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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

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En tout cas c'est étrange que tout le monde n'ait pas les même bugs. Et ça annonce un gros changement de paradigme pour les garagistes qui vont plus devenir des électroniciens/informaticiens que des mécanos.

J'espère que les formations CAP/BEP/BAC Pro vont prendre en compte ça.

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Le 11/10/2023 à 11:44, YoGoGo a dit :

Les mises à jours de GMaps n'ont pas changé le problème de cartes qui restent en "jour" sur les deux écrans parfois au démarrage la nuit.


Quand ça m'arrive, je suis obligé de rebooter la voiture :
- couper le contact

- ouvrir la porte

- fermer la voiture avec le bouton sur la carte

- mettre la clé sur l'emplacement sous l'accoudoir

- remettre le contact

Merci, en parallèle je viens de passer une panne via l'assistance RLINK

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Le 30/09/2023 à 02:33, Scritchoune a dit :

Perso,  depuis la MAJ usb openRlink 2.2 j'ai roulé quelques fois à la tombée de la nuit et 2x en démarrant en pleine nuit tout en ayant toujours le mode phares (et plein phares) en mode auto et le problème n'est plus apparu !  😎

Vu que je n'ai pas vu ou trouver la version de l'open Rlink, peux tu nous joindre une copie de ton écran information système afin de comparer avec la mienne

20231011_084550.thumb.jpg.65ec64d09f00de88e443f4c0cf03479d.jpg

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Faut mettre le fuseau horaire sur Paris. Sinon effectivement si y a décalage ça ne fonctionne pas soit le matin ou l'après midi !

Ainsi en pleine journée ça sera ok. Mais attention la nuit ton bébé doit rester au garage et fermer les yeux !

Modifié par Fernandn

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Le 11/10/2023 à 16:39, pops50 a dit :

 

Vu que je n'ai pas vu ou trouver la version de l'open Rlink, peux tu nous joindre une copie de ton écran information système afin de comparer avec la mienne

20231011_084550.thumb.jpg.65ec64d09f00de88e443f4c0cf03479d.jpg

Erreur de ma part après vérification ! Désolé! C’était une ancienne photo.

Modifié par Fernandn

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Bonjour à tous
J'ai une megane e tech EV60 tecno super charge de juillet 2022, depuis une semaine j'ai un bug inédit , le système croit que la porte arrière droite est ouverte , ce qui est faux , j'ai vérifié plusieurs fois , ce la entraine beaucoup de soucis : impossibilité de vérouiller le vehicule , aucune aide à la conduite disponible, le soir les eclaireuses intérieures restent allumées, et le pire ce bug est aléatoire , il m'arrive de ne pas l'avoir pendant une demi journée.
L'assistance Renault m'a redirigé vers un garage Renault qui a diagnostiqué un mauvais contact du capteur de fermeture de la porte , affaire à suivre ....
edit : Voilà une semaine que j'ai signalé le bug à la concession qui devait recevoir la pièce le lundi de cette semaine , à ce jour aucune nouvelle ....
Modifié par Pilune60

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On en reparle après le changement du capteur qui fonctionne quand bon lui semble ?

Hier 100 kms aller vers Amiens aucune alertes du capteur , seul dans la voiture, au retour , rien changé, capteur en rouge tout le retour , pour moi ya autre chose là dessous que de la simple électronique.

Modifié par Pilune60

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A propos du Régulateur

Tout à fait d'accord avec les intervenants (et notamment @Jeangabriel) décrivant un fonctionnement limite dangereux .

Testé à nouveau hier (reproduit à plusieurs reprises) :

- régulateur actif à 87km/h

- je le désactive ([87km/h] est indiqué en grisé,

- je passe devant un panneau 50 (détecté et donc encadré quelques secondes au TdB)

- je ralentis jusqu'à atteindre une vitesse presque légale (disons 57km/h)

- j'appuie sur SET- et m'attends à voir la vitesse actuelle (57) prise en compte

- et bien non ... c'est 87km/h qui est pris en compte

 

On peut dire également que :

- le fonctionnement de la touche RES+ diffère suivant que l'on vient de croiser un panneau (vitesse limite entre [ ])

- la régulation manque parfois de finesse (augmentation parfois brutale de la vitesse en reprise de régulation),

 

Configuration:

- véhicule disposant du régulateur adaptatif stop&go

- régulation adaptative (panneaux / traçé) désactivée

- adaptation de la vitesse activée (+7km/h) ... je pense que la désactivation de cette fonction pourtant pratique résoudrait le problème

 

Bref ... d'une manière générale, mon opinion est que le fonctionnement est :

- non intuitif (et même contre-intuitif)

- dangereux

- non-conforme à la notice du véhicule (version pdf 02/2023)

 

PS : 60000km/an depuis 20 ans avec utilisation quasi-systématique du régulateur ... donc je sais comment ça fonctionne même s'il est vrai que c'est ma 1ère voiture avec lecture des panneaux

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Bonjour

je confirme également ce comportement très dangereux qui gâche l’usage du régulateur.

L’accélération pour atteindre la vitesse du panneau est bien trop brutale et ne corresponds pas à une eco-conduite.

Renault devrait revoir cela : est ce propre  cette Megane ?

Pour moi c’est une première car j’y étais réfractaire sur mes autres véhicules : je limite l’usage sur route rapide et autoroute.

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Bonjour,

Mon commentaire sur le texte suivant:

"

Tout à fait d'accord avec les intervenants (et notamment @Jeangabriel) décrivant un fonctionnement limite dangereux .

Testé à nouveau hier (reproduit à plusieurs reprises) :

- régulateur actif à 87km/h

- je le désactive ([87km/h] est indiqué en grisé,

- je passe devant un panneau 50 (détecté et donc encadré quelques secondes au TdB)

- je ralentis jusqu'à atteindre une vitesse presque légale (disons 57km/h)

- j'appuie sur SET- et m'attends à voir la vitesse actuelle (57) prise en compte

- et bien non ... c'est 87km/h qui est pris en compte

"

Si on a désactivé le mode détection des panneaux comme indiqué, et comme je le fais, cela n'empêche pas la voiture de rapporter ce qu'elle voit, sans agir en conséquence.

 

Dans le cas décrit, quand on réactive par le bouton set, on revient à la dernière programmation soit dans le cas ci-dessus 87km/h.

 

Je confirme en revanche que quand dans le mode lecture des panneaux désactivé, on se set du bouton cercle dans un carré à droite de Set- par exemple à  l'entrée d'un village panneau 50, la voiture ralenti à l'appui bouton. On peut avoir des surprises quand on veut revenir à la vitesse précedente (80km/h par exemple) en sortie de village là où seul un panneau sortie de village est présent et sans rappel.

Je n'ai pas bien compris. Il serait bien utile que Renault explicite mieux le fonctionnement.

 

Dans la même veine, il serait bon que Renault prenne en considération les panneaux du genre: 50km à 50m suivi 50m plus loin du panneau 50 et éventuellement un peu plus loin d'un radar. Pour ma part, j'aimerai que la voiture affiche le panneau 50 dans 50m et accepte de réduire la vitesse immédiatement si on appui sur le bouton cercle dans carré.

Et comme beaucoup, j'aimerai que les panneaux de réduction de vitesse pour une sortie de voie rapide soient ignorés dans la mesure où ils se trouvent dans la bretelle. Dans ce cas, sans clignotant, le maintien dans la voie garde la voiture sur la voie rapide. Donc en résumé: si maintien dans la voie de droite de voie rapide et lecture de panneau, pas de prise en compte de celui-ci et pas d'affichage de celui-ci

 

Bonne journée

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Le 16/10/2023 à 08:57, ThomasUp a dit :

A propos du Régulateur

Tout à fait d'accord avec les intervenants (et notamment @Jeangabriel) décrivant un fonctionnement limite dangereux .

Testé à nouveau hier (reproduit à plusieurs reprises) :

- régulateur actif à 87km/h

- je le désactive ([87km/h] est indiqué en grisé,

- je passe devant un panneau 50 (détecté et donc encadré quelques secondes au TdB)

- je ralentis jusqu'à atteindre une vitesse presque légale (disons 57km/h)

- j'appuie sur SET- et m'attends à voir la vitesse actuelle (57) prise en compte

- et bien non ... c'est 87km/h qui est pris en compte

 

On peut dire également que :

- le fonctionnement de la touche RES+ diffère suivant que l'on vient de croiser un panneau (vitesse limite entre [ ])

- la régulation manque parfois de finesse (augmentation parfois brutale de la vitesse en reprise de régulation),

 

Configuration:

- véhicule disposant du régulateur adaptatif stop&go

- régulation adaptative (panneaux / traçé) désactivée

- adaptation de la vitesse activée (+7km/h) ... je pense que la désactivation de cette fonction pourtant pratique résoudrait le problème

 

Bref ... d'une manière générale, mon opinion est que le fonctionnement est :

- non intuitif (et même contre-intuitif)

- dangereux

- non-conforme à la notice du véhicule (version pdf 02/2023)

 

PS : 60000km/an depuis 20 ans avec utilisation quasi-systématique du régulateur ... donc je sais comment ça fonctionne même s'il est vrai que c'est ma 1ère voiture avec lecture des panneaux

 

Pour moi c'est le fonctionnement normal.

 

L'erreur que je vois dans la description, c'est de croire que le système prend en compte le panneau sans acquitter la prise en compte du nouveau panneau en appuyant sur la touche [O]  

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Le 16/10/2023 à 10:57, GuiGou_013 a dit :

 

Pour moi c'est le fonctionnement normal.

 

L'erreur que je vois dans la description, c'est de croire que le système prend en compte le panneau sans acquitter la prise en compte du nouveau panneau en appuyant sur la touche [O]  

Je confirme que sur mon véhicule le système prend d'une certaine façon en compte la lecture des panneaux sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton [O]. Il le fait si j'actionne RES+ juste après la lecture d'un panneau. Et ça, même si ça ne semble pas être un fonctionnement décrit dans le manuel, ça peut m'aller.

Je ne pas considérer comme normal que le bouton SET- rappelle parfois la dernière vitesse configurée (dans les conditions que j'ai décrites) et -la plupart du temps- serve à fixer la vitesse actuelle (ce qui est le fonctionnement attendu du bouton SET). ça ne peut pas être le fonctionnement voulu par les concepteurs du système (ou alors ils devraient conduire un peu plus).

Je vais tenter de contacter Renault via WhatsApp.

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Le 12/10/2023 à 21:44, Fernandn a dit :

Voici une photo de ce jour.

IMG_2900.jpeg

Merci, j'ai RDV le 24/10 pour traité le pb de bascule jour nuit aléatoire et aussi d'un bruit de crécelle lors du recul du siège conducteur en accès facile.

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Le 16/10/2023 à 11:53, ThomasUp a dit :

Je confirme que sur mon véhicule le système prend d'une certaine façon en compte la lecture des panneaux sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton [O]. Il le fait si j'actionne RES+ juste après la lecture d'un panneau. Et ça, même si ça ne semble pas être un fonctionnement décrit dans le manuel, ça peut m'aller.

Je ne pas considérer comme normal que le bouton SET- rappelle parfois la dernière vitesse configurée (dans les conditions que j'ai décrites) et -la plupart du temps- serve à fixer la vitesse actuelle (ce qui est le fonctionnement attendu du bouton SET). ça ne peut pas être le fonctionnement voulu par les concepteurs du système (ou alors ils devraient conduire un peu plus).

Je vais tenter de contacter Renault via WhatsApp.

200 bornes ce jour avec le nouveau X1 ... régulateur apprivoisé rapidement (configuré avec lecture des panneaux mais asservissement automatique désactivé, comme sur ma Mégane) . C'est logique, bien pensé (contrairement au reste de l'ergonomie). On rappelle la dernière vitesse avec la touche I/O. On règle à la vitesse actuelle par un + ou -, on règle à la vitesse légale lue aux panneaux (avec assistance cartographique ?) en faisant SET. A ce propos, la lecture des panneaux semble bien plus fiable que sur la Mégane.

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Le 16/10/2023 à 10:38, mpvannes a dit :

Bonjour,

Mon commentaire sur le texte suivant:

"

Tout à fait d'accord avec les intervenants (et notamment @Jeangabriel) décrivant un fonctionnement limite dangereux .

Testé à nouveau hier (reproduit à plusieurs reprises) :

- régulateur actif à 87km/h

- je le désactive ([87km/h] est indiqué en grisé,

- je passe devant un panneau 50 (détecté et donc encadré quelques secondes au TdB)

- je ralentis jusqu'à atteindre une vitesse presque légale (disons 57km/h)

- j'appuie sur SET- et m'attends à voir la vitesse actuelle (57) prise en compte

- et bien non ... c'est 87km/h qui est pris en compte

 

C'est clair que c'est un vrai problème et identifié par plusieurs.

C'est d'autant plus dangereux que le bug arrive de façon aléatoire.

 

J'ai eu droit au cas décrit plus haut hier soir, valeur mémorisé a 90 kmh,

arrivé sur un village je ralentie en désactivant le régulateur et au moment d'enregistrer 52kmh avec set - .... eh bien zouuuu me voila parti vers du 90kmh !!!!!!! 

je peux vous dire que sachant le bug possible on est jamais prêt à une telle surprise ...

 

Ma Mégane est au garage contre un grand Scénic essence boite auto ... spacieuse mais combien ringarde ...

 

bug signalé au mécano :

- "capteurs parking à contrôler" (depuis le jour de la livraison, 5mois que je l'ai) 

- problème du régulateur bouton set -

- les map qui ne passent pas toujours en mode nuit

 

bon j'ai pas voulu tout dire car cela lui semblait bien long déjà ( clignotant tout un trajet sans son, musique une fois parti à fond sans pouvoir redescendre le volume---> hyper gênant et déstabilisant en pleine conduite, écran du open rlink complètement noir sans pouvoir le réanimer, centrage de voie trop souvent à gauche limite ligne discontinue)

 

finalement ils gardent ma voiture deux jours au lieu d'un,

ils ont fait plusieurs correctifs et la garde un 2eme jour pour faire des essai routier et essayé de reproduire des problèmes... à voir

 

je vous tiens au courant 

 

 

P.S. je n'ai pas eut de mise à jour depuis celle de mise en service en juin 2023

 

 

Modifié par Jeangabriel

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Pour ceux qui en doutent. Je confirme que le comportement inconstant du régulateur est survenu après les mises à jour de cet été ! Ma Megane à été livrée en mai (neuve et à jour) et ne présentait pas ce défaut avant ma MAJ usb d'août alors que je suis un aficionados du régulateur (je l'utilise dès 30 & 50km/h pour les bouchons en zone basse émissions quotidiennement et jusqu'à 100~120 chaque week-end ! ). 

 

Comme d'autres l'ont précisé, il est compliqué de reproduire le défaut car il ne semble pas survenir dans un cas particulier (je vais essayer de faire attention au fait d'accélérer ou pas), j'ai également 2x eu une variante où le bouton [O] était inopérant et le set/reset donnait des chiffres chaque fois différents. J'ai filmé. 

 

La non-reconnaissance des panneaux de fins de limitation ou de fin d'agglomération ou d'entree/sortie de zone est elle présente depuis le début. Et vu que l'affichage du panneau sur le tdb ne permet pas de savoir si la voiture régule sur base de la caméra ou de maps... Ben c'est pas facile de savoir d'où vient le problème. 

 

Pour ce qui est de l'adaptation à la route (sortie, virage dangereux et ronds-points... Mais pas carrefour en T 😱 ! ) 

Il est évident que l'auto freine en fonction de la distance par rapport à l'obstacle sans prendre en compte la navigation en cours sur Maps (pas Android Auto !) ... D'où des freinages intempestifs lors de division en y d'autoroutes ou en bandes à limitations différentes. Ça aussi c'est 100% reproducible! 

Modifié par Scritchoune

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Merci Scritchoune pour tes infos

 

Pour avancer sur la recherche du problème du régulateur.

 

J'ai eut une autre Mégane de janvier à début juin fabriquée fin décembre où je n'ai eut aucun problème avec le régulateur. Ni aucun bug d'ailleurs...en 6mois et 6000km

 

Ma Mégane actuelle est fabriquée en juin 2022 avec une livraison début juin 2023 avec la mise à jour de service de juin. Je ne sais pas si j'avais le problème du régulateur dès le début mais je n'ai eut aucune mise à jour depuis la livraison.

J'ai tout essayé pour créer une routine qui permette de créer le défaut.

 

Elle revient du garage où ils m'ont expliqué l'utilisation du régulateur, j'ai souri et je leurs ai dit que j'exploitais à fond le régulateur et que j'en maîtrisais la moindre fonction, merci et au revoir.

Problème non résolu donc, au moins ils ont fait remonter le problème à Renault.

 

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Je pense avoir identifié une situation dans laquelle l'écran ne passe pas en mode nuit (alors qu'il le devrait) et la solution pour y remédier...

 

Il me semble que si je branche mon smartphone au câble USB avant de démarrer (ou peut-être très rapidement après la mise du contact) l'écran reste bloqué en mode jour.

Un redémarrage de la tablette ne change rien.

En revanche, si j'arrête la voiture et que je fais un "verrouillage puis déverrouillage" avec la télécommande (sans nécessairement sortir de la voiture), ça débloque la situation. A condition que le tel ne soit plus branché apriori...

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Si tu as 2 profils et que tu changes de profil, bingo le mode jour/nuit ne fonctionne plus.
C'est marrant c'est un bug qui existait au départ et qui avait disparu et qui est revenu.

Je n'ai pas essaye le tél branché en USB.
Ce qui est vraiment con, c'est qu'il suffirait d'avoir un bouton pour passer en mode nuit et inversement pour que le problème soit moins grave.

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