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  1. Merci à tous pour vos réactions et informations, on est là pour apprendre, et j'apprends. Quand je me suis intéressé au VE, je faisais une similitude VE/Vidéo. Je pensais que le VE à batterie serait un intermédiaire temporaire entre le VT et le VE/H2, comme l'a été le vidéo disc (ces grandes galettes taille 33 tours), intermédiaire temporaire (très temporaire) entre le VHS et le DVD. J'imaginais, j'espérais que le VE/H2 remplacerait plus rapidement le VT. En premier lieu dans un but de santé public (je suis médecin) mais également bien sûr environnemental. Le nombre augmentant, le tarif baissant, M. Michu aurait pu lacher sont VT pour trouver les mêmes sensations et facilité d'usage. Car certains M Michu sont difficile à convaincre de lacher leur diesel pour les 10-15Km par jour. Mais depuis que je roule en Ioniq, je ne vois plus les choses de la même manière. Grace aussi aux riches informations recueillies ici. Dans ma signature, on lit "hydrogène ?" après la Ioniq, mais ce ? est de plus en plus interrogatif, je comprends que cette perspective s'éloigne de plus en plus et d'après toutes vos explications, ça n'est sans doute pas une mauvaise chose. Je reste tout de même perplexe sur l'usage en trajets longs, surtout avec la technologie de charge actuelle, mais la technologie des batteries évoluant, on peut avoir de l'espoir.
  2. Je ne pense pas que ce soit comme ça qu'il faille voir les choses. Je m'explique: On peut interdire toute mobilité individuelle ou à petit nombre de personne sur des trajets longs, pourquoi pas, mais ça risque de mal se passer. On a les transports en commun propres comme le train, mais il ne va pas partout et surtout, on doit continuer à pouvoir se déplacer en voiture si c'est notre souhait. Le moins sale des déplacements à ce jour, c'est l'électrique à batterie. Cette technique est ultra adaptée pour l'usage quotidien de trajets courts et moyens, à condition d'y associer un réseau performant et surtout pléthorique avec la technique de la charge intelligente (je charge quand le réseau est au repos, je décharge quand le réseau est tendu). Il faudrait presque une borne par stationnement, je me gare, je me branche. Mais ça ne fonctionne pas pour les trajets longs. On ne peut pas tous avoir des voitures avec 100 kWh, ça n'aurait d'ailleurs aucun intérêt. Mais si nous étions tous très riches avec des autos à 100kWh, on fait comment pour les longs trajets? Combien de recharges simultanées peut tolérer une station service sur autoroute? Quand 3 personnes attendent devant pour faire le plein d'essence, c'est déjà long, mais pour la recharge électrique? Un hôtel dans chaque station service? Il faut donc des solutions de charge ou remplissage rapide: le fioul est déjà là. On peut garder ça. Mais vraiment aucune autre alternative? Avec le pétrole, le rendement est de 30-35%, c'est sale et ça rend malade. Et alors l'hydrogène? Tu l'as démontré, c'est franchement pas terrible et ça ne sera jamais aussi performant que la batterie. Mais quitte à avoir un rendement pourri, ne serait-il pas mieux que le carburant utilisé ne dégage pas tout un tas de polluants responsables de maladies respiratoires et de réchauffement climatique? Et donc remplacer un pétrole au faible rendement par de l'hydrogène au tout aussi faible rendement mais dont la production et l'exploitation sont moins nocifs pour la santé et l'environnement? Freddy, qui n'écrit plus, était très (trop?) engagé dans cette voie sans accepter la contradiction. Moi j'essaie d'être un peu plus pragmatique en me disant que tout le monde ne passera pas à l'électrique. En revanche si le choix d'un carburant, certes imparfait, mais bien meilleur que le pétrole, est donné, ça pourrait permettre d'améliorer les choses.
  3. Bijounet

    révision

    Bon eh bien voilà, je suis délesté de 113€ pour la révision 12 mois (18 en fait) et 15000Km (eh oui, je ne l'exploite pas assez). Trop cool, on m'avait annoncé 118€ à la prise en charge, youpi!! Au final: aucun résultat de diagnostic de la batterie, toujours la même carte SD en place, toujours la même version 2017 du soft (que j'ai mis à jour moi même l'année dernière grâce au forum sinon ça serait resté à 2016...) Nul, même mon beau père a payé moins chez Renault pour une révision d'un Captur. J'en cause au CC présent sur place, du tarif, pas de la non mise à jour, je n'ai vu ça qu'une fois arrivé au boulot. Il me dit que les tarifs sont plus élevés en région parisienne, à 50Km dans l'Oise c'est moins de 80€... Bon, ça m'a permis de voir l'intérieur de la nouvelle Ioniq (mais en hybride), beaucoup plus moderne que la première version, le CC dit que d'ici une semaine il devrait recevoir le modèle d'expo en électrique.
  4. Bijounet

    révision

    Bonjour à tous. J'ai pris RDV à Saint Ouen l'Aumone (95) pour les 15000, 12 mois (18 en fait, pas eu le temps), le site Hyundai m'invite à y aller gratuitement. Au tel lors de la prise de RDV : "le prix? autour de 200-250€", "QUOI???????", "bah oui hein, faut changer l'huile quand même" . J'avais donné mon numéro d'immatriculation, véhicule acheté chez eux... Je lui rappelle qu'il n'y a pas d'huile à changer, elle me passe le responsable atelier: "donnez moi votre N° de chassis, comme ça je vais connaitre le prix exact, mais en principe autour des 200€". Pas très rassurant, en gros, il n'en voit jamais pour n'avoir aucune idée du prix. Au final : "ah bah c'est pas très cher, ça fera 118€ exactement".... Je lui rappelle que le site propose la gratuité pour la première année : "non mais le site, ils racontent n'importe quoi". "Alors pourquoi c'est le double de ce que paie la majorité des propriétaires de Ioniq?" "Je sais pas moi, j'ai mis le N° de châssis et c'est le prix qui ressort..." Je vais tenter à Chambourcy, pas très loin, mais je ne pourrai pas aller plus loin, pas le temps. C'est pas énorme comme frais 120€ comparé aux thermiques, mais quand d'autres paient la moitié, voire moins, il y a de quoi être surpris, écœuré même. Je vais en dire 2 mots au CC.
  5. Bijounet

    La dangereuse transition

    Ah oui mais non. Avec la prime de 6000€ on n'est pas loin de la TVA. En plus un VE peut bénéficier d'un amortissement fiscal à hauteur de 30000€ + prix de la batterie, que Tesla s'empresse de séparer du coût de la voiture pour pouvoir faire bénéficier de cette déduction supplémentaire. Ça ne permettra pas d'amortir la totalité du prix comme avec un VU, mais en échange il aura un véhicule qu'il pourra utiliser à titre perso, dont les frais seront nettement plus faible, et dont la revente sera très intéressante comparée à la revente d'un VU thermique diesel qui dans quelques années ne pourra pas entrer dans les grandes villes. Tant pis.
  6. Bijounet

    La dangereuse transition

    Tout à fait d'accord sur les CC et leurs stocks. A moins de tomber sur la perle rare. Cet acheteur va voir son budget carburant grimper, peut être pas exploser. Ça va l’inciter à rouler plus doux. Mais à terme, entre prix d'achat inférieur en essence, entretien moins cher et revente à terme sans doute plus facile, pas sûr qu'il soit perdant. Là où il aurait été gagnant, c'est avec une Tesla. Je dis Tesla parcequ'il veut du haut de gamme, mais vu son rythme, c'est avec l'électrique qu'il rentabiliserait le mieux son achat. Pour ma part, j'ai "vendu" à des connaissances une Tesla M3 et une Zoé en 15 jours! Je vais finir par demander un pourcentage aux concessionnaires
  7. Bijounet

    le club Ioniq

    Faut pas laisser les enfants jouer avec des feutres près de la voiture, heureusement, il n'a pas touché la carrosserie, mais t'es bon pour refaire ta plaque Profite bien!
  8. Bijounet

    Nouvelle IONIQ 38,3 kWh présentation photo, specs...

    C'est le Gangnam Style . Grace à cette calandre, nos modèles se vendrons très bien d'occasion. L'intérieur me parait plus moderne, mais toujours ces fichus pédaliers métalliques qui glissent grave quand les semelles des chaussures sont mouillées, c'est dangereux, plusieurs fois j'ai failli me prendre les voitures de devant avec ça.
  9. Bijounet

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    C'est pourtant le cas sur la Ioniq plug-in. Exit la petite batterie, c'est la batterie principale dont une petite partie fait office de batterie d'accessoires. En cas d'insuffisance de cette partie, un bouton à gauche du volant permet de la relancer. Ça paraît dangereux en cas de choc frontal, la batterie ne pouvant tolérer l'écrasement
  10. Bijounet

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Sur les hybrides non plus les trajets courts ne sont pas très économes, pour la montée en T° du moteur. Mais là, la différence est liée au chauffage de l'habitacle d'une part, toute la chauffe étant faite par la pompe à chaleur, intégralement, alors que sur du thermique ou hybride on récupère les pertes caloriques du moteur. D'autre part la batterie est également climatisée, donc même le chauffage éteint, la conso est plus important. Le mieux je crois est une auto démarrant depuis un garage fermé à 10-15°, peu humide.
  11. Bijounet

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Les miennes aussi baissent drastiquement: Mon problème est le suivant: 5 ans 1/2 en hybride, j'ai toujours fait le maximum pour rouler qu'en électrique, donc en effet accélération thermique puis maintien en électrique en laissant glisser. Depuis le changement, je suis tout le temps en électrique, donc plus aucun effort à faire, je roule en oubliant l'éco-conduite que j'avais avant, et c'est désastreux en matière de conso. Avec la Prius, je mettais le moins souvent le chauffage, ça faisait démarrer le moteur thermique. Maintenant, pourquoi m'en priver? aucun moteur thermique pour s'allumer. Mais c'est oublier la centrale qui tourne elle pour ma recharge. Désastreux je vous dis. L'été dernier, ma conso tournait autour de 10.5 à 11.5 kWh avec une autonome à 240km. Ces fortes conso hivernales sont liées à mes trajets très courts.
  12. Bijounet

    révision

    Oui j'ai bien suivi la discussion, mais c'est extrêmement ambiguë. Sur la console de My Huyndai, c'est clairement indiqué: 1 an = contrôle gratuit, 2 ans ou 40000km=entretien. Ils n'indiquent pas, contrairement au carnet papier, d'entretien à 1an. Ils contrôlent même l’échappement . Les chiffres dans les bulles correspondent bien aux années: Ça semble clair, mais c'est ambiguë pour 2 raisons: 1- la réserve qui est émise: "Important : La garantie 5 ans kilométrage illimité de Hyundai a été modifiée récemment. Désormais, la garantie 5 ans kilométrage illimité de Hyundai s’applique uniquement aux véhicules Hyundai vendus initialement par un Distributeur Agréé officiel Hyundai à un client final, conformément aux termes et conditions du carnet de Garantie Entretien & Assistance du véhicule. En fonction de la date de production du véhicule, de son délai de livraison et de la durée du stockage, le véhicule peut être susceptible de bénéficier de l’ancienne politique de garantie, conformément aux termes et conditions du carnet de Garantie Entretien & Assistance du véhicule. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter votre Distributeur Agréé officiel Hyundai." En gros, si on achète chez un revendeur type mandataire, la garantie n'est pas de 5 ans et un flou total sur le programme proposé en ligne selon la date du véhicule. Pourtant pour s'inscrire, il faut donner le N° de série du véhicule, alors pourquoi ne pas nous donner clairement l'entretien lui correspondant? Et si c'est le cas, pourquoi donner émettre cette réserve? 2- La fiche des forfaits à télécharger sur la même page, indique que l'entretien s'effectue tous les 15000km ou 12 mois avec les tarifs suivants: 1er entretien 69 € -2eme entretien 119 € - 3eme entretien 69 € - 4eme entretien 129 € - 5eme entretien 69 € En attendant j'ai demandé ce contrôle gratuit et on verra bien s'ils respectent l'information du site ou de la fiche.
  13. Bijounet

    révision

    Voici le sms que j'ai reçu: Le controle annuel de votre Hyundai, c'est gratuit et c'est maintenant! Profitez-en et prenez RDV ici > http://sms.hyundai.fr/sav/HMFxxxxx Je vais tester.
  14. Bijounet

    le club Ioniq

    8 Couleurs pour la Ioniq en Espagne et 10 pour le Kona dont 3 en bi-ton.
  15. Bijounet

    Vos autonomies en IONIQ Electric

    Une Tesla sous les 10 c'est possible?,


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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