Aller au contenu
ophone

L'easyWallbox d'eSolutions, une bonne idée quand on habite dans une copropriété?

Messages recommandés

J'ai le problème, que le syndic d'où j'habite ne veut pas préparer le garage commun pour y permettre d'installer des bornes.

Aujourd'hui je viens d'apprendre que l'easyWallbox d'eSolutions (auxiliare de Stellantis, si je me trompe pas) se raccorde à une simple prise 220V, mais est fournie avec des sécurités que je n'aurais pas en branchant ma future voiture directement à une telle prise, comme de ne pas prendre trop de jus du reste de l'immeuble.
Bon, la version simple ne charge qu'avec un maximum de 2,3kW, mais vu que l'électricité à domicile coûte moins d'un tiers que celle de la borne publique que j'ai en face, c'est un coup à tenter. Car dans le garage je pourrais disposer d'un emplacement clos avec une prise.


J'ai déjà envoyé un message à eSolutions pour demander si leur wallbox fonctionne aussi dans un garage commun d'une copropriété.
Par contre je suis impatient, en plus ça m'est arrivé que je ne recevais pas de réponses à des questions adressées à des entreprises, j'ai donc ouvert ce sujet-ci.

D'abord le lien vers la page du produit, que voici:
https://www.esolutionscharging.com/fr_BE/easywallbox

Qu'est-ce que vous en pensez et y aurait-il peut-être certains sur le forum qui ont déjà utilisé cette borne?
Surtout l'avis de personnes vivant dans des copropriétés m'intéresse, mais les autres peuvent intervenir aussi bien sûr.

 

 

Edition: Par contre je viens d'apercevoir ceci:
 

Citation

Disclaimer

1easyWallbox et eProWallbox requièrent l’installation de DPM (Dynamic Power Management) par le personnel qualifié, en conformité avec les normes locales.

 

Modifié par ophone
Le disclaimer que je viens de lire dans le lien que j'ai posté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisez le cable de recharge sur prise domestique , par défaut sans prise greenup , il prends 8A , soit env 1400W.

Au pire la voiture peux accepter 6A , pas moins.

 

Branchez un seche cheveux sur une prise du garage , a pleine puissance , souvent les seche cheveux consomment 2000W.

Car parfois les prises de garage sont bridées a 2 ou 5A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont les arguments de la copros ?

Legalement, ils n'ont que tres tres peu d'arguments recevables pour refuser l'installation d'une borne.

En gros, ils en ont deux :

- ils sont en train de faire une installation globale de bornes

- c'est techniquement impossible.

 

Le second argument n'est presque jamais valide. Donc il faut faire une demande avec lettre recommandee AR. 

Faire venir un installateur agree IRVE pour un devis. Joindre le devis au courrier AR.
S'il y a un compteur des communs accessible, le plus simple est de faire un devis de raccordement sur celui ci avec un sous compteur pour refacturation de la consommation perso de la borne.

 

La copro a 3 mois pour refuser (avec les deux arguments ci dessus). S'ils ne le font pas (ou s'ils le font avec d'autres arguments que ces deux la), vous etes en droit d'installer votre borne meme s'ils ne sont pas d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet ayant gardé avec ma Jeep la wall-box héritée de la Fiat 500e

 

-je suis incapable de dire si ça marche mieux ou plus vite qu'avec le câble domestique simple

-je suppose par contre qu'il y a une meilleur sécurité électrique

-je ne charge que 3 ou 4 fois par mois car je ne fais gère de gros trajets et entretemps je ne la laisse pas branchée à la prise du mur car il y a tjrs ce voyant vert sous tension !

-je ne vois guère l'intérêt de la piloter avec un smartphone avec l'appli eSolutions car ça a l'air de demander du Wifi qui ne passe pas dans mon garage au sous-sol

-peut-être l'autre box non-easy, plus évoluée, le permet-elle mais le défaut de la Jeep (et autres électriques Stellantis, contrairement à l'excellente 500) est que je ne peux programmer une FIN de charge. Tout ça doit être prévu à la fois sur l'appli smartphone (Jeep ou Opel ou autre) et dans l'écran du véhicule : on attend, on espère un développement des gens de Stellantis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, les questions essentielles à se poser en copro (concernant l'utilisation, pas l'installation) :

Cette box offre-t-elle un contrôle d'accès (par exemple via un lecteur RFID, ou via une app mobile en Wi-Fi, ethernet ou Bluetooth) permettant de n'autoriser QUE le véhicule du propriétaire de ladite borne à se charger dessus ? Cette fonctionnalité me parait indispensable en copropriété, à moins d'avoir un garage en box fermé bien entendu. Sinon c'est la porte ouverte aux indélicats et leurs véhicules vampires ! Voire les imbéciles envieux qui vous débranchent sans raison ou… volent votre câble ! À ce sujet, je vois sur les photos du produit que c'est une borne avec câble non attaché (oui on sait, NF C 15-100, toussa). Mais dans ce cas, offre-t-elle la fonctionnalité de verrouillage du câble à la borne, également indispensable en copro ?

 

Les bornes telles que les Wallbox Copper SB et Pulsar Plus, la EVBox Elvi (299 € en Allemagne !), la Easee Charge, la Juice Charger Me, et d'autres… proposent ce genre de filtrage par badge et/ou app, et de verrouillage du câble lorsque celui-ci n'est pas attaché à la borne. Cela signifie qu'aucune charge ne peut être initiée tant qu'on ne passe pas le badge devant la borne ou qu'on ne valide pas dans l'app, et aucun rageux ne peut débrancher la prise T2 de votre voiture en train de charger en bidouillant la borne, ni même voler votre câble.

 

Évidemment, l'idéal technologique serait de se passer complètement de badge et même d'app à l'utilisation, mais il n'y a que Tesla qui propose cela avec leur Wall Connector Gen 3, via le VIN du véhicule. Mais ça ne concerne QUE les Tesla. Les autres véhicules peuvent aussi charger sur cette borne le cas échéant, mais alors sans aucun contrôle d'accès, donc on retombe dans ce cas de figure sur la problématique des vampires soulevée au début de ce message.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça m’étonnerait mais le mieux c’est d’interroger le Sce client eSolutions 

 

par ex une adresse

 

[email protected]

 

Je trouve les prix des # box proposées sur le net vraiment prohibitifs vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir une technologie compliquée
(Ma box simple m’a été offerte avec ma 500e et j’ai un box fermé donc je ne fais pas le difficile 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils n'en font pas la publicité c'est qu'ils ne proposent pas la fonctionnalité. 

 

Le 24/12/2023 à 23:17, jmjbest a dit :

Je trouve les prix des # box proposées sur le net vraiment prohibitifs

C'est vrai en règle générale, mais je recommence en enfonçant le clou : La EVBox Elvi 11 kW, classée dans tous les comparatifs parmi les meilleures bornes, est vendue 299 euros TTC en ligne comme par exemple chez Mobility House (site allemand traduit en Français, et qui livre en France pour 19,90 euros).

C'est sûr que si vous cherchez  la même dans un pays en voie de développement limitrophe à l'Allemagne, ce sera plutôt QUATRE fois ce prix avec les mêmes options (différence démentielle, soit dit en passant)…

 

Le 24/12/2023 à 23:17, jmjbest a dit :

vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir une technologie compliquée

La EVBox Elvi inclut un contrôle d'accès par app et carte RFID, la programmation HC, le Wi-Fi, le Bluetooth, l'OCPP 1.6, et un câble Type 2 de 6 mètres. À côté, le pack Green'Up Access avec volet sécurisé par clé de Legrand vendu sans câble de charge avec zéro connectivité, quasiment au même tarif, ferait presque figure d'arnaque d'un autre âge. Celui-ci ne subsiste encore et n'est populaire par chez nous que parce que les tarifs des bornes de charge restent artificiellement indécents dans notre pays (hormis le fait qu'on peut l'installer soi-même, bien évidemment. J'admets que le coût d'un électricien qualifié IRVE en rebute certains, d'où le présent sujet sur le forum).

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Cédric
      Bonjour, 
       
      je voudrais vous partager une retour d'expérience avec Zeplug.
      En effet j'ai souscris avec eux le raccordement d'une borne au sein du parking de ma copropriété en Juin 2023.
      Après quelques travaux début... 2024, ils n'ont toujours pas convenu avec Enedis du raccordement définitif de ma borne au réseau.

      Malgré mes nombreuse relance, mon contact me dit depuis plus de 9 mois que la balle est du côté d'Enedis mais de ma vision client final, c'est un problème entre ZEPLUG & Enedis. On est très loin des 8 semaines annoncé par ZEPLUG 

      Je voudrais savoir s'il y a des personnes dans mon cas ? 
      Ont-elles activé d'autres leviers que les relances (mise en demeure, résiliation) ?
      Que feriez vous à ma place ?
    • Par Cédric
      Véhicule : MG4
      Logement : Appartement en copropriété
       
      Bonjour, 
       
      je voudrais vous partager une retour d'expérience avec Zeplug.
      En effet j'ai souscris avec eux le raccordement d'une borne au sein du parking de ma copropriété en Mai 2023.
      Après quelques travaux début... 2024, ils n'ont toujours pas convenu avec Enedis du raccordement définitif de ma borne au réseau.

      Malgré mes nombreuse relance, mon contact me dit depuis 6 mois que la balle est du côté d'Enedis mais de ma vision client final, c'est un problème entre ZEPLUG & Enedis. On est très loin des 8 semaines annoncé par ZEPLUG (on en est déjà à 70 semaines...)

      Je voudrais savoir s'il y a des personnes dans mon cas ? 
      Ont-elles activé d'autres leviers que les relances (mise en demeure, résiliation) ?
      Que feriez vous à ma place ?
       
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par Skrol29
      Bonjour à vous,
       
      Je partage avec vous un modèle de présentation pour les Assemblées générales de copropriétés, en France, qui doivent choisir un système de borne .
      Elle sert a expliquer le sujet et décrire les offres que vous avez pu récolter.
       
      Cette présentation est composée de 3 parties :
      Préambule sur les véhicules électriques Les architectures possibles Comparatif des offres
      📘 Télécharger : Système de bornes en copro - Présentation AG - modèle.pptx
       
      La conclusion soutien volontairement un type de solution, bien que chaque offre soit présentée valablement.
       
      Vos remarques et suggestions sont les bienvenues,
          merci d’utiliser la messagerie personnelles pour les propositions et correctifs afin de ne pas encombrer le forum.

       
    • Par jerhum13
      Bjr a tous , je vais présenter ( et recopier?) ici les avis concernant:
      _ société proposant 1 solution " borne de recharge pour particulier,
      j'ai procédé de la manière suivante: courrier au service commercial avec 1 question technique... afin de voir a qui on a affaire


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.