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Invité

L'Enyaq face à la concurrence, vos avis

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Salut la compagnie

 

Maintenant que le voile se lève sur (une partie) des tarifs de l'Enyaq en France, ainsi que les options via le configurateur, je pense que ça peut être le moment de commencer aussi à le comparer à sa concurrence.

 

Ses concurrents les plus directs à mon sens sont les e-Niro 64 et l'ID.4 mais j'en omet sûrement.

Les e-2008, DS3 e-tense, Kona et e-C4 me semble des concurrents moins directs, mais la comparaison peut se tenir pour voir.

 

Quelles sont vos premières analyses sur ce modèle face à l'offre du marché, le pour et le contre de cette Skoda ?

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En version de base oui. Mais vu son gabarit on le voit plus doté d'une batterie de 77 kw et si tu rajoutes les options nécessaires (idem pour lD4 )      ils entrent directement en concurrence avec la tm3 en version propulsion et surtout la mustang mach e en version propulsion et batterie 75 kw. Cette dernière me semble la plus indiquée comme sérieuse concurrente vu le niveau de finition et les assistances à la conduite  genre Tesla.

Modifié par hiller

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Il y a 13 heures, tino_ale a dit :

Ses concurrents les plus directs à mon sens sont les e-Niro 64 et l'ID.4 mais j'en omet sûrement.

Les e-2008, DS3 e-tense, Kona et e-C4 me semble des concurrents moins directs, mais la comparaison peut se tenir pour voir.

Pour trouver ses concurrents, tout dépend ce qu'on compare : son gabarit, son prix, son autonomie... ou les trois à la fois ?

 

Si on prend juste le gabarit (4,65 m), son principal concurrent est le cousin ID.4 (4,58 m) mais aussi le Ford Mach-e (4,71 m) ou le Jaguar i-Pace (4,68 m), si si ! Le Kia e-Niro (4,37 m) et le Peugeot e-2008 (4,30 m) sont nettement plus petits. Et le Hyundai Kona (4,16 m) l'est encore plus. A l'inverse le Tesla Model Y (4,75 m) et le Mercedes EQC (4,76 m) sont plus grands. Tandis qu'un Audi e-Tron (4,90 m) est nettement dans la catégorie supérieure. 

 

Maintenant si on prend le prix (à partir de 34.500 € hors bonus), là il réussi l'exploit d’être moins cher que le moins cher de ses concurrents, c'est à dire le e-Niro (à partir de 37.000 € avec la batterie 39 kWh) tout en étant capable d'aller concurrencer le TMY (à partir de 63.000 € ?), voir le i-Pace (à partir de 70.350 €), si on préfère un iv80 AWD et qu'on se lâche sur les options. Donc là c'est le grand écart. Mais c'est une des forces du Enyaq, je trouve. En proposer pour toutes les bourses, et pas seulement les plus garnies. Le client a le choix. 

 

Le prix a logiquement directement un impact sur l'autonomie. Avec la petite batterie, elle devrait être équivalente à celle d'un e-2008 (330 km) ou d'un e-Niro 39 (289 km). Avec la grosse batterie, elle devrait être équivalente à celle d'un TMY (480 km), d'un e-Niro 64 (455 km), et supérieure à celle d'un i-Pace (370 km).

 

Idem pour les performances. les 150 ch du iV50 n'auront pas à rougir face aux 136 ch du e-2008 ou du e-Niro 39. Par contre les seulement 204 ch du iV80 seront un peu juste face aux 460 ch du TMY. Mais la version RS (306 ch) devrait un peu combler l'écart et être proche du Mach-E (de 258 à 465 ch). Encore une fois, le client a le choix.

 

Coté puissance de recharge, le iV 50 devra se contenter de 50 kW, les autres ont droit à 100 kW, voir 125 kW en option. Ce sera mieux dans tous les cas qu'un e-Niro 39 (45 kW au mieux dans la vraie vie et ça throttle vite) et nettement moins bien qu'un TMY (250 kW).

 

Bref, pas évident de comparer l'Enyaq à la concurrence. A mon humble avis, le bon compromis sera un iV60 correctement équipé mais pas trop, histoire de rester sous les 45.000 € pour bénéficier du bonus de 7.000 €. On bénéficiera alors d'un véhicule d'un gabarit suffisant pour la plupart des familles, avec une autonomie suffisante pour le quotidien et envisager les grands trajets estivaux, et des performances largement suffisantes également. Le tout pour moins de 38k€, soit le prix d'un SUV thermique de cette catégorie (le Peugeot 3008 est à partir de 39k€ hors malus en 180 ch essence, et 44k€ en 225 ch hybride).

 

Modifié par Phil63

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Tout à fait : Et on peut même aller plus loin en parlant du groupe VW dans son ensemble : leur tour de force est de proposer une gamme très complète, correspondant à une large palette de besoins et de moyens avec seulement 2 ou 3 modèles déclinés en multiples versions !

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En effet. Mais est ce que le groupe VW va etre capable de produire toute cette gamme si complète en quantité suffisante pour répondre à la demande, ça va etre tendu. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec les triplettes dont les ventes sont suspendues car la production ne suit pas pour avoir des doutes.

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il y a 36 minutes, Phil63 a dit :

En effet. Mais est ce que le groupe VW va etre capable de produire toute cette gamme si complète en quantité suffisante pour répondre à la demande, ça va etre tendu. Il suffit de voir ce qui s'est passé avec les triplettes dont les ventes sont suspendues car la production ne suit pas pour avoir des doutes.

Hello

Clairement, et des gros

Trop d'annonces

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Le prix me semble déjà élitiste pour le positionnement de cette marque.

 

Je regarde de loin pour remplacer mon Niro l'année prochaine, pas trop envie d'un 3eme Niro, je garde donc un œil sur ce qui s'annonce sur les Enyaq et Mach-e (et le futur kia?), mais en batterie de 80kWh, car j'estime ne pas avoir trop d'autonomie avec me Niro, je ne me vois pas en avoir moins avec mon utilisation, même en étant radin sur les options, la marche est TRES haute à franchir pour avoir moins d'équipement 😪

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Il y a 10 heures, Phil63 a dit :

A mon humble avis, le bon compromis sera un iV60 correctement équipé mais pas trop, histoire de rester sous les 45.000 € pour bénéficier du bonus de 7.000 €. On bénéficiera alors d'un véhicule d'un gabarit suffisant pour la plupart des familles, avec une autonomie suffisante pour le quotidien et envisager les grands trajets estivaux, et des performances largement suffisantes également. Le tout pour moins de 38k€, soit le prix d'un SUV thermique de cette catégorie (le Peugeot 3008 est à partir de 39k€ hors malus en 180 ch essence, et 44k€ en 225 ch hybride).

J'ai été jouer avec le configurateur et c'est sur cette fourchette de tarif que je tombe! Je ne pense pas que le configurateur soit encore fiable mais ça donne une bonne idée.

 

Sur le iV50, on a s'impression d'être puni de choisir le modèle à faible marge, comme d'hab, ils ont dépouillé la voiture, c'est un peu triste.

 

Sur le iV60, il faut encore passer derrière avec quelques packs, de base il manque des essentiels, mais j'arrive à un ensemble assez satisfaisant et au gout du jour pour environ 42-43k€ soit un choc assez frontal avec le e-Niro ! Je pense qu'entre ces deux là il y a un vrai dilemme qui peut se poser.

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À mon sens, il manque l’U5 d’Aiways ou MG comme concurrents.
Mais tout dépend des besoins.
Je suis allé chez un CC Skoda du 78 pour en savoir un peu plus mais il m’indiqué qu’il n’avait pas d’informations sauf qu’elle sera moins chère que l’ID3, à voir ?

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cet Enyak montre la spirale : on st clairement sur une tendance haussière des prix je trouve

Les modèles de base sont dépouillés et arrivent après de toute façons

Ceux à grosses batteries sont proposés d'abord à forts prix

C'est pas VW Group qui va démocatiser le VE pour moi, d'ailleurs il a arrêté ses triplettes eUp etc çà veut tout dire.

 

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il y a une heure, Enreflexion a dit :

C'est pas VW Group qui va démocatiser le VE pour moi, d'ailleurs il a arrêté ses triplettes eUp etc çà veut tout dire.

 

Les investissements consentis par le groupe me laissent penser le contraire. L'abandon des triplettes comme les prix élitistes des premières séries de ID3 & Enyaq visent plutôt à assurer une montée des volumes maîtrisée mais pour moi la tendance est maintenant totalement amorcée sur une base plus durable que ce qu'avait proposé jusque maintenant le groupe PSA qui n'avait même pas une plate-forme spécifique jusqu'à une récente annonce..

Modifié par Francg

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Il y a 2 heures, Tesla10 a dit :

A titre perso, je le trouve horriblement cher si on souhaite l'équiper correctement.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu une liste d'option aussi grande.

Côté Suisse où la marque caracole au sommet des ventes avec l'Octavia, en essayant de la configurer, j'ai commencé à transpirer devant la liste d'options. Ils vont pouvoir en profiter pour annoncer des pseudo-remises en offrant quelques options alors que le cadeau est presque virtuel compte tenu du faible coût réel de chacune.

Tout le contraire de Hyundai où je me suis même demandé ce que j'aurais pu prendre en supplément tellement la version de base est déjà complète.

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Des voitures Chinoises sans SAV ? Bah quand on aime le risque ou qu'on a trop d'argent pourquoi pas ! (Sans oublier la participation au dérèglement climatique...)
Acheter une voiture EST participer au dérèglement climatique peu importe d'où qu'elle vient et qu'elle soit éclectique ou à essence. De plus les pièces de nos voitures "françaises" ou européenne viennent la plupart du temps de chine. Enfin il faut arrêter de tirer sur la Chine alors que nous en Europe de l'extrême ouest ne voulons plus travailler dans des usines et avons cru que nous pouvions nous en passer en délocalisant ces services pour se concentrer sur le tertiaire. Des décennies plus tard voilà où nous en sommes. Conclusion des voitures françaises sans pièces détachées non merci.

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Il y a 3 heures, njul a dit :

Enfin il faut arrêter de tirer sur la Chine alors que nous en Europe de l'extrême ouest ne voulons plus travailler dans des usines et avons cru que nous pouvions nous en passer en délocalisant ces services pour se concentrer sur le tertiaire. Des décennies plus tard voilà où nous en sommes. Conclusion des voitures françaises sans pièces détachées non merci.

Drôle de réflexion ? Alors que pratiquement tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut précisément relocaliser fabrication et usines, ce qui est d'ailleurs en train de se passer pour les batteries !

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Pratiquement tout le monde s’accorde depuis très peu de temps.

 

il y a encore un an en arrière, les seuls à parler de relocalisation étaient équipés de gilets jaunes.

 

Pour l’Airbus des batteries, j’attends de voir.

Avec le battery Day de Tesla, certains doivent avoir bien mal à la tête 

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Il y même un constructeur qui souhaite fabriquer sur place les batteries nécessaires à sa gigafactory prévue à Grünheide.

Manque plus que le recyclage des batteries sur place, comme le dit le constructeur, la matière première des batteries de demain est celle de nos batteries d’aujourd’hui. La boucle serait bouclé.

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il y a 57 minutes, Tesla10 a dit :

Pratiquement tout le monde s’accorde depuis très peu de temps.

il y a encore un an en arrière, les seuls à parler de relocalisation étaient équipés de gilets jaunes.

Pour l’Airbus des batteries, j’attends de voir.

Avec le battery Day de Tesla, certains doivent avoir bien mal à la tête 

Pourquoi voir le verre à moitié vide ? Si la volonté politique est là, il y a déjà une première marche de franchie. L'airbus des batteries  n'a  aucun rapport avec airbus puisqu'il s'agit de plusieurs projets qui sont pour certains en cours de démarrage, et pour d'autres encore à l'état de projets. Concernant le grand raout organisé autour des batteries made in Tesla j'ai surtout lu qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent ?

Modifié par MiBou

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il y a 16 minutes, MiBou a dit :

Drôle de réflexion ? Alors que pratiquement tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut précisément relocaliser fabrication et usines, ce qui est d'ailleurs en train de se passer pour les batteries !

 @Tesla10  à raison c'est très ressent mais je voulais mettre en exergue notre propre hypocrisie et lâcheté à critiquer ce pays aujourd’hui alors que l'ont a exploité ses ressources (humaines,...) beaucoup moins cher en fermant les yeux sur l'exploitation des enfants, du travail sans règles social, etc (pas envie de faire la liste) pour faire notre beurre.

Sauf que de prendre le peuple de l'empire du milieu pour des idiots serviles est une prétention que l'on aurait du bien dû se garder ou du moins anticiper la suite. Le temps et l’espace en chine n'est pas le même que notre, le temps politique non plus.

Nous avions tout et avons tout lâché par confort et prétention, c'est nous que nous devons critiquer! Maintenant il n'est pas évident de rattraper notre retard industriel en France car le chemin que l'on a fait dans un sens sera plus difficile à faire dans l'autre ... me semble-t-il.

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il y a 4 minutes, MiBou a dit :

Pourquoi voir le verre à moitié vide ? Si la volonté politique est là, il y a déjà une première marche de franchie. 

Si c'est pour voir une autre salve de déploiement de bornes AC22 "sur les conseils d'EDF", non merci.

Mais on me dit à l'oreillette que nos élus sont bien capables de nous refaire le coup et de nous affubler de 10 ans supplémentaires de retard par rapport aux autres pays européens. 

 

il y a 6 minutes, MiBou a dit :

L'airbus des batteries  n'a  aucun rapport avec airbus puisqu'il s'agit de plusieurs projets qui sont pour certains en cours de démarrage, et pour d'autres encore à l'état de projets.

Merci pour vos éclaircissements, je suis bien au courant de la chose. J'emploi juste l'expression consacrée. A la lumière de votre réaction terre à terre, je comprends pourquoi nos réactions sont tellement différentes sur tout un tas de sujet.  

 

il y a 9 minutes, MiBou a dit :

Concernant le grand raout organisé autour des batteries made in Tesla j'ai surtout lu qu'il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent ?

Là encore, notre avis est diamétralement différent. Là où vous n'avez pas vu grand chose, moi j'y ai vu des annonces extraordinaires.

Une fois de plus, il y a des gens qui n'arrivent pas à voir plus loin que le bout de leur nez, et d'autres qui se projettent facilement à 3 ou 5 ans.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire où je pense me situer. Dommage que je n'ai pas le temps de m'investir dans les affaires communales, je pourrais peut être apporter une vision différente et avant gardiste par rapport à d'autres qui sont satisfait des technologies qui peuvent, d'ores et déjà, être qualifiées du passé.     

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