelque part sans le restreindre, j'avais lu qu'alors ce courant était dirigé vers des résistances dont le seul rôle était d'évacuer l'énergie sous forme de chaleur (bien sûr je peux me tromper). Si le courant ne va nulle part alors il y a une forte résistance au mouvement dans le moteur.

C'est le contraire : si on laisse le courant circuler, le moteur freine (d'autant plus fort que le courant est important). 

 

Inversement, si on laisse le circuit ouvert, il n'y a pas de force de freinage (mais on risque d'atteindre des tensions trop élevées pour les isolants dans les bobinages moteur).

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Le 27/06/2024 à 10:18, Remy a dit :

C'est le contraire : si on laisse le courant circuler, le moteur freine (d'autant plus fort que le courant est important). 

 

Inversement, si on laisse le circuit ouvert, il n'y a pas de force de freinage (mais on risque d'atteindre des tensions trop élevées pour les isolants dans les bobinages moteur).

Ok, j'ai été trompé par l'article que j'ai lu alors, l'histoire des résistances pour évacuer l'énergie produite ne doit être utilisé que pour avoir un freinage "électrique" lorsque la batterie est pleine et pour éviter effectivement que l'élévation de la tension si le circuit est ouvert ne provoque pas de dégâts dans le moteur.

 

Et il y a aussi le couple résiduel qui me trompe, dans les moteurs pas à pas, il y a bien une résistance au mouvement : le moteur ne bouge plus sans alimentation. Il est vrai que dans les voitures ce ne sont pas des moteurs pas à pas.

 

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Le 27/06/2024 à 10:06, StephaneM60 a dit :

C'est exact. En revanche je ne pense pas que ça change grand chose : ça doit simplifier la gestion de la roue libre en fait. Dans le cas d'un moteur à aimant permanent, on ne peut pas empêcher l'induction du courant, donc si on veut une roue libre, on doit laisser ce courant s'évacuer quelque part sans le restreindre, j'avais lu qu'alors ce courant était dirigé vers des résistances dont le seul rôle était d'évacuer l'énergie sous forme de chaleur (bien sûr je peux me tromper). Si le courant ne va nulle part alors il y a une forte résistance au mouvement dans le moteur.

 

Avec le rotor bobiné, effectivement il suffit de couper le courant et il n'y a plus de résistance au mouvement.

Un moteur synchrone avec ou sans aimant n’est pas une dynamo que l’on peut trouver sur les vélos. Pour que la tension monte il faut que le moteur reste relié au réseau. Si on ouvre le circuit d’alimentation le moteur est en roue libre.

De ce fait lorsque l’énergie renvoyée par le moteur lorsque l’on ralentit va dans la batterie. Dans l’industrie lorsque l’on veut maîtriser le ralentissement on met des résistances ou un système de ré injection sur le réseau pour évacuer cette énergie.

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Le 27/06/2024 à 18:41, Fernandn a dit :

Pour que la tension monte il faut que le moteur reste relié au réseau.

Non, la tension en circuit ouvert peut tout à fait monter très haut (et même griller des composants ou des isolants).

 

Le 27/06/2024 à 18:41, Fernandn a dit :

Si on ouvre le circuit d’alimentation le moteur est en roue libre.

Oui, mais pas en tension nulle.

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Ce n’ai pas une dynamo.

Un moteur asynchrone si tu tourne l’arbre la tension résiduelle sera très faible.

Il faut une liaison au réseau pour que son fonctionnement soit en générateur.

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Bonjour,
J'ai ma Megane depuis deux semaines.
Jusque hier j'avais une alerte sonore et visuelle au tableau de bord en cas de dépassement de la vitesse (sans avoir le régulateur en fonction), et aujourd'hui j'ai toujours l'alerte visuelle mais plus d'alerte sonore sans que je sache pourquoi.
j'ai vu sur ce fil que d'autres avaient eu le problème mais je n'ai pas trouvé de solution.
si vous avez une idée je suis preneur !

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Je n'ai jamais eu l'alerte sonore malgré un contact avec le SAV qui à plutôt botté en touche.

Pas grave, Waze qui est installé le fait sur la vitesse GPS plutôt qu'avec le compteur qui ajoute 2km/h .

 

Si j'ai bien compris l'info à la radio aujourd'hui, ça sera obligatoire sur les véhicules qui sortent après le 1er juillet (2024? )

 

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Posté(é) (modifié)

hello, c'est pas un bug à proprement parler mais j'ai pas compris pourquoi le planificateur ne m'a pas proposé la station fastned/rosny sud sur une Rouen-Paris (arrivée probable à 13% à la station). Il me proposait TOUT plus près ou plus loin sauf celle-là, et toujours en sortant de l'autoroute, ce qui est konkon... j'ai pas compris...

et quand je cherchais "aire de rosny sud" manuellement, il me faisait sortir de l'autoroute pour arriver à la station par une départementale comme si j'étais un employé  :D

bon, j'ai peut-être pas coché les bons critères, ou celui qui a utilise la voiture habituellement aurait exclu cette station?

Modifié par CAC72

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Le 30/06/2024 à 18:22, CAC72 a dit :

hello, c'est pas un bug à proprement parler mais j'ai pas compris pourquoi le planificateur ne m'a pas proposé la station fastned/rosny sud sur une Rouen-Paris (arrivée probable à 13% à la station). Il me proposait TOUT plus près ou plus loin sauf celle-là, et toujours en sortant de l'autoroute, ce qui est konkon... j'ai pas compris...

et quand je cherchais "aire de rosny sud" manuellement, il me faisait sortir de l'autoroute pour arriver à la station par une départementale comme si j'étais un employé  :D

bon, j'ai peut-être pas coché les bons critères, ou celui qui a utilise la voiture habituellement aurait exclu cette station?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu'une station ne soit pas proposée. Entre autres :

 - Route fermée

 - Station fermée ou hors-service

 - Toutes les bornes de la station sont occupées (à vérifier)

 - Station très récente, pas encore ou mal enregistrée

 

Bien sûr, il peut y avoir des "faux négatifs" (la station peut être écartée pour de mauvaises raisons), mais de mon expérience, les quelques fois où j'ai essayé de "forcer le destin" en m'arrêtant à une station non proposée, il y avait généralement un vrai problème.

Donc à présent je ne remets plus trop en cause ce que me propose le planificateur, même s'il me fait sortir de qqs kms de l'autoroute (ce qui peut aussi parfois occasionner quelques économies ...)

Modifié par Pilou33

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Bonjour à tous,

J'ai acheté une Iconic de janvier 2023. Jusque là, très content du véhicule.

Depuis ce matin, j'ai un bug assez gênant sur l'écran derrière le volant avec Google Maps. L'écran saute toutes les 2 minutes et je ne comprends pas d'où cela pourrait provenir.

 

Est-ce que certains ont eu ce type de bug ?

 

Petite vidéo du bug:

 

https://1drv.ms/v/s!AtQx4PqREraWkxRzcdJ6zNjmtbQi

 

 

 

 

Modifié par zevetsurg

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Le 01/07/2024 à 17:37, zevetsurg a dit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Iconic de janvier 2023. Jusque là, très content du véhicule.

Depuis ce matin, j'ai un bug assez gênant sur l'écran derrière le volant avec Google Maps. L'écran saute toutes les 2 minutes et je ne comprends pas d'où cela pourrait provenir.

 

Est-ce que certains ont eu ce type de bug ?

 

Petite vidéo du bug:

 

https://1drv.ms/v/s!AtQx4PqREraWkxRzcdJ6zNjmtbQi

 

 

 

 

J'ai régulièrement ce problème, c'est assez aléatoire, je n'ai jamais trouvé d'explication (je n'ai pas fait l'effort de demander à ma concession non plus, mais ils connaissaient moins bien la voiture que moi de toute façon, ils ont été incapable de me donner le SOC à la révision)

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Merci pour ton retour.

 

J'ai la voiture depuis une semaine. La seule nouveauté c'est que je l'ai connectée sur internet.

Peut-être une mise à jour de Maps un peu douteuse.

 

En tout cas, c'est vraiment pénible.

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J'ai déjà eu ce bug aussi mais sur mon trajet quotidien et à plusieurs mois d'intervalle et pas vraiment au même endroit... Je penses qu'il y avait une mise à jour Google Webview dans l'historique à chaque fois.

 

C'était toujours résolu au redémarrage du véhicule 8h plus tard. 😉 

 

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