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Forum • LEAF 2 ou IONIQ?

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Bonjour à tous, voilà 15 jours que je devais commander une Ioniq electric mais j'ai attendu la mise en commande de la Leaf 2.

 

Maintenant j'hésite.

 

Ce qui me freine dans l'achat de la Leaf: ce fichu tunnel à la 3ieme place arrière qui promet des concerts de coups de pieds des 3 enfants et la prise Type 1 et CHAdeMO au lieu d'un type 2 plus rapides que la type 1, plus fréquente, compatible T3 avec adaptateur et normalisées en Europe.

 

Ce qui me freine dans l'achat de la Ioniq: l'existence de la Leaf 2 avec son autonomie, puissances et expérience supérieures.

 

Des conseils?

 

Merci.

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Ben, j'ai longtemps pensé investir dans une Ioniq Electric lorsque cette dernière aura une autonomie plus importante.

 

Mais devant l'offre de la nouvelle Nissan Leaf, nous avons sauté le pas.

 

En effet, cela nous permet d'avoir notre première titine électrique avec quasiment les mêmes options que la Ioniq Exécutive avec plus d'autonomie et moins chère (basé sur la proposition commerciale que Hyundai nous avait faite il y a un mois ou deux).

 

Elle sera, nous l'espérons, adapté à tous nos usages quotidiens, seuls les grands trajets peuvent poser des prob, mais nous n'en faisons pas souvent.

 

Du coup, avec les économies réalisées sur le carburant, cela nous permettra d'attendre sereinement quelques années pour notre future VE.

 

Qui viendra en deuxième voiture pour effectuer les trajets plus longs.

 

Qui sait, cela sera peut être une Hyundai

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Aujourd'hui les 2 éléments prioritaires à mon sens sont:

-l'autonomie EPA 200km pour l'une 240 km pour l'autre.

-le prix avec les remises +superbonus: 20000€ (créative) pour l'une +22000€ l'autre

 

Les inconvénients pour les 2 sont la perte à la revente si les 2 constructeurs sortent des Batteries de 60 dans 1 an et demi. Je crains que la revente soit autour des 10000€

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Bonjour,

Juste pour les prises, il me semble que la nouvelle Leaf à une type 2 + Chademo et la Ioniq une type 2 combo.

 

Les deux n'acceptent que du monophasé à 32A maxi pour la charge normale et les prises Chademo sont plus nombreuses que les combo en France.

 

Et sinon, les type 1 sont compatibles avec les bornes en type 3 sous réserve d'avoir le bon câble. La seule différence entre type 1 et type 2 est que la type 1 est exclusivement monophasé (jusqu’à 7kW) et la type 2 peut être monophasé (jusqu’à 7kW) ou triphasé (jusqu'à 22kW, voir 43kW si le câble est attaché à la borne).

 

En espérant ne pas trop vous avoir embrouillé

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Ce qui me freine dans l'achat de la Leaf: ce fichu tunnel à la 3ieme place arrière qui promet des concerts de coups de pieds des 3 enfants et la prise Type 1 et CHAdeMO au lieu d'un type 2 plus rapides que la type 1, plus fréquente, compatible T3 avec adaptateur et normalisées en Europe.

 

D'après ce que j'ai pu comprendre, la nouvelle LEAF serait en Type 2 + CHAdeMO en Europe, c'est celle vendue au Japon qui est en T1 + CHAdeMO.

 

Voir cette vidéo à 7 min 08 sec :

 

Edit: grillé par Massonnet

Modifié par Invité

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[...]

Les inconvénients pour les 2 sont la perte à la revente si les 2 constructeurs sortent des Batteries de 60 dans 1 an et demi. Je crains que la revente soit autour des 10000€

 

Voire.

 

L'adoption en masse des VE (et c'est une question de "quand", pas "si") s'accompagnera d'une expansion massive de l'infrastructure de recharge.

 

J'ai fait un rapide calcul à la noix : même en ne comptant que les SC Tesla présents aujourd'hui sur le territoire, avec une e-Golf (et donc une ioniq), si on pouvait recharger dessus, je ne serais absolument pas stressé sur les grands trajets.

 

En fait, avec n'importe quel VE dont l'autonomie réaliste en hiver est de 200 km ou plus... La e-Golf, la Ioniq et la Leaf 2 sont de ceux-là.

 

Ce qui m'emmerde avec la Leaf c'est sa non adoption à la fois du type 2 et du CCS, qui sont les standards de fait en Europe.

 

C'est pourquoi, dans le cas de l'auteur, je m'orienterais vers la ioniq.

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Aujourd'hui les 2 éléments prioritaires à mon sens sont:

-l'autonomie EPA 200km pour l'une 240 km pour l'autre.

-le prix avec les remises +superbonus: 20000€ (créative) pour l'une +22000€ l'autre

 

Les inconvénients pour les 2 sont la perte à la revente si les 2 constructeurs sortent des Batteries de 60 dans 1 an et demi. Je crains que la revente soit autour des 10000€

 

On aimerait tous trouver une Leaf 40 a 10000 dans un an et demi...sauf que les constructeurs ne braderont jamais les prix des nouveaux modeles ayant plus d'autonomie le superbonus va baisser et concerner moins de vehicules (avant 2006 pour avant 2001 en 2018) et la demande fortement augmentée..sans oublier que les ve d'occasions permettront aussi d'avoir un bonus...

 

Il suffit de voir le prix auquel se vendent les ve de premiere generation leaf 24 ou ion czero pour savoir que ca ne sera jamais le cas avant de nombreuses années...

 

C'est donc tout le contraire qui va se produire le prix de l'occasion risque de remonter...

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Bonjour,

Pour en revenir aux questions, je n'ai pas tout compris:

la prise Type 1 et CHAdeMO au lieu d'un type 2 plus rapides que la type 1, plus fréquente, compatible T3 avec adaptateur et normalisées en Europe.

La nouvelle leaf est équipée d'une prise T2, qui nécessite un câble T2/T2 sur lequel on peut tout à fait monter l'adaptateur T2/T3 si nécessaire (ce qui était également le cas sur les leafs actuelles avec le câble T1/T2...). Ensuite l'excellente nouvelle de cette leaf II est qu'elle conserve la charge rapide en Chademo, qui est de loin le réseau le plus accessible en Europe, et ça va encore s'améliorer dans les années à venir puisque Nissan réinvestit...

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Merci pour votre contribution.

 

Pour répondre à certaines remarques:

 

pour la revente, je suis d'accord avec VTvsVE, je n'ai absolument aucune crainte en région parisienne. Un CC de BMW m'a dit "ces voitures ne vaudrons rien dans 3 ans d'où une option d'achat de LOA faible et des mensualités élevées". Je lui ai dit qu'il ferait mieux d'ouvrir ses yeux, d'observer le changement et d'analyser les concurrents asiatiques, qui se trompent rarement coté stratégie. Les reventes en ville pour trajets courts même avec une autonomie inférieure aux VE dans 2-3 ans, ça se vendra sans problème, surtout avec des annonces comme celles de ce matin à Paris avec pour objectif d'interdire les voitures thermiques en 2030 (c'est demain)

 

 

 

la type 1 est exclusivement monophasé (jusqu’à 7kW) et la type 2 peut être monophasé (jusqu’à 7kW) ou triphasé (jusqu'à 22kW, voir 43kW si le câble est attaché à la borne).

 

C'est pour pouvoir charger en 22Kw dans ma commune sur borne gratuite que je préfère le T2 au T1.

C'est donc une bonne surprise cette T2 sur la Leaf, mais Nissan devrait être plus clair: dans la brochure on voit "cable 32A pour une Wallbox" sans plus de précision, le CC me parle de Mode 2 et mode 3, ne connait pas le type de prise (je lui ai appris que dans son garage sa Leaf (1) était branchée sur une prise T3...)

 

l'excellente nouvelle de cette leaf II est qu'elle conserve la charge rapide en Chademo, qui est de loin le réseau le plus accessible en Europe, et ça va encore s'améliorer dans les années à venir puisque Nissan réinvestit...

 

J'avoue ne pas comprendre. En Europe, il me semblait que la combo CCS était adoptée comme standard et non le chademo, à confirmer par les connaisseurs.

La ioniq serait disponible en Chademo selon le pays d'exportation et combo CCS chez nous.

 

 

Donc pour l'instant, 1 point pour la Leaf, reste ce fichu tunnel qu'on voit sur les photos, s'il est aussi haut que sur la Leaf 1, ça craint... Pourquoi ce tunnel ? Il semble qu'il n'y ait rien dedans.

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La leaf ne doit pas charger en 22kW sur T2, plutôt en 7kW, ce n'est pas une Zoe

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Il n'y a que l'accès au sectionneur à fusible de la batterie sous le tunnel en question.

Il pourrait être moins proéminent.

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La Leaf, même avec une prise T2, ne chargera qu'en 6.6 kW.

Si tu te branche sur une borne en 22 kW, tu récupéreras environ 55 km en 1h. Sur une wallbox à la maison, ce sera un peu moins.

 

Le Combo CSS est bien une norme sortit par l'Europe; mais encore peu développé sur les bornes, par rapport au Chademo, qui était présent bien avant !

Mais les nouvelles bornes qui sont installées, devront comporter les 3 normes; à savoir T2 - Combo CSS - Chademo.

 

Donc, la première chose à faire pour toi, et de regarder les zones où tu vas circuler (en dehors des petits trajets, bien sûr); de manière à identifier le type de bornes que tu vas y trouver (Comb CSS ou Chademo).

Cela va te permettre de compléter ton choix vers l'un ou l'autre véhicule.

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Il n'y a que l'accès au sectionneur à fusible de la batterie sous le tunnel en question.

Il pourrait être moins proéminent.

 

Merci à SidClimber pour la vidéo proposée, on y voit le tunnel filmé dans tous les sens, critiqué d'ailleurs, qui semble monter moins que dans la Leaf 1.

 

 

La leaf ne doit pas charger en 22kW sur T2, plutôt en 7kW, ce n'est pas une Zoe

 

En effet, 240V*32A= 7.7KW mais les bornes 22KW sont en général en 400v triphasés si je ne me trompe pas, donc 22Kw/(400V*3phases)=18A , le cable est à 32A mais est-il en triphasé? Si oui, logiquement c'est bon, mais là ça devient technique, nécessite un avis spécialisé.

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Bonjour,

En quelques mots Nissan a créé le premier réseau de recharge en Europe depuis 4 ans déjà. On trouve des bornes Chademo chez Ikéa, chez Auchan, dans les concessions Nissan (avec café offert en général), et bien sur depuis la normalisation du CCS/Combo (sous la pression des constructeurs Allemands) et l'obligation d'installer des bornes tri-standard (lorsqu'il s'agit de bornes publiques) pendant 10 ans, l'offre se multiplie sans cesse. Cerise sur le gâteau, Nissan vient d'annoncer qu'il continuerait à développer son propre réseau (privé), et qu'il est en pourparlers avec Tesla Europe pour le partage des Super Chargeurs... Clairement la recharge en Chademo va rester encore longtemps la solution pour se déplacer avec le minimum de contraintes!

Concernant la recharge elle même, en Chademo, donc courant continu , les batteries sont rechargées directement, mais sur la prise T2 il s'agit de courant alternatif (mono ou tri peu importe), qui passe systématiquement par le chargeur limité à 6.6 kWh

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En effet, 240V*32A= 7.7KW mais les bornes 22KW sont en général en 400v triphasés si je ne me trompe pas, donc 22Kw/(400V*3phases)=18A , le cable est à 32A mais est-il en triphasé? Si oui, logiquement c'est bon, mais là ça devient technique, nécessite un avis spécialisé.

Non, triphasé, monophasé, c'est la même tension qui est distribuée : elle est de 240 V entre une des 3 phases et le neutre, et de 400 V entre 2 phases.

Le calcul du courant en prenant la tension entre phases se fait selon la formule appliquée 22 kW / (400 V × 1.73) = 32 A

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Ah donc 32A c'est bon, mais si j'ai bien compris, le chargeur embarqué est limité à 6.6Kw, donc je ne pourrai pas charger en 22Kw, ni sur Ioniq ni sur Leaf?

 

Quand on parle de chargeur embarqué, c'est dans la voiture, pas le boitier qui se trouve sur le cable, c'est ça? désolé pour mon ignorance, ça va paraître très simpliste comme question, mais quand on ne connait pas...

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bonjour

en effet le chargeur est embarqué

le boitier qui se trouve sur le cable de recharge à brancher sur une prise domestique , c'est un EVSE

son rôle est de contrôler la présence et la continuité de la terre, et d'indiquer au chargeur interne de la voiture qu'il ne doit pas dépasser les 10A .

Patrick

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Ioniq ou Leaf chargeront au maximum a 6.6kW avec la prise Type2.

Donc sur les bornes dans les petits villages , "22kW" , ces deux voitures chargeront a 6.6kW / heure.

 

Par contre sur les bornes rapide ( genre sur autoroute ) , ces deux voitures ont une prise "DC" ( chademo pour leaf et Combo pour Ioniq ) , et ces prises peuvent charger a 50kW / heure. La Ioniq supporte plus de puissance , mais pas encore de bornes 100kW en France .

 

Si vous achetez une Leaf ou Ioniq et que vous rechargez principalement chez vous , vous n'utiliserez quasiment jamais les bornes "22kW" triphasé. Vous vous dirigerez vers les bornes rapides en "DC"

Entre charger a 6.6kW et 50kW , le choix est vite fait !!!!

 

Sur les bornes "DC" , le cable est attaché a la borne , inutile d'en acheter un.

Par contre , il faut un câble pour les prise "22kW".

 

Souvent je dis que le VE est fantastiques sauf pour la recharge....

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Merci pour toutes ces précisions.

 

Je vais revoir cet AM, Nissan et Hyundai pour leur dernière offre, je prendrai la plus intéressante.

 

J'avoue un petit faible pour la Ioniq coté finition intérieure (comparaison Ioniq physique contre Leaf Vidéo) et pour l'équipement. Les sièges ventilés, c'est bluffant, les palettes de régénération, j'ai adoré, je ne sais pas si la E-Pedal me plaira autant car un seul degré de régénération et non 3 comme avec la Ioniq. En gros, Ioniq au 3ieme degré de régénération, la pédale d'accélérateur devient une E-Pedal, sauf qu'elle n'arrête pas complètement le véhicule.

 

L'effort commercial qui sera fait fera trancher, mais le choix reste difficile quand on prend en compte la puissance et l'autonomie supérieures de la Leaf. Ceci dit, je ne fais que de l'urbain, 150-200Km par semaine.

 

AAAAARRRHHHHHH!!!! Y'a bien pire dans la vie, mais que c'est dur de choisir!!!

 

Encore merci, je vous tiendrai au courant. J'espère changer ma signature ce soir

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C'est fait, ça sera Ioniq livrable mi février.

 

Chez Nissan on m'a dit qu'il n'y avait que 100 voitures pour la France. J'ai dit au CC que le 100 ne concernait que les box, mais il n'était pas d'accord. Puis en voyant avec un de ses collègues, il me dit que peut être il pourrait en avoir une, mais pas sûr et me rappellera lundi.

 

Lundi, ça sera trop tard, tant pis. Ce qui m'a convaincu c'est encore une fois la finition intérieure pas convaincante hormis sur les hauts de gamme type X Trail.

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Nissan a accepté un peu plus de 100 commandes avec wallbox la première semaine, jusqu'au vendredi 6 à 18h.

Plus les commandes depuis, il y aura forcément plus de 100 Leaf 2.0 pour la France.

Nissan n'est pas Opel, ils ont banalisé le style de la Leaf pour la fondre dans leur gamme de VT et en vendre plus.

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Alors bienvenue au Club Ioniq Bijounet, tu ne sera pas déçu, j’ai passé les 1000 km et j'apprécie de plus en plus ma Ioniq !

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